parcours disparus

Modérateur : REC1

Répondre
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

salut à tous
j'ai lancé un sujet semblable sur le forum slalom, alors pourquoi pas aussi sur le forum descente
je précise d'abord que ca fait 20 ans que je n'ai plus fait de descente (et oui) et donc excusez par avance mon ignorance

Cependant en regardant les calendriers, je suis frappé par le fait que certains parcours magnifiques et qui nous ont fait rêver (et peur!) dans les années 70-80 ne sont plus utilisés. J'ai également l'impression que les parcours 'difficiles' sont souvent , à quelques rares exceptions près, délaissés au profit des plus faciles, non ?

parmi les parcours auxquels je pense, il y a
- les gorges de l'Allier (stress garanti !),
- l'Ubaye au printemps (souvent énorme à la fonte, même sur le parcours de Thuiles ou même celui de Jausiers),
- le Loup (couleurs magnifiques, soleil provencal),
- les gorges de la Bienne (échauffement garanti pour atteindre l'embarquement),
- et un dans le massif central dont j'ai oublié le nom mais dont la seule évocation nous donnait des frayeurs en cadet

question à 1 euro : le retour de ces parcours mythiques redonnerait-il l'envie à certains de refaire de la descente?
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix

Message par BordéGauche »

Serais tu nostalgique Vincent ?
La riviere du massif central dont tu évoques les frayeurs causées, ne serait elle pas la Sioule sur laquelle quelques courses ont été organisées dans les années 70...
Parmis les parcours disparus ont peut également citer la Garbet (affluent RD du Salat) pente, cailloux, manoeuvre garantie, pas de visibilité, et un temps de course de 25 à 30 minutes pour les meilleurs .
Bah! Les temps changent...
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

oui effectivement c'était la Sioule, merci
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Le taurion se navigue-t-il toujours en descente ??
charlotte
Navigue avec (bateau) : clipper small, bimba
département : 85
club : CANOE KAYAK FONTENAY LE COMTE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par charlotte »

je pense que si ces rivières ont disparu du calendrier, c'est qu'il n'y a pas d'organisateur pour les organiser tout simplement. C'est vrai que quand on entends parler les "anciens" et leur parcours hyper dure, ca nous laisse penser qu'aujourd'hui, pour toujours la meme chose : la securité, beaucoup de parcours passent aux oubliettes et c'est bien dommage.
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix

Message par BordéGauche »

"Parmis les parcours disparus ont peut également citer la Garbet"

Excusez, il ne s'agit pas de "LA Garbet", mais de "LE Garbet".

Pour répondre à charlotte, il y a la sécurité des pratiquants, bien évidemment, mais aussi la sécurité de pouvoir organiser une course en ayant la certitude qu'elle pourra avoir lieu (ressource en eau et autorisation), ce qui n'est pas evident sur tous les parcours.
Il y a 30 ans, la plupart des course étaient organisées dans la confidentialité la plus complète, ce qui est impossible (et pas souhaitable!) aujourd'hui.
Goldwin
Navigue avec (bateau) : SX141
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Message par Goldwin »

Je crois qu'en général le niveau des rivières sont plus faciles pour permettre la sécurité de tous les participants et non pas seulement des meilleurs de chaque catégorie.

En slalom c'est pareil non? ( exemple N2 slalom à bourg sur le bas du bassin alors qu'avant les frances cadet étaients sur tout le bassin, certes moins difficile, mais N1 slalom à Epinal ça fait pas rêver non plus).

Mais il est vrai que pour progresser en navigation, rien de tel que d'aller naviguer sur des belles rivières techniques engagées.(dranses en crue en stage inter par ex:()
Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

héé Vincent j'ai regardé ton âge puisque tu parles des rivières que j'ai connues. Bienne etc .. je me souviens même d'un super sélectif Nat descente sur les Dranses avec une belle crue d'Orage. Donc j'ai assisté à la dernière de la Haute sioule en kayak de descente ... je raconte : dans la double chute cravate du 1er kayak sur un petit rocher juste au dessus, suivi du second, du troisième etc... le dernier s'est accroché au rocher et à plié ce qui restait à coup de pieds... arrivée des C1 : Ponchon je crois (un gars du coin) un C1 rouge il baigne il pert le C1.. toute l'après midi comme çà. Il y en a qui ont tout de même réussit à faire tout le parcours... ahh nostalgie quant tu nous tiens !!!
Et voilà je n'ai jamais cessé me faire plaisir, Tiens en Novembre tout seul comme un grand je me suis fait l'Allier sup en crue et à fond 1h pour faire St Etienne du Vigan Chapeauroux avec mon Dagger, du coup j'y suis retourné la semaine dernière avec un copain mais il y avait moins d'eau. On a tiré comme des malades en creek. Comme quoi les rivières sont toujours là. Les kayaks ont changé mais le plaisir est le même. Il faut se bouger bon sang ! :)
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

