Vallivierna, vous connaissez?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

Je pars en Espagne sous peu, et je cherche des gens qui ont des infos sur le rio Ballivierna (V-VI) autres que celles de rivière sauvage et de l'article qu'il y a eu dans CKM. Je sais pas pourquoi, je me sens attiré par ce truc qui ressemble plus à un chaos qu'autre chose.
Serais-ce une folie ou bien un appel mystique?
Ps: Serguei me comprendra...
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

On en avait un peu discutaillé avec Hervé AMALBERT et mon frère... Hervé avait l'air de dire que ça engageait bien. Il a sauté la chute de 15m qui est paraît-il un peu "tordue":?:!
Moi, je trouve que ça a l'air super tape cul (pas sûr que ton nouveau blunt apprécie trop la descente Rémi;)...)et que vu la configuration du lit, ça doit devenir super dangereux avec plus d'eau:x! Bref, niveau sensations de navig, ca doit pas être un super pied.
Par contre, si c'est le côté expéditionnaire et difficulté extrême qui t'attire, ben fais toi plaiz!!![:p]
brelou

Message par brelou »

C'était plus le coté expé qui m'attire je crois que le coté extrème, moi ça m'interresse moyen de faire 4 km la peur au ventre, et si en plus je dois pleurer à chaque caillou pour mon beau Blunt.
Il y a des fois où faut pas écouter cette petite voix dans ta tête qui te cris "vas-y, vas-y!"
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Je crois que c'est la chute de 15 mètres en question.

[imgm7]http://www.noordspanje.be/images/posets1.jpg[/imgm7]

[urlm7]http://www.noordspanje.be/posets.html[/urlm7]
brelou

Message par brelou »

Non de dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, salut, j'y vais tout de suite
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Mais c'est un champ de caillou cette rivière!!! La chute est magnifique mais bon, pour la réception tu n'as pas trop de place, enfin quoi que, la photo est prise de loin quand même...
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Et puis la Vallivierna n'a pas la réputation d'être une rivière spécialement facile non plus ...
brelou

Message par brelou »

ça j'ai jamais dit le contraire, c'est pourquoi je vais attendre quelques années et me contenter du pic de vallivierna qui est un peu plus accessible que son torrent.
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Nous avons repéré le rio Vallibierna à la fin du mois de Juin. La chute de 15m n'est pas du tout celle en photo... C'est une chute magnifique, un peu en deux temps, avec un très bon bassin de réception. Mais c'est très loin d'être le plus dur! Le reste de la rivière est très technique (du vrai 5/6) et soutenue. Beaucoup de chutes, de tobbogans... Quelques parties sont très engorgées.
Nous avons vu cette rivière avec plus d'eau que dans la cassette Pyrénées, rivières sauvages: cela semble rester navigable et, contrairement à ce qu'on a pu dire plus tôt, c'est tout sauf du saute cailloux! Cette rivière très sauvage est un véritable BIJOU, aussi bien du point de vue navigation que du paysage.
Bref, c'est certainement la plus belle rivière que nous ayons vu, et nous nous sommes promis d'y retourner dans quelques années avec plus d'expérience, et un bon 4x4 pour monter la piste!
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Antoine et Benjamin, faites donc péter les photos ! Non de djeu
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

quote:Posté par antoine19

Nous avons repéré le rio Vallibierna à la fin du mois de Juin. Et nous nous sommes promis d'y retourner dans quelques années avec plus d'expérience, et un bon 4x4 pour monter la piste!

Nimporte quand que vous y allez moi je suis partant, je me suis renseigné un peu sur cette rivière et ça me dit carément!!! Je suis mème pret à faire amis amis avec des pyrénéens pour y aller ;)...
Alors les gars pensez à moi! vous ferez un heureux:D

:mrgreen: peut-ètre ils sont pas si térrible ces pyrénéens :mrgreen:
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Pas de photos, mais on a filmé la chute de 15m... Le pb, c'est que c'est en format analogique, donc faut que je le passe en numérique avant de pouvoir vous la montrer!
La chose qui nous avait surprise sur le Vallivierna était l'arrivée dans le lac particulièrement bourrine(cl 5)!!! Avec aussi un ouvrage artificiel très dangereux...
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:Nimporte quand que vous y allez moi je suis partantJe ne pense pas que c'est la rivière que l'on fait sur un coup de tête. Non pas que l'on fait jamais rien sur un coup de tête, certaines rivières où les bonnes conditions ont lieux 1 semaine par ans sont parfois très tentantes et on s'y engage parfois à tort ou à raison 8).

