Pblème de dos help !
-
paddy
- Navigue avec (bateau) :
- département : 44
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Bonjour
Je pratique le kayak de mer depuis 2 ans, j'ai 41 ans. Je navigue sur un adonf ou un calypso en amateur et pour le fun, même si je fais QQ merathon mais hors classement.
Je suis avide de glisse et de sensation nouvelle, aussi j'essaye tout types de bateaux et de pagaies. Lors d'une séance d'apprentissage à la pagaie cuillère (moins fatigant vu mon grand age), je me suis fais une petite déchirure musculaire au rachis droit. Evidemment, j'ai surestimé mes capacités car la séance je l'ai faite sans grand échauffement, bref une bêtise.
Donc, je cherche des exercices pour
1/ échauffements des muscles.
2/ étirements des muscles
3/ muscler les muscles surtout du dos.
Merci
Je pratique le kayak de mer depuis 2 ans, j'ai 41 ans. Je navigue sur un adonf ou un calypso en amateur et pour le fun, même si je fais QQ merathon mais hors classement.
Je suis avide de glisse et de sensation nouvelle, aussi j'essaye tout types de bateaux et de pagaies. Lors d'une séance d'apprentissage à la pagaie cuillère (moins fatigant vu mon grand age), je me suis fais une petite déchirure musculaire au rachis droit. Evidemment, j'ai surestimé mes capacités car la séance je l'ai faite sans grand échauffement, bref une bêtise.
Donc, je cherche des exercices pour
1/ échauffements des muscles.
2/ étirements des muscles
3/ muscler les muscles surtout du dos.
Merci
-
Kay1
- département :
- club : 0
Tu trouveras pas mal d'infos sur ces sites:
http://www.educnet.education.fr/eps/app ... fement.htm
http://perso.wanadoo.fr/bernard.lefort/ ... urite.html
Quant à la "musculation" oublie! (le renforcement se fera tout seul au fur et à mesure de ta pratique)
http://www.educnet.education.fr/eps/app ... fement.htm
http://perso.wanadoo.fr/bernard.lefort/ ... urite.html
Quant à la "musculation" oublie! (le renforcement se fera tout seul au fur et à mesure de ta pratique)
-
julien
- Navigue avec (bateau) : El Jefé 240
jackson super star - club : 0
Te prend pas trop la tête,moi j'ais 55 ans et il n'y as que 3ans que je me suis mis au kayak je pratique le rodéo(enfin j'essaie)et du creek tout cela en ayant été opéré 4 fois d'hernie discale,juste un conseil evite les plagnolles trop longues en tout cas pour moi c'est le plus pénible sinon c'est le pied alors ne te tracasse pas ta muscu suivra avec la pratique
-
Frog
- Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75 - département : 05
- club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
-
goldtheo
- Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo. - département : 19
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .
je pense aussi , et on voit souvent , que les positions prises dans les bateaux sont souvent nefastes . ON atendance a s'affaisser et inverser sa courbure lombaire (meme avec une sangle dorsale) en s'appuiyant sur l'arriere, (c'est peut etre moin fatiguant , mais tres traumatisant,). IL faut pas oublier de bien seredresser et garder le bas du dos creux(????)
-
biquets
- Navigue avec (bateau) :
- département : hérault
Si tu trouves q'une louche en carbone c'est moins dur c'est pas normal!Les pales creuses ont été inventées pour donner un accrochage dans l'eau maximum et le carbone : la rigidité...Donc a pratiquer avec modération ou progressivement au début.Le geste est différent et sollicite d'autres chaines de muscles.Gare aux déchirures et tendinites .
-
solangeH
- Navigue avec (bateau) : Recon, speedo, Mamba
- département : 78
J'ai besoin de conseils, je viens de découvrir avec bonheur que j'ai une hernie discale L5 S1 après une sciatique prolongée 3 mois.
les médecins n'avait pas jugé bon de m'arrêter, ni de me faire faire un scanner, d'après eux qd on a une sciatique, il faut bouger. Résultat au bout de 3 mois on m'a collé au repos total position allongée, avec infiltration.
