Les bassins N1......

wedzel00
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

Message par wedzel00 »

je pensais contribuer au sujet avec mon message ( serieux) mais bon vu les reactions je crois que j'aurais mieux fait de me taire,le but etait bien de demander leur avis aux n2 et autres? ce n'est pas tres agréable de se faire tailler comme precedemment surtout que je croyais apporter une nouvelle idée mais bon si ca gene du monde autant que je me taise.
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Ton avis etait tres bien wedzel00, n'hésites pas à continuer, il y a manimal pour temperer les ardeurs...
Gaffes les autres... s'il se transforme en panthère....
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par Loris
Mais par contre je verrai bien des championnats de france commun à tous. Je sais que ça doit être tres difficile du point de vue de l'organisation mais ça serait super au niveau mediatique, ambiance, convivialité...

Mais bon... là je crois que je reve un peu...

a priori non tu ne rèves pas, si je ne me trompe pas c'est prévu pour les années post-olympiques, donc théoriquement en 2005
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

quote:Posté par manimal

je crois que l'on a fait le tour du sujet:"les bassins N1"

on a fait beaucoup de détours, mais je suis pas sûr qu'on ait vraiment fait le tour du sujet (qui était, pour mémoire, l'établissement d'une liste de bassins N1, qui prend en compte : plaisir, spectacle, et accés au media)
Loris
Et en Gliss, parfois...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Oui, j'aimerais que l'on recentre le debat, est que surtout les bénévoles ne prennent pas les critiques pour eux.
Je rappelle que ce sujet est sur la qualité des bassins et non la qualité de l'organisation.
On va faire simple :
j'aimerais que chacun me dresse une liste de bassin par ordre d'importance (le premier etant le meilleur), en fonction des critères suivant : plaisir, spectacle, et accés au media.
N'oubliez pas de me specifier votre type de pratique.
Et soyez objectif...

je vous donne un exemple ci dessous
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

type de pratique : slalom N1

Bourg St Maurice, St Pé de bigorre, Foix, L'Argentiere la bessé, Les roches du Diable, Réals,Lathus(Roc d'enfer),Pau, Goumois, Lannion,Cergy,St brenaz, St pierre de Boeuf, Vichy, St Laurent de Blangy, Nancy.

OUI aux championnats de france commun.

Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je releve les votes jusqu'à la fin du mois d'avril et ensuite je vous fais un petit compte rendu avec des graphiques et tout et tout...
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je pense meme que si j'ai suffisament de reponse j'enverrai ça a la Fédé.
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

bon allez je me lance
je n'ai mis évidemment que les bassins sur lesquels j'ai navigué

type de pratique : slalom N3 vet

Les Roches du diable - Goumois - Rabodanges - Bourg St Maurice (du bord!) - Foix - Le Martinet - L'Argentière - Cergy - St Pierre de Boeuf - Slt Brenaz - Metz - St Laurent Blangy - Cesson - Epinal

les autres bassins je ne les connais pas
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Pour moi ça donnerait pour du N1, en donnant 3 appréciations pour respectivement le plaisir, le spectacle et l'accès aux médias (TB: très bien, B : bien, C : correct , L : limite) :
1. Bourg St Maurice (tb,tb,b)
2. St Pé de bigorre (tb,tb,b)
3. Goumois (tb,tb,l)
4. Foix (tb, b, b)
5. L'Argentiere la bessé (tb,b,b)
6. Pau (b,b,b)
7. Cergy (b,tb,tb)
8. St brenaz (b,b,b)
9. Les roches du Diable (tb,b,l)
10.St pierre de Boeuf (c,tb,tb)
11.Lathus(Roc d'enfer) (b,b,l)
12.Réals (b,b,c)
13.Nancy (c,b,tb)
14.St Laurent de Blangy (c,b,tb)
15.Lannion (c,b,tb)
16.Vichy (c,b,b)

Pour ma part je ne suis pas très convaincu qu'il faille établir une liste d'une dizaine de bassins sur lesquels les courses doivent tourner pendant 4 ans : celà risquerait d'exclure certains bassins très intéressants, mais sur lesquels aucun n'organisateur ne peut s'engager à organiser des courses régulièrement...

