Comment réparer du plastique?
Modérateur : Kevlar
- sebastienv
- Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
- département : 77
- club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Salut,
Ce Week end lors d'une sortie tranquile sur le grand morin avec le club, ma femme et une copine ont trouvé le moyen d'exploser la pointe d'un Tribal (fissure d'environ 15cm)à la sortie d'un déversoir à a peine 3 mètres du point d'embarquement.
Quelqu'un aurait une idée pour réparer cela?
Merci d'avance.
Ce Week end lors d'une sortie tranquile sur le grand morin avec le club, ma femme et une copine ont trouvé le moyen d'exploser la pointe d'un Tribal (fissure d'environ 15cm)à la sortie d'un déversoir à a peine 3 mètres du point d'embarquement.
Quelqu'un aurait une idée pour réparer cela?
Merci d'avance.
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
Ouhla... faut voir la réaction du plastique à la chaleur, certains se rétractent (disparaissent) d'autres se remélangent bien (là c cool pour toi) sinon d'autres ont leur chaînes moléculaires qui se modifient (par ex le plastique va être cassant comme du chocolat).
Certaines marques donnent des barrettes de plastique à refondre dans la fissure pour colmater ... renseigne-toi auprès du sav de la marque de ton bateau c'est le mieux à faire je crois, ils ont l'habitude de leur matos en principe.
a+
Certaines marques donnent des barrettes de plastique à refondre dans la fissure pour colmater ... renseigne-toi auprès du sav de la marque de ton bateau c'est le mieux à faire je crois, ils ont l'habitude de leur matos en principe.
a+
- sebastienv
- Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
-
runriver
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ben pour le moment, ce sont les pistes du brésil : on peut naviguer dessus : les bus s'y noient !
Le lester reste le meilleur moyen -
Il faut préchauffer doucement les bords de l'entaille -
Puis tu fonds plus fort ton morceau de plastique cannibalisé de ton bateau (s'il est vieux, ça vaut le coup de prendre direct sur la bateau (hiloire) comme ça, la structure moléculaire reste identique -
Quand ton rajout est prêt à fondre, tu repasses un petit coup sur l'entaille pour la ramener presque à la même température et t'appliques - fais pas l'erreur de vouloir tout aplanir au décapeur sinon, floup ! un trou !
Mais t'as du bol : j'ai déjà réparé du dag (shark) - c un bon plastique qui s'amalgame bien, mais qui fond vite - alors, douceuuuuuuuur thermique !
Il faut préchauffer doucement les bords de l'entaille -
Puis tu fonds plus fort ton morceau de plastique cannibalisé de ton bateau (s'il est vieux, ça vaut le coup de prendre direct sur la bateau (hiloire) comme ça, la structure moléculaire reste identique -
Quand ton rajout est prêt à fondre, tu repasses un petit coup sur l'entaille pour la ramener presque à la même température et t'appliques - fais pas l'erreur de vouloir tout aplanir au décapeur sinon, floup ! un trou !
Mais t'as du bol : j'ai déjà réparé du dag (shark) - c un bon plastique qui s'amalgame bien, mais qui fond vite - alors, douceuuuuuuuur thermique !
- sebastienv
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
-
huildolive
- Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
- département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.
deterrage de forum: je voudrais bien reprendre cette conversation car je viens d'avoir une information concernant le PE Lineaire. Un gars en allemagne m'a dit d´utiliser un genre de fer a souder qu'on peut regler a 220 degres. Le risque comme dit suricat avec le lester c est de faire trop fondre le plastique.
Des experiences avec cette methode?
Des experiences avec cette methode?
- Gafi Le Fantôme
- Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
- département : 03
- club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.
Je répare mes bateaux (RTM et Liquidlogic)au fer à souder (sans réglage de la température).
J'utilise le même plastique que pour le bateau.
J'aime bien cette technique car les plastiques se mélangent bien et le travail peut-être très soigné.
Je répare des coupures et des fentes ( pour les trous je rapporte au préalable une plaque de plastique avec le décapeur thermique).
Au final, je ne constate par de problème. Pas de casse autour ni sur la réparation.
Le problème vient des fumées dégagées par le plastique qui fond, elles n'ont pas l'air saines !
J'utilise le même plastique que pour le bateau.
J'aime bien cette technique car les plastiques se mélangent bien et le travail peut-être très soigné.
Je répare des coupures et des fentes ( pour les trous je rapporte au préalable une plaque de plastique avec le décapeur thermique).
Au final, je ne constate par de problème. Pas de casse autour ni sur la réparation.
