Quotas juniors...

Répondre
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Que pensez vous du mode de selection actuel des juniors, qui ne prend pas en comptes un nombre fixe de sélectionnés, (ce qui est le cas dans toutes les autres catégories) mais plutôt un nombre fonction des aléas des selections N2... Bref, un junior qui explose en N3 tout en faisant une mauvaise course en finale N3, n'a pas le droit d'y participer alors que son classement peut-être, (grace à d'autres résultats régionaux par exemple), en tète des N2... N'y a-t-il pas là un petit problème...;)
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Je ne suis pas d'accord avec toi, sur une ou deux courses règ. il est très possible de rentrer dans les premiers N2, tu en es un exemple... Pas de selections l'an dernier, (finale N3 très moyenne), et cette année dans les 100 premiers au national...
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par Joker-eph

Sinon ce que tu dis est vrai et a déja été soulevé il me semble?

oui il y a même eu un sondage!
http://www.eauxvives.org/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=3386

sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

je pense qu'un quota serait beaucoup mieux ! car si il est facile de faire des bons pts en regional, les pts N3 ne sont vraiment pas top ! donc la montée N2 est difficile et il suffit de se planter a la finale N3 et tu l'as mal !
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

je vous rapelle que dès l'année prochaine ce sont les trois premiers des N3 qui vont aux france
stic

Message par stic »

Est-ce suffisant? L'an dernier il y avait 100 cadets en K1 contre 55 juniors au france, soit presque la moitié en moins... Certes dans les 45 restants il y a surement des jeunes trop faibles, mais certains ont juste une année de moins qui leur fait défaut... Sinon leur niveau technique était encore juste au moment des montées en N2 mais aujourd'hui ce n'ai peut-être plus le cas...
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

c'est deja bien quand meme ! mais je pense que l'instauratioon d'un quota serait mieux. Disons les 70 ? ca serait pas mal, non ?
stic

Message par stic »

Je vais prendre l'exemple d'un cadet de mon club de l'an dernier, qui a progressé, (pas à la hauteur de l'exemple précedent), mais qui était 17 cadet aux france.... Aujourd'hui sur une régionale avec le Malus il obtiens un nombre de points inférieur à 250, (soit 220), et il risque de ne pas passer alors que son niveau actuel lui permettrait d'être en N2 donc sélectionné. Voilà encore une fois une raison de revoir les selections actuelles non?
stic

Message par stic »

Au fait moi je m'en fout je suis vet...
PYM
Navigue avec (bateau) :
département : 34
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par PYM »

L'animation 2005 répond à votre question avec un quota de 50 K1HJ sélectionnés pour les france, quelle que soit le niveau (N1 N2 N3).
Pour mémoire:
saison 2001-2002 : 24 juniors N1-N2 sélectionnés, le nombre de N2 était inférieur à l'époque.
saison 2002-2003 : avec N2 élargie 44 juniors sélectionnés N1-N2
saison 2003-2004 : avec N2 de nouveau élargie 57 juniors N1-N2, avec le nouveau quota 7 juniors pourtant N2 n'auraient pas été qualifiés...

En faisant une projection sur le classement actuel pour la saison prochaine 36 compétiteurs nés en 87 et 88 seraient N1 ou N2, laissant 14 places à des N3 pour les France...
La situation évoluera bien sûr mais il convient d'être très prudent avec ses histoires de quota. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Par ailleurs, je suis très surpris de voir des jeunes faire des 105 -110 points sur des régionaux (soit 75 - 80 points en enlevant les 30 points de pénalité, soit également les points du 35ème français N1) et ces mêmes jeunes faire 160-170 points de moyenne sur les N2...
Globalement, les points des vainqueurs N2 et N3 ne leur permettent pas de monter de division, la différence se fait donc sur les régionaux et là il y a une trop grande disparité suivant les régions d'où un classement en partie faussé.
L'animation 2005 devrait corriger certaines de ces anomalies.
Concernant les piges juniors (autre post), il semblerait qu'une demande ai été faite au Président de la com slalom pour prendre en compte les résultats jusqu'à Tournon St Martin (les compétiteurs du Sud ayant une compét de moins avec Réals annulé).
Quelqu'un en a-t'il entendu parler ??
stic

Message par stic »

la discussion porte aussi sur les quotas au total... A savoir que si l'on prend que 50K1HJ il reste qu'un grand nombre de juniors 1ère année seront sur le bord et devront attendre l'année suivante pour defendre leurs chances. C'est dommage!
PYM
Navigue avec (bateau) :

Message par PYM »

Autre problème à venir avec l'animation 2005.
Prenons l'exemple de cette année avec 57 juniors en N1 et N2.
Avec un quota de 50 K1HJ , 7 juniors N2 se trouveront donc privés des France et bien sûr nous ne parlerons même pas des nombreux N3.
Les vainqueurs des finales N3 de chaque catégorie, puis dans un futur proche les 3 premiers de chaque catégorie s'ajouteront (je crois ou du moins je l'espère) aux 50.
Cela ne choque personne de prendre X compétiteurs juniors N3 et de laisser X compétiteurs juniors N2 à la maison ??
Personnellement, cela me choque...
Sans remettre en cause la notion de quota : il ne peux y avoir 500 concurrents aux France pour cause d'organisation, le quota pourrait être revu à la hausse afin de préparer les meilleurs N3 à la N2.
Par exemple, prendre tous les juniors N1, N2 puis les 3 premiers de chaque catégorie aux finales N3 plus 8 autres pour arriver à un nombre total de 20 compétiteurs N3.
Qu'en dis-tu Xavier ?
mel
Navigue avec (bateau) : K1 slingshot
département : Eure

