1 fiches pour les portes????

nicolus57
Navigue avec (bateau) : Toro evo
département : 04
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, durance...

Message par nicolus57 »

Pour reprendre un peu l'idée de sydney29, pour l'augmentation des péna, je ne suis pas contre!!!:) Si on refait un retour avec des péna à 5sec, je pense que ça en calmerai plus d'un!!:) Mais il ne faut pas que ça empiètre non plus sur le spectacle, donc les trajectoires seront aussi moins fun....:( A vous de jouer, ami(e)s traceurs, de bien faire le parcours pour que tout le monde s'y retrouve!!:D Autant gros bras que fin techniciens...:D
Pour l'idée des deux courses (oligo57!), ça peut être +que sympa, parce que à y réfléchir sérieusement, ce taper plus de 900km en un week pour 3min de course, ça fait mal!!!:(
Maintenant c'est à nous de jouer pour trouver le juste milieux!!!!
@@@@@@@@@+++++++!!!!!!!!!:):):)
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Juste une remarque, en ski, il y a effectivement 2 fiches. Même si vous avez l'impression qu'il n'y en a qu'une....
D'ailleurs je pense que les slalomeurs à ski seraient contents d'en avoir qu'une car dans les portes verticales (ce que vous appelez les "portes skis"), ils se prendraient moitié moins de piquets dans la gueules !!!!...
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix

Message par BordéGauche »

Avez vous essayé d'imaginer un parcours à une seule fiche ?
Avec une regle simplifiée au maximum.
Exemple: fiche rouge que je dois laisser à ma gauche, fiche verte que je dois laisser à ma droite. Peu importe le position du bateau (marche AV, marche AR, montée ou descente). Plus de pénalités, je suis du bon coté, c'est bon; je suis du mauvais coté ou j'écarte la fiche, je retourne à la maison... [:0]
Dites moi en toute franchise si en laissant plus d'initiative et de reflexion à chacun, le plaisir n'est pas renouvelé et si le spectacle n'est pas gagnant. :?:
EsKiMo357
Navigue avec (bateau) : Ska en loisir et C1 slalom
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Roumanie +
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Ca se rapprocherais du système pour le boarder cross, nan?, des grosses fiches gonflables avec des flèches dessus...
Il n'y a pas de stop...etc
nicolus57

Message par nicolus57 »

Pour les stops il faudrait juste garder la fiche intérieur!!!:) Et question savoir de quelle côté passer la porte, ben tout simplement celui ou il y a la plaquette;)!! Enfin je pense.... Aprés pour les chicanes il y faudrait encore garder les deux fiches, sinon il y aurait deux portes pour réaliser cette figure!!!
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

A vous entendre, le piquet unique (qui je le rappelle n'est pas encore adopté et est loin de l'être) parait tres compliqué...
Je ne vois pas ce qui a de compliqué à passer à droite ou à gauche d'une porte, ou comme le dit nicolus57 passer du cote de la plaquette. Les fiches vertes dans le sens du courant et les rouges en remontant.... ou est le probleme ????
Si le traceur fait bien son boulot, toute la technicité du slalom sera conservée et on gagnera peut être en spectacle.
Avez vous deja essayez ? Il y a 2 ans (ou 3...) à la N1 de Lannion, une course d'animation avec un seul piquet avait été organisé, sans aucun probleme... Les anti-piquet-unique me diront que c'etait tout droit... ils ont raison, mais c'etait une course d'animation qui durait 40" maxi, et pas mal d'athletes avaient reussi à faire des boussoles quand meme !!!
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.

quote:Posté par Joker-eph

et les stops tu gère comment?

Par le traçé, simplement.
Une fiche de la bonne couleur, positionnée au bon endroit, imposera un stop ... ou un demi tour avec marche AR, au choix.
Pourquoi pas ?
EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Ne croyez vous pas qu'aux yeux du public non averti, cette règle paraisse un peu compliquée et que tout repère soit perdu.
Moi je trouve ca plus simple de savoir qu'il faut passer entre 2 bornes que à G ou à D d'une seule borne. C'est mieux délimité.
Sérieusement, ce ne serait plus que du descente un peu modifié. Après si la majorité des pagayeurs veulent cette réforme, ben j'ai plus rien à dire...

Voyons déjà ce que ca donne avec les bateaux plus courts !
Si ce n'est pas suffisant pour le spectacle, que faut il de plus, une figure de style imposée ?