Par contre je trouve intéressant d'évaluer les bassins pour ne pas faire de course N1 sur des bassins qui ne le méritent pas. Le recensement peut aussi servir à "pousser" des candidatures sur des bassins qui ne sont pas utilisés régulièrement en N1 et sur lesquels il serait pourtant intéressant de faire naviguer les athlètes (ex. Goumois,...).
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

N'oubliez pas qu'il faut mettre des bassins ou vous verrez bien les N1 faire des courses. Là ou vous trouvez qu'ils ne sont pas ridicules !!...
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas exclure les bassins qui ne peuvent pas organiser de course N1, mais dans ce cas là, c'est à la fédé de preter main forte à ces bassin.
hugues

Message par hugues »

"c'est à la fédé de preter main forte" ne veut rien dire en soi : d'un côté, "la fédé" c'est nous tous et d'un autre côté "la fédé" ne possède pas d'équipe d'organisation en propre.

Ce que je fais au niveau régional, c'est essayer de pousser certains clubs à organiser tel type de course telle année, alors que le club n'était pas forcément candidat à l'origine. On essaye de faire comprendre quel intérêt peut avoir le club, et comment il peut se faire aider.
Cette démarche active (en n'attendant pas simplement les candidatures, mais en en provoquant aussi d'autres) permet de faire tourner d'année en année les différents types de courses sur différents bassins, afin que les athlètes découvrent des bassins et prennent du plaisir sur des bassins adaptés aux niveaux de courses.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Quand je dis preter main forte, je pense plus à l'aspect financier. Meme si la FFCK n'est pas la FFF (foot) elle a quand meme des moyens...
Je sais que c'est beaucoup de frais, mais par ce bias elle peut rendre notre sport plus mediatique et donc avoir des retombés financieres plus importante, et s'y retrouver au final...
ça ne me semble pas impossible, difficile mais pas impossible. un peu risqué aussi...
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

IMPORTANT, A LIRE AVANT LE CLASSEMENT :

Pour des raisons de simplcité des calculs, je vous demanderai de classer selon vous les 15 meilleurs bassins. Si vous en mettez plus que 15, je ne prendrai en compte que les 15 premiers bassins.

Merci
wedzel00
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

Message par wedzel00 »

1:bourg saint maurice 2:l'argentiere 3:foix 4:st pé 5:sault brenaz 6:st pierre 7:les roches du diable 8:reals 9:cergy 10 :goumois 11:metz 12:nancy 13:huningue 14:st laurent 15:lathus(échauffement je n'ai pas vu le reste)
voila ma petite liste mais je tiens a noté quand meme que lathus goumois, et les roches du diables sont vraiment pas evident pour l'aspect mediatique ( difficulté d'abord du bassin)
EsKiMo357
Navigue avec (bateau) : Ska en loisir et C1 slalom
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Roumanie +
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Oui mais si c'est filmé ou photografié, ca le fait comme meme.
Il y a toujours la presse qui est présente sur les rendez-vous sur les Roches.
Et puis, les Roches du diable est un site classé où il y a de nombreux visiteurs, randonneurs.
Par contre je ne connais pas Lathus
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Lathus est comparable aux roches au niveau du site. La grosse difference est quand meme l'accés qui est encore plus difficile...
hugues

Message par hugues »

Je pense qu'en plus du plaisir, du spectacle et de l'accès média, il y a aussi un autre critère à prendre en compte : la fiabilité, c'est à dire le pourcentage de chances que la course se déroule dans de bonnes conditions.

Ce critère serait très mauvais pour Réals (le vent met les portes à l'horizontale la moitié du temps, risques de crues...) et très bon pour Cergy par exemple.

