Au sujet de l'entraînement

Répondre
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

J'ai appris récemment que la mode était de nommer les séances d'entraînement selon un mode I1->I6, en fonction de l'intensité croissante des séances.

Est-ce que quelqu'un de renseigné pourrait me dire à quoi correspondent ces séances "nouvelle mode" un peu plus précisément, à la fois en terme de constitution de la séance mais aussi la correspondance avec les "anciennes" notations (kappa+, lactique, aérobie, etc.).

D'avance merci.
ben
Navigue avec (bateau) : K-Lys
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle

Message par ben »

En fait rien n'à changé:
I1 correspond à l'endurance(aérobie) fondamentale
I2 à la capacité
I3 à la puissance
I4 à l'allure de course(lactique)
I5 à l'anaérobie alactique
I6 aux sprints
C'est simplement une abréviation, c'est tout
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

I1 20%
I2 50%
I3 65-75%
I4 75-85%
I5 95-100%
I6 150%

mais je ne suis pas sur !!!!
:D:D:D;)
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par babar

I1 20%
I2 50%
I3 65-75%
I4 75-85%
I5 95-100%
I6 150%

mais je ne suis pas sur !!!!
:D:D:D;)

Personnellement, je trouve dommage que les disciplines du CK emploient des termes différents pour désigner les choses. A mon sens, l'intensité ne suffit pas à elle seule à identifier le type de séance. Pour ceux que ça interresse, vous trouverez sur le site FFCK (CEL) quelque chose de très didactique qui présente bien les types de séance ainsi que leur positionnement dans la saison en fonction des objectifs.
http://www.ffck.org/equipe_france/cel/p ... entrai.pdf

Il y a probablement la même chose en slalom mais je n’ai pas trouvé sur le site de la FFCK.
Il me semble que les grandes lignes de ce plan pourrait être appliquées au slalom et/ou descente (En changeant probablement les cadences mais pas les durées !).

Autre lien interressant :
http://www.ffck.org/renseigner/savoir/m ... mmaire.htm

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

voir aussi les exemples de plan d'entraînement du pôle de sablé http://www.crck.org/paysdelaloire/compe ... nement.PDF
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Vincent

voir aussi les exemples de plan d'entraînement du pôle de sablé http://www.crck.org/paysdelaloire/compe ... nement.PDF

Interressant.
Même si le contenu des séances est différent afin de tenir compte de la spécificité de la discipline, les caractéristiques sont tout à fait similaires (D'ou ma remarque concernant leur dénomination dans mon post précédent).
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

voici les correspondances :
Durée d'effort maxi (environ) dans cette inetnsité
I1 : 50% à 60 % jusqu'à l'hypoglycemie...
I2 : 60 % à 85 % +/- 20'
I3 : 85% à 100 % < 2'30"
I4 : vitesse de course +/- 2'
I5 : sur-vitesse de course < 20"
I6 : vitesse max < 15"

C'est données sont approximatives bien sur...
anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par anne so »

pourquoi faut il faire un entrainement du genre 10s a fond, 2min de récupe avant une course? c'est ce qu'on ma dit
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

c pour le punch !!!!!!!!!!
lol
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par anne so

pourquoi faut il faire un entrainement du genre 10s a fond, 2min de récupe avant une course? c'est ce qu'on ma dit

Reporte toi à la page 9 du document
http://www.ffck.org/equipe_france/cel/p ... entrai.pdf

Intensité classée "V" en course en ligne (Comme Vitesse ou effort de type anaérobie alactique).
Cette intensité est à pratiquer toute l'année avec une montée en charge lors de l'approche de l'objectif et non pas uniquement à l'approche de l'objectif.
anne so
département :

Message par anne so »

tout à fait
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Joker-eph

Crubier> Elle voulait dire je pense que certain préconisent de faire de la vitesse la veille d'une course.

