esquimautage

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

kamikaz
Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
département : vienne
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers

Message par kamikaz »

bonjour . je sai tres bien esquimauté en piscine sur le plat quand je me retourne volontairement mais je sort tjs avant d'avoire essayer d'esquimauter que doije faire?:?:
brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

Il faut apprendre à maitriser l'angoisse liée à la brusque perte de repère sous l'eau et au fait de se retrouver brusquement dans un milieu qui n'est pas notre domaine de prédilection et le tout la tête en bas! Pour cela il faut que tu t'entraine à plusieurs chose.déjà dans un premier temps à la piscine demande à quelqu'un de te rendre la tache plus difficile en appuyant sur ton bateau quand tu esquimautes, ou en te reretournant quand tu sors (attention à ne pas forcer trop pour l'épaule.). Ensuite, il faut que tu te familiarise avec le domaine beaucoup moins accueillant de la rivière, en prenant une vaine d'eau que tu connait bien et en te retournant volontairement dans celle-ci. Après le meilleur moyen de progresser, c'est de surfer dans les vagues, et de prendre le risque de te retourner. C'est comme ça qu'on progresse.
kamikaz
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers

Message par kamikaz »

g deja essayer la tactique de la piscine g di a quelqun de me retourner a chaque fois que j'esquimauter et je n'est pas eut de probleme[:p] j'y sui arriver a chaque fois mais quand je me retourne volontairement dans le courant je narive pas a esquimauter:evil: se n'est pas la technique qui fait defaut mais c que g peure et je sort directement de mon bateau:(.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Il n'y a pas de remède miracle à ton problème, il faut que tu arrive à perdre une habitude qui consiste à sortir de ton bateau, il faut donc que tu t'oblige à ne pas sortir de ton bateau. Tu peux essayer de tomber volontairement en rivière et d'attendre un certain temps avant de tenter d'esquimauter.
Le problème que tu dois rencontrer est quel'eau de la piscine est chauffée et le fait de tomber en rivière tu es saisi et n'a qu'une envie c'est de sortir de cette eau froide. Il faut donc que tu arrête la piscine pour essayer uniquement en rivière.
Bon courage.
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

J'avais le même problème au début à peine retourné je sorté du kayak à peine mouillé.En fait j'ai commencé à esquimauter dés que j'ai eut l'habitude de l'eau: 1 ou 2 esquimo en début de séance et 5 ou 6 en fin de séance, en restant 2 ou 3 seconde avant de commencer à esquimauter et puis la ca passe tout seul.
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Ya un gars dans mon club qui m'a dit un jour que la première fois qu'il a esquimauté en eau-vive, c'est parce qu'il y avait qq dizaines de gamins autour, et qu'il était initiateur :) bref tu peux trouver une motivation à rester sous l'eau pour esquimauter !

Sinon ton problème pourrait venir de la pression du courant sur toi, si ta pagaie oppose une résistance quand tu veux la placer près de la surface, c'est vite fait de paniquer, on trouve que ça prend trop de temps (1s sous l'eau dur 5s dans notre tête, à peu près)...

Tu peux essayer de visualiser la réussite de tes esquimautages aussi, moi ce qui me faisait sortir au dessus, c'est que j'imaginais plein d'eau au dessus, que je n'arriverais pas à esquimauter etc... à partir tu moment où avant un esquimo on n'a plus cette pensée, on fait le geste parfaitement (on le sait très bien il acquit en plus).

Bref, c'est juste une question psychologique je pense... mais ce peut être dur d'y remédier bonne chance.

Suri
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Pour faire la transition entre piscine et rivière, as tu essayé d'esquimauter en rivière avec un masque de plongée ou des lunettes de piscine ? c'est très sécurisant au niveau psychologique. De préférence prends plutôt le masque de plongée, il bouche le nez.
kamikaz

Message par kamikaz »

les lunnettes sa me sert a rien car meme en piscine ou sur le plas en me retournant volontairement j'esquimaute le yeux fermer .
mais quand meme merci a vous tous pour vos conseils.
Kay1
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Kay1 »

As tu lus ce sujet: http://eauxvives.org/secu/peschier_esquim.asp ?
Il est plein d'excellents conseils ...
kamikaz

