"censure T.V?"

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

neo_42
Navigue avec (bateau) : SWITCH C1, SAMBA
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bah le loup en cru mais c'est pas souvent et c'est pas connu!!!

Message par neo_42 »

Je voudrais revenir sur la cronique de notre ami mcfly dans le dernier CKM. Je trouve ce sujet intéressant et je pense qu'il est important d'en parler entre kayakistes.
Tout d'abord il est vrai que le kayak n'est pas un sport très télévisée ou trop peu. Les médias (à part les revues spéialisés et autres...) en parlent peu aussi en général ou alors comme le dit D.ARNAUD quand il ya un accident ou autres problèmes.
Certes le kayak n'est pas un sport comme le foot ou le cyclisme. Les gens pensent que le kayak est un sport ou n'est pas assez connu et pratiqué (ce qui est faux!!!) Mais d'un autre côté c'est aussi bien car en devenant aussi important que le foot et autres sports du genre L'ESPRIT qui règne autour de ce sport serait "détruit" et cest pas bon ça!!!
Faudrait pas que quand un ESTANGUET ou Xavier LACROIX soit payer je ne sais combien de million pour poser ses fesses dans un bâteau (quoi que je les réspectent)

Enfin tout ça pour dire que pour nous et pour notre sport favoris t binh ça craint un MAX!!!

Mais bon bonne vague à tous et VIVE LE KAYAK !!!!!

"NON À LA RIVIÈRE INTERDITE" by D.ARNAUD

sub
Navigue avec (bateau) : liquid logic: vision 56
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux
cure

Message par sub »

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le kayak est trops peu médiatisé, il faudrai que les médias aient plus accès aux compétitons pour qu'ils voient ce que c'est vraiment. Mais comme tu le dis il ne faut pas que cela s'étende comme le foot mais juste comme le rally (par exemple) au niveau de la médiatisation et bien sur sans les affaire de fric que peut engendrer une médiatisation trop importante qui ruinerai l'esprit de notre sport favoris. Pour résumer un peu de médiatisation pour que les gens ne voient pas le kayak comme un truc de touristes principalement mais pas trop pour éviter de pourir l'esprit kayakiste.
Bonnes descentes à tous.
Rulio TEAM Flanflan
Navigue avec (bateau) : dominatrix 41
scandal
shark
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Rulio TEAM Flanflan »

contrairement à vous, je suis plutot contre la médiatisation de notre discipline. Je m'explique : on voit plus souvent les accidents au JT que les manifestations réussies... si c'est pour voir des spots ou des rivières qui seront définies comme impratiquables et dangereuses par des personnes qui ne font pas la différence entre un canoe et un kayak...
De plus, comme vous le dites médiatisation = sousous... et je préfère que notre sport garde son petit côté rustre. Or, vous vous imaginez un sportif de renommé se mettre cul nu au bord de la rivière pour s'enfiler un helly qui pu à 10 mètres ? Nous avons déjà des stars kayakistiques parmis nous... C'est juste qu'elles sont reconnues que par nous !
Enfin si notre sport se voyait plus médiatisé, il n'y aurait plus assez de spots et de rivières pour les nouveaux arrivants... vous avez surement déjà naviguer sur le taurion ou la vézère pendant les lachés ou encore attendu -longuement- dans le contre ! Ce n'est pas être réac' que de dire ça... mais vu la lenteur administrative et le budget qu'il faut pour construire un spot ou un bassin slalom...

Amis kayakistes et céistes, bonne journée et bonne navigation.
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Je pense que ce sujet a déjà été énormément débattu... mais en quelques mots :

Je ne suis pas pour la médiatisation -> (style du kayak partout et pour nimporte quoi, un petit kayak discret en fond peut être bien, mais pas plus...) mais pour une médiatisation "reconnaissance", comme je l'ai déjà dit comme le surf, connu de tous, l'esprit est très connu aussi, fun, soleil, cheveux longs [:x] etc... ce serait bien dans l'esprit du kayak !

En définitive, en parler c'est bien, mais pas le détruire (et c'est vite fait), la médiatisation avec de bons articles dans les magazines je trouve ça très bien, ou dans tes émissions qui ont pour habitude "d'ouvrir l'esprit des gens" en présentant d'autres sport...

