Les bassins N1......

Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Spécial pour Crubier : veux tu m'excuser ? ;-)
J'en reviens à ce que je voulais dire, ça serait donc à la fédé de s'investir plus...
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Je fais partit de l'équipe de bénévole d'Epinal, j'crois que le week end de pâque j'vais le garder pour ma gueule plutôt qu'à faire la sécu :x...

Pas de bénévoles, plus de course, quand on est compétiteurs on devrait penser un minimum à ça, parce que vous vous faites votre course ça vous rend 10 minutes pour les deux manches (et encore), alors que nous c'est toute la course qu'on se gele comme des cons au bord...

Alors si vous êtes pas content qu'une course N1 soit sur un bassin "trop facile", avec "pas assez de volume", ou je sais pas quoi encore et bien vous n'avez qu'a quitter le circuit compét si il vous satisfait pas, mais arrêter de cracher à la gueule des bénévoles...
wedzel00
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

Message par wedzel00 »

je trouve la reponse de djaz un peu déplacé du sujet, de tout ce que j'ai pu lire je n'ai pa vue de "mauvaises" critiques a propos des benevoles au contraire ( rabondange) a ce que j'ai pu comprendre on salut meme la participation de bénévole tel que toi seulement ils soulignent juste le fait que vous devenez de plus en plus rare!!et pour revenir a l'histoire des bassins de n1, je suis tout a fait d'accord avec loris, je pense qu'il devrait y avoir une plus grande participation de chacun ainsi que des ligues afin d'organiser des courses elites sur des bassins dignent de ce nom!!!épinal est certe un bassin qui peut s'averer pas evident techniquement selon le tracé et le niveau d'eau mais pour moi c'est pas un bassin de n1!!c'est peut etre stéréotypé mais moi quand je pense a une course n1 , j'imagine une course sur un gros bassin qui bastonne bien style bourg ou l'argentiere!!mais bon etant donné que plus personne ne veut organiser (enfin a ce que j'ai compris )bein il faut prendre ce qu'il y a!
Loris
Et en Gliss, parfois...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

tout à fait, j'insiste sur le fait que je ne critique pas les bénévoles (j'en suis un moi aussi quand mon club organise des courses (secu, juge arbitre, coach...) je sais ce que sais...
Je critique les BASSINS et rien d'autre ! si c'etait les bénévoles qui choisissez les lieux des courses je critiquerai les bénévoles, mais ce n'est pas le cas... donc arretez de prendre tout mal !

C'est un sujet sur la qualité des bassins N1 et j'attends des reponses comme celle de wedzel00, que je remercie.

merci à tous de votre participation.
boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

pour moi, si il ya bien un bassin sous utilisé, c'est bien Bétharam ( ou st pé, ou pont des grottes...), comment se fait-il qu'il n'y ait si peu de courses de haut niveau sur un bassin d'une telle qualité? pour ceux qui parlait de bassin qui collent, et bien en voilà un qui est tout le contraire, le dévaloir avec de l'eau, ça envoit quand même pas mal, non? Et d'ailleurs si je ne me trompe pas il n'y a jamais eu de N1 dessus depuis le nouveau format N1,N2,N3, non? pourtant toutes les conditions sont requises :sécu,parking,accéssibilité(le bassin est au bord de la route), hébergement, toujours navigable... il manque sans doute que (QUE!!)l'organisation, c'est le serpent qui se mort la queue ce sujet!!
spinalienny
Navigue avec (bateau) : chalenger
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par spinalienny »

ben moi je ss pas d'accord avec vous sur le faite ke vs mettez nancy st laurent blangy ... au dessus d'épinal pasque je les trouve pas spectaculaire.ms en ce ki concerne ls bassin n1 je comprends vos réactions.Encore faut-ils que ls super bassin puissent organiser ds courses et là on soulève un pb...
lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Boris a raison le bassin de betharame est super, etsi il y a pas de course c'est surtout a cause du proprio du bar a coté, car c'est son parking et il veut pas qu'on s'installe dessus pour faire des competes
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Les probleme de St pé : pas de club local, il y a une rive Aquitaine et l'autre rive Midi-pyrénées. Donc pour organiser c'est pas simple... Par contre quand quelque chose se met en place, il ne font pas semblant... (coupe du monde : au top)
Apres c'est vrai qu'il y a le probleme de la propriété privé... Donc quand vous y allez, prenez soin du parking, et n'hésitez pas à aller prendre un petit café chez eux... apres un entrainement sous la neige...