Le rumatho n'est pas contre une reprise mais pas avant la fin de l'inflammation et progressivement. On me conseille d'attendre septembre pour reprendre. Je précise que ma pratique c'est la rivière, que mon truc c'est la haute rivière.
Que je me rencompte qu'il va falloir revoir toute ma pratique, notamment travailler le slalom, pour avoir un geste plus économique et plus précis.
J'ai tendance à manquer d'équilibre, à me récupérer à l'arrache et à cumuler les esquimautages ce qui à mon avis n'est pas bon pour mon dos.
Je suis preneuse de tout conseil quitte à faire des exercices sur le plat pour renforcer ma musculation et travailler mon équilibre.
J'ai noté aussi avec la sciatique que j'avais plus de mal à tenir la gite à droite.
je travaille en position assise ce qui a plus que le kayak empiré mon état.
J'ai besoin aussi d'un méthode épargnant mon dos pour porter le bateau, le portage à l'épaule est mauvais pour moi. Il parait qu'il existe un méthode autre...
les bateaux "plastic " sont bcp + lourd et mon niveau technique est trop juste pour prendre un bateau slalom dixit les vrais slalomeurs
les médecins n'avait pas jugé bon de m'arrêter, ni de me faire faire un scanner, d'après eux qd on a une sciatique, il faut bouger. Résultat au bout de 3 mois on m'a collé au repos total position allongée, avec infiltration.
Le rumatho n'est pas contre une reprise mais pas avant la fin de l'inflammation et progressivement. On me conseille d'attendre septembre pour reprendre. Je précise que ma pratique c'est la rivière, que mon truc c'est la haute rivière.
Que je me rencompte qu'il va falloir revoir toute ma pratique, notamment travailler le slalom, pour avoir un geste plus économique et plus précis.
J'ai tendance à manquer d'équilibre, à me récupérer à l'arrache et à cumuler les esquimautages ce qui à mon avis n'est pas bon pour mon dos.
Je suis preneuse de tout conseil quitte à faire des exercices sur le plat pour renforcer ma musculation et travailler mon équilibre.
J'ai noté aussi avec la sciatique que j'avais plus de mal à tenir la gite à droite.
je travaille en position assise ce qui a plus que le kayak empiré mon état.
J'ai besoin aussi d'un méthode épargnant mon dos pour porter le bateau, le portage à l'épaule est mauvais pour moi. Il parait qu'il existe un méthode autre...
les bateaux "plastic " sont bcp + lourd et mon niveau technique est trop juste pour prendre un bateau slalom dixit les vrais slalomeurs
-
maitre do
- Navigue avec (bateau) : un peu tout ce qui flotte
- département : 13
poids du bateau? les bateaux rivière en fibre ça existe (mais t'echappera pas aux réparations!)
un minimum de travail technique, slalom ou pas , est necessaire pour bien naviguer... faut pas croire, ça s'apprend de naviguer propre. et si tu gauffre tant que cela en haute rivière (qu'elle en est ta définition?) travaille en classe trois mais plein de choses, bac stop reprises, surfs et jeux en rouleaux, naviguation avec les mains (super pour naviguer équilibré dans le bateau et pas à l'arrache sur les appuis de pagaie)en marche arrière (oui tout le programme ci dessus)... ça c'est pour la naviguation!
ceci dit L5S1.. hum! t'as intérêt à chiader les callages si tu veux durer dans le boat.
un minimum de travail technique, slalom ou pas , est necessaire pour bien naviguer... faut pas croire, ça s'apprend de naviguer propre. et si tu gauffre tant que cela en haute rivière (qu'elle en est ta définition?) travaille en classe trois mais plein de choses, bac stop reprises, surfs et jeux en rouleaux, naviguation avec les mains (super pour naviguer équilibré dans le bateau et pas à l'arrache sur les appuis de pagaie)en marche arrière (oui tout le programme ci dessus)... ça c'est pour la naviguation!
ceci dit L5S1.. hum! t'as intérêt à chiader les callages si tu veux durer dans le boat.