Je pense que la discipline partirait un peu en couil.., ce serait une discipline "battard", on voudrait la forcer à être plus fun, plus spéctaculaire.

Est-ce qu'au handball, on met un but à un seul potteau pour que ce sport soit plus fun?

En résumé, il faut choisir: soit le kayak freestyle, soit le slalom soit le descente, un mix des trois: le boarder cross!!! lol

EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

En fait en y repensant ce serait peut-être faisable, mais il y a des points à réfléchir: les chicanes...comment faire
N'y a t il pas moyen de toucher plutôt à la largeur mini des portes? 2m par ex au lieu de 1.2m actuellement, en sachant que une pagaie fait en général dans ces eaux là, le risque de touche serait diminué....

C'est super dur de se prononcer sur ce pb, cela touche à l'esprit originel de notre sport qui existe depuis environ 70 ans (slalom)!!!
nicolus57

Message par nicolus57 »

Pour une marche arrière en plein parcours, je ne suis pas trop d'accord!!!:twisted: Cette figure de ce style n'est pas trop "impréssionante", mais +fatiguante!!! Il faut quand même garder une certaine limite pour ne pas non plus tout changer dans ce sport!!! Je pense qu'une bonne mixtée des deux (1fiche-2fiches), dans un même parcours serai trés bien pour tout le monde!!! Autant spectateur que compétiteur.....:D
EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Ouai, a la limite un mix entre 1 fiche et 2 fiches serait faisable ptet ben...
Ché po
BordéGauche

quote:Posté par EsKiMo357

C'est super dur de se prononcer sur ce pb, cela touche à l'esprit originel de notre sport qui existe depuis environ 70 ans (slalom)!!!

En effet c'est super dur ... mais il faut se préparer a des évolutions.
Les premiers championnats du monde de slalom ont été organisés en 1949 à Geneve. A cette époque là il existait des pénalisations à 100 points... et les touches sur les deux fiches étaient additionnées...
de plus le parcours était imposé à 100 %, aucune place pour le choix tactique ou l'improvisation.
Alors imaginez l'évolution...
Le slalom peut encore évoluer, laissez lui cette possibilité, il n'est pas question de faire du slalom géant, mais je suis certain qu'il est possible de traiter toutes les figures techniques actuelles avec une seule fiche et même d'en inventer de nouvelles.
EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Je vote OUI pour un mix 1/2 fiche(s)
Ce qui peut conserver toutes les figures je pense, notamment les chicanes.
Je pense que c'est un bon compromis et qui peut faire évoluer le slalom dans une bonne direction.

ex: fiche unique près des berges et pour les décalées, double pour les chicanes...

OK pour vous? Il faudrais le faire sur une compet hors circuit juste entre nous pour voir ce que ca donne, non?
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

pourquoi faire compliqué???
La solution est évidente..il suffit de conserver les plaqettes(vous savez ce truc jaune avec un nombre noir dessus)
et d'impser le passage sous la plaqette
verte en descente mais toujours sous la plaquette
rouge en remnotée mais toujours sous la plaquette
por ceux qui oublient de regarder les plaquettes, si si il y en a toujours un qui prend la porte ski à l'envers, je vous rappelle que c'est elle aujourd'hui qui impose le sens de franchissemnt car elle est barrée d'un coté

et puis les chicanes sont un choix tactique il s'agit d'un stop avec deux entrées et deux sorties possibles,non?
et qu'est ce qui dit qu'avec un bateau court ,il sera toujours judicieux de traverser un contre?
quand on parle d'évolution, il est judicieux de mettre toutes les catres sur la table et de n'oublier aucun aspect de la discipline en question
FENIBOY
Navigue avec (bateau) : habhahahaha
tu cheche???
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hahahahahaha
faut cherché !!!

Message par FENIBOY »

je suis entierement dacord avec toi
EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

quote/"qu'est ce qui dit qu'avec un bateau court ,il sera toujours judicieux de traverser un contre?"

Je ne vois pas ce que tu veux dire
EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Le fait d'avoir un bateau 40 ou 50 cm plus court ne va pas non plus revolutionner la navigation jusqu'à changer la base du slalom, si il y a un mouvement d'eau, je pense qu'il sera globalement utilisé pareil
FENIBOY
tu cheche???
département :
faut cherché !!!