Pour en revenir au sujet : nancy, Epinal, Metz se ressemblent beaucoup et c'est vrai qu'ils sont un peu limite pour rentrer dans la liste...
Tab
Navigue avec (bateau) : Optima
département : haute garonne

Message par Tab »

Si vous voulez mon opinion, je pense que c'est normal qu'il y ai des bassins variés car y a des competiteurs qui sont plus performant quand ils sont en eau vive ou en eau plus calme (meme si les vraiments bons sont forts partout) mais c'est vrai que c'est quand meme mieux de ce faire plaisir dans les vagues et les rouleaux.
Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle

Message par Marmotte »

Epinal, Nancy et Metz se ressemblent beaucoup ???

Les deux premiers sont étroits et rocailleux, peu de pente avec une difficulté qui va en se réduisant tout au long du parcours. Le dernier est plus ou moins large, en escalier et plein de verdure sur les bords !!!
Les contres d'Epinal sont piégeux car cycliques (si t'arrives pas au bon moment dans ton stop, tu restes collé sous le caillou), Nancy est très rapide car peu de frein au courant (un fond ultra plat, recouvert d'une fine couche d'algues pour favoriser la descente en glissade de ceux qui ont dessalé) et Metz est une succession de franchissements et de plats (excusez -moi si je suis pas très technique, mais quand vous dites que ça colle est-ce qu'il faut traduire ça par 'tain, ça fait mal aux bras!! ?:D)

En tout cas merci à ceux qui peuvent penser que notre bassin (Nancy) peut accueillir les N1, mais j'aimerais savoir ce qu'il peut avoir d'attrayant pour ce genre de course, à part bien sûr, les grandes qualités d'accueil et d'organisation des gens de l'Est (Vive la Lorraine, comme ça je fâche personne)

Pour continuer pêle mêle, je suis de tout coeur avec les petits gars qui vont se geler les 'BIP' à faire la sécu à Pâques à Epinal (notre tour viendra). Je suis désolé pour tous les bénévoles de Metz qui enchaînent les annulations de courses à leur plus grand regret (sécheresse et gros problèmes techniques).

Je trouve aussi dommage que de moins en moins de courses se déroulent sur des bassins naturels, mais c'est tellement difficile à organiser !!!

Et surtout, chers compétiteurs, soyez modérés quant à vos exigences, car je peux vous dire que le cahier des charges en préparation pour les N1 ne me donne pas du tout envie d'en organiser. Si la fédé devient trop exigente, je refuserai de prendre un N1 à Nancy. J'ai déjà assez à faire avec les régionaux et les N2 ou N3.

Que tout cela reste un plaisir !

Bon week end à tous
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Je rajoute mon grain de sel au sujet, vous oubliez certains bassins oublié de la FD...., le Fier (plusieurs courses élites des années 80 + site superbe), Les Dranses (plusieurs ch. de France), le Chaleaux et les fameux 400 Mètres, la cure et les iles "ménéfrier", (désolé pour l'orthographe), le Salat (plusieurs sélectifs JS dans les années 80), l'ubbaye et le bassin du Martinet... Bref, à quand des courses sur de l'eau vive digne de ce nom...
caspal
Navigue avec (bateau) : e-boat
département : 86
club : CANOE KAYAK CLUB POITEVIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe

Message par caspal »

Allez petite contribution, car même Stick a la mémoire qui flanche ;), dans ta liste des courses sur bassin naturel des années 80, il manque le Larrau, avec un minimum d'eau, ça envoyait pas mal aussi.. ça faisait parti des courses qu'il fallait absolument faire (Lathus, Les roches du Diable et Larrau).
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Pour votre information le bassin de slalom du Larrau (d'ailleurs ce n'est pas le Larrau à cet endroit mais le Saison...) Est completement détruit... plus de portes...et les blocs descendent à chaque crue...
Dommage... c'etait un super bassin.
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Il en reste néanmoins pas mal qui ne sont pas exploités, et qui pourraient eventuellement êtred'un niveau qui te plairait surement loris... Exemple avec les dranses, (le slalom était situé juste après les infrans...), ou encore rognac à coté de périgueux avec un bassin dans les douves d'un chateau... Bref, il y a de quoi faire....
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par stic

Je rajoute mon grain de sel au sujet, vous oubliez certains bassins oublié de la FD...., le Fier (plusieurs courses élites des années 80 + site superbe), Les Dranses (plusieurs ch. de France), le Chaleaux et les fameux 400 Mètres, la cure et les iles "ménéfrier", (désolé pour l'orthographe), le Salat (plusieurs sélectifs JS dans les années 80), l'ubbaye et le bassin du Martinet... Bref, à quand des courses sur de l'eau vive digne de ce nom...
Je suis d'accord avec toi, mais après il faut peut etre prendre en compte l'orientation choisie par les srtuctures qui s'occupent de ces lieux...
Je pense notament au Salat, ou les structures, il me semble, se sont plus, et de + en +, tournées vers la haute rivière ou le freestyle.