-
solangeH
Je me suis gaufré sur le Travo en Corse 10 esquimautages, j'étais à l'ouest, rien dans le sac, il faut dire que j'avais sérieusement mal au dos. (je ne voulais pas louper la Corse, du coup j'ai plus fait les navettes que la navigation)
Mon grand défaut est que je ne tiens pas assez mon bateau, j'ai repris le kayak sur le tard. Quand je suis dans un état normale, je pense pouvoir être à peu près à l’aise sur du 4 .
Je suis assez à l'aise sur les passages de type grille, par contre
j'ai une navigation inconstante, c'est pénible...
Quand je parle d'équilibre, c'est avoir un propulsion efficace sans
que le bateau gîte du tout, bien être gainée.
En revenant de Corse sur les créneaux 3 pompes en configuration slaloom avec les Mantais. J’ai retravaillé Bac, stop, en essayant de garder l'angle sans utiliser la pagaie, avec la pagaie
en gite à gauche, cela va, gite à droite il y a un vraie soucis
(je pense que c'est lié au dos). Heureusement je n’ai pas peur du ridicule
On m'a conseillé de faire de la Course en ligne pour travailler ma propulsion.
Pour le bateau fibre j'y pense mais il faut que j'en trouve à un prix raisonnable.
Quand au calage je suis assez d'accord, car en tant que femme grande, étant plus large du bassin qu'un homme plus grand, j'avais pas besoin de caler au niveau du siège. Mais avec ma sciatique j'ai perdu 7 kg ce qui fait que même en Corse dans le Salto j'ai serré les cale-pieds le plus possible mais c'est plus suffisant.
Dans mon club, le classe 3 on en fait quasiment pas, si je suis remise
en septembre, je vais m'entraîner sur le bassin de Cergy. Mais pour le moment je ne dispose que d'un huricane
Solge
Mon grand défaut est que je ne tiens pas assez mon bateau, j'ai repris le kayak sur le tard. Quand je suis dans un état normale, je pense pouvoir être à peu près à l’aise sur du 4 .
Je suis assez à l'aise sur les passages de type grille, par contre
j'ai une navigation inconstante, c'est pénible...
Quand je parle d'équilibre, c'est avoir un propulsion efficace sans
que le bateau gîte du tout, bien être gainée.
En revenant de Corse sur les créneaux 3 pompes en configuration slaloom avec les Mantais. J’ai retravaillé Bac, stop, en essayant de garder l'angle sans utiliser la pagaie, avec la pagaie
en gite à gauche, cela va, gite à droite il y a un vraie soucis
(je pense que c'est lié au dos). Heureusement je n’ai pas peur du ridicule
On m'a conseillé de faire de la Course en ligne pour travailler ma propulsion.
Pour le bateau fibre j'y pense mais il faut que j'en trouve à un prix raisonnable.
Quand au calage je suis assez d'accord, car en tant que femme grande, étant plus large du bassin qu'un homme plus grand, j'avais pas besoin de caler au niveau du siège. Mais avec ma sciatique j'ai perdu 7 kg ce qui fait que même en Corse dans le Salto j'ai serré les cale-pieds le plus possible mais c'est plus suffisant.
Dans mon club, le classe 3 on en fait quasiment pas, si je suis remise
en septembre, je vais m'entraîner sur le bassin de Cergy. Mais pour le moment je ne dispose que d'un huricane
Solge
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Peut-être devrais-tu travailler aussi ton esquimautage car comme tu le dis l'esquimau fait beaucoup travailler le dos et il est assez facile d'en faire des mauvais cad des esquimaux "en force".
Moi-même grand attaqué du dos, je n'ai pas trouvé que l'augmentation des calages du siège arrangeai la chose. En effet tu limites encore plus les eventuels mouvements de la colonne vertebrale d'ou l'effort se concentre sur une petite partie du dos et non pas sur sa totalité.
