calé ou pas calé?
-
groin
- Navigue avec (bateau) : Kokus RS
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Salut,
Je voudrais lancer un petit débat:
Dernierement j' ai refait tous mes calages pour mieux transmettre au bateau, et là je discute avec un camarade de club qui me dit qu'il pense que au contraire, il vaut mieux éliminer les calages pour naviguer de maniere plus fluide...
Quel est votre avis? Vaut-il mieux se caler sérré pour transmettre tous les mouvements au bateau, même les mauvais, et peut être avoir tendance à contraindre les trajectoire de son bateau
ou au contraire se laisser libre dans le bateau pour que la navigation soit fluide au maximum quitte à ce qu'une partie de l'énérgie se perde dans la transmission?
Je voudrais lancer un petit débat:
Dernierement j' ai refait tous mes calages pour mieux transmettre au bateau, et là je discute avec un camarade de club qui me dit qu'il pense que au contraire, il vaut mieux éliminer les calages pour naviguer de maniere plus fluide...
Quel est votre avis? Vaut-il mieux se caler sérré pour transmettre tous les mouvements au bateau, même les mauvais, et peut être avoir tendance à contraindre les trajectoire de son bateau
ou au contraire se laisser libre dans le bateau pour que la navigation soit fluide au maximum quitte à ce qu'une partie de l'énérgie se perde dans la transmission?
- bob
- Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska - département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle
a mon avis je pense qu'il faut etre caler car la transmision d'ernergie n'empeche pas la fluidite du bateau bien au contraire tu resentira encore plus la glisse sous ton bateau et je pense que tu pourra mieux la controler ce qui me semble important sinon je pense que les mec de n1 ne se calerai pas avec les mousse au laser
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Avant d'avoir mes coques ergo, je me calais au niveau des genoux et sans cales hanches se qui me donnais une capacité de dissociation tronc-bassin énorme, j'ai même réussi à esquimauter avec les mains en C1 sur le plat.
Inconvénient pour pouvoir me bloquer complètement au niveau des genoux, mes calages étaient en kit. Le bain m'était donc interdit.
Perso je préfère être calé tip top plutôt que d'avoir le cul qui se promène car les erreurs de gîtes sont vites arrivés et si tu ne tiens pas ton bateau tu ne transmet pas. Perso les coques ergos c'est tip top car en navigant pied nus, tu t'apperçoit vite que la transmission va vraiment des genoux jusqu'au bout des doigts de pieds.
Inconvénient pour pouvoir me bloquer complètement au niveau des genoux, mes calages étaient en kit. Le bain m'était donc interdit.
Perso je préfère être calé tip top plutôt que d'avoir le cul qui se promène car les erreurs de gîtes sont vites arrivés et si tu ne tiens pas ton bateau tu ne transmet pas. Perso les coques ergos c'est tip top car en navigant pied nus, tu t'apperçoit vite que la transmission va vraiment des genoux jusqu'au bout des doigts de pieds.
- wf
- Navigue avec (bateau) :
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
C'est un peu cher mais comme tu peux les utiliser sur au moins trois bateaux, tu divises le prix par trois et c'est carrement pas cher comparé au prix du bateau. Pour l'histoire , les inventeurs du concept sont mon père et mon oncle qui étaient scandalisés que l'on puisse faire des JO(92) avec un concept de calage datant de la préhistoire. Il faut dire Frank et moi étions de mauvais caleurs. Le premier a avoir sorti un concept de calage démontable et pseudo-ergo est Thierry Humaut vers les années 86. Les rois des calages en C1 s'appellaient Thierry Lepeltier ou encore Eric Biau avant que ce dernier n'adopte les calages ergo en mousse.......
...merci papi
...Ya pas de quoi !
...merci papi
...Ya pas de quoi !