C'est bien ce que j'avais compris ! Et c'est bien pourquoi j'ai mis ma remarque car je trouve curieux de préconiser une séance de ce type la veille d'une course. Que l'on fasse quelques séries d'anaerobie alactique (V) mélangée à un EB1, d'accord, mais de la à faire toute une séance complète de ce type je suis pas certain de l'utilité.
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Joker-eph

Crubier>

D'accord mais ton document (très bien fait d'ailleurs) ne répond pas précisement sur l'inclusion d'une séance de vitesse la veille d'une course!

C'est vrai, et ne pense pas que l'on puisse trouver un document plus précis. La veille d'une d'une course, il est trop tard pour chercher une quelconque progression, le principal est de retrouver les sensations sur le bassin de la course (Apres le déplacement). Je pense que c'est la même chose en slalom. Et c'est clair que faire quelques séries anaérobie alactique favorise cela. Mais de la à faire une séance complète la dessus, je ne pense pas. C'est un savant dosage !! Je suis preneur de toute information sur le sujet.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Attention car le temps de récupération d'une seance vitesse/I6 (10" d'effort et 2' de recup) et en théorie de 48 heures. Donc faire ça avant une course je ne vois pas trop l'interet. Car meme si on n'a pas la sensation de fatigue, le muscle, lui, est sec...
anne so
département :

Message par anne so »

non c'est pas à ca que je pensais je m'explique, imaginons que la course est le dimanche , on ma conseillais de faire une série de 10" a fond et 2' de répup le vendredi soir comme entrainement et le samedi, reconnaissance du bassin
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par anne so

non c'est pas à ca que je pensais je m'explique, imaginons que la course est le dimanche , on ma conseillais de faire une série de 10" a fond et 2' de répup le vendredi soir comme entrainement et le samedi, reconnaissance du bassin

Loris a raison, et les séances complétes de ce type sont plutot à faire le Jeudi.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Moi je trouve ça un peu violent comme preparation de course.
Mais si tu trouves ton compte dans ce schema de preparation continue...
Essaie ça :

Mercredi : vitesse 10" à fond....
Jeudi : Technique "douce" ou recup
Vendredi : Repos complet
Samedi : reco du bassin.
Dimanche : tu petes le feu !

Il ne faut pas oublier qu'une preparation de course c'est personnel... alors essaye des combinaisons et trouve TA preparation...
labouize
Navigue avec (bateau) : VAJDA KAPSL
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ariège, garonne

Message par labouize »

je suis plutot d'accord sur le fait de placer ceci plus tot dans la semaine, pourtant dans certains sport on m'a même conseiller de le faire , certe un peu allègé, la veille.
Sinon loris que fait tu le début de la semaine?
Peut être une séance lactique, c'est ce que l'on me conseil pour la sur compensation.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

De façon générale, je fais une séance de parcours longs une semaine avant la course. Si possible sur la bassin de la course. Je ne fais pas plus de 3 descentes en long.

Pour ce qui est de le faire la veille, tout depend du sport, et de son temps d'effort...
FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

comme certain l'on dit cela depend avant tout de ton type de motivation, des séances que tu as fait precedement, il y a des personnes qui ont un besoin énorme de naviguer avant une compet d'autre ne navigue presque pas pour cela il faut essayer sur tes courses régionales qui n'ont pas d'importance primordiale dans ta saison. Sache également qu'il faut du temps pour avoir une préparation type avant une course. Pour ce qui est des récuperations après les séances je pense que quelqu'un de bien entrainé peu encaisser une séance de vitesse avant une course.

donc je conseil quand même de faire 5 ou 6 accélerations la veille d'une course sans faire de séance à proprement dite mais le nombre peut varier en fonction des sensations si bonne sensations deux peuvent suffir si de mauvaise alors soi débarquer laisser du temps puis réembarquer plus tard en ésperant avoir de meilleur sensations ou continuer les accélerations dans une certaine limites.
cependant une reconnaisance du bassin le samedi peut avoir des points négatifs comme endormissement, être sur un faux rythme...
cela depend donc de la personne et de ses entécédents.

pour ce qui est des I1,2... ça ne date pas d'aujourd'hui et en effet dire que I1 correspond à 50/60% de la vitesse max ce n'est pas seulement ça il faut prendre en compte la frequence cardiaque le rythme respiratoir ...
Répondre