Message par mel »

en tout cas il est vrai que certains N3 ont plus la place que d'autres en N2 et que cela est du au régionaux. En normandie, on a été plusieurs club a faire de septembre à decembre 3 week end sur 4 de compétitions en allant dans le nord, pour d'autres à epinal, en bretagne,.. pour avoir des points car tout se joue sur les régionaux qui payent plus que les nationaux. Ainsi, certains ont pu acceder à la N2 et feront la finale N2 mais l'année prochaine , selon les points des nationaux ceux en fin de classement N2 feront encore la chasse aux points sur les régionaux ..
PYM
Navigue avec (bateau) :

Message par PYM »

Les régionaux devront correspondre à un cahier des charges bien précis : nombre de portes descente et remontée, temps de parcours, label gestion informatique, etc... comme les nationaux quoi.
Pour ne plus voir des parcours à 10 portes avec uniquement des portes vertes comme cela c'est fait dans certaines régions...
Donc pour corriger certaines anomalies comme décrites dans mon post du dessus.
stic

Message par stic »

Pym, je crois que tu as une solution idéale... Il me semble normal de baisser les quotas juniors / cadets, mais pas de 50% (ou presque), comme c'est le cas actuellement. D'autant que certains N3 (du nord) ont un niveau supérieur à celui de quelques N2 (du sud), de fin de tableau...
PYM
Navigue avec (bateau) :

Message par PYM »

Après analyse de fin de classement N2 juniors : 8 sont du Nord et 10 du Sud, arrêtons de véhiculer ce genre d'argument non constructif.
De nombreux compétiteurs font plusieurs diciplines en étant relativement fort dans certaines.
Leur choix peut être juste d'assurer une qualif N2 slalom quitte à ne pas faire toutes les courses et continuer à avoir un excellent niveau en descente.
Donc se méfier encore une fois des apparences de classement et ne pas tirer de conclusions hâtives. Bien regarder le classement de ces jeunes en slalom et descente par exemple, c'est instructif.
stic

Message par stic »

D'accord, mais si tu regardes les résultats aux france l'an passé, les jeunes du nord qui sont passés en N2 cette année ou l'an dernier sont aujourd'hui souvent devant ceux du sud.... Il y a quand même un avantage certains à être dans le sud pour les passages N3, N2 par les régionaux où il y a plus de N1, non?
PYM
Navigue avec (bateau) :

Message par PYM »

Sur les 10 premiers juniors 7 sont du Sud et 3 du Nord. 1986 est fort dans le Sud et 1987 dans le Nord.
Cette génération de juniors comporte 15 à 20 bateaux très forts. Il seront, de par leur densité et leur qualité les champions de demain si la FD n'en sacrifie pas en route (obligation de résultats à court terme, choix politique, pôles nationaux et SURTOUT REGIONAUX...). On ne peut pas avoir un Fabien L. à chaque génération...

Les jeunes de notre région font tellement peu d'eaux-vives (le plus près réals à 1H30)et il n'y a aucun bassin artif à moins de 300 Kms, alors juger des qualités d'une génération de compétiteurs sur un course et qui plus est à BSM !!!
Cette rivalité, y compris chez les seniors, Nord - Sud me dépasse et m'agace singulièrement.
Quant aux régionaux, nous serions avantagés S'IL Y AVAIT PLUS DE REGIONAUX DANS NOTRE REGION (2 cette année).
En 2002, afin de faire monter mon gamin en N2, nous nous sommes donner les moyens ,avons fait 8 régionaux et des milliers de kms...
Les régions interéssantes, présence de nombreux N1,bassins costauds, sont l'Aquitaine et Rhône-Alpes, à condition de réussir ses courses.
Mon gamin préférerai faire ses régionaux là-haut sur des parcours plus plats et payants en points.
Ce constat est porté après analyse de dizaine et dizaine de régionaux depuis 5 ans puis repérage des bassins potentiellement interessants.

quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

C'est claire qu'il y a des régions question passage en n2 c'est pas la fête sachant soit, qu'il n'y a aucun n1 dans la région, soit que les courses soyent tellement bidon qu'elles n'attirent aucune personnes, ou soit les points ne sont pas compter(mais sa c'est un autre problème...)et si il faut compter sur les n3 pour avoir des points misérables....il y a carément trop décart comme le disait un pe plus haut jocker entre n3,régionaux et n2...
stic

Message par stic »

Alors pour pym, je vais rectifier... Les écarts se situent en terme de régions de France plus ou moins fournies en N1....
Donc, Bretagne, Pau et Toulouse, et l'Est, (Epinal, Besac....). Pour le reste c'est plus dur.
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

quote:Posté par stic

Donc, Bretagne, Pau et Toulouse, et l'Est, (Epinal, Besac....). Pour le reste c'est plus dur.

maleureusement c'est vrai,et pour nous, les autres régions et ba il faut faire des kilomètres:x...
Répondre