-
norbert
- Navigue avec (bateau) : NINJA PRO de Galasport,pagais Galasport m3 149
- département : 65
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau ...
je ne sais pas coment on peu faire pour naviguer pas caler, parce que quant t'arrive dans un stop a 200 a l'heure pas caler enfin sans cale anche,tu fait un 360 autour de liloire et le bateau il ne s'arrete pas il fonce sur la berge .moi je navigue que avec des calage en mousse sant pouf ni cale pied et avec des sangle(et des cale anche), moi je trouve sa super sans pouf pour la transmision et le controle du bateau ,apres les calage c perso aussi.
- forester
- Navigue avec (bateau) : Rewind S, Dagger
9RII, Pyrhana
RAD 175, Bliss Stick - département : 74
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haute Savoie : Dranses, Dranse de Morzine, Dranse d'Abondance, Giffre, Haut Giffre
Foron de Taninges, Arpettaz, Borne, Risse, Ménoge - Localisation : St Jean d'Aulps, Haute Savoie
- galajungle
- Navigue avec (bateau) : le lizard bien sur
- département : 22
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : lannion
je parle pour moi mes entraineurs se battent depuis 3 ans pour que g des calages donc apres 3ans de luttes intensives jai c d voila avant javais un turbo et un pouf et je trouvais ca bien ensuite jai mis des cales hanches encore mieux ,puis g installer des cales piedds le bonheur et maintenant jai des calages lasers avec cales hanches et des sangles et ben ca change la vie rien quen ligne droite ta de lappui avec tes genoux et faites le test davoir le bout des genoux cales et ensuite le bout de genoux jusqau bout des pieds ayant toujours un contact avec la mousse je pense que maitenant il fo investir dans ce genre de calage sinon pourquoi le smeilleurs aurait ce type de calage voila abientot
-
BREDOS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
c'est pas pire en carbone mais c'est largement aussi chiant à faire.
je pense que les calages sont essentielles pour le C1 car sinon tu peux rien faire c'est sur, par contre les forts non plus de sangles avec les cales ergo.
ce qui est important c'est ne plus bouger de l'avant vers l'arrière et lattéralement. De haut en bas c'est moins grave ( d'ou plus de sangle).
pour le kayak, ça dépend car a une époque ils se faisaient chier avec des coques pour les cuisses, des cales pieds pas possible et des sièges de fou et tu voyais paul ratcliff qui mettais le compte à tous le monde avec un un siège visé et des pédales alu avec de mousses pour les genous.
je me demande même se martikan il n'a pas 2 pauvre mousse sous les genous avec des sangles, a vérifier
je pense que les calages sont essentielles pour le C1 car sinon tu peux rien faire c'est sur, par contre les forts non plus de sangles avec les cales ergo.
ce qui est important c'est ne plus bouger de l'avant vers l'arrière et lattéralement. De haut en bas c'est moins grave ( d'ou plus de sangle).
pour le kayak, ça dépend car a une époque ils se faisaient chier avec des coques pour les cuisses, des cales pieds pas possible et des sièges de fou et tu voyais paul ratcliff qui mettais le compte à tous le monde avec un un siège visé et des pédales alu avec de mousses pour les genous.
je me demande même se martikan il n'a pas 2 pauvre mousse sous les genous avec des sangles, a vérifier
-
Manou
- Navigue avec (bateau) : Karma (Jackson)
- département : 39
- club : CANOE KAYAK DOLOIS
De toute facon, il est primordial de tenir parfaitement la gîte de son bateau. Plus longtemps tu concerves ton bateau à plat plus vite, plus stable et plus efficace tu seras! Maitriser sa dissociation bassin/tronc est la clé de la réussite. Si tu penses pouvoir faire tout ca sans calage, temps mieux! Ca t'économosera du temps et de l'argent. C'est vrai comme à dit Verte (que je salut au passage!), que certains grands champions ont le strict minimum. Ils sont rares et surtout tres fort. Alors un conseil, investi dans du calage, tu pourras toujours changer d'avis et les revendre, mais ca m'étonnerai!;):D
-
groin
- Navigue avec (bateau) : Kokus RS
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
quote:le sujet a déjà été traité :
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5505
oui, je sais bien il y a déja eu plusieurs sujets sur comment se caler mais je voulais sutout avoir votre avis sur ce que ça pouvait apporter de naviguer moins calé, si à votre avis c'est un moyen d'avoir une la navigation plus fluide par exemple.
