Teva cup Val Sesia
Modérateur : Fredo_07
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- département : 38
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Salut,
Juste pour vous informer que Allan Ellard a fait un bon compte-rendu de la Teva Cup qui s'est déroulée il y a 2 semaines dans le Val Sesia (www.whitewaterwarriors.com).
J'ai eu la chance d'y être invité en compagnie d'une vingtaine d'autres kayakistes d'un peu partout, principalement européens mais aussi sud-af (Corran) ou néo-zéd (Mikey Abbott). Il y avait du beau monde : Oli Grau, Cheesy, Simon Westgarth, Deb Pinniger, Allan Ellard, Arnd Schaeftlein, Francesco Salvato... et de la belle navigation ! Au programme, une bien agréable soirée, et du super bateau le lendemain.
Pour les détails, vous pouvez consulter le report de Allan. Pour le reste, c'était vraiment un format simple mais efficace, très spectaculaire, bien plus intéressant à suivre que les derniers pré-mondiaux, plus intéressant à naviguer aussi ! La section faisait env. 300 m de long, et il s'agissait de passage individuels chronométrés. Cette section était très plaisante, un belle enchainement de seuils, de glissières, de beaux boofs à bien réaliser... très technique et très plaisant ! Et creekboat de rigueur, moi-même j'ai utilisé le Big Gun.
Ce qu'a omis de dire Allan Ellard, c'est qu'il y a quand même un Italien qui a eu droit à un petit tour en hélico après avoir mal négocié le dernier passage. Rien de grave en fait. Il y avait un "slide" de 2/3 m de long, de travers, qui s'interrompait pour une chute de 2m environ. Il fallait prendre le slide avec pas mal d'incidence droite et de vitesse pour bien se réceptionner dans la chute. Je n'ai pas vu l'accident, mais je sais juste que notre ami italien a bien emprunté le slide, mais peut-être pas de la bonne manière, si bien qu'il a franchi la chute au bout du slide la tête en dessous, et est donc retombé à l'envers. Sa tête a heurté une pierre, et visiblement son casque n'était pas à la hauteur. Au lieu que le casque se brise entièrement pour absorber le choc, il s'est simplement cassé au point d'impact et il me semble que son crâne a touché la roche. C'est ce que l'on m'a raconté. Et je regrette de ne pas connaitre la marque de ce casque. Bref, perte de connaissance, il a été secouru imédiatement par les équipes de sécu sur place, et a pu revenir le soir même tordre le cou à quelques bières. Plus de peur que de mal donc, ça sert de leçon. Ca a été le seul accident sur la centaine de fois qu'a du être parcourue cette section durant le WE.
En résumé, un événement très sympa, une atmosphère très détendue grâce à des participants enthousiastes venus avant tout se faire plaisir ! Après le contest, chacun est reparti de son côté avec des projets de video en Italie, Norvège, Allemagne... ça bouge !
Et l'événement, destiné avant tout aux médias, a également permis de mettre un coup de projecteur sur la Sesia, pour appuyer les actions de sauvegarde locales.
Ce coin, que je ne connaissais pas, m'a vraiment donné envie d'y retourner. Il y a de nombreux affluents à descendre, ça regorge de perles visiblement.
David
www.frogs-video.com
Juste pour vous informer que Allan Ellard a fait un bon compte-rendu de la Teva Cup qui s'est déroulée il y a 2 semaines dans le Val Sesia (www.whitewaterwarriors.com).
J'ai eu la chance d'y être invité en compagnie d'une vingtaine d'autres kayakistes d'un peu partout, principalement européens mais aussi sud-af (Corran) ou néo-zéd (Mikey Abbott). Il y avait du beau monde : Oli Grau, Cheesy, Simon Westgarth, Deb Pinniger, Allan Ellard, Arnd Schaeftlein, Francesco Salvato... et de la belle navigation ! Au programme, une bien agréable soirée, et du super bateau le lendemain.
