developpement du canoë-kayak en Europe
Modérateur : Vincent
- sydney
- Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
- département : Finistère, le bout du monde
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg
- EsKiMo357
- Navigue avec (bateau) : Ska en loisir et C1 slalom
- département : 35
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Roumanie +
Rivières bretonnes - Contact :
il y a une fédé européenne en étroite colaboration avec la fédé internationale, elle regroupe toutes les fédés des pays européens: va voir sur le site de la fédé européenne.
Tous les pays n'ont pas forcément toutes les disciplines commme en france, par ex la roumanie ne pratique que la cel depuis lgtps, mais depuis seulement 2 ans s'est mis au slalom...
Tous les pays n'ont pas forcément toutes les disciplines commme en france, par ex la roumanie ne pratique que la cel depuis lgtps, mais depuis seulement 2 ans s'est mis au slalom...
- EsKiMo357
http://www.canoe-europe.org/statutes/ECA Statutes 2003.pdf
"elle existe et est reconnue par la fédé internationale depuis 1994"
"elle existe et est reconnue par la fédé internationale depuis 1994"
- sydney
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg
- EsKiMo357
Moi je peux te parler de la roumanie puisque je suis roumain:
La Fédé Roumaine a des difficultés financiaires et est aidé par la ffck pour payer les déplacements par ex de 1 membre de l'équipe nationale de slalom.
L'équipe de slalom (2 KH pour l'instant seulement, je viendrais peut-être m'y ajouter en tant que C1 l'année prochaine) est aidé, comme d'autres pays d'ailleurs pour le dvpt du slalom dans le cadre de la conservatiopn de la discipline aux JO.
Le président de la fédé roumaine (frkc: federatia romana de kaiak canoe) est Ivan Pataichin, qui fut 6 fois champion du monde en C1 ou C2 cel et 3 fois champion olympique. C'est une star la bas...
Elle a peu d'adhérents, environ 1500 seulement!!!
Voila, je sais pas si ca t'a été utile, mais bon...
La Fédé Roumaine a des difficultés financiaires et est aidé par la ffck pour payer les déplacements par ex de 1 membre de l'équipe nationale de slalom.
L'équipe de slalom (2 KH pour l'instant seulement, je viendrais peut-être m'y ajouter en tant que C1 l'année prochaine) est aidé, comme d'autres pays d'ailleurs pour le dvpt du slalom dans le cadre de la conservatiopn de la discipline aux JO.
Le président de la fédé roumaine (frkc: federatia romana de kaiak canoe) est Ivan Pataichin, qui fut 6 fois champion du monde en C1 ou C2 cel et 3 fois champion olympique. C'est une star la bas...
Elle a peu d'adhérents, environ 1500 seulement!!!
Voila, je sais pas si ca t'a été utile, mais bon...
- zan
- Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
- département : Macedoine
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques
La Grece a commence le kayak de ligne en tant que federation d'aviron a la fin des annees 80, sous l'elan de responsables comme M. Georgos Monachos ou de sportifs comme les freres Roditis et Tassos Vougidis.
Quelques bases de rafts ou ecoles de kayak se sont ensuite multipliees sur le bord de rivieres comme Aoos-Voidomatis, Evinos, puis Loussios-Alpheios dans le Peleoponese. Les acteurs etaient Kiritsis, Cholevas, Apostolis, Barbaressos, Ferekidis, Tsoukias... surtout pour les Atheniens et les Thessaloniciens.
Une tentative de la federation vers l'eau vive avorte en 95-6 faute de motivation politique, mais l'argent pour les J.O. facilitant tout, une deuxieme tentative voit un politicien (Smirlis) prendre en charge la Federation de kayak enfin separee de l'aviron. Le developpement du slalom ne se passe pas si mal que ca finalement. Les grecs pour les jeux sont surtout des produits de l'etranger en K1: Alex Dimitriou et en C1 Christos Tsakmakis (d'Augsburg), mais les progres sont reels: Les 13 ans vont deja plus vite que les "anciens" et ont un avenir devant eux.
La Grece a maintenant un bassin olympique a Athenes et un bassin d'entrainement a Evinos.
Fin 90 s'est cree sous au club nautique de Chalkida, dirige par monsieur Panagiotis Sikiotis (egalement responsable du comite slalom de la Federation), le premier et toujours seul club de kayak polo de Grece.
Les rivieres grecques comptent quelques musts europeens comme Aoos, Erymanthos, Krikellopotamos... qui se pagaient surtout au printemps.
Zan
Quelques bases de rafts ou ecoles de kayak se sont ensuite multipliees sur le bord de rivieres comme Aoos-Voidomatis, Evinos, puis Loussios-Alpheios dans le Peleoponese. Les acteurs etaient Kiritsis, Cholevas, Apostolis, Barbaressos, Ferekidis, Tsoukias... surtout pour les Atheniens et les Thessaloniciens.
Une tentative de la federation vers l'eau vive avorte en 95-6 faute de motivation politique, mais l'argent pour les J.O. facilitant tout, une deuxieme tentative voit un politicien (Smirlis) prendre en charge la Federation de kayak enfin separee de l'aviron. Le developpement du slalom ne se passe pas si mal que ca finalement. Les grecs pour les jeux sont surtout des produits de l'etranger en K1: Alex Dimitriou et en C1 Christos Tsakmakis (d'Augsburg), mais les progres sont reels: Les 13 ans vont deja plus vite que les "anciens" et ont un avenir devant eux.