Mais là c'est le Vallibierna. Compte-tenu de l'engagement, de la distance(!), de la pente(moy = 10 %) et de la classe (6,5 km de V-VI-1 infran-E), un minimum de repérage et d'habitude à naviguer sur ce type de physionomie s'impose. Personnelement, le jour où je le ferais, ça ne sera qu'avec une équipe qui se connait très bien. Ma configuration d'équipe préféré : 2 groupes de 3 kayakistes. C'est pas comme les rivières ardéchoises où tu peux naviguer efficacement à 20.

T'façons dans 10 ans, il sera encore là le Vallibierna (à moins qu'un barrage ou une connerie dans ce genre ...).
brelou

Message par brelou »

quote:Posté par SERGEÏ
Ma configuration d'équipe préféré : 2 groupes de 3 kayakistes.

Moi, je navigue plutôt en 3-5-2, avec deux ouvreurs, 5 naviguateurs et trois arrières récupérateurs.:D

Putain, je savais qu'il y avait quelque chose derrière ce nom, c'était une intuition, le jour où je suis tombé sur l'article de rivière sauvage dans CKM, j'en suis tombé amoureux. J'ai un sacré pif.
Quand vous voulez les bellettes coréziennes.
brelou

Message par brelou »

Je reviens juste d'espagne, où j'ai été voir la bête. C'est pas un bijou cette rivière, c'est la 9ème merveille du monde!! c'est vraiment magnifique de chez magnifique. La roche est lisse, rouge par endroit un peu comme dans les gorges rouges de la cinqueta. Le cadre est vraiment extraordinaire, Par moment, il y a plus de 500 metres de roche qui se jettent directement dans la rivière, et des deux cotés!! c'est pas à pic, suffisament incliné pour avoir le bonheur de profiter du paysage. La pente est impressionante, tapez vous la piste à pieds et imaginez la pente de la rivière.
La chute de 15m n'est pas si énorme que ça, d'ailleurs, je suis pas sur qu'elle les fasse.
Enfin voilà, moi je l'ai vu d'en haut, et je compte bien passer par en bas d'ici quelques temps, mais l'engagement est vraiment total.
Encore un bijou pyrénéen!
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

D'en haut, la chute ne parait pas si enorme car coupée en deux...
Quand on l'aperçoit depuis la piste, ellle les fait bien!!!
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Brelou, as-tu été voir aussi le Rio Estos ? dis moi que oui !
brelou

Message par brelou »

Oui, j'y ai été.
info très importante: la piste est maintenant barrée à tous les véhicules motorisés non-autorisés (peut-on tenter d'obtenir une autorisation?) et c'est pateil pour monter sur le vallivierna sauf que c'est beaucoup plus long à pied.
Ensuite, la rivière est rès belle, sauvage, seul le barrage viens gacher le tout. Le dernier kilomêtre est en effet très pentu et très encombrré, il y a des arbres qui gène dans des passages clés, c'est très enchainé. Un peu du genre joeu en plus pentu et plus vert. Mais je pense qu'il n'y a plus assez d'eau et qu'il faudra attendre la prochaine saison pour monter nos kayak à dos d'homme là haut.
[J'ai aussi vu la très haute Esera (II-III (4)) dans un cadre magnifique, mais interdit à la naviguation je crois parce qu'elle se trouve dans un parc naturel, j'ai vu la rivière la plus triste que j'ai jamais vu en Andorre du coté espagnol, qu'est-ce que c'est moche! J'ai vu la petite carol qui n'avait plus d'eau.]
J'ai pris des photos du vallivierna et de l'estos, je vais en balancer quelques-unes
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

En partant ou revenant, as-tu pensé à regarder (si tu est passé par le val d'Aran) le niveau de la Joéu ?
quote:peut-on tenter d'obtenir une autorisation?Faut-il encore qu'on ai le permis de navigation ? Qui a dit qu'on était des hors la loi ?
Iguane
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Iguane »

Déjà de retour frangin!!!
J'ai vu Alain Leguillard tout à l'heure, apparemment René accompagné de Piere Burgos et Pierre Mounié et des Castrais ont déjà navigué le Vallivierna, faudra aller récupérer les infos...