Bref, qu'être un kayakiste freestyler par exemple, ne soit pas totalement abstrait et méconnu, mais tout un esprit, un peu *mysthique* [:d]
SEB-FsTeam
Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70
département : 95
club : C.K.C. MONTREUIL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...

Message par SEB-FsTeam »

Pour voir notre sport se mediatiser il nous faut du sport spectacle, de l'attrait pour le public.
Sur le bassin de Cergy, lors de nos sessions il n'est pas rare de voir les promeneurs s'attarder sur les berges pour observer notre pratique mais malheureusement ne connaissant pas les figures que nous tentons de realiser et leurs complexités (je parle ici en FS) les gens se lassent vite.
Les grosses manif' ont un impact important sur le public comme sur les medias, pour le N2 de Slalom, un journaliste de Cergy est venu faire un papier sur la compet' afin d'informer les habitants de l'agglomeration de ce rassemblement, ainsi il fera un papier sur le Mix Water Contest qui se deroulera je le rappele les 21,22 et 23 Mai sur le bassin de Cergy.
Ce que nous pouvons esperer c'est que les medias s'interessent de plus en plus a notre sport afin qu'il se popularise sans pour autant rentrer dans l'engrenage du sport-sponsor-argent.
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

Pas ou plus de secret, pour attirer les medias, sans parler de mediatisation, il faut soit du freeride, du freestyle mais sur une vague enorme ou des grands espaces quelle que soit la discipline (mer, riviere...) ...
Des barbottages dans une petite vague, avec toute la pub et la com que vous pourrez y injecter , attireront les medias une fois mais pas 2 !

Jeff
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

quote:Posté par JEFF

il faut soit du freeride, du freestyle mais sur une vague enorme ou des grands espaces quelle que soit la discipline (mer, riviere...) ...
Jeff

N'oublie pas le slalom qui est devenu de plus en plus télégénique dans ces dernieres années, la commission internationale et ses projets (raccourcissement,etc...) sont aussi la pour ca.
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

quote:Pas ou plus de secret, pour attirer les medias, sans parler de mediatisation, il faut soit du freeride, du freestyle mais sur une vague enorme

Meilleur exemple : le Lyon River Festival!
Une bonne pub, du public, de la grosse vague, des gros champions qui naviguent, de l'accessibilité, et ils ont réussi à faire connaître l'éctivité en passant par le biais de sports connus, avec la rampe de Skateboard, le mur d'escalade...:)
Une boulot d'organisation exemplaire8), d'ailleurs tout mes encouragements aux organisateurs du prochain LRF:D
Je rejoins l'avis de Yavakayaka sur le fait que c'est très difficiles pour les néophytes de comprendre quelquechose aux figures. Pas évident de distinguer un split d'un cartwheel d'un tricky wu quand on y connait rien. D'où l'originalité du nouveau règlement, qui encourage à la diversité... Et aux loops:D!
De même que lors du LRF, autant on peut distinguer un Blunt d'un Donkey Flip, autant ça devient très compliqué avec toutes les nouvelles figures (trucflip, machinside, kickbidule)...:oops:
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

lol... tout à fait d'accord avec Tartine, c'est "ça" une des meilleures voies de médiatisation... masi après les gens croient que si tu es freestyler tu anvigues à hawaii tt let emps alor qeu tu es sur un rouleau de 40cm, :)autre problème...
JEFF

Message par JEFF »

quote:Posté par sydney29

quote:Posté par JEFF

il faut soit du freeride, du freestyle mais sur une vague enorme ou des grands espaces quelle que soit la discipline (mer, riviere...) ...
Jeff

N'oublie pas le slalom qui est devenu de plus en plus télégénique dans ces dernieres années, la commission internationale et ses projets (raccourcissement,etc...) sont aussi la pour ca.

Le slalom ne fait pas rever les gens neophytes, quand tu zappes et que tu tombes sur une compet de slalom ou sur Nicolas dans son kayak de mer en Colombie Britannique au milieu des Orques, le commun des mortel bloque devant les orques.
En dehors des JO, on ne voit pas de slalom à la télé...ou tres peu.