En gros ca veux dire que si tu te cales trop du bas tu vas reporter le Problème plus haut. Bref c'est pas si simple que ca en a l'air trop ou trop peu de calage il faut tester. D'ailleurs cela évoluera en fonction de l'etat de ton dos (enfin c'est ce qui s'est passé pour moi).
Pour mes PBs de dos je pratique régulièrement les exos dans le lien donné par Kay1. Cad pas mal d'étirements. D'ailleurs si je les oublie pendent un moment le mal de dos revient très rapidement.
POur info je navigue en Salto et je trouve que c'est pas mal pour les calages qui sont simples mais efficaces et permettent une certaine "mobilité".
Pierre
Moi-même grand attaqué du dos, je n'ai pas trouvé que l'augmentation des calages du siège arrangeai la chose. En effet tu limites encore plus les eventuels mouvements de la colonne vertebrale d'ou l'effort se concentre sur une petite partie du dos et non pas sur sa totalité.
En gros ca veux dire que si tu te cales trop du bas tu vas reporter le Problème plus haut. Bref c'est pas si simple que ca en a l'air trop ou trop peu de calage il faut tester. D'ailleurs cela évoluera en fonction de l'etat de ton dos (enfin c'est ce qui s'est passé pour moi).
Pour mes PBs de dos je pratique régulièrement les exos dans le lien donné par Kay1. Cad pas mal d'étirements. D'ailleurs si je les oublie pendent un moment le mal de dos revient très rapidement.
POur info je navigue en Salto et je trouve que c'est pas mal pour les calages qui sont simples mais efficaces et permettent une certaine "mobilité".
Pierre
-
solangeH
Pierre, j'ai effectivement, visité les 2 sites de Kay concernant les échauffements et étirements, le fait est que, j'ai toujours fait bcp d'étirements, et d'abdos c'est probablement pour cela que ma hernie ne m'a pas posé de prob jusqu'à maintenant.
Ce n'est pas le kayak qui a provoqué ma sciatique, c’est une entorse bénigne à la cheville suite à un vol plané dans l’escalier du RER, c'est aussi mon boulot.
Assise, saisie informatique, stress, transport en commun debout collé serrée + médecin qui ne juge pas bon de t'arrêter de bosser mais qui te demande d'arrêter le sport (résultat là t'es encore + stressé )
Le Salto c'est un super bateau pour le gros, mais dans mon cas il me pardonne trop mes erreurs dans du plus petit.
D’ailleurs l'année dernière, j'ai pris l'hurricane pour faire la Vezère
J'ai pu constaté combien il fallait que j'affine ma navigation et en + je ne passait plus mes esquimo, je me suis bien marré qd même l'eau était bonne (depuis heureusement j’ai progressé) (j’ai une réputation de sous marin)
Mes esquimaux ils sont rarement violent, mais je les fait tjs à droite, obligatoirement cela doit amplifier mon déséquilibre lombaire. En plat à gauche je les place bien mais en rivière, je ne les tente même pas.
Pour les calages je suis complètement ignare
Pour le fameux portage qui épargne le dos quelqu'un a t'il une infos
Il parait que l'on porte le bateau comme un sac à dos...
Solange

Ce n'est pas le kayak qui a provoqué ma sciatique, c’est une entorse bénigne à la cheville suite à un vol plané dans l’escalier du RER, c'est aussi mon boulot.
Assise, saisie informatique, stress, transport en commun debout collé serrée + médecin qui ne juge pas bon de t'arrêter de bosser mais qui te demande d'arrêter le sport (résultat là t'es encore + stressé )
Le Salto c'est un super bateau pour le gros, mais dans mon cas il me pardonne trop mes erreurs dans du plus petit.
D’ailleurs l'année dernière, j'ai pris l'hurricane pour faire la Vezère
J'ai pu constaté combien il fallait que j'affine ma navigation et en + je ne passait plus mes esquimo, je me suis bien marré qd même l'eau était bonne (depuis heureusement j’ai progressé) (j’ai une réputation de sous marin)
Mes esquimaux ils sont rarement violent, mais je les fait tjs à droite, obligatoirement cela doit amplifier mon déséquilibre lombaire. En plat à gauche je les place bien mais en rivière, je ne les tente même pas.