Message par kamikaz »

quote:Posté par celia_biloutte77

Non, je pense que l'idée du masque n'est pas génial ...
Fais des séances esquimautages... ou avant d'esquimauter force toi à rester dans ton bateau et ensuite esquimaute !! enfin je pense !
Ne panique pas dans l'eau, reste calme, essaie ton esquimautage et si tu n'y arrive pas... bah ... tu sors du bateau !! :-)
Mais commence dans les petits cours d'eau... et change de niveau d'eau petit à petit !
Voilà mes conseils .. je sais pas si ils sont bien mais c'est ce que j'ai fait !
Bonne chance à toi !
Célia

je n'est pas de probleme a rester dans le bateau longtemp sous l'eau quand je me retourne sur le plats volontairement mais merci quand meme

heineker
Navigue avec (bateau) :
département : 03

Message par heineker »

g eu le meme probleme ke toi mai il fo ke tu te dise ke si tu te retourne il y a kelkun au debu pour taider et fo avoir courage en toi c ce ke je me di mai bon ca fai ke 4 moi ke jen fai donc je sui po un pro loin de la.:D
joel60
Navigue avec (bateau) : CHRONIC; MIDAS de chez Gala
département : Oise
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Thérain, vague de st valérie; Cure

Message par joel60 »

Salut,
j'avais le meme pb que toi et il m'a fallut 2ans avant de réussir, ce que je te conseil c de ne pas stresser car si c le cas tu n'y arrivera jamais , et que qd tu te retourne contracte bien tes muscles de façon à etre bien callé au niveau des genoux et puis tente l'esquimautage mais pas plus de trois fois car si tu n'y arrive pas au bout de 3 c q tu n'y aurriveras plus.
bon courage et ne despère pas.
heineker
Navigue avec (bateau) :

Message par heineker »

tu me conseillerai koi joel60 jai peur de retourné en riviere parce ke la 1ere foi ca sest mal passé et maintenan jcroi ke je vai paniké et ca ménerve
joel60
Navigue avec (bateau) : CHRONIC; MIDAS de chez Gala
département : Oise
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Thérain, vague de st valérie; Cure

Message par joel60 »

Si tu as des apriori tu n'y arrivera jamais essaie des exercices d'esquimaux en rivières à des endrois ou il n'y a pas de volume et après tu veras cela ira tous seul. Et ne t'acharne pas pendant des heures tu essaye 4-5 fois si tu n'y arrive pas arrete et refais l'exercice un peux plus tard et cela passera bien tot ou tard. Sinon petit conseil prend un bateau avec un grand hiloire et sans chandelle comme ça tu n'aura déja plus la peur de rester coincé en dessous
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

Question bête mais es tu à l'aise dans l'eau sans bateau (a la nage)?
Parceque si tu as peur de l'eau vive a la base, aucun exercice ne pourra rien pour toi. Si ce n'est pas le cas, essai de rester un peu retourner sous le bateau avant de sortir (si tu n'arrive pas à esquimauter) histoire de t'habituer à la situation (froid, vision nulle etc....).
Et puis si tu as un fleuve ou une rivière calme près de chez toi fait des essais dedans, c'est un bon intermédiaire entre la piscine et l'eau vive (même situation mais sans les remous).
heineker
Navigue avec (bateau) :

Message par heineker »

nan jaime bien nager jaime bien l'eau mai ce kil fo ke je fasse c ce ke vou mavez il fo ke je mentraine a eskimoter ds une riviere ou il y a aucune visibilité bon ben merci bien
heineker
Navigue avec (bateau) :

Message par heineker »

;)oui ta raison et o fai c importan pr koi
:)
kamikaz

Message par kamikaz »

en fin de seannce je vais meme me geter dans le rouleau du bassin de slalom
aupeey
Navigue avec (bateau) : premier de caïman(slalom), skip de luiquidlogic(freestyle) que je vend si sa intérresse ?? Idra de raimbow
département : 73
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isére+ alentours

Message par aupeey »

essai de te retourner dans une faible vanne d'eau avec quelqu'un (en qui tu a confiance) a coté (en bateau) retourne toi et sous l'eau tu compte le temps que tu veu et pour remonter,tu tape sur le bateau et ton cop te remonte. Sinon quel âge as-tu? l'eau est froide? Quel bateau as-tu?
le marcel
Navigue avec (bateau) : pour le moment en kendo
département : cote d'or
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sault brenaz , le doub , la tille ,charnay les chalons