Le problème vient des fumées dégagées par le plastique qui fond, elles n'ont pas l'air saines !
-
huildolive
- Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
- département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.
Je mets des photos des reparations qu'on vient de faire hier: 2 enormes trous sur des Old town de location (plus de 20 cm de long).
Un fer a souder, finalement sans regulation de temperature et du plastique a bulles qu'on a du fondre completement pour eliminer les bulles. L'avantage d'avoir une couleur differente est qu'on voit bien si les 2 plastiques se melangent
L'avenir dira si ca tient, c'est la premiere fois que je faisais ca, donc c'est dans trop de pretention
[imgxz]http://accel11.mettre-put-idata.over-bl ... 0-4898.jpg[/imgxz]
[imgxz]http://accel5.mettre-put-idata.over-blo ... 0-4905.jpg[/imgxz]
[imgxz]http://accel16.mettre-put-idata.over-bl ... 0-4908.jpg[/imgxz]
[imgxz]http://accel15.mettre-put-idata.over-bl ... 0-4909.jpg[/imgxz]
Un fer a souder, finalement sans regulation de temperature et du plastique a bulles qu'on a du fondre completement pour eliminer les bulles. L'avantage d'avoir une couleur differente est qu'on voit bien si les 2 plastiques se melangent
L'avenir dira si ca tient, c'est la premiere fois que je faisais ca, donc c'est dans trop de pretention
[imgxz]http://accel11.mettre-put-idata.over-bl ... 0-4898.jpg[/imgxz]
[imgxz]http://accel5.mettre-put-idata.over-blo ... 0-4905.jpg[/imgxz]
[imgxz]http://accel16.mettre-put-idata.over-bl ... 0-4908.jpg[/imgxz]
[imgxz]http://accel15.mettre-put-idata.over-bl ... 0-4909.jpg[/imgxz]
- Jean Philippe Ervit
- Navigue avec (bateau) : Giro
- département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg
Bon, moi je viens d'acheter une épave de Prijon Machine avec la pointe fissuré sur 15cm (au niveau equivalent à la soudure d'un fibre)
[imgbn]http://apu.mabul.org/up/4/apu-4-helbzxl ... 5vhdjk.jpg[/imgbn]
quelle methode serait adapté à ce type de fissure ?
merci
[imgbn]http://apu.mabul.org/up/4/apu-4-helbzxl ... 5vhdjk.jpg[/imgbn]
quelle methode serait adapté à ce type de fissure ?
merci
- jorispab
- club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY
je dirai :
- Perceuse avec un forêt de 3 : percer aux 2 extremités de la fissure + 1Cm (c'est a dire la ou c'est pas percé encore)
- ouvrir la fissure en V avec un cutter (jusqu'a la moitier de l'epaisseur)
- remplire la cavitée ainsi creer en sondant avec les bandes de plastique de l'iloire ou des residu que tu vien d'enlebver ...
par contre la fissure est apparente de l'autre coté (interieur) ?
si oui alors la tu va galerer ^^
faudrai reussire a faire la saignée en V a l'interiere et faire la meme chose pour la soudure ..
pas simple car pas Bcp de place
j'ai galerer 4h moi sir la pointe avant de mon Zg et un machine a une point encore plus fine
sinon contact le gars de PolyRepa !! il redonnera une 2nds chance a ce bateau pour un prix plus qu'honnete !!
- Perceuse avec un forêt de 3 : percer aux 2 extremités de la fissure + 1Cm (c'est a dire la ou c'est pas percé encore)
- remplire la cavitée ainsi creer en sondant avec les bandes de plastique de l'iloire ou des residu que tu vien d'enlebver ...
faudrai reussire a faire la saignée en V a l'interiere et faire la meme chose pour la soudure ..
j'ai galerer 4h moi sir la pointe avant de mon Zg et un machine a une point encore plus fine
sinon contact le gars de PolyRepa !! il redonnera une 2nds chance a ce bateau pour un prix plus qu'honnete !!
- Jean Philippe Ervit
- Navigue avec (bateau) : Giro
- département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg
quote:Posté par jorispab
je dirai :
merci de la methodo. la fissure est effectivement à l'interieure aussi. ça me parait impossible d'accès. Je vais faire comme tu dis à l'extérieur avec un decapeur thermique et je me fabriquerait un nez en fibre.
je dirai :
merci de la methodo. la fissure est effectivement à l'interieure aussi. ça me parait impossible d'accès. Je vais faire comme tu dis à l'extérieur avec un decapeur thermique et je me fabriquerait un nez en fibre.