La Grece a maintenant un bassin olympique a Athenes et un bassin d'entrainement a Evinos.
Fin 90 s'est cree sous au club nautique de Chalkida, dirige par monsieur Panagiotis Sikiotis (egalement responsable du comite slalom de la Federation), le premier et toujours seul club de kayak polo de Grece.
Les rivieres grecques comptent quelques musts europeens comme Aoos, Erymanthos, Krikellopotamos... qui se pagaient surtout au printemps.
Zan
- sydney
- sydney
- sydney
- sydney
- EsKiMo357
Ce que tu peux faire c'est une carte avec pour chaque pour chaque pays les disciplines qui sont pratiquée (ou le nombre de disciplines pratiquées avec différentes couleurs...ché po une idée com ca)
Tu pe fer une intro sur le kayak et différentes disciplines....A mon avis t'a de koa fer! disciplines olympiques...etc
Tu pe fer une intro sur le kayak et différentes disciplines....A mon avis t'a de koa fer! disciplines olympiques...etc
- sydney
ben je comtais présenter d'abord un historique (esquimauts,indiens,etc...) puis le CK moderne (lancé par john mc gregor en 1865) et apres enchainé sur le developpement ds differents pays (grèce et roumanie puisque j'ai maintenant plein d'infos) et apres parler 1 peu compete et grands champions, en orientant + slalom puisque je m'y connais + la dedans. et en support, une carte ca serait pas mal en effet puis des photos de kayak noir et blanc que je trouverais surement ds la rubrique du CKM a la fin ou ils font 1 peu d'histoire puis des photos récentes des champions et des bassins
- EsKiMo357
Ya 2 CKM sur l'histoire du ck, "100 ans de ck" et CKM a 30 ans, ils montrent l'évolution du ck, ils st pa mal, mé je me rapel plu les N°, dsl, mé il doit surement y avoir qqun ds ton club qui est abonné depuis plusieures années, ou meme ton club ptet, nan? voila, @+ fo ke je bosse moa osi pr mé partielles, fac oblige!!!
@+ sur l'ooOO...
@+ sur l'ooOO...
- sydney
-
DAN LE ROUMAIN
- Navigue avec (bateau) : WANAKA
- département : 54
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : RIVIRES EN ROUMANIE
-
cklol
- Navigue avec (bateau) : Un bateau qui ne glisse pas comme un poisson et qui ne vole pas non plus comme un oiseau...
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines... ;-)
Il interessant de montrer que la sphère sportive en Europe est bien plus large que la sphère politique ou économique (UE, euroland...) ! Ainsi et pas uniquement dans le ck, le foot est un bon exemple (pour une fois), de l'organisation du sport en Europe en intégrant les pays de l'Est (depuis plus longtemps que le 1/05/2004 pour 10 nouveaux pays) et même la Russie et la turquie... !!
Voila quelques élements de réflexion...
Voila quelques élements de réflexion...
-
goldtheo
- Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo. - département : 19
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .
moi je peu te renseigner un peu sur laa fédé hollandaise, qui est plutot discrete. En effet c'est ergulierement qu'on voit des hollandais se balader sur les rivieres d'europe!
La fede prone surtout une pratique touristique et de loisir, d'un point de vue competitif elle n'a jamais trop partitcipé (quelques champions en cel) car toutes les fede en hollande sont tenue de ne presenter que des delegetions dont les menbres sont suseptibles de finir dans la permiere moitie du classement sur les courses internationnales. Par consequent , peu d'activite en descente et en slalom , mais la part belle au activite de loisir. c'est pas vraiment judicieux en terme de communication , mais c'est une demarche coherente pour une petite fede discrete qui etend federer des gens qui ont la meme passion ( et le slalom et la descente sur du plat c'est pas forcement le top!)
La fede prone surtout une pratique touristique et de loisir, d'un point de vue competitif elle n'a jamais trop partitcipé (quelques champions en cel) car toutes les fede en hollande sont tenue de ne presenter que des delegetions dont les menbres sont suseptibles de finir dans la permiere moitie du classement sur les courses internationnales. Par consequent , peu d'activite en descente et en slalom , mais la part belle au activite de loisir. c'est pas vraiment judicieux en terme de communication , mais c'est une demarche coherente pour une petite fede discrete qui etend federer des gens qui ont la meme passion ( et le slalom et la descente sur du plat c'est pas forcement le top!)
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Si tu veux les grandes dates du kayak en France, regarde dans le dernier CKM avec l'article sur les 100 ans du CKCF, il reprennent toutes les dates importantes, mais je pense que tu l'as déjà vu. Si tu veux les noms des médaillés regarde dans le Mémento de l'éducateur et du dirigeant (ouvrage très intéressant à lire au moins une fois), je ne sais pas si il y a quelque chose dans le Mémento de l'initiateur et du moniteur. Bon courage
8)
8)
- sydney
- sydney
- sydney
Bon ca y est je suis passé aujourd'hui devant un jury et tout et tout... et je l'ai eu. Merci à tout ceux qui m'ont filé des renseignements, si le dossier interressse quelqu'un, je peux l'envoyer par email
a+
vincent (je met plus sydney, je viens de voir que le prof de danse des colocataires s'appelle aussi sydney : la honte !!! lol)
a+
vincent (je met plus sydney, je viens de voir que le prof de danse des colocataires s'appelle aussi sydney : la honte !!! lol)