Jeff
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

C'est clair que Nicolas en sit on top, qui part d'un voilier en plein dans l'archipel de Palau, pour aller débarquer sur une île où ya eu des japs' pendant la guerre, et qu'il y a une des plus fortes concentrations de méduses dans le lac intérieur de cette île, c'est magique, alors qeu des gars dans leur frêle esquif qui se tuent à faire 10ct de plus que l'autre qui est passé une minute avant... ça donne pas envie de regarder longtemps !

Mais bon remarquez, les gens ne jurent que par la competition, quand tu dis que tu fais tel ou tel sport ils te demande si tu fais de la compet et si oui tes résultats... C'est bien dommage !
Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle

Message par Marmotte »

Houla, quand je vous lis, je prends peur.
Vous dites : il faut du freestyle sur une vague énorme ou du freeride pour que les gens regardent en nous comparant aux surfeurs. Ouais, bonjour l'image ! Imaginez le gamin qui dit à son père : 'Papa, je veux faire comme eux plus tard, c'est trop de la balle !'
- Mais bien sûr ! Faire quinze tours dans un rouleau sans respirer ou te jeter dans un torrent déchaîné c'est une activité saine et pas dangeureuse du tout. T'attendras d'être majeur et d'avoir quitté la maison avant de faire ce sport de mabouls.
Oui, on va les faire rêver, mais on va pas en faire naviguer beaucoup !

D'accord, la compét c'est chiant, mais il y a des gens qui aiment ça. D'accord, Nicolas qui rate son esquimautage c'est chiant aussi (mais au moins ça nous fait rigoler), mais il y a des gens qui aiment ça.

Reste à savoir si on veut médiatiser notre sport pour le développer (augmenter le nombre de licenciés) ou juste pour se montrer.
La médiatisation doit passer par tous les supports si l'on veut faire connaître notre sport et y faire adhérer d'autre personnes. Ca commence par les résultats de la petite compétition départementale dans le journal à la diffusion des championnats du monde de slalom à la TV. Pour ma part, j'ai participé à un reportage de France 3 Région sur les sports 'confidentiels', qui parlait donc du freestyle. L'adjectif était malheureusement bien choisi.
Pour info, lors des championnats du monde de descente sur la Sesia, la RAI était présente tout le week end et a diffusé pas moins de 10h de direct...

Il est vrai que le message (ou les messages) est difficile à faire passer. On se heurte à l'inculture des médias (suffit de lire les bêtises qu'ils peuvent écrire dans leurs journaux alors qu'on leur a presque dicté leur article) et le manque d'attractivité que certaines disciplines peuvent représenter (pour exemple, une journaliste de M6 était venue filmer tout un après-midi une compét en piscine pour les gamins et rien n'a été diffusé, même pendant les M6 locales).
Je crois qu'il faut utiliser l'ensemble des activités de notre sport et non se cantonner au sport spectacle, surtout si on veut éviter que l'argent ne vienne tout pourrir.
Continuons à promouvoir le LRF, continuons à promouvoir la compétition, continuons à promouvoir le sport Loisirs et tout le monde y trouvera son compte. Exploitons cette richesse qu'est la diversité de notre sport.
JEFF

Message par JEFF »

quote:Posté par Marmotte

Houla, quand je vous lis, je prends peur.
Vous dites : il faut du freestyle sur une vague énorme

En ce qui me concerne,je n'ai pas dit il faut que ... dans le sens ou il faut le faire mais j'ai constaté que...le loisir fait plus rever que la compet, pour le moins sur papier ou a la télé...
Pour info, developper notre sport ne rime pas dans mon esprit par obligatoirement augmenter le nombre de licenciés !
Notre approche du developpement du CK en France est differente.

Jeff
Marmotte
Prozone pour le club

Message par Marmotte »

Je suis d'accord avec toi, le loisir fait plus rêver que la compét, à commencer par moi. Sauf que, même si je bave devant les surfeurs qui se prennent des vagues énormes, ça me ne me donne pas pour autant envie de faire du surf (bon d'accord, c'est aussi parce que j'habite loin de la mer).

