les bassins disparus
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
abordé en partie dans le sujet 'les bassins de N1'
pour ne pas trop dévier, on ouvre ce sujet sur 'nos chers disparus'. Que sont-il devenus? pourquoi ne sont-ils plus utilisés , en particulier pour des nationaux
Pour démarrer, 2 bassins dont je suis personellement nostalgique:
L'Ubaye (Le Martinet) et la Roya .
mais y'en a d'autres
pour ne pas trop dévier, on ouvre ce sujet sur 'nos chers disparus'. Que sont-il devenus? pourquoi ne sont-ils plus utilisés , en particulier pour des nationaux
Pour démarrer, 2 bassins dont je suis personellement nostalgique:
L'Ubaye (Le Martinet) et la Roya .
mais y'en a d'autres
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Il y a YENNE également.
Avant (du temps où il y avait des courses, jusqu'en 1995-96 je pense) le bassin était un peu court et il fallait mettre quelques portes sur le plat, mais aintenant avec la réduction des temps de parcours le bassin est très bien adapté.
Le problème pour y refaire des courses : trouver un organisateur qui accepte de monter les portes et de faire la course avec peu de moyens dispo sur place (pas d'électricité, pas de bâtiment...).
Sinon il y a quand même l'avantage du niveau d'eau garanti et d'un très beau site !
Voir http://www.eauxvives.org/rivieres/bassi ... .asp?ID=29
Avant (du temps où il y avait des courses, jusqu'en 1995-96 je pense) le bassin était un peu court et il fallait mettre quelques portes sur le plat, mais aintenant avec la réduction des temps de parcours le bassin est très bien adapté.
Le problème pour y refaire des courses : trouver un organisateur qui accepte de monter les portes et de faire la course avec peu de moyens dispo sur place (pas d'électricité, pas de bâtiment...).
Sinon il y a quand même l'avantage du niveau d'eau garanti et d'un très beau site !
Voir http://www.eauxvives.org/rivieres/bassi ... .asp?ID=29
- BordéGauche
- Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth.... - département : 09
- club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix
....Et également le Salat qui a accueilli pendant près de 20 ans des courses nationales de slalom.
Si des courses de slalom n'y sont plus organisées, le Salat n'a pas disparu pour autant. Un N1 de descente y a été organisé en 2003 et une pratique intense existe dans ce secteur, en faisant l'un des sites les plus fréquentés des Pyrénées. Que réver de plus, prés de 50 Km de parcours de classe III mini (Salat, Alet, Garbet, Estours, Arac) dans un rayon de 10 Km autours du village de Seix. Et l'eau commence à monter en ce moment....
Pour plus d'infos cliquez sur le lien suivant:
http://www.ck-ariege.com/page.php?contenu=c_riviere.htm
Bon revenons au sujet.
Alors pourquoi plus de courses slalom organisées sur le magnifique site des gorges du Raoures sur le Salat?
Simplement pour des problémes d'organisation:
-la berge RG privée et inaccessible,
-la berge RD avec une route départementale très fréquentée sans possibilité de circulation piétonne et entrainant de grande difficulté pour installer l'organisation,
-pas d'installation permanente de cable, portes, etc,
-pas d'électricité,pas de parking à proximité immédiate,
-pas trés confortable pour embarquer et débarquer,
-et surtout, pas de possibilité de régulation du débit,
et il est vrai que les dernieres courses organisées dans les années 80 ont souffert soit de pénurie d'eau, soit de crue...
Nous commençons à refléchir sur la possibilité d'une installation permanente soit plus en amont, vers la base, soit plus en aval, dans le village. Mais ça, c'est une autre histoire.
Si des courses de slalom n'y sont plus organisées, le Salat n'a pas disparu pour autant. Un N1 de descente y a été organisé en 2003 et une pratique intense existe dans ce secteur, en faisant l'un des sites les plus fréquentés des Pyrénées. Que réver de plus, prés de 50 Km de parcours de classe III mini (Salat, Alet, Garbet, Estours, Arac) dans un rayon de 10 Km autours du village de Seix. Et l'eau commence à monter en ce moment....
Pour plus d'infos cliquez sur le lien suivant:
http://www.ck-ariege.com/page.php?contenu=c_riviere.htm
Bon revenons au sujet.
Alors pourquoi plus de courses slalom organisées sur le magnifique site des gorges du Raoures sur le Salat?
Simplement pour des problémes d'organisation:
-la berge RG privée et inaccessible,
-la berge RD avec une route départementale très fréquentée sans possibilité de circulation piétonne et entrainant de grande difficulté pour installer l'organisation,
-pas d'installation permanente de cable, portes, etc,
-pas d'électricité,pas de parking à proximité immédiate,
-pas trés confortable pour embarquer et débarquer,
-et surtout, pas de possibilité de régulation du débit,
et il est vrai que les dernieres courses organisées dans les années 80 ont souffert soit de pénurie d'eau, soit de crue...
Nous commençons à refléchir sur la possibilité d'une installation permanente soit plus en amont, vers la base, soit plus en aval, dans le village. Mais ça, c'est une autre histoire.