Pour les détails, vous pouvez consulter le report de Allan. Pour le reste, c'était vraiment un format simple mais efficace, très spectaculaire, bien plus intéressant à suivre que les derniers pré-mondiaux, plus intéressant à naviguer aussi ! La section faisait env. 300 m de long, et il s'agissait de passage individuels chronométrés. Cette section était très plaisante, un belle enchainement de seuils, de glissières, de beaux boofs à bien réaliser... très technique et très plaisant ! Et creekboat de rigueur, moi-même j'ai utilisé le Big Gun.
Ce qu'a omis de dire Allan Ellard, c'est qu'il y a quand même un Italien qui a eu droit à un petit tour en hélico après avoir mal négocié le dernier passage. Rien de grave en fait. Il y avait un "slide" de 2/3 m de long, de travers, qui s'interrompait pour une chute de 2m environ. Il fallait prendre le slide avec pas mal d'incidence droite et de vitesse pour bien se réceptionner dans la chute. Je n'ai pas vu l'accident, mais je sais juste que notre ami italien a bien emprunté le slide, mais peut-être pas de la bonne manière, si bien qu'il a franchi la chute au bout du slide la tête en dessous, et est donc retombé à l'envers. Sa tête a heurté une pierre, et visiblement son casque n'était pas à la hauteur. Au lieu que le casque se brise entièrement pour absorber le choc, il s'est simplement cassé au point d'impact et il me semble que son crâne a touché la roche. C'est ce que l'on m'a raconté. Et je regrette de ne pas connaitre la marque de ce casque. Bref, perte de connaissance, il a été secouru imédiatement par les équipes de sécu sur place, et a pu revenir le soir même tordre le cou à quelques bières. Plus de peur que de mal donc, ça sert de leçon. Ca a été le seul accident sur la centaine de fois qu'a du être parcourue cette section durant le WE.
En résumé, un événement très sympa, une atmosphère très détendue grâce à des participants enthousiastes venus avant tout se faire plaisir ! Après le contest, chacun est reparti de son côté avec des projets de video en Italie, Norvège, Allemagne... ça bouge !
Et l'événement, destiné avant tout aux médias, a également permis de mettre un coup de projecteur sur la Sesia, pour appuyer les actions de sauvegarde locales.
Ce coin, que je ne connaissais pas, m'a vraiment donné envie d'y retourner. Il y a de nombreux affluents à descendre, ça regorge de perles visiblement.
David
www.frogs-video.com
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
salut David,
en parlant de compte-rendu, pourrais-tu en faire un des pré-world ?
merci
Frédéric ROUSSEL
0671224142
fred.roussel@netcourrier.com
www.photokayak.fr.st
en parlant de compte-rendu, pourrais-tu en faire un des pré-world ?
merci
Frédéric ROUSSEL
0671224142
fred.roussel@netcourrier.com
www.photokayak.fr.st
- djmaltek
- département : 05
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Pas trop de pub pour le val Sésia, c'est notre aqualand !
Malik
BFK
http://membres.lycos.fr/brianconfesteve
Malik
BFK
http://membres.lycos.fr/brianconfesteve
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Pour en revenir à ce que disait David, il serait en effet interessant de connaître la marque du casque en question. A moins qu'il ne s'agisse d'un casque "fait maison". Comment un casque est-il supposé réagir lors d'un impact violent ? Se briser entiérement comme le dit David ...?...?...
Pierre Morel
C1 Acro
05.62.26.51.46
Pierre Morel
C1 Acro
05.62.26.51.46
- norider
- Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
je peu me tromper mais je ne pense pa qu'un casque doive se casser entierement pour absorber le choc , il doit absorber mais ne surtou pas se briser pour permettre une bonne protection du crane du kayakiste . car si le casque se fend quand il heurte le rocher il y a de forte chance pour que la tete touche aussi le cailou .
r1
r1
- piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Sans parler du risque que des morceaux du casque (plastique dur) "poignarde" la boite crannienne. Après rapide reflexion, il me parrait évident qu'un casque ne devrait pas se briser. A se propos, un casque en fibre ne serait-il pas plus sécurit du fait qu'il n'éclaterait pas comme un en plastique, mais aurait plus tendance à s'enfoncer ? C'est là où les mousses devraient être suffisament dense pour absorber le choc.