Ce que tu relève "Tab" est interressant, et ceci devrait etre aussi pris en compte pour les N3! Ce que je n'ai jamais compris c'est que les bassins de N3 étaient tous "plats" (entre guillemets) :evil: et plus facilent que les bassins ou se déroulent les régionaux [:0][:(!].
Désolé de mettre un peu ecarté du sujet de base (les N1) mais quand je vois les bassins N3 (en général bien sur, car j'en entend déjà me dire: "trop facile de critiquer") j'ai presque envie de me mettre au FS complet :?!

@+
JOHN
Kay1
département :
club : 0

Message par Kay1 »

Tu sais John, quand tu entends à l'issue d'un N3 que tu t'es cassé le C.. à organiser là où il n'y a rien, que le parcours, vu le nombre de 50 (he ben oui, un bassin naturel ça surprend quand on n'a pas l'habitude), n'est pas du niveau N3 mais N2 ou N1, il y a de quoi être découragé non?
Il se trouve que la reflexion n'émane pas de concurrents, mais d'une personne qui a l'habitude d'officier en tant que JA sur des N2 et N1, pas des slalomeurs qui ont su apprécier, eux, de naviguer sur un vrai bassin naturel...
Alors si c'est le reflet d'une politique fédérale: le plat pour les N3, les "petits bassins" pour les N2, et les vrais bassins pour les N1, il y a du souci à se faire ...
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

Je ne trouve pas que le parcourt de rabo 2004 étais du niveau n2 et n1.
Les 50 que l'on a pu voir etaient surtout du a une mauvaise interprétation du parcourt (sortie trop courte apres le stop 5). Je pense que le parcourt était adapté a un n3
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

tout a fait d'accord avec toi ju ! le parcours (hormis cette légère difficulté de reprise courte ou longue à la 5) était facile ! 1-2-3 alignées,11-12-13 presques alignées... La personne qui t'a dit ca a des drôles d'interprétations de parcours !
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

A propos des parcours, je pense que l'on peut satisfaire tout le monde sur un bassin difficile. Par exemple à Foix, sur les courses régionnales, quand c'est en crue, le tracé est fait de telle sorte qu'il evite les mouvements d'eau difficile. Les débutants peuvent faire le tracé sans trop de probleme et les bons se font plaisir aussi...
c'est pas merveilleux ça ?!..
Phi
Navigue avec (bateau) : Scandal et Vajda 350
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives Orne, Rouvre

Message par Phi »

Une compet' vaut de par son parcours et de l'équipe qui organise, ce que l'on semble oublier un peu rapidement
Rabodanges a vu l'organisation de N1, N2 et N3 sans qu'il n'y ait de véritable critique émise, entre autres concernant la sécurité ou le tracé. Cette année sur le N3 deux personnes semblent s'être plaintes du tracé, (soit - de moins de 1 % des participants), et aucune de la sécu...
Me concernant si je suis d'accord pour aider à l'organisation d'un N3 (auquel je dois pouvoir participer)ou d'un N2 (auquel des copains participeront), j'en ai rien à faire de l'organisation d'un N1 que je me contenterai d'aller voir ... s'il a lieu
La considération dont bénéficient les bénévoles semble être parfois inversement proportionnelle au niveau des compétiteurs, alors à quoi bon ???
Il serait temps que certains comprennent qu'ils jouent contre eux ;)
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

quote:Posté par Crubier

Gaffe aux chevilles !

Je crois que tu fais des jaloux Loris!!en tout cas félicitations pour tes derniers résultats aux piges.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

merci
wedzel00
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

Message par wedzel00 »

je sais pas si je suis hors sujet vu les derniers topos ou si justement je suis en plein dedans mais rabondange ne pourrait pas etre dans les criteres pour etre bassin de n1. si mes souvenirs sont bons il me semble qu'il y a eu un n1 dessus ya quelques années, mise a part le fais qu'il faut plus slalomer entre les abres qu'entre les portes, il me semble etre un bassin pas trop mal qui a l'air de bien envoyer (selon les photos)mais bon je crois que c'est un bassin qui n'est pas dispo toute l'année a cause des niveaux d'eau
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par Kay1