C'est à mon avis un critère important, il est maintenant difficile d'organiser une course de haut niveau, avec des impératifs médias par exemple, si l'on ne maîtrise pas certains éléments comme le niveau d'eau ou les conditions de course identiques pour tous.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Tres bonne remarque.
Pour le niveau d'eau je pense qu'avec les moyens que nous avons maintenant, il est possible qu'il soit regulé avec precision. Certains vont me citer des contres exemples bien sur, Coupe du Monde de St pé par exemple. Mais là il s'agit d'EDF qui doit respecter un peu plus ses engagements pour la régulation de l'eau sur les evenements important, c'est donc un autre probleme...
Pour les crue, la meteo arrive à prevoir avec de plus en plus de precision et sinon il faut s'adapter...
Pour les autres risques, nous faisons un sport de plein air... donc adaptation ! je suis le premier à raler quand il y a du vent mais ça fait partie du jeu...
C'est vrai qu'il y a souvent du vent à Réals, mais pas toujours !
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix

Message par BordéGauche »

Je pense Loris que lorsque tu as lancé ce sujet tu étais conscient de l'ampleur qu'il allait prendre et des passions qu'il allait soulever.
Ceci dit il s'agit d'un probleme d'actualité puisque la commission slalom envisage de labelliser, pas seulement les bassins, mais surtout je crois les organisations. Car une course ne se fait pas seulement avec un bassin, qui est l'outil, mais surtout avec la mise en place d'une organisation necessitant un savoir faire et la mise en oeuvre de moyens humains, techniques et financiers.
Une course N1 n'est pas techniquement plus difficile a organiser qu'un selectif régional, je parle en connaissance de cause, sachant que même une course régionale doit pouvoir bénéficier d'un jugement et d'un chronometrage fiables à 100%. Ce qui fait la difference, c'est tout ce qui gravite autour de la course, l'accueil (des athletes, du public et des médias), la médiatisation, l'animation et l'ampleur des moyens a mettre en place sur une plus longue durée.
Donc le classement brut des sites n'est pas pour moi le seul critere. Une course N1 doit devenir un vrai évenement médiatique pour valoriser notre sport et ses athletes . Donc la résultante d'une volonté d'organiser qui dépasse de loin le monde du CK et qui englobe divers partenaires exterieurs, notamment les collectivités locales qui en sont les principaux financeurs.
Donc je prefere voir une belle et bonne course organisée sur un site "moyen"(?), qu'une course mal organisée sur un "bon"(?) site, car dans ces cas là, les principaux perdants sont le CK et les compétiteurs.
Les compétiteurs, parlons en. Ils ont des droits, notamment le droit de pouvoir compter sur un jugement fiable et équitable, sur un chronométrage au 1/100 ème de seconde, sur un affichage rapide des résultats. Mais ils ont aussi des devoirs, notamment en N1 et lorsqu'ils sont en équipe de France, je ne parlerai pas du comportement, ce n'ai pas le sujet et je n'ai pas a m'en plaindre, mais ils ont aussi le devoir (quel que soit le site)de participer aux courses qui sont organisées pour eux. Que vont penser les organisateurs d'une course dont la médiatisation à été fondée sur une forte participation d'internationaux si ceux ci ne participent pas ?
Je pense qu'il faut nuancer un peu, ecouter les compétiteurs qui veulent se faire plaisir, comprendre les organisateurs qui font de leur mieux et aussi la "fédé" qui souhaite faire des courses N1 de vrais évenements sportifs avec le concours de tous.
Merci Loris pour avoir lancé ce débat, je ne classerai donc pas les bassins, si ce n'est que j'aurai tendance a mettre Foix en premier, mais c'est par pur chauvinisme.

Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

quote:Posté par hugues

Je pense qu'en plus du plaisir, du spectacle et de l'accès média, il y a aussi un autre critère à prendre en compte : la fiabilité, c'est à dire le pourcentage de chances que la course se déroule dans de bonnes conditions.

sans vouloir faire l'esprit de clocher, voilà qui joue en faveur de Rabodanges où c'est vrai qu'il y a de la marche à pied (quoique, sur le N3, la distance était bcp plus courte que pour le N1) mais qui présente l'avantage d'être régulé par lâcher d'eau
c'est même à mon avis le seul cas en France de parcours 100% naturel ET régulé par lâcher d'eau
je dis juste ça entre autres parce que il est obligatoirement pénalisé dans ce type de consultation par le fait que les gens le connaissant bien moins que les grands classique
PYM
Navigue avec (bateau) :
département : 34
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par PYM »

Etant entendu que ce classement n'est pas applicable aux seuls N1, je vous livre le mien (étant non compétiteur):
1- Bourg St Maurice
2- Foix
3- St Pé de Bigorre
4- L'Argentière la Bessée
5- Réals
6- Les Roches du Diable
7- Sault Brénaz
8- St Pierre de Boeuf
9- Radobanges
10-Cergy
11-Pau
12-Lathus
13-Goumois
14-Lannion
15-Nancy

J'abonderais dans le sens de Max, ce n'est pas un problème de lieu, le kayak est un sport de plein air avec ses contraintes, mais bien un problème de validation et de fiabilisation des organisations en place.
GL
département :

Message par GL »

Tout ce qui est dit est ma fois vrai. En tant que spectateur, c'est vrai que pour le confort et le champ visuel ce n'est pas le top en général sur l'ensemble des bassins y compris Bourg, ou quand il n'y a pas d'écran géant et beaucoup de monde on ne voit quasiment rien surtout si le premier rang se lève... Cela a été un des gros problèmes des mondiaux 2002 vu la réaction des spectateurs lambda venus pour la compet moyennant un ticket d'entrée pas gratos pourtant.
Alors pour les N1 hormis le niveau de difficulté qui doit être au niveau, il faut aussi des niveaux régulés (voir la cata de la coupe du monde de St pée en 2000 ou les fiches se sont retrouvées dans l'eau au milieu de la 2ème manche qui a évidemment été recourue..). Pour les spectateurs et les médias les bottes c'est pas terrible non plus, s'assoir dans l'herbe détrempée voir ne pas pouvoir s'assoir du tout non plus, ne voir correstement que trois ou quatre portes non plus.... Alors en tant que spectateur je voterais surtout pour un bassin artificiel (sécurité oblige et c'est aussi très important), non rectiligne pour voir le maximum de portes, bien adapté aux spectateurs (sièges ou béton mini pour s'assoir), avec bon dénivellé des gradins pour ne pas être gêné par les gens debout, pas de pub non plus dans le couloir de compet comme à Augsburg (on n'y voyait rien sans courir après le bon champ visuel!). Chez nous, sur pas mal de bassins de ce niveau, on peut surtout déplorer le manque d'entretien et d'aménagement des abords pour les courses et les résultats trop différés sinon l'animation est plutôt en net progrès. Perso pour Loris moi j'aime bien Goumois, foix et Bourg pour le spectacle.
A un degré moindre Pau et St pée (Un Pau réaménagé aurait même le dénivellé pour être au top). Les autres que je connais sont d'un niveau très inférieur (Sault Benaz, St Pierre,Lannion, Epinal...) voire une cata pour les spectateurs même si le cadre est magnifique (Roches du diable, Lathus...etc)
Bref vivement le grand artif à PAU!
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je pars une semaine et demi à Bratislava, je compte sur vous tous pour finir ce classement et je vous ferai quelques statistiques à la fin du mois...
boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

quote:Bref vivement le grand artif à PAU! quote:. y en a pas un à Vayres qui devrait être énorme??? j'en ai entendu parler mais je ne sais pas ou ça en est. je rappelle (parce que ça fait pas de mal=) que le projet de Mauzac (Dordogne) pourrait être pas mal non plus : situé dans le désert de la France question bassin, (ya qu'a ouvrir le guide C+ pour s'en convaincre!!) il est doté d'un barrage de 8 m de haut, le débit de la dordogne n'est pas à présenter, le site est parfait,le projet initialement prévu pour 2006 prévoirai un bras de contournement façon St Pierre mais le dossier n'avance qu'a tout petit pas, que fait la FD?? (je sais évidemment que ça ne se fait pas comme ça mais je crois que c'est bon de rappeller les choses de temps en temps!!).
Sinon, perso, je met ST Pé en deuxième position et Réals en 3
GL
département :