Quelqu'un sait-il comment se passe les testes pour l'homologation des normes CE pour les casques kayak ?
Pierre Morel
C1 Acro
05.62.26.51.46
Quelqu'un sait-il comment se passe les testes pour l'homologation des normes CE pour les casques kayak ?
Pierre Morel
C1 Acro
05.62.26.51.46
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
je n'ai pas tellement d'expérience sur ce sujet mais je pense que le système des shred ready est pas mal !! ya de la coque rigide et l'intérieur est complètement en mousse ce qui devrait je pense absorber les chocs sans que le casque explose (un fois explosé c simple ya plus de protec pour un deuxième choc) ... j'ai un scrappy (de shred ready donc) et même si je ne me suis pas amusé à me prendre un cailloux dans la tête, il semblerait que ça protège en douceur et en plus ça réparti la force de l'impact sur tout le crâne !!
par contre ce sont des petits casques donc pour la haute rivière, hum hum ... !!
++
moi
par contre ce sont des petits casques donc pour la haute rivière, hum hum ... !!
++
moi
- norider
- Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
forcement soit tes sur une vague style talufiau et la bon , tu peut mettre un casque pa vraiment au norme juste pour faire joli mais forcement quand tu fait un descente de riviere et hte riviere fo un truc qui tien bien et qui "assure du sring"(slogan deposer par rom1). un truc avec plein de mousse et une coque bien costau .
r1
r1
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- département : 38
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je ne suis pas expert du tout, par contre il me semble bien que lors d'un impact, les casques sont en théorie conçus pour se casser (pas en 2 morceaux, vous voyez ce que je veux dire) en absorbant le choc. C'est pour ça qu'il est vivement recommandé de changer le casque si il subit un impact, même si aucun dégat visible n'est décelable.
C'est un peu comme les voitures, en fait. Avant, les premières voitures étaient vraiment plus solides que de nos jours. Que de la tôle, de l'acier, et roule. Seulement voilà, en cas d'accident, la voiture ne bronche pas, mais le conducteur, lui, encaisse l'intégralité du choc. Aujourd'hui par contre, les voitures sont conçues pour se déformer à l'impact et absorber un maximum d'énergie.
Alors je pense qu'un casque indestructible, c'est probablement faisable assez facilement. Mais ça ne veut pas dire que la tête qui est à l'intérieur va être mieux protégée !
Le défaut du casque de cet italien, d'après ce que j'ai entendu, est justement que la matière s'est enfoncée au point d'impact, au lieu que l'énergie du choc soit répartie et absorbée sur toute la structure du casque. J'essaye de me renseigner pour connaitre la marque.
A+
David
www.frogs-video.com
C'est un peu comme les voitures, en fait. Avant, les premières voitures étaient vraiment plus solides que de nos jours. Que de la tôle, de l'acier, et roule. Seulement voilà, en cas d'accident, la voiture ne bronche pas, mais le conducteur, lui, encaisse l'intégralité du choc. Aujourd'hui par contre, les voitures sont conçues pour se déformer à l'impact et absorber un maximum d'énergie.
Alors je pense qu'un casque indestructible, c'est probablement faisable assez facilement. Mais ça ne veut pas dire que la tête qui est à l'intérieur va être mieux protégée !
Le défaut du casque de cet italien, d'après ce que j'ai entendu, est justement que la matière s'est enfoncée au point d'impact, au lieu que l'énergie du choc soit répartie et absorbée sur toute la structure du casque. J'essaye de me renseigner pour connaitre la marque.
A+
David
www.frogs-video.com
-
la bretagne
- Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US - département : Maryland (cote est)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes
Salut Mr David, pour une fois que ma science de chercheur va servir...