Mais alors à quoi ça sert de médiatiser notre sport si c'est pas pour augmenter le nombre de licenciés ?
Ton message devient 'regardez ce qu'on sait faire, mais restez au bord.'
Je ne crois pas que notre approche du développement en France soit différente, je pense juste que tu en oublies une partie. Demande à la Fédé si elle ne veut pas plus de licenciés.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Exploitons cette richesse qu'est la diversité de notre sport.
Voilà un atout important de notre activité. Je suis entièrement d'accord avec Marmotte.

Après, pour ce qui est de la TV, je pense qu'il faut privilégier ce média pour une information utile du grand publique. Et principalement sur celle défendue par M. Nicolas Hulot ([urlb3]http://www.planete-nature.org/actu/nicolas.php[/urlb3], n'hésitez pas à abuser de ce lien:)).
Nous pourrions témoigner de l'évolution du milieu aquatique que nous constatons au quotidien et ce depuis quelques 10aines d'années (pour les vieux comme moi).

Si on ne veut que diffuser des "vidéos qui massent", on n'a pas besoin de la TV pour cela. Internet le fait très bien ; pour preuve David, Mat, Alex et les autres nous en font profiter depuis plusieurs années !

Les constats sur l'équilibre écologique de nos rivières et de notre planète sont alarmant. C'est cela le vrai message à diffuser, indépendemment du sponsoring : je préfère que l'on essaye de préserver notre terrain de jeu et le PATRIMOINE QUE NOUS PRETENT LES GENERATIONS A VENIR (proverbe indien).
Peut-être qu'un bon vecteur de communication serait d'obtenir une séquence hebdomadaire dans l'émission Thalassa, par exemple.

A bon entendeur...:)

ricou
ps:je me moque de la vie privée de M. Beckham (j'ai du vérifier l'orthographe sur la toile...:Douf), et je ne tiens pas particulièrement à apprendre chez mon dentiste dans Gala qu'Alex, David ou Mat (voire même Slap ou Jon;)) a cocufié sa nana avec je ne sais quelle sirène...:evil:
ps2:mais je verrai bien Mat, avec un T-Shirt Vibe, dans la ferme des célébrités en train de retourner les lits après avoir ... disons... arrosé son anniversaire !:D;)
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

"Oui, on va les faire rêver, mais on va pas en faire naviguer beaucoup !"
Ah parce que c'est le but !?

"D'accord, Nicolas qui rate son esquimautage c'est chiant aussi (mais au moins ça nous fait rigoler), mais il y a des gens qui aiment ça."
Euh ... on parle bien du même Nicolas !? ... quand est-ce qu'il a essayé d'esquimauter !?

Quand au nombre de licenciés, ça fait plus de gamins inconscients, des spots surpeuplés donc le sport devient carrèment chiant, ou alors on va devoir payer l'accès aux spots, ou des spots artifs vont se créer un peu partout (payant forcément, comme les bassins artifs) je ne trouve pas celà très attractif moi... alors qu'un coin tranquille, une rivière, l'eau translucide, c'est quand même plus attirant...

S'il vous plait, ne rentrez pas dans la logique capitaliste (investissement pr nombre de licenciés, rentabilité, reconnaissance écrasante pr les autres sport, etc etc...) parce que là c'est l'horreur...
Le kayak est peut être un peu confidentiel, mais c'est également ce qui fait son charme... pour intéresser les gens il faudrait déjà des commentaires exacts (quand on voit David Arnaud se sert des vagues et de courants, pr envoyer des figures, avec le titre freesyle, alors que David est en sniper en haute rivière, c'est sur qu'on se dit là ya un problème, et les gens voyant ça vont mettre de côté cette horreur)... en revanche, un documentaire qui présente un peu le kayak freestyle style hors série ckm, c'est largement mieux, un peu comme est fait l'article dans cosmostreet (magazine gratuit du crédit mutuel, envoyé aux les jeunes jusqu'à 25 ans je crois)...

Le problème c'est que si vous voulez des licenciés pr le judo, c'est simple, mais en kayak freestyle (ou slalom c'est la même chose) il faut déjà un passé de kayakiste, c'est préférable surtout pour la sécu...
C'est un peu comme le flysurf où il faut déjà sur terre apprendre à manier la voile, et après en bateau faut bien penser que si on baigne, le bateau pèse + de200kg, et le matos se sépart en pagayeur/bateau/pagaie voir plus... et le milieu n'est pas la mer, mais une rivière avec des pièges un peu partout, à commencer par le courant qui t'entraine...

