conseil bateau riviere volume

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

thierryddd
Navigue avec (bateau) :
département : belgique
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par thierryddd »

je souhaite acheter un bateau pour descendre des rivieres a "volume" (max classe4+)
je pèse 94 kg sans equipement pour 1.90m.
je n'ai pas l'occasion de faire souvent des rivières volume donc je cherche un bateau tolérant et facile.
je pense au big gun ou au nomad 8.5.
je dois étudier le volume du bateau car j'ai l'impression d'etre sous l'eau vu mon poids quand je navigue.
je voudrais eviter de scotcher dans des rappels
merci a vous
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

tu dois essayer !!! les mensurations techniques sont bien ( ça permet de débroussailler) mais il faut absolument essayer pour faire ton choix.
Tu as le blunt également qui correspond mais je ne sais pas si tu le trouvera facile, encore une fois, à essayer!!
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Tu peux envisager l'Embudo aussi, il est rapide et accélère bien ce qui est toujours intéressant pour éviter les trous, et quand tu ne les évites pas il les traverse très bien.

Ca n'est pas à proprement parler un bateau facile, il est plutôt technique pour le creek mais dans le volume c'est plus simple, et c'est un bon bateau pour se perfectionner.

(Si tu l'essayes attention au réglage de siège, il ne faut surtout pas que le bateau pique du nez à l'arrêt, plutôt légèrement incliné vers l'arrière, voire neutre.)
pascal

Message par pascal »

Il y a un sujet qui pourrait t'intéresser sur BoaterTalk:
http://boatertalk.com/forum/BoaterTalk/592659

Avec notamment une vidéo où l'on voit CFS (jaune pastel), Nomad (vert et bleu) et Big Gun (jaune verdâtre pisseux) franchir les mêmes rouleaux:
http://www.paddlin.com/graphics/davesga ... lack04.mov
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

si tu veux acheter du matériel d'occasion, pense au corsica Overflow (un type de 100kg et 2m navigué dedans avec confort), un très bon bateau sur, qui tourne super bien et réagit très bien dans le volume, ou à un H2zone,(je fais ta taille (mais avec 15kg de moins) et cela passe nickel dans ce bateau) bateau un peu plus joueur que l'overflow du aussi entre autre à son fond plat, ne dérape pas dans les contre, à une très bonne accroche au courant et prend très vite de la vitesse
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

quote:je voudrais eviter de scotcher dans des rappels

Rien de sert de passer, il vaut mieux porter! C'est quand meme un rappel!
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

"mieux vaut avoir l'air d'un con que d'un noyé"
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

tant qu'on est dans les citation (et dans le hors sujet !!) :

le temps passé bloquer dans un rouleau ( ... rappel ?!!) est directement lié au temps que tu vas passer à observer la mousse depuis le bord ...
thierryddd
Navigue avec (bateau) :
département : belgique
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par thierryddd »

merci pour vos reactions les gars je pense choisir le big gun.
point de vue "rappel" on pense que ca passe et puis de temps en temps ca passe pas.
ou bien quand personne vous montre ou passer et que tu y va la surprise est la au fond du rappel.
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Tu parles d'une surprise ... drôle de façon de voir les choses :evil: (hors sujet je sais)
plumo
Navigue avec (bateau) : Trex

Message par plumo »

Si c'est vraiment une riviere a volume, et vraiment un rappel, il n'y a pas de bons bateaux, juste des bonnes trajectoires...
E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

ESSAIE AUSSI LE H3 DE PYRANHA, LE SUCCESSEUR DU MICROBAT, QUI ETAIT PAS MAL...
Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

j'ai vu ce kayak ce week et je te conseille d'essayer le CHARGER de chez Robson.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Les vidéos de Pascal donne un bon aperçu de la navigabilité du bateau (mais aussi du pagayeur...).

Concernant les mensurations d'un bateau de creeking, pensez vous qu'il faille privilégier la petite taille pour gagner en maniabilité quitte à perdre en vitesse de pointe et en volume, ou faut-il mieux privilégier le volume et la vitesse au détriment de la taille ?

En gros entre la batterie des bateau de 250cm du type de l'Embudo (253 cm et 265 l), le H3 255 (cm et 302 l), le Nomad 8.5 (257cm et 295 l), le big gun (246 cm et 280 l) et le Charger (252 cm et 320 l), et celle des bateaux de creeking de plus petit gabarit du type du sniper (213 cm pour 246 l) et creeker (228 cm et 219 l) , lequel est à privilégier pour un usage relativement large (de classe II à IV, voire V) ?