Message par GL »

Il paraitrait que Vaires c'est un peu tombé à l'eau.... Est-ce confirmé?quote:Posté par boris

quote:Bref vivement le grand artif à PAU! quote:. y en a pas un à Vayres qui devrait être énorme??? j'en ai entendu parler mais je ne sais pas ou ça en est. je rappelle (parce que ça fait pas de mal=) que le projet de Mauzac (Dordogne) pourrait être pas mal non plus : situé dans le désert de la France question bassin, (ya qu'a ouvrir le guide C+ pour s'en convaincre!!) il est doté d'un barrage de 8 m de haut, le débit de la dordogne n'est pas à présenter, le site est parfait,le projet initialement prévu pour 2006 prévoirai un bras de contournement façon St Pierre mais le dossier n'avance qu'a tout petit pas, que fait la FD?? (je sais évidemment que ça ne se fait pas comme ça mais je crois que c'est bon de rappeller les choses de temps en temps!!).
Sinon, perso, je met ST Pé en deuxième position et Réals en 3
darchumcul
Navigue avec (bateau) : VOLPONE
département : 76

Message par darchumcul »

Je suis d'accord, faut pas déconner, j'pense qu'entre Nancy Epinal ou Metz par rapport à Saint pierre de boeuf ou l'isle de la serre, les deux derniers sont quand meme d'un autre niveau...
Y'a le bassin de Yenne aussi sur le rhone qui n'est plus du tout utilisé je crois, c'était un bassin top pourtant...
Et puis pour le circuit n1, j'pense que le vrai problème c'est surtout que les mecs sont super exigents (ce qui est normal) mais qu'ils ne sont quand meme que peu nombreux et je suis pas vraiment sur qu'ils donnent autant la main à la patte que les gens sur les n2 (dont je fais partie) et qu'ils soient aussi reconnaissants envers les gens de l'organisation.
C'est pas pour me vanter, mais, moi, par exemple, à l'issue de chaque course, je me démmerde toujours pour aller voir vite fait 2 ou 3 ou 4 personnes de l'organisation et de leur dire simplement MERCI... meme si l'organisation était nulle, tu dis merci mais en meme temps tu dis dommage, y'avais ça qu'a pas trop marché, ça serait peut etre mieux de l'améliorer la prochaine fois...
Toute façon, pour aider souvent à l'organisation de courses, j'ai remarqué que ceux qui se plaignaient étaient toujours ceux qui en foutaient le moins...
Alors, ... à eux et, les N1, pensez aussi aux N2 et AUSSI (et surtout) AUX N3 qui se tapent des bassins vraiment nuls de chez nuls dès fois...
tm
Navigue avec (bateau) : Post-scriptum de chez Suranyi-Caiman
Rip de Neckly
département : Ain
club : AIN RAID AVENTURE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain, j'habite à 100 metres

Message par tm »

pour vaires, les travaux ont pris enormement de retard mais le salut viendra avec le dossier de candidature aux J.O de PARIS 2012;
Meme si le projet n'est pas remis en cause par les financeurs et les collectivités territoriales, cela permettra de remobiliser tout le monde sur l'avancement des travaux;Il est vrai qu'au depart, le bassin etait prevu pour les piges 2004 ....
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Et le bassin à l'ouest de Paris, côté Mantes la Jolie, avec le bras mort de Guerne (un dénivelé de 5 mètres maxi), l'étude est faite il ne manque que la volonté politique et fédérale....
Répondre