Autre chose, surtout pour les adultes je crois, dans le kayak ce qui les attire le plus c'est peut être plus être entre copains, dans une bonne ambiance pour décompresser, donc là c'est sûr que le freetyle/freeride/rivière convient mieux, (loisirs) c'est pas en competition qu'on va se détendre...

Pour la télé, il faut déjà présenter le sport (ça c'est déjà à moitié fait) et ensuite présenter les différentes sortes de figures, et citer un peu les paramètres d'équilibre, les courants, l'attitude du pagayeur, la complexité des figures qui fait que pour quelques centimètres on la rate, et là, là ça devient passionnant sinon ce n'est autre que des gars(ou des filles) qui s'amusent dans un coin de rivière... je me souvient de ma première vision du kayak freestyle, au rrf je crois, eh bien je me demandais comment pendant un cartwheel (je ne savai pas que s'en était) comme les kayakistes faisaient pour ne pas tomber, ça me semblait déséquilibré la bateau d'un côté, le pagayeur de l'autre...

Enfin bref, les paramètres de médiatisation sont aussi compliqués que pour faire des figures et ça aussi il faut s'en rendre compte :D aussi le principal prb est le manque de culture des journalistes, et surtout leur manque de scrupules à écrire des conneries lamentables...
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

moi je trouve que le gros problême est la perception de l'activité.
a la imite le nombre de personne qui pratique on s'en fou mais l'incompréhension est dure à vivre surtout en matière d'accident.
les gens comprennent trés bien la différence entre le ski extreme avec départ en hélico dans une combe pas possible et skier avec son gamin sur une piste bleu, donc quand il y a un carton style avalanche sur trois jobard en montagne, ça n'enpèche pas monsieur machin d'aller skier sur une petite piste. Et bien pour nous c'est complètement différent et cela nous empèche de faire pratiquer des gens à des petits niveaux parcequ'ils ne demandent pas plus. notre discipline en général est considéré comme trés difficile et inaccéssible au plus grand nombre et je trouve ça vraiment chiant. Il faut faire des efforts en com et ça veut dire que avant de nous montrer en train de sauter des chutes, envoyer de la figure ou passer des portes sur un bassin monstre et bien des petites images de canoê sur lac, des petites rivières tranquille ou du kayak de mer permetraient au gens d'accepter la discipline et de comprendre par la suite que l'on peut progresser et évoluer dans un milieu impressionnant mais pas forcement dangereux comme on le vois dans le ski, voila
JEFF

Message par JEFF »

Demande à la Fédé si elle ne veut pas plus de licenciés.

Evidemment que oui puisque le coeur probleme est là !
autant demander à un chef d'entreprise si il veut plus de clients...

Ce que veut la Fédé ne veut pas dire ce que veulent tous les kayakistes, ni mêmes les kayakistes licenciés ..
Ca ne veut pas dire non plus que parce la Fédé le veut, c'est bien !

Jeff
Marmotte
Prozone pour le club

Message par Marmotte »

[quoteed]Posté par suricat

"Oui, on va les faire rêver, mais on va pas en faire naviguer beaucoup !"
Ah parce que c'est le but !?

J'en reviens à ce que je disais à Jeff, pourquoi parler de notre sport, si ce n'est pas pour donner envie aux autres de le pratiquer ? Si on veut rester tout seul dans notre coin, on dit rien, on fait croire qu'on n'existe pas et les spots ne seront pas surpeuplés et les rivières embouteillées.

"D'accord, Nicolas qui rate son esquimautage c'est chiant aussi (mais au moins ça nous fait rigoler), mais il y a des gens qui aiment ça."
Euh ... on parle bien du même Nicolas !? ... quand est-ce qu'il a essayé d'esquimauter !?

Ben on parlait pas de Nicolas Hulot ? Ce n'était p'tet pas pendant ce reportage, mais je l'ai déjà vu s'y reprendre à plusieures fois avant d'eskimauter en kayak de mer.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis ne pas vouloir la prolifération des bassin artificiels et l'arrivée éventuelle des spots payants. Je suis aussi contre la banalisation du rodéo et de la rivière, qui attire les jeunes 'dans le moove' mais qui n'ont aucune notion de sécurité.