Personnelement, j'aurais tendance à pencher vers un 250 cm (300 l)... mais lequel, et comment tous les essayer ?

Quel est votre avis ???
Merci d'éclairer ma lanterne...

ricou
(disons 70kg et 1m80... oui j'ai grossi;), et bon niveau de navigation -moniteur CK-)

pour info, voilà les liens vers les pages constructeurs :
Nomad 8.1 [urln3]http://www.dagger.com/product.asp?BoatT ... BoatID=302[/urln3]
Nomad 8.5 [urln3]http://www.dagger.com/product.asp?BoatT ... BoatID=303[/urln3]
H3 255 [urln3]http://www.pyranha.com/osb/itemdetails.cfm?ID=19[/urln3]
Embudo [urln3]http://www.prijon.com/Prijon_2003_WEB/Embudo.htm[/urln3]
Creeker [urln3]http://www.prijon.com/Prijon_2003_WEB/Creeker.htm[/urln3]
Big gun [urln3]http://www.riotkayaks.com/kayaks/core/biggun.asp[/urln3]
Sniper [urln3]http://www.riotkayaks.com/kayaks/core/sniper.asp[/urln3]
Charger [urln3]http://www.robsonpaddle.de/boat/boat_e.html[/urln3]
bon surf... En ai-je oublié un ?:|
E2C

Message par E2C »

POUR toi Ricou je te conseillerais un bateau plus court, sytle Creeker, avec un peu moins de volume, étant donné que tu n'est pas excessivement lourd
ceci dit un big gun farait aussi l'affaire je pense
Sinon il reste encore le bon vieux TOPO d'Eskimo :)
E2C

Message par E2C »

Je pense que c'est à toi de voir dans lequel tu te sens le mieux, par rapport à ton style de naviguation...
Vir et Mat klecon1team
Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux

Message par Vir et Mat klecon1team »

g pu tester plus précisement le charger et je peut dire :
à la première impression ça parrait un énorme paquebot (surtout quand on est habitué au bateau de freestyle) mais à l'usage,
son gros volume est très agréable , pour les franchissements de seuil ou de rouleau il resort de l'eau très rapidement et dans l'axe du fait de son ponts en forme de V.
sa longueur (+ de 250cm) en fait un bateau rapide qui ne scotch pas dans les rappels.

sinon je sais pas si ça peut etre utile en kayak mais dans le charger on peut rentrer en moon boots :D

mat
Vir et Mat klecon1team

tiend au passage, ça traine sur mon ordi ;):

en divx
[url1j]http://home.tele2.fr/~fr-14363/charger.avi[/url1j]

ou en quick time
[url1j]http://home.tele2.fr/~fr-14363/charger.mov[/url1j]
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

Mat : Ok, va falloir que j'achète des moon-boots (j'imagine qu'elles ne sont pas livrées avec...)... rq: Elles me serviront toujours pour prendre le funiculaire de Bourg ;)!
E2C : En haute rivière, avec l'équipement que j'ai a sur le dos, je dois bien approcher les 77-78 kg (soit 80 tout mouillé !)... Et le bateau sert aussi à transporter un peu de matos de sécu (cordes, pagaie en morceaux, pharmacie, gonfleur pour la copine en Airboat:oops:, scotch, appareil photo, ... etc).
J'ai donc tendance à penser qu'avec du volume, non seulement on flotte plus (et mieux), mais surtout que l'on ne se sent pas encombré quand on doit sortir du bateau en urgence ; un coincement dans le bateau n'est jamais recommandé en creeking !

Dernièrement, j'ai justement descendu le Haut-Allier en "bon vieux Topo", et du coup je me pose plein de question sur les mensurations idéales !
Le Charger est le plus rond de tous (maxi volume et longueur raisonnable), c'est sûr qu'il doit peu scotcher dans les rouleaux-rappelant !
Mais je trouve que la carène de l'Embudo est superbe (carres concaves, fond quasi-plat) et qu'elle doit être très agréable à naviguer ; d'un point de vue technique, vive et assez directrice mais le bateau est court donc à priori manoeuvrier (ce que Pascal semble confirmer).
J'ai le sentiment que l'Embudo doit bien surfer ; c'est important de pouvoir s'arrêter faire un petit surf lors d'une descente (Ahh rodéo quand tu nous tient...:)).
Le Creeker est vraiment trop petit ; 219 l c'est à peine plus que mon vieux Disco, non merci...
Et l'Embudo, avec ses 265 l est le plus petit de la famille des gros gabarits de 250 cm qui avoisinent plutôt les 300 l...