Message par le marcel »

salut voilà j'ai aussi un peteit problème pour l'esquimautage et pourtant , je connait la techinque . Avec mon club on a été a Sault Brénaz pendant ces vacances et a chaque fois que je dessalais , j'essayais d'esquimauter . Le problème est que je sens que m'on bateua se redresse mais seleument qua la moitié comment faire ?
schnaps5
Navigue avec (bateau) : tout type
département : 60

Message par schnaps5 »

moi je pense que pour esquimauter il faut bi1 caler ses genoux(pour éviter de sortir) et après prendre son temps pour bien faire la position (de la pagaye) et voilà
bizz à tous
kamikaz

Message par kamikaz »

j'ai 14ans l'eau est vraiment froide et le plus souvent je suis en reflex et c'est ma premiere année de kayak
ptitekayakeuse
Navigue avec (bateau) : sub7
département : 39100

Message par ptitekayakeuse »

Slt je suis nouvelle sur le forum
moi avec mon club on a appris ala piscine municipale c'est vachement cool parce que c'est bcp plus facile com ca j'ai su des la deuxième séance. Apres ta vachement plus confiance dans la rivière. tu pense au début que tu es dans la piscine et que tu ne crain rien et ca y va tou seul. Et pui c'est vrai que tu crain rien!!!
valou
Navigue avec (bateau) : Creeker 225 de chez Prijon
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivière du jura, ardèche, Italie et Corse...

Message par valou »

pas de panique ça va venir ! On est tous passé par là. Faut juste te dire que tu risques rien (c'est que de l'eau!) prend le tps de bien te placer et tu vas remonter du premier coup! Faut de la patience! Bon courage...
aupeey
Navigue avec (bateau) : premier de caïman(slalom), skip de luiquidlogic(freestyle) que je vend si sa intérresse ?? Idra de raimbow
département : 73
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isére+ alentours

Message par aupeey »

c'est déjà bien que tu sache dèjà esquimoté avec 1 ans de kayak Essai de te dire que l'eau est froide et que si tu ne vue pas avoir froid.tu navigue sur quel bassin?
heineker
Navigue avec (bateau) :

Message par heineker »

tout de façon ca va venir avec le temps et l'entrainement on peu tout faire
Reflexman
Navigue avec (bateau) : Necky Switch
Furio
Mack slalom je sais pas quoi (toute facon il est cassé lol)
département : 62
club : VALENCIENNES UNIVERSITE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

Message par Reflexman »

Salut tout le monde, je suis nouveau moi aussi sur le forum
Au début j’ai eu du mal à comprendre comment il fallait faire pour esquimauter. Maintenant je sais esquimauter le central.j’ai appris à la piscine, ce qui est plus facile car on peu voir ce que l’on fait.

Parfois je ne réussi pas à esquimauter, c’est pourquoi je continue à m’entraîner en piscine et dans l’étang ou je pratique.

C’est vrai qu’il ne faut pas stresser quand on est sous l’eau sinon …… on loupe son esquimautage….. et on sort de son bateau.
Par contre je n’arrive pas à esquimauter en eau vive c’est vachement dur !!!!!!!!

reflexman
Vincou
Navigue avec (bateau) : Machine
département : BdR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Veneon, Bonne

Message par Vincou »

Moi c'est l'inverse, j'ai commence a choper le reflexe en ayant la pression.
Dans du IV-V quand tu sais ce qui a derriere et donc ce que tu va nager, ben ca motive pour le sortir ton eskimo;)
Enfin je suis pas sur que ca soit la bonne technique mais bon c'est la mienne[:p]
spot07
Navigue avec (bateau) : dag shark
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ardeche libie

Message par spot07 »

slt
pour arrive a esquimauter en rivierre je me suiis obstine sur une veine d'aeu avec derriere un plat de reception et j' ai appris a esquimauter en piscine avec les mains. maintenant enriverre j'esquimaute avec ou sans pagaie.:D
heineker
Navigue avec (bateau) :

Message par heineker »

meme chose ke toi spot07 la seule facon d'eskimoter pour moi c ac les mains jai perdu le reflexe d'avec la paguai
Répondre