Au CKPA de Colomiers, on a toujours était en avance sur les autres...
brelou

Message par brelou »

En ce qui concerne le joeu, il n'y avait que peu d'eau, pas naviguable, mais il faisait pas très chaud.

J'aurai du me douter que René et sa clique l'avait déjà fait. Un avant gout de ce qui nous attend: (Si j'arrive à mettre quelque photos sur le forum help!!!:()
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

En parlant des Castrais et des autres Gattinoïste Columériens, il y a un affluent de l'Agout au environ de Burlat à se faire. D'après françois, c'est un truc de fou furieux à la pente extrême (un autre canard). Les castrais doivent y faire un déboisage cet été.
Iguane
Navigue avec (bateau) :

Message par Iguane »

Tu fais bien de mettre un grand G à Gattinoistes...on leur doit tout à ces gens là.

J'attends impatiemment que quelqu'un avec un bateau de 1 m 98 m'en apporte autant.

Le Gattino est Grand, VIVE LE GATTINO!!!

Cela dit, je vais quand même aller m'acheter le BLUNT ce soir...
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Bon, on va essayer de s'envoyer la bête la semaine prochaine si les niveaux d'eau sont corrects. On compte faire la descente en deux jours. On part à trois mais si quelqu'un veut se joindre à nous, pas de problème!
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

La team haute ribière est de retour d'Espagne.Nous avons pu parcourir les 2,5 premiers km du Rio Valivierna avant d'abandonner à cause de la casse materielle et physique mais aussi et surtout à cause du niveau d'eau de merde...
Nous avons pu faire la chute de 15m qui à elle seule vaut le déplacement!!!
Une partie des photos sur notre blog www.teamhr.skyblog.com et des videos à venir!
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE

Message par David »

c'est vrai que c'est beau, et en particulier cette chute ! t'es sûr qu'elle fait bien 15 m ? ça me parait plus proche des 10/12 m sur les photos. M'enfin c'est pas vraiment important.
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Oui, je sais pas trop, ils l'annoncent à plus de 15 m dans le guide des pyrénées...En fait, elle se découpe en 2 parties, la 1ere pas très verticale mais quand même raide, un rétrecissement, puis une gerbe verticale d'environ 6-7m!
En parlant en hauteur pure (verticalité) on aurait dit une douzaine de mètres aussi.
On devait avoir 3m3/s (niveau conseillé pas PRS) pour notre descente, arrivés la veille, le niveau d'eau devait être à 5-6m3, ce qui constitue à notre avis le bon niveau...Il vaut donc mieux faire la rivière plus tôt dans la saison (on l'a vu en Mai et le niveau semblait très correct) ou après des orages comme c'était le cas lors de notre arrivée sur place.
Le reste du parcours a l'air superbe avec de très gros passages, on est un peu restés sur notre faim!
On s'était prévu une descente en 2 jours avec bivouac au milieu. Le paysage est vraiment magnifique et la pente de la 1ere partie laisse préasager de la grosse baston avec un niveau d'eau correct.
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Je suis tombé sur le blog, euh c'est quoi cette chute au québec ? 80 mètres ? c'est pas possible ? non ? record du monde ?
Photomontage ? :D
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

elle fait au moins... 40 canebières ("Marius", Marcel Pagnol)
ah la la, ces cadets...
belle photo et belle chute en tout cas
y'a pas moyen de faire apparaîtres les photos les plus récentes en premier sur ton blog?
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Si, mais on essaie de mettre les passages dans l'ordre...Le mettre à l'envers, ce serait un peu comme commencer une rivière au débarquement;)
Répondre