C'est important le choix d'une carène adaptée à son style de navigation. D'ailleurs je trouve que les fabricants mettent beaucoup de photo du pont MAIS peu de la coque ; c'est navrant !
A part Prijon qui a bien photographié celle du Creeker et qui nous montre celle de l'Embudo à travers 3 sections (vues en coupe), les autres constructeurs sont décevant. A croire que le principal est que le pont "ait d'la gueule"...:evil:

Parmis tous les bateaux d'environ 250 cm pour environ 300 l, savez-vous si l'un d'eux possède une carène aussi intéressante que celle de l'embudo ?

Et coté MATERIAU, la qualité les PLASTIQUES utilisés est-elle comparable ? Je propose comme critères de jugement :
- l'ABRASION,
- l'ECLATEMENT lors d'un IMPACT
- le risque de déchirures lors de l'appui sur l'arête vive d'un bloc de rocher...
(tout critère complémentaire est le bienvenu)

L'équipement est tout aussi important, mais en général on peut assez vite se faire une idée avec les infos constructeurs (riot, Dagger et Pyrahna semblent pas mal). Avez-vous des critiques à ce sujet ?

Merci pour vos commentaires.

Ricou (bavard, qui ? moi ?...8) non... )
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

quote:Posté par Vir et Mat klecon1team
en divx
[urlje]http://home.tele2.fr/~fr-14363/charger.avi[/urlje]

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
Alors toi, t'es vraiment trop C.... ! ;)
:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

J'adore...:oops:

ricou (moi qui pensais que les kayakistes naissaient dans les nénuphars...;):oops:)
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

pour le sniper c'est 218 cm et pas 213 cm.

http://www.wonderland-shop.net/nouveau% ... ProdID=234

sinon pour le charger je suis monté dedans en dehors de l'eau et c'est vrai que le système de cale tibias en plastique + mousse est très efficace alors que j'avais comme appriori que ça devait être plus emcombrant qu'utile. (http://www.wonderland-shop.net/nouveau% ... ProdID=279)

d'après Turttle, il trouve que c'est génial lors de la navigation ( testé sur le Guil ce week-end par exemple ).

il faut quand même préciser que le volume du bateau ne l'a quand même pas empêché de se faire brasse dans un trou, plus d'expliquation de sa part s'il lit le message !
Vir et Mat klecon1team

ricou:le charger posède un semi fond plat et des carres sur 1mètre au niveau des fesses.(j'essaie de faire des photos)
sur le lien qu'a donné fredo07 on les apperçois
effectivement ça lui donne un peu de nervosité.

fredo07:je suis l'avis de turtule, les calles genoux sont très biens.
au début ils étaient annoncées comme anti-chocs sur les genoux : là g un doutte .
Par contre quand tu fait une rivière et que tu passes plusieurs heures dans un bateau c'est vraimant agréable, tu peux complètement relacher tes jambes, et quand tu pagaie ça te fait des callages d'enfer et qui ne te coince pas dans le bateau.
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

ha vraiment Mat ta vidéo c'est trop bon, j'en rigole encore !
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Le site de Riot ([url7p]http://www.riotkayaks.com/kayaks/core/sniper.asp[/url7p]) donne bien le Sniper à 213 cm : "Length: 7" / 213 cm"
Alors que sur le site de wonderland le donne à 218cm... (parfois certains hommes ont tendance à exagérer la taille pour être bien vu des dames...:D:oops:8)).

J'ignorais le cale-tibia du Charger (Mat, j'avais déjà vu ça dans ton twintip, non ?).
Et le fond plat nervuré semble assez bien shapé (mais par rapport à l'Embudo il est moins agressif, ce qui peu être prévérable pour du creeking), je l'essayerais bien pour voir ses réactions.

Que Turtle se fasse brasser, ç'est possible, combien de temps (en plus ou en moins) aurait-il mis à sortir du trou avec un autre bateau ? SVP des commentaires de l'intéressé ; on en veut plus...