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
-
road-man
- Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
- département : 03
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.
- BordéGauche
- Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
- BordéGauche
quote:Posté par from03
Vichy aurait été apparemment le premier bassin artificiel de France. Je demande confirmation. Il est hélas bien trop peu entretenu...
En effet Vichy a été le premier bassin 100% artificiel réalisé en France, dans les années 60. Une révolution !
Il a été conçu par Jean OLRY , entraineur national slalom (ou faisant fonction) à l'époque.
Vichy aurait été apparemment le premier bassin artificiel de France. Je demande confirmation. Il est hélas bien trop peu entretenu...
En effet Vichy a été le premier bassin 100% artificiel réalisé en France, dans les années 60. Une révolution !
Il a été conçu par Jean OLRY , entraineur national slalom (ou faisant fonction) à l'époque.
- BordéGauche
Une riviere n'est elle pas un agrément dans le paysage, même si elle est artificielle?
Pour Vichy je ne sais pas quelle a été la motivation au départ. Peut être simplement créer une passe a poissons pour permettre aux saumons de remonter le barrage de Vichy ... Pour ma part j'y ai navigué pour la premiere fois en 71 et je l'ai toujours connue comme actuellement, avec un ilot en plus dans le 1er bassin.
Depuis, la partie aval a été allongée pour récupérer un peu de pente et supprimer une longue glissiere a l'arrivée.
De plus si cette riviere est peu profonde, c'est peut être en rapport avec le faible débit d'utilisation disponible (6m3 je crois ?).
Pour Vichy je ne sais pas quelle a été la motivation au départ. Peut être simplement créer une passe a poissons pour permettre aux saumons de remonter le barrage de Vichy ... Pour ma part j'y ai navigué pour la premiere fois en 71 et je l'ai toujours connue comme actuellement, avec un ilot en plus dans le 1er bassin.
Depuis, la partie aval a été allongée pour récupérer un peu de pente et supprimer une longue glissiere a l'arrivée.
De plus si cette riviere est peu profonde, c'est peut être en rapport avec le faible débit d'utilisation disponible (6m3 je crois ?).
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
A Vichy, Je me souviens effectivement que cette glissière était interminable avant le dernier aménagement. Je trouvais le bassin de Vichy pas si mal que ça.... Alors est-il toujours en état ou non?
Pour le bassin d'Apremont, mon père y naviguait déjà en 1960...
Quand au Larrau dans les années 80 il n'y avait presque rien comme aménagement...
Pour le bassin d'Apremont, mon père y naviguait déjà en 1960...
Quand au Larrau dans les années 80 il n'y avait presque rien comme aménagement...
- BordéGauche
-
road-man
- Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.
On est allé a Vichy hier aprés-midi,constat:
-le début du bassin n'a pas l'air d'être touché.
-le bassin 3(avant la chute) est complétement mort, il n'y a plus que 15cm d'eau sur la totalité du bassin.
-la chute s'est transformé en vague(intéréssante pour les rodeistes)
-il n'y a plus rien sous la passerelle,seulement un chti contre.
-la fin ne change pas.

-le début du bassin n'a pas l'air d'être touché.
-le bassin 3(avant la chute) est complétement mort, il n'y a plus que 15cm d'eau sur la totalité du bassin.
-la chute s'est transformé en vague(intéréssante pour les rodeistes)
-il n'y a plus rien sous la passerelle,seulement un chti contre.
-la fin ne change pas.
-
Loris
- Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois... - département : 64
- club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze. - Contact :
Pour Licq, il n'y a pas que les problemes de volonté :
Les pecheurs mement la vie dure au cables (mais vraiment tres dure !), chaque année les crues endomagent le bassin à tel point qu'il devient dangereux, et ce site est eloigné de tout, il est au fond d'une vallée ou il n'y pas beaucoup de passage.
Dommage, car C'ETAIT un bassin polyvalent : slalom, freestyle (plusieurs rouleaux et vagues), et descente (manche de coupe du monde en course courte en 96 ou 97 je crois).
Les pecheurs mement la vie dure au cables (mais vraiment tres dure !), chaque année les crues endomagent le bassin à tel point qu'il devient dangereux, et ce site est eloigné de tout, il est au fond d'une vallée ou il n'y pas beaucoup de passage.
Dommage, car C'ETAIT un bassin polyvalent : slalom, freestyle (plusieurs rouleaux et vagues), et descente (manche de coupe du monde en course courte en 96 ou 97 je crois).
- boris
- Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski - département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.
tu parles de St clément sur Durance? à chaque fois que je passe là je m'étonne qu'avec le potentiel qu 'il y a là il n'y est pas de bassin. pourtant il y a un petit canal sur le bord pour faire remonter les bateaux, c'est bien qu'il y a du y avoir un bassin à une époque. Sinon, pour licq, il n'y a plus de club, des cailloux ont roulé en bas du bassin et les risques de coincement sont importants. Dommage, c'est l'un des tout meilleurs bassins sur lequel j'avais eu l'occasion de naviguer...