Quant à mon éventuelle logique de capitaliste concernant la Fédé, je vous rappelle qu'elle n'a de poids auprès des pouvoirs publics ou des financiers que par le nombre de ses licenciés. Vous essayerez d'aller négocier une passe à poissons quand vous êtes trois joyeux lurons à aller négocier. Mais, Jeff, tu as en partie raison, tout ce que veut la Fédé n'est pas forcément bien (mais ça c'est un autre débat).
Et j'arrêt là sinon, je vais me répéter.

Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

Sans leur jeter la pierre au contraire, il y aurait-il d'autre avis de gens que l'on voit vois moins sur le forum ?

ça serai le moment de s'exprimer certe sur un sujet moulte et moulte fois débatu (c'est pour cela et vous l'aurez remarqué que certain n'on pas pris la peine de participer)...

Mais le sujet est lu malgres tout, exprimez vous ! d'un avis ou d'un autre, d'une discipline ou d'une autre ... nous sommes dans discution générale, on nous autorisera bien un petit hors sujet ... (à l'occas profiter en pour relir les enciens topics à ce sujet ...)

Gilou
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

"des petites images de canoê sur lac, des petites rivières tranquille ou du kayak de mer permetraient au gens d'accepter la discipline et de comprendre par la suite que l'on peut progresser et évoluer dans un milieu impressionnant mais pas forcement dangereux comme on le vois dans le ski, voila"
Je vois que nous sommes du même avis :) personnellement je pratique aussi le kayak "tranquille" sur un lac, regarder les grebes huppées et autres oiseaux... (on peut s'en approcher assez près en kayak) tout celà montre une autre facette de notre sport, qui est très intéressante elle aussi, ça n'est pas le même plaisir mais s'en est bien un...

Oui je parlais bien de Nicolas Hulot.

Le problème dans ton raisonnement sur la logique capitaliste, c'est justement que tu entres dans leur logique... si on te dit de sauter d'une falaise, d'un pont parce que c'est comme ça que tu attireras les égards des pouvoirs publics, tu vas le faire !?... Il ne faut pas oublier que l'on a toujours une chance de sensibiliser les gens, bien avant les pouvoirs publics (bien qu'ils soient des gens eux-aussi [:d]) et avec 50% de la population avec toi, même si c'est parce qu'elle a fait du kayak un jour grâce à un club sympa, une jolie rivière tranquille, même si elle n'est pas kayakiste régulière, ça fait quand même...

Ce raisonnement, grrr.. il faut bien se dire que les pouvoirs publics l'ont comme toi, ils se disent aussi, peut être, "c'est malheureux de faire ça mais c'est comme ça, ça marche comme ça le monde est comme ça..." un peu fataliste quand même, si les gens se bougent, les choses changent ! Ces gens sont emprisonnés dans la logique du profit, n'osent pas broncher devant le pouvoir de l'argent... mais l'argent n'a de pouvoir que celui qu'on veut bien lui donner !!!!

En fait c'est plutôt la logique du "toujours plus" qui m'a fait réagir, parce que la fédé va toujours chercher plus de licenciés, pour plus de moyens... et quand on voit ce que ça donne avec l'argent, on n'a pas très envie de la même chose en kayak.
Un club ou une fédé a besoin de subventions pour fonctionner certes, et d'un peu plus pour se développer, mais se développer indéfiniment ne devrait pas être un but... sinon bonjour les excès en tout genres !

Quand tu disais pourquoi médiatiser si ce n'est pas pour avoir plus de licenciés, c'est comme si on disait au gamins pourquoi tu fais du kayak si c'est pas pour gagner des compets et rapporter des sousous à ton club, on ne fait pas du kayak pour nourrir un système, mais pour nous-mêmes... ça fait plaisir de faire du kayak et ça fait plaisir qu'il soit un peu médiatiser, pour être reconnu, puisque le sport actuellement c'est foot rugby tennis handball de temps en temps, et tous les autres sports sont dans l'hombre la plupart du temps... le kayak lui n'est pas même pas connu comme le badminton ou le volley, bien qu'il soit de plus en plus apprécié, connu, etc...
FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

moi ce que je trouve etrange, c'est que le le CK fait partie des 6 sports les plus mediatisés au Jeux Olympiques (Et oui !!) et en dehors des jeux : plus rien, mais alors vraiment plus rien...