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5505
oui, je sais bien il y a déja eu plusieurs sujets sur comment se caler mais je voulais sutout avoir votre avis sur ce que ça pouvait apporter de naviguer moins calé, si à votre avis c'est un moyen d'avoir une la navigation plus fluide par exemple.
-
BREDOS
Perso je préfère être trop calé que pas assez, dans mon C1, je ne peux pas rester plus de 45 minutes sans débarquer, je suis assez bas et juste dans mes calages, mais en contre partie je fait se que je veux avec mon boat.
Pour à 100 pour 100 pour être calé, je n'aime pas me sentir flotter dans un bateau. mais sur l'eau avec mon bateau.
Pour à 100 pour 100 pour être calé, je n'aime pas me sentir flotter dans un bateau. mais sur l'eau avec mon bateau.
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
Ne pas être caler pour être plus fluide signifie que tu fais des gestes parasites. Ceux là même qu'il ne faut pas transmettre au bateau. Dans un premier temps c'est donc mieux sans calages MAIS les bon gestes ne sont pas bien transmis non plus. Tu te prive donc du pire mais aussi du meilleur et des sensations...
D'autre part comment "apprendre" à être fluide si tu n'es pas calé??
Pas calé = pas de sensations et même de l'extérieur si tu vire tes calages pour pouvoir gigoter sans que ton bateau ne bouge trop comment tu te rends compte que ce que tu fais dois être changé???
Pour ce qui est du très haut niveau quelque soit le mode de calage retenu c'est faire corps avec son bateau qui prime même si c'est avec un bac, hanches à l'hiloire et des sangles. Il n'y a pas un mec qui bouge dans son bateau.
D'autre part comment "apprendre" à être fluide si tu n'es pas calé??
Pas calé = pas de sensations et même de l'extérieur si tu vire tes calages pour pouvoir gigoter sans que ton bateau ne bouge trop comment tu te rends compte que ce que tu fais dois être changé???
Pour ce qui est du très haut niveau quelque soit le mode de calage retenu c'est faire corps avec son bateau qui prime même si c'est avec un bac, hanches à l'hiloire et des sangles. Il n'y a pas un mec qui bouge dans son bateau.
- clint
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
- clint
-
costéone
- département : 77
- club : 0
pour rebondir un peu sur l'histoire des calages, où nous sommes tous à peu près sur que pour optimiser la transmission il faut être calé, je me demande si les calages "au laser" sont les mieux adaptés et que simplements des calages bien faits au niveau seulements des différentes articulations du membre inférieur ne suffiraient elles pas car si un mouvement est produit, il ne se fera qu'a cette endroit...
donc, faut voir....
donc, faut voir....
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- River knight
- Navigue avec (bateau) : Tong
- club : CANOE KAYAK LAGNY
-
zouk
- Navigue avec (bateau) : boomerang & scandal
- département : Nord
quote:Posté par groin
et là je discute avec un camarade de club qui me dit qu'il pense que au contraire, il vaut mieux éliminer les calages pour naviguer de maniere plus fluide...
Petite question il se demerde bien ton copain,pourquoi il pense être bon,il navigue bien dans son autovideur?:D
Je crois qu'on est tous pour calé à mort son bateau
enfin moi perso....je me cale
et là je discute avec un camarade de club qui me dit qu'il pense que au contraire, il vaut mieux éliminer les calages pour naviguer de maniere plus fluide...
Petite question il se demerde bien ton copain,pourquoi il pense être bon,il navigue bien dans son autovideur?:D
Je crois qu'on est tous pour calé à mort son bateau
enfin moi perso....je me cale
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
quote:quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Posté par djaz
Arg, ils vont jamais comprendre...
--------------------------------------------------------------------------------
En même suffit de lire le début du sujet, c'est expliqué...
Je parlais pour les calages "taillés au laser"
Posté par djaz
Arg, ils vont jamais comprendre...
En même suffit de lire le début du sujet, c'est expliqué...
Je parlais pour les calages "taillés au laser"