Message par FENIBOY »

je ne suis pas dacord avec toi,si un bateau diminu de 40 ou de 50 cm il ne glissera pas du tout pareil,il tournera sans forcer ,il n'aurra pas la meme reation qu'un bateau lomg ,il faudra utiliser les mouvement d'eau diferament,donc au lieu de faire une chicane on fera un stop ?de toute façon les bateau ne diminuront pas plus de 20 cm.
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par quentino »

Essayez en ne faisant attention que avec la fiche intérieur, c'est assez marrant il n'y a plus de gènes avec la fiche extérieur ds les stops et donne plus de liberté dans les décallés... sa resemble un peu au ski..
EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Essaye de faire un parcours avec un bateau de polo, franchement, malgré 1m en moins tu utilise les mouvements d'eau pareil, c'est juste peut-être dans l'anticipation de la trajectoire que ca change un peu mais ton appui tu le place presque pareil, c'est juste la vitesse d'execution qui change, ....

Je sais pas je me trompe pareil...
EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

pareil, peut-être***
FENIBOY
tu cheche???
département :
faut cherché !!!

Message par FENIBOY »

de toute façon les bateau ne diminuront pas plus de 20 cm enfin cela depand des parcour.
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

a mon avi, passer à 1 piquet, de la manière dont parle Loris est une bonne chose.cela peus rendre notre discipline plus facile à comprendre pour les non initié.Et puis franchement en terme de trajectoire ça ne change rien du tout,puisqu'on est déjà sur les fiches intérieurs!(on touche le + generalement les fiches intèrieurs que les extèrieurs).
FENIBOY
tu cheche???
département :
faut cherché !!!

Message par FENIBOY »

c'est vrais que se ne derangera pas trop.
modolo
département :

Message par modolo »

petite mise en scène.....imaginons:

il fait nuit nous sommes au bord d'un bassin , face à un passage volumineux...
Dans le faisceau lumineux apparait un kayak de slalom lancé à pleine vitesse( normal il vient de franchir la cellule lancé)(c'est cool ça fait moins mal aux bras)
il enchaine deux puis trois décalées, bizarre aucune numération des portes, pas grave la logique lui a impose un ordre de franchissement, et toujours à pleine vitesse il saute le seuil pass entre la rive gauche et un piquet,bac , remontée derriere le piquet en face, marche arriere das la veine, nouveau stop , relance pleine veine, encore une descente àdans un contre, deux belles décalée et il sort de la lumière, il vient de franchir la cellule d'arrivée......après 45 secondes à un rithme fou
il est allé très vite, manche parfaite, mais le suspense reste entier, il reste encore trois kayaks au départ .;et si l'un deux prenait une option différente, inversait stop et descente, ou passait tout en stop.......

voilà une idée on pourrait appeler ça super slalom.....

bon je sais les vieux vont hurler, on a déjà vu quelques courses comme ça il y a une dizaine d'année.
je l'avoue, je n'ai rien inventé, mais vous en pensez quoi?
modolo
département :

Message par modolo »

ok le rythme c'est mieux comme ça, ne me frappez pas, je sors
FENIBOY
tu cheche???
département :
faut cherché !!!

Message par FENIBOY »

un peu compiquer!
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quote:et les stops tu gère comment?

facile , tu dois faire le tour :):):):):):)du piquet rouge dans le sens de la plaquette!!! hihihi et pour les vertes: passer du bon coté seulement !! :D:D:D:D:D:D
enfantin !!! :):):):):):)
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quote:Est-ce qu'au handball, on met un but à un seul potteau pour que ce sport soit plus fun?
continues le kayak !!!!!!! ;) je pense que c'est mieux pour tout le monde.... hihihihihi
quote:il y a des points à réfléchir: les chicanes...comment faire
une chicane, c'est kôa ?: sortir d'un courant, entrer dans un contre puis en ressortir de l'autre coté en allant le plus vite !! on peut en mettre sur un parcourt sans mettre de portes dans le contre... il suffit d'imposer la trajectoire avant et après la chicane:ex rive droite au dessus du cailloux et rive gauche en dessous ....enfantin !! :D:D:D:D:D:D
quote:Pour une marche arrière en plein parcours
les premières courses avaient une porte rouge (ou plus ?) a passer en marche arrière... déjà pensée !!
PYM
Navigue avec (bateau) :
département : 34
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par PYM »

En cas de passage à une fiche, je pense que nous serons très nombreux à arrêter de juger .
Répondre