Que ce passse t'il ?
Marmotte
Prozone pour le club

Message par Marmotte »

Suricat, à lire ton dernier message, je m'aperçois qu'on navigue tous les deux pour la même raison et que je suis tout à fait d'accord avec toi sur les méfaits du sport spectacle et de l'argent.
Ton dernier paragraphe sur 'pourquoi médiatiser notre sport' me plaît. Ca ne correspond pas à ce que j'ai pu dire plus haut, mais c'est pourtant comme ça que je conçois la chose. J'ai simplement intégré d'autres acteurs de notre sport, qui en ont une vision plus 'commerciale' (c'est plus joli que capitaliste) et même si on n'est pas d'accord avec leurs objectifs, nous n'avancerons pas sans eux et ils ne parviendront à rien sans nous.

Pour reprendre une phrase magnifique du célèbre philosophe Arnold (mais si, le nain dans la série Arnold et Willie) : 'Il faut de tout pour faire un monde'.
Oui, je sais, on peut penser que ça n'a rien à voir, mais réflechissez un peu et vous verrez. Pis si vous trouvez ça vraiment con, ptet qu'au moins je vous aurai rappelé des bons vieux souvenirs du temps de votre lointaine jeunesse et qu'en renrtant du boulot ce soir, tout le monde chantera le refrain dans sa voiture ou dans le bus :-)

Sinon, suis à 100% d'accord avec FWED et la rivière interdite !!!!

Bonne soirée et naviguez bien
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

et surtout :
NON AUX RIVIERES POLLUEES

C'est au moins aussi important, voire plus...
merci de ne pas l'oublier...

ricou[:0]
nb:on pourrait ajouter NON AUX LACS ARTIFICIELS pour conserver des parcours à forte pente.
ptitekayakeuse
Navigue avec (bateau) : sub7
département : 39100

Message par ptitekayakeuse »

salut je suis toute nouvelle sur le forum et je voudrai bien parler avec vous sur ce sujet. Un jour avec mon club on a été au spot du rabioux en durance. La yavait un pauvre pécheur qui pechai. Il avait une bouiteille plastique a coté de lui pour boire un coup. Il a donné un coup de pied dedans sans faire expres et la bouiteille est tombé a l'eau pour aller se coincer dans les pierres 30 m plus loin. Le gar a meme pas été la chercher et il est parti comme ca! on a été obligé de le faire a sa place. Je trouve ca vraiment nul des personnes qui se tire en laissant un endroit sale!!!!
Marmotte
Prozone pour le club

Message par Marmotte »

Si on doit partir sur le respect de l'environnement (et ya beaucoup à dire), autant commencer par un petit cocorico :
Il y a quelques années (en 2001 je crois), le Chalaux a accueilli les championnats de France de descente. Les habitants ont naturellement craint pour le site quand ils ont vu tous ces kayakistes avec leur camions et remorques garés dans l'herbe. 'Ca va être dégueu quand ils vont repartir !!!'

Et ben RATE !!!!! J'ai eu l'occasion de discuter avec un gars du coin et il m'a dit à quel point il était surpris par l'état général de propreté dans lequel les descendeurs avaient laissé les abords de la rivière.
En voilà un bon point dans la médiatisation de notre sport :-)
Continuons à respecter notre terrain de jeu, responsabilisons les pollueurs (ou cassons leur la tête).
Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Message par Fabien56 »