" et un dans le massif central dont j'ai oublié le nom mais dont la seule évocation nous donnait des frayeurs en cadet"

salut vincent,je pense que ton sujet est légitime mais ma réflexion sur la descente en compétition avec des mineurs ( cette notion est très importante ) est radicalement opposé depuis l'accident dramatique d'une compétitrice ( mineur )de mon club sur une rivière très très très calme... bien évidemment que notre activité comporte des risques mais ne faut-il pas les minimiser au maximum quitte à dénaturer l'activité ? : racourcir la portion a descendre pour les jeunes catégories ( que du rapide racing ), ne jamais avoir de portion de rivière ou le compétiteur mineur est livré a lui-même ( sur les portions "faciles" où l'aide ne peut venir que du compétiteur suivant ), est ce que des choses ont changé depuis ? ( pour éviter de nouveaux drames...). Je suis sur certaines courses jeunes en slalom responsable des mineurs que l'on me confie, et je ne les quitte jamais des yeux quand ils sont sur l'eau... même pendant leurs manches : sur une course de slalom ( sélestat ), une jeune compétitrice de mon club ( niveau moyen ne maitrisant pas l'esquimautage parfaitement ) rate des portes et se retourne dans la partie basse du bassin, elle se positionne pour esquimauter et rien ... 1s .. 2s ...3s....( des secondes très longues...), pas de sécu sur le bord ( je ne jette pas la pierre à l'organisation car tout entraîneur présent ( et donc moi ! ) aurait du signaler l'oubli...avant le premier départ, je suis autant fautif.), je saute à l'eau, retourne le bateau, la gamine déjuppe, elle tousse, elle est dans mes bras recroquevillé et choqué... après quelques instants je lui demande ce qui lui est arrivé : " je n'ai pas réussi a déjupper " et là une autre cadette de mon club dans mon dos s'exclame: " moi aussi je n'arrive pas a déjupper avec cette juppe sur ce bateau !!!!" et là je suis resté con .... à des années lumières de m'immaginer ce cas de figure, que des gamines ne voient pas le danger de ne pas réussir à déjupper !!! pourquoi n'y ai je pas pensé avant ? est ce que la même sitation est possible en descente ? sans assistance immédiate !!
la réaction des jeunes est parfois très étrange et inquiétante; un dernier éxemple : sur le Gallego en Espagne, un jeune nage, son bateau est récupéré très rapidement par un autre ( d'un excellent niveau de navigation ), le nageur rejoint la berge ; tout va bien, je descends pour rejoindre le groupe et je tourne la tête à droite : le jeune récupérateur est en double cravate sur un rocher ( son bateau sous celui plein d'eau ), il est plaqué sur le rocher et l'eau lui passe au-dessus, il y a juste assez d'espace pour respirer... Je saute rapidement de mon bateau dans le contre pour lui venir en aide le croyant coincé, dès mon arrivé il sort de son bateau à mon grand étonnement !! , je lui demande pourquoi il n'est pas sorti plus tôt ?( il aurait pu glisser sous l'eau avec les deux bateaux ! ) et là , la réponse qui tue !!!! : " sinon x , il se serait foutu de ma gueule toute l'année . " et je suis encore resté con !!!! il ne s'est pas rendu compte des risques qu'il prenait en pensant cela; et si il s'était noyé, je n'aurais jamais pensé à cette justification !!!

Comment gérer le couple: risque/sécurité plaisir/peur en descente avec des mineurs ?

quand on nous confie des jeunes, notre responsablité est engagée et dans le pire des cas on doit les rendre aux parents dans le même état !!! voir mieux quand on peut !!! alors ne peut on pas attendre un peu pour les faire naviguer sur des rivières "dont la seule évocation nous donnait des frayeurs en cadet" ?
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Tout a fait d'accord avec ta réflexion Oligo57... Il semble en effet difficile pour les entraineurs, les organisateurs, etc... d'envoyer des gamins sur des gros parcours dans le cadre d'une compétition.
Je pense que pour redonner un peu d'élan à cette discipline, il faudrait que les cadors de la discipline prennent une caméra et se jettent sur des parcours difficiles, pas forcément dans un cadre compétitif. Les ex du haut sur l'Ubaye au printemps? Le Guil? Ca doit se faire en descente ça, non? Impressionez nous! Montrez que la descente, ce n'est pas que des dossards et des chronos sur une rivière de classeIII. Prenez un wave-hopper, et ramenez nous des photos de descente sur des parcours bien engagés; et là, peut être que certains jeunes commenceront à se dire: "p.....!Y'a moyen d'envoyer du gros en descente! C'est pas si chiant que ça finalement..."
charlotte