Tu sais John, quand tu entends à l'issue d'un N3 que tu t'es cassé le C.. à organiser là où il n'y a rien, que le parcours, vu le nombre de 50 (he ben oui, un bassin naturel ça surprend quand on n'a pas l'habitude), n'est pas du niveau N3 mais N2 ou N1, il y a de quoi être découragé non?
Attention je n'ai en aucun point critiquer l'organisation des N3, que je trouve très bonne :);) (heureusement qu'il y a des bénévoles :);)). De meme je trouve les tracés satisfaisants :).
Ce sont justes les bassins qui ne sont pas eu niveau, je pense; exemple: régional à Foix puis N3 à Amou.
Ce qui me désolent c'est que des débutant ou pas très fort vont galéré à Foix :?(ou autre régional) et ne pourront pas accéder à des N3 avec des bassins qui leur conviennent très bien! :(
quote:Il se trouve que la reflexion n'émane pas de concurrents, mais d'une personne qui a l'habitude d'officier en tant que JA sur des N2 et N1
Je pense quand meme que les compétiteurs ont leur mot à dire dans cette réflexion (les bassins de slalom) car si on continue de dire que les bassins N3 sont biens, on évoluera jamais et les bassins de compet' régionales seront toujours paradoxalement plus durs qu'en N3!!

quote:Alors si c'est le reflet d'une politique fédérale: le plat pour les N3, les "petits bassins" pour les N2, et les vrais bassins pour les N1, il y a du souci à se faire ...
Exactement...;)

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un Sub6 lui tombe du ciel!!
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Au sujet des bénévoles : est ce que les forums, ne vont pas diminuer leur motivation, sachant que les critiques négatives ressortent plus facilement ?... et que le bénévole qui jadis entendait parfois 1 ou 2 remarques désagréables au bord du bassin, lit maintenant des pages et des pages de remarques sur son "travail" ?...

Au sujet de la médiatisation de Rabodange, lors des compétitions de descente, on a parfois vu FR3region, faire le déplacement ? Etaient-ils prévenus cette fois ci ?...
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

ATTENTION:

TITRE DU SUJET:"les BASSINS N1...." ;et non pas "les bénévoles sur les courses N1"
Sachez ne plus vous emmellez les pinceaux sur un sujet et bien lire les sujets..ça evitera d'avoir un débat "c'est mon choix".

Kay1
département :
club : 0

Message par Kay1 »

Pour info, un sujet a été diffusé sur FR3 Normandie le soir du N3 ...

Pour ce qui est du sujet, il faudrait peut-être un peu de sérieux dans les commentaires et que les "je ne sais rien mais je dirai tout " du style wedze100 évitent les commentaires sur des bassins dont ils ne connaissent strictement rien.
Au fait wedze100, il est évident que les N1 ont accepté de slalomer entre les arbres, en navigant sur les cailloux uniquement parce que les organisateurs étaient sympas. C'est dans les habitudes, tout le monde sait ça ...

De toute façon il ne faut pas vous inquiéter outre mesure: je ne connais personne de l'organisation du N3 qui ait envie de se lancer dans l'organisation d'un N1 dans ce "trou"...
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Cool les guas on se calme!...8)
je crois que l'on a fait le tour du sujet:"les bassins N1".Alors si vous avez d'autres proposition de sujet s'en raprochant(vue comment ça part dans tout les sens)faites vous plaisir;)

Et Loris,il est bien sympa ton site...
A+
Account Deleted

Message par Account Deleted »

quote:Posté par Loris

Bourg St Maurice, L'Argentiere la bessé, Réals, St brenaz, Goumois, Vichy, Cergy,St Laurent de Blangy, Lannion, Les roches du Diable*, Lathus*, Pau, St Pé de bigorre, Foix.

C'est comique, c'est sur ces bassins (a part ceux qui n'existaient pas encore...) que les selectifs nationaux etaient disputes, il y a une quinzaine d'annee.... Et ce n'etait pas reserve qu'a l'elite N1 pusqu'a l'epoque tout le monde se rejoignait sur ces selectifs (N1, N2, N3 melangee)...

Alors Loris nostalgique ??? ;):D
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je pense que de regrouper toutes les courses (N1,N2,N3) n'est pas forcement une bonne solution... je pense que tout le monde comprendra pourquoi...
Mais par contre je verrai bien des championnats de france commun à tous. Je sais que ça doit être tres difficile du point de vue de l'organisation mais ça serait super au niveau mediatique, ambiance, convivialité...

Mais bon... là je crois que je reve un peu...
Répondre