- Renaud mary 84
- club : CHATEAUNEUF PAGAIE AVENTURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...
bonjour je réagis par rapport à la rivière artificielle de VICHY. L'ayant pratiqué pendant prêt de 15 ans et ayant adhéré au club de vichy pendant la même durée, je peus vous affirmer que le bassin de VICHY est le plus ancien de france voir d'Europe.
la rivière a été construite en 1967-68, est permettait de faire office d'échelle à poisson (il est possible de voir l'ancien coompteur à poisson prêt du palais du lac).
ce bassin est très vétustes et le lit du 3ème bassin se détache du sol. Des réparations sont pratiquement chaque année réalisées par la ville de VICHY.
Maintenant, c'est vrai qu'il n'y pas eu de course N2 depuis un moment et nous mettrons la faute sur l'effet de mode lancé par les nouveaux stades d'eaux vives.
Avoir un bassin modulable, plus qu'équipé au niveau portes, etc.... était largement plus attractif qu'un bassin qui pour les yeux de certains avait fait son temps.
Pour conclure, le bassin de VICHY reste l'un des meilleurs de france pour progresser techniquement et pour devenir fin et précis. Ce bassin a en effet, la particularité de ne jamais avoir des mouvements d'eaux identiques et au même endroit .
voilà, voilà !
la rivière a été construite en 1967-68, est permettait de faire office d'échelle à poisson (il est possible de voir l'ancien coompteur à poisson prêt du palais du lac).
ce bassin est très vétustes et le lit du 3ème bassin se détache du sol. Des réparations sont pratiquement chaque année réalisées par la ville de VICHY.
Maintenant, c'est vrai qu'il n'y pas eu de course N2 depuis un moment et nous mettrons la faute sur l'effet de mode lancé par les nouveaux stades d'eaux vives.
Avoir un bassin modulable, plus qu'équipé au niveau portes, etc.... était largement plus attractif qu'un bassin qui pour les yeux de certains avait fait son temps.
Pour conclure, le bassin de VICHY reste l'un des meilleurs de france pour progresser techniquement et pour devenir fin et précis. Ce bassin a en effet, la particularité de ne jamais avoir des mouvements d'eaux identiques et au même endroit .
voilà, voilà !
- stic
- digit025
- Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross - département : 25
- club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland
Si on se bouge pas maintenant, il y aura bientôt Goumois dans la liste. voir le sujet sur l'annulation du régional d'automne de Goumois.
J'ai un peu l'impression de mettre la pression cependant pas grd monde ne se bouge. Et j'ai pas trop envie que ce bassin soit ajouté à cette liste et que dans 3, 5 ou 10 ans on se dise, tu te souviens des slalom à Goumois, comment se fait-il qu'il n'y en aie plus? cqfd...
David
J'ai un peu l'impression de mettre la pression cependant pas grd monde ne se bouge. Et j'ai pas trop envie que ce bassin soit ajouté à cette liste et que dans 3, 5 ou 10 ans on se dise, tu te souviens des slalom à Goumois, comment se fait-il qu'il n'y en aie plus? cqfd...
David
- bidouille
- Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
Re:
...et depuis sa rénovation récente est devenu modulable à partir du 3° bassin, est à nouveau le théâtre régulièrement de compétitions nationales...Renaud mary 84 a écrit :bonjour je réagis par rapport à la rivière artificielle de VICHY. L'ayant pratiqué pendant prêt de 15 ans et ayant adhéré au club de vichy pendant la même durée, je peus vous affirmer que le bassin de VICHY est le plus ancien de france voir d'Europe.
voilà, voilà !
Dernièrement Eric thouvignon a ouvert sa malle à souvenirs en évoquant le bassin de St Aignan
comme "bassin disparu"
-
Le foué
- Navigue avec (bateau) : Fusion
Zulu - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier parfois
Chéran parfois
Re: les bassins disparus
En Rhône-Alpes souvenez-vous des slaloms d'anthologie à Pontcharra sur le Bréda ("ça masse!!!"); ou sur la Leysse en plein Chambéry!!! Et puis plus rien depuis des années sur les Dranses...
On rigole mais il fallait bien des bénévoles pour organiser ces épreuves, chapeau...
On rigole mais il fallait bien des bénévoles pour organiser ces épreuves, chapeau...
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
la Leysse c'est Yenne évoqué par Hugues ou début de ce post ?
- bidouille
- Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
Vincent a écrit :la Leysse c'est Yenne évoqué par Hugues ou début de ce post ?
la leysse coule aux pieds du club de chambé et "yenne" est à 15 km environ sur le rhône
- bidouille
les dranses...ca manque juste de bénévoles du 74 qui au lieu d 'évoquer les éternels même souvenirs de la pile et autres rapides veulent bien cesser de roupiller... les bonnes volontés manquent cruellement ; ce n'est pas si difficile pourtantLe foué a écrit :En Rhône-Alpes souvenez-vous des slaloms d'anthologie à Pontcharra sur le Bréda ("ça masse!!!"); ou sur la Leysse en plein Chambéry!!! Et puis plus rien depuis des années sur les Dranses...
Dernière modification par bidouille le jeu. mai 16, 2013 16:14, modifié 1 fois.