Message par charlotte »

il y a pas besoin de sauter des chutes en wavehopper pour prouver que la descente c'est bien. Avant de faire ca, assure toi deja que tu sais dejà descendre un parcours comme Bourg sans faire aucune erreur de parcours et en avancant très vite. Et puis, pour ce qui est des photos de descente sur des gros parcours, eh bien, il ya un truc qui s'appelle les bateaux de hautes rivières et qui sont fait pour ca. Mais bon si toi après tu ne te fais pas plaisir en faisant de la descente sur des parcours pas engagés et bien reste dans ton rodéo et laisse nous nous faire plaisir tranquille.
nicolus57
Navigue avec (bateau) : Toro evo
département : 04
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, durance...

Message par nicolus57 »

Excuse moi, Antoine19, mais je ne suis pas trop d'accord avec ton idée d'envoyer des cadors sur du gros, ça peut redonner un coup d'élan à la discipline, certe, mais ça n'avancera pas trop la chose point de vue cadet!!! Il y a quelqu'un de la ou je suis qui saute des barrages, qui envoie que du "gros", qui ce fé plaisir en frolant +que le danger, et ce n'est pas pour autant que les cadets ou qui que ce soit d'autre dans mon club à envie de faire la même chose!!! As tu déjà entendu un cadet te dire qu'il préferé faire de la descente que du slalom???? Ne crois tu pas qu'il ce sent beaucoup mieux au milieu d'un bassin (même volumineux!!) avec plein de monde autour de lui que sur un passage super difficile en pleine rivière livré à lui même??? Le dernier sélèctif Nat que j'ai fais était organisé sur le fier, partie haute, et ben je peux te dire (grâce à la progression personnel!!) que 1/4 des compétiteurs que l'on envoyé était trés loin d'avoir le niveau!! Je pense que le rapide racing est l'une des meilleurs solution pour redonner un coup de "peps" à cette discipline!!!
Tout le monde peut voir le spectacle, autant compétiteur que spectateur!!! Tout le monde est gagnant!! Et question sécurité beaucoup plus facile à gérer!!
@+!!
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

C'est vrai que le Rapide racing me semble être la meilleure solution pour que les jeunes puissent s'initier aux joies de l'eau vive en toute securité...
Charlotte, mon frère et moi n'avons jamais fait beaucoup de descente donc pour Bourg c'est pas gagné...On essaye juste de proposer des solutions pour rendre la discipline un peu plus spectaculaire et attractive auprès des jeunes!!!Perso ça nous interesse pas vraiment de nous taper je ne sais combien de bornes de classe 2 en bourrinant comme une mule et je me dis que pas mal de jeunes raisonnent comme nous.
Par contre, j'ai vu les championnats de France de sprint à Treignac et j'ai trouvé ça vraiment sympa...
Puis quand à tes réfléxions genre "reste dans ton rodéo" et "y'a les bateaux de haute rivière pour ça", tu m'excuseras, mais je trouve ça complétement débile... Pour une fois que des personnes étrangères à "votre" milieu essayent de s'y intéresser un peu, je trouve ça très encourageant. Puis tu remarqueras que j'ai jamais parlé de haute rivière mais de gros parcours. Je vois pas pourquoi tu serais obligé de prendre un bateau de haute rivière et pas un descente sur un parcours volumineux.

Goldwin
Navigue avec (bateau) : SX141
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Message par Goldwin »

Faut venir cet été sur le chalaux pour rigoler un bon coup, parce que voir les bateaux de desc passer courtibas ça va être sympa.:)
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Parmi les rivieres où le cirque descente ne s'est plus arrété depuis le naufrage de la descente en LR, il y a le lot aux Ajustons: de la pente des cailloux de l'eau ( pas de lachers possibles helas, donc impossible à caser dans le calendrier moderne.)pour ma premiere course chez les cadets le gros béné m'avais mis 6min....
Le larreau avant la microcentrale c'était pas mal non plus, meme si l'année apres les france (92?) je me souviens d'un selectif royal avec 5 ou 6 c1 à l'arrivée et un max de flotte.
Rantanplan
Navigue avec (bateau) : Flash,Eka
Midas
Kitiwec
Oldtown Discovery
département : 40
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Midouze
La Douze et autres planiols des Landes

Message par Rantanplan »