Pour les calages je suis complètement ignare
Pour le fameux portage qui épargne le dos quelqu'un a t'il une infos
Il parait que l'on porte le bateau comme un sac à dos...
Solange
-
solangeH
Je remonte ce poste car aux cas ou cela interresserait quelqu'un qui a connu la même galaire...
Mes problème de dos, ainsi que mon déséquilibre était causé par une hernie discale en L5S1
Ca j'en ai déjà parlé, il se trouve que la kyné, plusieurs semaines de repos complet, n'y ont rien fait
Sinon que j'ai enfin compris que mon problème majeur en kayak était un mauvais gainage, les deux seule fois ou je suis remonté ds un kayak depuis mai, mon BE a été surpris de la différence...
Tout cela pour dire que après 3 rechutes et 3 infiltrations, je suis passée sur le billard et j'ai eu la chance de trouver un des rares médecins qui opérent aux laser, donc moins d'intrusion, moins de risque de complication post opératoire, douleur post opératoire innexistante, il faudra attendre que je renavigue pour être sure du bénéfice de cette opération....
Il est un peu tôt pour parler de réussite....
Si quelqu'un est interréssé par cette technique...
Et n'a pas envie de subir une opération lourde....
n'hésitez pas à me contacter... Il ne s'agit pas de faire de la pub mais j'ai eu du mal à trouver, si je peux éviter de longue recherche....
En attendant je navigue sur le net et sur eauvive pour me donner la patience d'attendre
Mes problème de dos, ainsi que mon déséquilibre était causé par une hernie discale en L5S1
Ca j'en ai déjà parlé, il se trouve que la kyné, plusieurs semaines de repos complet, n'y ont rien fait
Sinon que j'ai enfin compris que mon problème majeur en kayak était un mauvais gainage, les deux seule fois ou je suis remonté ds un kayak depuis mai, mon BE a été surpris de la différence...
Tout cela pour dire que après 3 rechutes et 3 infiltrations, je suis passée sur le billard et j'ai eu la chance de trouver un des rares médecins qui opérent aux laser, donc moins d'intrusion, moins de risque de complication post opératoire, douleur post opératoire innexistante, il faudra attendre que je renavigue pour être sure du bénéfice de cette opération....
Il est un peu tôt pour parler de réussite....
Si quelqu'un est interréssé par cette technique...
Et n'a pas envie de subir une opération lourde....
n'hésitez pas à me contacter... Il ne s'agit pas de faire de la pub mais j'ai eu du mal à trouver, si je peux éviter de longue recherche....
En attendant je navigue sur le net et sur eauvive pour me donner la patience d'attendre
-
julien
- Navigue avec (bateau) : El Jefé 240
jackson super star - club : 0
J'espère ne plus avoir besoin d'une nouvelle technique opératoire,mais en ce qui concerne le portage du kayak,la moins pénible que j'aie trouvé c'est retourner le kayak et poser la sangle dorsale sur ton frond et tu soutient le bâteau en mettant les mains dans le dos sur l'avant se l'iloire,un peu comme les coolies népalais
(un très long portage avec ce "truc" peut occasionner une gène aux cervicales)
Voilà si ce n'est pas clair dis-le j'essayerai de faire une photo et la passer si j'y arrive car pas doué en manips P.C.
Voilà si ce n'est pas clair dis-le j'essayerai de faire une photo et la passer si j'y arrive car pas doué en manips P.C.
