Help twintip et esquimautage...

Modérateur : Fredo_07

HM
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Jackson All-Star
Mer : Qajariaq ou Catchiky
département : Morbihan
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Berber.
Golfe du Morbihan

Message par HM »

Bonjour à tous,

Après des essais sur le ninja, je suis passé au twintip (because meme tarif). Côté figure il m'a l'air d'être pas mal mais j'ai un gros problème : après chaque figure je fais 30 mn de nage !!!!!!!!!!!!!
Je sais que je ne suis pas un as mais quand même...

Y a t-il une technique spécifique d'esquimautage pour ce type de bateau ? JE fesais jusqu'aujourd'hui que du kayak de mer et j'esquimaute énormément en centrale en sortant par l'arrière. Avec le twintip pour moi c'est sportif, mon bateau part en chandelle arrière à chaque fois (cause courant et contre-courant)

Au final ( en tout cas pour le moment), ce bateau me stresse.

@+
kamikaz
Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
département : vienne
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers

Message par kamikaz »

Salut hm pour le twintip il faut que tu essaye de remonter grace a l'esquimautage retro c'est un central mais de larriere vers l'avant et il faut que tu sois bien sur l'arriere.
sa remonte quand meme en central mais moi je trouve plus facile avec la retro.
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Et surtout garde bien ton appui actif jusqu'au bout !!!! Sinon entraine toi aux ancrages ou aux pointe arrière (stern stall) ça permet de bien gèrer l'assiette et la gite du bateau, ça aide pour ne pas se prendre une vautre à chaque soleil !

a+ j'espère avoir pu t'aider
*clém*
FSKT
tignasse
Navigue avec (bateau) : robson red fred twintip
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loue

Message par tignasse »

moi aussi je viens d'avoir un twintip. j'ai été surpris la première fois que j'ai voulu esquimauter, j'ai un copain qui l'a essayé et qui a failli nager cet après midi pour la meme raison, mais ça passe bien en latéral si tu remonte pas en central.
@+
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

Alors j'ai plusieur choses à dire , la première c'est que esquimauter en central en rodéo c'est pa une bonne idée tu vas encore plus baigner, conseil d'amis travaille l'esquimaut de rodéo mais oublis le central!
Et sinon tu peux essayer de te mettre en "stern stall" sur la pointe avant directemt en sortant de ton esquimautage j'ai vu ça sur des vidéos c'est plutot impressionant, alors si t'as des facilitées à te mettre sur les pointes tu peux tester
HM
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Jackson All-Star
Mer : Qajariaq ou Catchiky
département : Morbihan
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Berber.
Golfe du Morbihan

Message par HM »

Petite question : esquimautage de rodéo = par l'arrière comme détaillé dans CKM (janvier je crois) ?
Si c'est ca alors Ok, je me suis entrainé en piscine mais dans la réalité !!!
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Je pense que c'est ce qui a été montré dans ckm mais je n'en suis pas sûr.
L'esquimautage rodéo, ou back deck roll, s'effectue en se couchant sur l'arrière du bateau, bras presque tendus, et avec une rétropropulsion on esquimaute (avec l'intérieur de la pale en appui en fait), ce peut être aussi un dryroll si les appuis sont assez puissants (dans ce cas la tête ne passe plus sous l'eau, d'où le nom -> esquimautage sec).

Dans le cas d'un back deck roll ou encore plus d'un dryroll, faire attention aux épaules, il faut qu'elles soient habituées à ce type de mouvements et bien maintenues (=musclées) pour ne pas se déboîter...
Faites gaffe !

a+
suricat
FSKT
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Pour naviguer (et esquimauter) moi aussi en twintip, je ne peux que te conseiller l'esqui rodéo (de l'arrière à l'avant) pour ne pas partir en ancrage en fin de mouvement.
Il se peut aussi que ton siège soit trop reculé.
Pour un bon 70kg mouillé et un petit 1m80, le mien est avancé au max et j'ai même ajouté 15 à 20 mm de mousse sur le siège pour gagner en hauteur (au détriment de la stabilité et de l'"esquimautabilité"... je viens d'ajouter un mot à l'Académie Française là !) mais c'est tellement meilleur pour les sensations.

Pour te donner bon espoir, j'ai du mal à l'esquimauter avec les mains (30 à 50 % de réussite), mais il y a des "cadors" dont je préfère taire le nom par pudeur qui l'esquimautent en éternuant...

Bon courage:) (seule la technique... et sa COMPREHENSION peuvent venir à bout de ton problème)

ricou
Répondre