Une petite question aux "anciens" nostalgiques : est ce que a l'epoque dont vous parlez il y avait autant de competiteurs que maintenant sur les courses.Je pense aux selectifs tels que l'orne , la gartempe etc ou il y a regulierement plus de 500 competiteurs.Est ce que les cadets faisaient systematiquement les memes parcours que les "grands" ?
Et tous ces parcours sont ils toujours faisables , je pense aux barrages et autres "aménagements" qui abiment serieusement nos rivieres (cf le message de Gilles concernant le Larrau).D'ailleurs a propos du larrau le dernier selectif national que j'ai fait dessus (il y a 2 ou 3 ans) il n'y avait que 44 concurrents.Depuis aucune compet n'y a ete organisee...
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

Charlotte, tu dois surement te rappeller de la Palla par très gros niveau à Paques de l'année dernière, ca c'était du sport, et vive le stress pour les cadres .... :|8)
aspic
Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par aspic »

Pour le Loup dans le 06 c chaud car il y a pas souvenyt de l'eau dans les gorges de plus il faut etre un tres bon descenteur car on peut casser et se bloquer de plus il n'y as pas de juges arbitre dans la ligue caote d'azur toute les descente on etes annuler dommage
charlotte

Message par charlotte »

ouai je m'en souviens, ca m'a quand même beaucoup marqué. Et je me rends compte que je conçois de faire du plat et du plat et des bornes pendant l'hiver pour après, avoir la caisse pour faire ce genre de rivière à gros volume, ca vaut le coup. Mais je voyais mal les cadets sur ce parcours, c'était quand même très craignosse et en y réfléchissant je sais pas si je le referrai dans ces conditions.
Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Message par Fabien56 »

Il manque le Haut Ellé en bretagne. La derniére course date de 79 ou 80 (?). Mais la course était tôt dans la saison, février, pour être à peu prés sur d'avoir de l'eau. Et un parcours court, entre 10 et 15 mn suivant le débit à une époque ou les parcours étaient plus long.
De plus, c'est en débit naturel, donc aucune garantie sur la course. Tape cailloux ou comme en 76 (?), de la pluie toute la nuit de samedi à dimanche, et le diamnche matin, une course du genre, 300 inscrits, 150 partants, 50 arrivés.
Mais à l'époque, chacun tapait son bateau, pas besoin de resigner 1500 euros pour le carbone sous vide.
Le parcours, de classe IV (5) existe toujours.
Et pour les cadets, non, réservé aux juniors seniors.
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

quote:Posté par Rantanplan

.Est ce que les cadets faisaient systematiquement les memes parcours que les "grands" ?

petit point d'histoire (récente) : jusqu'à y'a pas longtemps (2000) le circuit cadet était séparé des autres : sélectifs cadets descente et slalom, sélection commune desc+sla, chpts regroupés desc+sla mais séparés des grandes catégories
donc pour répondre brièvement à ta question : non il ne faisaient pas les mêmes parcours
bcy
Navigue avec (bateau) : Squatter III
TipTop G2
Gyramax
département : 80
club : PICQUIGNY VIEILLE SOMME
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : somme !!!

Message par bcy »

Pour celui ou celle qui voulait voir des "cadors" de la descente dans du "gros", n'y a t il pas eu pour les derniers mondiaux de slalom à Bourg une animation descente sur le bassin du haut et quelques belles vidéos tournées pour l'occasion ? Je me rappelle d'y avoir vu Koskas et Pischek en C1, Jean Charles Lefevre en K1 et 2 K1D dont je n'ai pas retenu le nom (milles excuses !!!:oops:). Les vidéos étaient téléchargeables depuis le site Web mis en place pour l'occasion mais je ne sais pas s'il est toujours actif et je n'ai pas conservé l'adresse. Vincent, dans tes archives peut être ???
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

On m'a parlé d'un accident en Corse lors d'un rassemblement internationnal de descente il y a pas mal d'année, et qui aurait mis fin à ce type de pratique (suggette à coincement...)
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Concernant le nombre de participant à des courses sur les rivieres que j'aime (larreau, eyrieux and co), c'est toujours pareil depuis quelques années: elles attirent moins de monde que des courses plus pepere comme la cure ou autre.
j'ai souvenir de plusieurs selectif sur le lot avec plus de bateau que pour la gartempe, mais il faut voir que ce qui a attiré du monde sur cette course c'est la position au calendrier: beaucoup de competiteur n'ont pas pu aller sue l' elle faute de selectif interregionnaux, et on du surmonter leur dégout pour les courses courtes et passer un WE dans la gadoue pour pouvoir avoir le ticket pour l'allier
Répondre