-
solangeH
quote:Posté par julien
J'espère ne plus avoir besoin d'une nouvelle technique opératoire,mais en ce qui concerne le portage du kayak,la moins pénible que j'aie trouvé c'est retourner le kayak et poser la sangle dorsale sur ton frond et tu soutient le bâteau en mettant les mains dans le dos sur l'avant se l'iloire,un peu comme les coolies népalais
Pour la photo je veux bien
Pour la photo je veux bien
-
lônes
- Navigue avec (bateau) : kinito
- département : 69
- club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : arc (maurienne)
bonjour,
pour tenir un bateau grace à un gainage correct, une solution technique peut etre d'utiliser régulièrement un bateau de vitesse, car la position et l'instabilité du bateau forcent à travailler l'équilibre avec ses muscles notamment abdominaux; si le bateau de vitesse est trop dur au début utilise un vital ou un bateau de desc et ensuite passes au vitesse.il te faut également faire du slalom afin de t'obliger à des trajectoires voulues et non subies (le polyeth et le volume des creek pardonnent beaucoup) voire un peu de desc en eau vive pour l'anticipation des trajectoires et la gestion de l'effort.
la pratique polyvalente affute notre technique développe nos qualités physiques complémentaires, et ne pas oublier la ppg et les étirements!
j'ai moi aussi mal au dos mais le bateau me soulage plutot.
bonne année à tous
pour tenir un bateau grace à un gainage correct, une solution technique peut etre d'utiliser régulièrement un bateau de vitesse, car la position et l'instabilité du bateau forcent à travailler l'équilibre avec ses muscles notamment abdominaux; si le bateau de vitesse est trop dur au début utilise un vital ou un bateau de desc et ensuite passes au vitesse.il te faut également faire du slalom afin de t'obliger à des trajectoires voulues et non subies (le polyeth et le volume des creek pardonnent beaucoup) voire un peu de desc en eau vive pour l'anticipation des trajectoires et la gestion de l'effort.
la pratique polyvalente affute notre technique développe nos qualités physiques complémentaires, et ne pas oublier la ppg et les étirements!
bonne année à tous
-
solangeH
quote:Posté par lônes
bonjour,
bonne année à tous
Et oui, d'ailleurs, il ne sera pas question pour moi, de refaire de la riviere sans redémarer pas des km et des km de course en ligne...
Ce sera un passage obligé...
Je suis obligée de progresser techniquement et ce sera par la vitesse le slaloom, finit les récupération intempestive et les esquimautages en série...
les étirements, ca je faisais, je ne pas avoir tout faux....
D'ailleurs je ne demande que ca que de me taper des kilomètre en bateau, ca devient long la convalescence.....
Bonne année à tous
bonjour,
bonne année à tous
Et oui, d'ailleurs, il ne sera pas question pour moi, de refaire de la riviere sans redémarer pas des km et des km de course en ligne...
Ce sera un passage obligé...
Je suis obligée de progresser techniquement et ce sera par la vitesse le slaloom, finit les récupération intempestive et les esquimautages en série...
les étirements, ca je faisais, je ne pas avoir tout faux....
D'ailleurs je ne demande que ca que de me taper des kilomètre en bateau, ca devient long la convalescence.....
Bonne année à tous
-
solangeH
J'Affiche les photos de techniques de portage de Kayak pour les dos cassés que Julien à eu la gentillesse de faire pour l'occasion
Je n'ai pas encore expérimenté la technique, je n'ai pas encore le droit mais j'y compte bien dès que possibe
Donc avec l'accord de Julien je les affiche....
[img54]http://solge.photo.doctissimo.fr/s/o/so ... ayak-1.jpg[/img54]
[img54]http://solge.photo.doctissimo.fr/s/o/so ... ayak-2.jpg[/img54]
[img54]http://solge.photo.doctissimo.fr/s/o/so ... ayak-3.jpg[/img54]
Julien merci encore
Je n'ai pas encore expérimenté la technique, je n'ai pas encore le droit mais j'y compte bien dès que possibe
Donc avec l'accord de Julien je les affiche....
[img54]http://solge.photo.doctissimo.fr/s/o/so ... ayak-1.jpg[/img54]
[img54]http://solge.photo.doctissimo.fr/s/o/so ... ayak-2.jpg[/img54]
[img54]http://solge.photo.doctissimo.fr/s/o/so ... ayak-3.jpg[/img54]
Julien merci encore