La reconnaissance d'un sport, c'est davantage de pratiquants, d'argent à tous les niveaux, que ce soient pour former les jeunes que développer une élite.
C'est aussi de pas avoir un poids quasiment nul pour négocier l'accés aux riviéres avec les pêcheurs, les riverains ou les lâchers d'eau avec l'EDF.
Et il y a encore beaucoup de place pour naviguer. A moins de considérer qu'un spot est saturé à partir de 4-5 bateaux.
Pourquoi le kayak (et le canoë) sont aussi peu reconnus en France ?
Peu de passages à la télé que ce soit en E-V ou en vitesse. Une 500 en vitesse est au moins aussi palpitant qu'un 500 m en course à pied. Quand aux images d'eau-vive, elles valent celle de fun board à Hawaï (et la plupart des ados en fun savent trés bien qu'ils n'atteindront jamais le niveau de Naish).
La fréquentation des courses ? Pour les 2 courses payantes de Bretagne et de niveau national (Ellé et Scorff), le nombre d'entrées diminue depuis 20 ans.
La difficulté de la discipline ? Nous riions jaune il y a quelques semaines en relisant un CKM d'il y a 15 ans sur les débuts du ski surf. Le journaliste s'inquiétait des problémes qui se poseraient avec les surfeurs à cause du développement de la discipline. Aujourd'hui les skis sont toujours aussi confidentiels, la pratique du surf a explosé, le morey est apparu et pullule et la long board est revenue en masse pour le plus grand plaisir des adultes vieillissants. Et il est plus difficile de tenir sur une planche que dans un kayak.
La pirogue porteuse d'espoir attend toujours de percer alors que pendant ce temps, la
fédé d'aviron lançait la yole de mer. La seule rade de Lorient compte une vingtaine d'équipages qui s'entraînent réguliérement.
Alors ? Probléme de communication fédérale ? C'est une vieille question. Pour les derniéres mises à jour, se reporter aux pages sur les championnats de France sur l'Allier, leur impact médiatique tant au niveau national que local avec sa foule de spectateurs.
Le développement trés important du sit on top (même BIC s'y lance) est peut être un espoir.
Mais pour les ventes des 2 derniéres années, il est hors fédé et récupéré par les loueurs et les écoles de voiles. Et il n'est pas sur qu'avec notre manque d'image actuel, les particuliers qui en ont acheté un, aient envie d'aller plus loin dans la pratique (sondage limité aux 5 familles de 22-Lancieux qui en ont acheté un et que je connais).

Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Pour moi, l'article de Mac Fly est à côté de la plaque :

- si une rivière est interdite, il faut de suite saisir le TA (tribunal administratif)
- il n'y a pas de raison d'interdire les parcours maintenant, sauf péril imminent (lié à des travaux par exemple). La loi Fauchon (orthographe?) de juillet 2000 vient protéger les maires, au pénal, contre des plaintes fortuites.
- au civil, tous les moyens sont bons pour récupérer du fric : aller fouiller sur www.legifrance.com avec une recherche du mot clé kayak. Vous y trouverez un article où la femme d'un moniteur de CK (décédé sur le Doron de Bozel) a porté plainte contre la mairie pour non affichage de dangerosité du parcours et a eu gain de cause.

Ce n'est pas nous, kayakistes, que Mc Fly doit convaincre, mais le législateur...

Luc-Luc
Navigue avec (bateau) : Superstar, Reflex Barcelone, Release...et tout ce qui flotte correct!
département : 10
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aube, Chalaux, Cure, Marne

Message par Luc-Luc »

Pour ajouter une petite pierre à l'édifice, il faut considérer que nous pratiquons un sport vraiment spécial. Je m'explique : il y a les aspects physiques (douleurs, froid, pavasses dans les pattes dans les recos, et j'en passe..) commun à certains autres sports (escalade p.ex.), mais aussi sécurité (lorsqu'on encadre en eau vive, c'est que l'on décide de le faire et d'être responsable de la vie d'autrui), le côté logistique (attacher le matos, programmer et faire les navettes...), le côté écologie (nous sommes obligés de prendre soin de notre terrain de jeu et c'est normal)...et j'en passe. Nous pratiquons un sport où l'ALTRUISME est de rigueur, et çà il faut l'expliquer à chaque fois au nouveaux adhérents, et pour avoir quelques fois occulté certains de ces aspects et avoir perdu des adhérents au bout d'un an et ben à présent j'insiste vraiment sur le froid, l'engagement, etc...
Résultat, moins d'adhérents mais ceux qui restent sont mordus pour toujours..Tant pis, je préfère avoir deux jeunes qui sont susceptibles de prendre mon relais qu'une troupe qui fait n'importe nawak et qui décroche dans l'année.:x
Répondre