Ouhaip tu as tout a fait raison, un casque pour etre utile doit proteger le cerveau et son enveloppe (la boite craniene) de l'onde generee par un choc. Il est donc normalement concu d'une enveloppe dure(mais pas trop) qui est censee proteger de la penetration d'objets dures et contondants. Cette enveloppe a d'autres utilites comme l'esthetique, la protection de la partie absorbante contreles UV..... La partie molle est quant a elle destinnee a l'absorption de l'onde de choc et se deforme si l'objet contondant arrive a bout de la coque dure. Voila, c'est cense etre gaule comme un casque de moto dont les testes mecaniques avant la mise en service sont assez marrant a voir.
Un bonne illustration de l'absorption du choc par deformation sont les bagnoles. Tout les jours on entend dire un gus que les caisses modernes sont de la merde par ce qu'un petit choc de rien du tout les detruits quasi integralement. Le seul probleme c'est qu'il y a trente ans la voiture serait sortie intacte mais le gus lui, il serait mort ou a l'hosto. Car quand la voiture n'absorbe pas le choc qui reste-t-il pour le faire????
Moralite, prenez du casque CE qui sont testes suivants des normes censees etre drastiques et si vous voulez continuez a etre fun achetez 2 casques un pour les spots pas craignos (reste a definir) et un pour la haute riviere.
a+
JP
la bretagne
Ouhaip tu as tout a fait raison, un casque pour etre utile doit proteger le cerveau et son enveloppe (la boite craniene) de l'onde generee par un choc. Il est donc normalement concu d'une enveloppe dure(mais pas trop) qui est censee proteger de la penetration d'objets dures et contondants. Cette enveloppe a d'autres utilites comme l'esthetique, la protection de la partie absorbante contreles UV..... La partie molle est quant a elle destinnee a l'absorption de l'onde de choc et se deforme si l'objet contondant arrive a bout de la coque dure. Voila, c'est cense etre gaule comme un casque de moto dont les testes mecaniques avant la mise en service sont assez marrant a voir.
Un bonne illustration de l'absorption du choc par deformation sont les bagnoles. Tout les jours on entend dire un gus que les caisses modernes sont de la merde par ce qu'un petit choc de rien du tout les detruits quasi integralement. Le seul probleme c'est qu'il y a trente ans la voiture serait sortie intacte mais le gus lui, il serait mort ou a l'hosto. Car quand la voiture n'absorbe pas le choc qui reste-t-il pour le faire????
Moralite, prenez du casque CE qui sont testes suivants des normes censees etre drastiques et si vous voulez continuez a etre fun achetez 2 casques un pour les spots pas craignos (reste a definir) et un pour la haute riviere.
a+
JP
la bretagne
- piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
Avoir deux casques.... c'est exactement la raison pour laquel j'ai investie dans un Korsica de Prijon en complément de mon Wild-water. Au dela de la classe IV... on protege les dents. Le problème étant que le Korsica n'a pas de mousse à l'intérieur mais une envellope en sangles plastiques (com les anciens Ace).
Donc si je comprend bien, au prochain gros pavé ds la tronche, on pourra m'enlever des morceaux de casques à la pince à épiler incrustés dans mon joli crane !
Tout ça est un peu inquiétant...
Pierre Morel
C1 Acro
05.62.26.51.46
Donc si je comprend bien, au prochain gros pavé ds la tronche, on pourra m'enlever des morceaux de casques à la pince à épiler incrustés dans mon joli crane !
Tout ça est un peu inquiétant...
Pierre Morel
C1 Acro
05.62.26.51.46
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
En fait, comme pour la moto, un casque est à usage unique : si on prends un choc, la mousse encaisse en se déformant et ne reprends pas sa forme. Quand on a pris un choc, on devrait changer de casque. La coque extérieure sert à éviter la pénétration du rocher, peu importe qu'elle soit en fibre ou en plastique, elle est sans doute calculée pour les mêmes chocs en tenant compte du comportement du matériau. Pour les casques avec sangles, je pense que c'est l'élasticité de ces sangles qui joue. A voir...
Juju
Juju