Question : les bateaux de creeking sont de plus en plus équipés de système d'amarrage, alors que le charger n'a que les 2 traditionnelles bosses, est-ce vraiment utile ?
Avez-vous déjà eu à vous en servir (réellement) ?
Cela doit-il être un critère de choix pour un bateau de creek ?

ricou
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par ricou
Question : les bateaux de creeking sont de plus en plus équipés de système d'amarrage, alors que le charger n'a que les 2 traditionnelles bosses, est-ce vraiment utile ?
Avez-vous déjà eu à vous en servir (réellement) ?

As-tu déjà eu à te servir des air-bags de ta voiture ...
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Il n'y a pas 2 mois de cela, quelqu'un de notre groupe a coincé son Kendo en reception d'un seuil. Bein on aurait bien aimé avoir des points d'amarrage sur les côtés : impossible de chopper la bosse arrière à cause du débit du seuil qui plaquait la pointe arrière au fond et la pointe avant était coincé sous un rocher.
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:http://home.tele2.fr/~fr-14363/charger.avi

C'est beau un kayak qui accouche d'un kayakiste :D
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

J'ai pu faire un test assez complet du Charger ce week-end lors du BFK.

En rivière encombrée (testé ici sur la haute-Onde), ce n'est pas le bateau le plus maniable mais son volume fait qu'il reste constamment à la surface ce qui permet de rester tout le temps actif. Les carres assez douces et le fond semi plat sont très agréables car ils permettent une bonne accroche en stop sans pour autant bloquer le bateau sur les cailloux pris en travers. Les calages sont confortables et les cales au niveau des tibias sont vraiment géniales (je l'ai vérifié sur une grosse bille-en-tête et ça m'a très bien amorti).

En volume, (testé ici sur le Guil de Chateau Queyras au lac avec 1,30m à l'échelle au niveau du pont sur la RN en amont de St Clément (gros niveau de l'avis des personnes présentes) le bateau a pu montrer tout son potentiel. Il est très stable (parfois on pense tomber en se penchant trop sur l'intérieur mais ça n'arrive jamais) et prend bien de la vitesse (pratique pour couper les déflecteurs dans la Combe Chateau Queyras!). Ensuite son gros volume (notamment sur l'arrière) et la forme du pont en V est vraiment un avantage pour se sortir de presque toutes les situations. A titre de comparaison, dans la Combe de l'Ange Gardien, je n'ai fait aucun soleil arrière alors que Jay a du en faire 2 ou 3 en Blunt et Daniel n'a réussi à franchir que de rares rapides sans faire de toits ou en restant à la surface avec son booster 60). On a pu voir du beau spectacle avec Jay:D.

Pour l'anecdote, je me suis effectivement fais brasser juste à l'entrée du rapide du tunnel car je suis tomber dans un énorme pleureur (il parait!) qui m'a bien chahuté puis m'a relaché sur un soleil arrière. Enfin c'est de ma faute car je ne vois pas grand chose en bateau car je ne porte pas mes lunettes. Il faut dire aussi que l'on a tout descendu à vue (voire à l'aveugle parfois) car on faisait la course avec les voitures (d'ailleurs on est arrivé en même temps!:D). Il faut dire également que ce n'était pas possible de s'arrêter pour reconnaître car il y avait trop d'eau et comme on avait eu la flemme de le faire en voiture, c'était assez sport surtout dans la Combe de l'Ange-Gardien. En conclusion, le Charger m'a été d'un grand secours pendant cette descente assez intrépide.

Une dernière chose: au début du week-end je me suis fais railler avec mon gros bateau mais à la fin les personnes semblaient envieuses!
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

Au sujet des points d'amarages d'un point de vue technique (je n'ai pas assez d'expérience en rivière pour parler du point de vue pratique): d'après Robert Sommer (patron de Robson) les points d'amarages au niveau du tour de l'hilore sont plus là pour rigidifier le bateau en cas de cravatte que pour la sécurité. Sur le Charger, le bateau n'est pas creusé pour évacué l'eau du pourtour de l'hiloire pour éviter ce point faible. Voilà la théorie, mais est-ce vrai en pratique?
SERGEÏ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Et niveau plastoc, il donne quoi se Charger ? Parce que nous dans les Pyrénées, le volume c'est surtout à l'apéro. Et j'ai pu constaté que les possesseurs de Twin-tip devait toujours faire attention au moindre caillou pour les pointes et pour avoir testé C1 Finkenmeister, je trouve que le plastque se raille pas mal. Cela a-t-il changé ?
Répondre