Les bassins N1......

Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Bonjour,

Je vais lancer un sujet ou je vais peut être me faire des ennemis, mais j'aimerais connaitre l'avis de tous (surtout ce qui sont exterieur à la competition slalom N1)
Je m'excuse à l'avance aupres des organisateurs de certaines courses, ce n'est pas eux que je vise mais le système...
Je trouve que de plus en plus de course N1 se deroule sur des bassins qui ne n'ont pas "de niveau N1". Je m'explique :
Il y a en France de tres beau bassin (spectaculaire, technique...) mais il ne sont pas exploités à leur juste valeur.
Je sais bien que c'est souvent par manque de moyens financiers et techniques du club local mais la Fédé devrait essayer de mettre un peu plus la main à la patte afin d'aider ces clubs à organiser des courses N1.
D'une part je pense qu'au niveau médiatique, faire une course sur un bassin comme epinnal (là c'est sur je vais me faire allumer...) et une autre à l'Argentière ou à Lannion... c'est pas la meme chose. Etant donné que l'on se tourne de plus en plus vers un sport-spectacle (addition des 2 manches, petit bateaux...), là on fait un peu marche arriere sur ce niveau là...
D'autre part, il y a une notion tres importante dans notre sport : le plaisir. Et ce n'est pas en faisant des courses sur des petits bassins que l'on se fait plaisir à jouer avec les vagues et les rouleaux...

je vous propose donc une liste de "bassin N1", qui prends en compte : plaisir, spectacle, et accés au media.

Bourg St Maurice, L'Argentiere la bessé, Réals, St brenaz, Goumois, Vichy, Cergy,St Laurent de Blangy, Lannion, Les roches du Diable*, Lathus*, Pau, St Pé de bigorre, Foix.

Ceux qui sont marqués d'une étoile, c'est ceux qui sont tres beau et spectaculaire, mais l'acces etant tres difficile (normal sites naturels et protéges), rends la médiatisation un peu plus difficile si on veut respecter la faune et la flore (et on se doit de la respecter).

Cela fait donc 14 bassins. Si on compte 4 à 5 Week end/an ( y compris les France) ça fait quand meme un roulement de 3 ans (plutot bien).

Pour conclure, je pense que si la fédé désire vraiment que notre sport se médiatise plus, il faut qu'elle passe par une labéllisation des bassin et quelle ne le fasse pas en fonction des clubs qui peuvent organiser une course N1 mais en fonction de la qualité du bassin.

Je m'excuse encore aupres des organisateurs (bénévoles et autres) en les remerciant tout de meme, car sans eux, il n'y aurait pas de courses N1.

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

je pense que tu peux rajouter Rabodanges, avec une étoile (course N1 en 2001, N3 cette année), voir les photos sur un autre sujet
par ailleurs, si je ne me trompe pas, la labellisation des sites N1 devrait être mise en place l'année prochaine, en tout cas cela figure sur le PV de pleinière
http://www.ffck.org/actualites/statutai ... 03_sla.pdf

"Dix sites sont labellisés par la commission nationale pour une période de 4 ans ; un cahier des
charges spécifique est imposé aux organisateurs."

par contre je ne suis pas sûr que les critères de labellisation soient les mêmes que ceux que tu avance, même s'ils se recoupent
Loris
Et en Gliss, parfois...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je pense qu'a Rabodanges je peux rajouter 2 etoiles ! Le bassin etait super mais au niveau de l'accés c'est le pire de tous... 20 minutes de marche d'approche avec tous le matos, difficile de remonter se mettre au chaud entre les 2 manches (à cause du temps que ça prends...)
Par contre toute les félicitations à l'organisation... pour organiser une course (qui a d'ailleurs etait tres bien organisée...) dans un trou pareil...vraiment, chapeau!

Pour en revenir au sujet, j'aimerais que les non-N1 (competiteurs ou pas)me disent ce qui pensent quand les N1 se déplacent sur un "petit bassin". Au niveau crédibilité, spectacle...

merci à tous.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

quote:Posté par Joker-eph

j'enleverqis Vichy et je rajouterai Nancy dans ta liste...
Il y a aussi St laurent blanguy, bien qu'un peu court

Sinon je te rejoint a 100% dans ce que tu dis!!

En fait j'avais oublié Nancy, mais ce bassin peut sans probleme figurer dans la liste. Quand à Vichy, c'est quand meme pas trop mal je trouve. Par contre St Laurent il est dans la liste, peut etre pas avec la bonne orthographe, mais bon...
boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

moi je te rejoins, tout à fait , à quand un N1 à Bourg?
sinon, Lathus, je pense que tu parles de l'ancien bassin, parceque là où il y eu le N2 l'année dernière c'était un peu misérable
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Pour St Pierre je suis partagé... Le bassin en lui meme est pas trop mal mais CA COLLE ENORMEMENT ! Autre chose aussi, une critique envers les constructeurs du bassin, à la plupart des seuils ou l'eau accelere, ils ont mis un obstacle juste derriere pour casser cette vitesse : dommage.
Sinon c'est vrai qu'il peut figurer de justesse dans la liste... on dira que c'est le niveau minimum...
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Pour Lathus, je parle du Roc d'enfer, du site classé, qui est vraiment super, tant au niveau de la navigation que du décor.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Voici donc la liste mis à jour :

Bourg St Maurice, L'Argentiere la bessé, Réals, St brenaz, Goumois, Vichy, Cergy,St Laurent de Blangy, Lannion, Les roches du Diable*, Lathus(Roc d'enfer)*, Pau, St Pé de bigorre, Foix, St pierre de Boeuf, Nancy.

Ceux qui sont marqués d'une étoile, c'est ceux qui sont tres beau et spectaculaire, mais l'acces etant tres difficile (normal sites naturels et protéges), rends la médiatisation un peu plus difficile si on veut respecter la faune et la flore (et on se doit de la respecter).
cams30_3
Navigue avec (bateau) : aska 3.5, en version bien rayée dessous pour faire des micro bulles et voler sur l'eau.
département : 30

Message par cams30_3 »

loris tu ne parle pas de ton cher bassin de Orthez?? il est bien lui aussi. En France je pense que l'on ne paux pas vraiment classer les bassins car des bassins comme Réals ne sont navigeables que pour un laps de temps très court pendant les courses sinon c'est trop dangereux(Réals en crue c'est dangereux et sinon il n'y a jamais d'eau), connaissant moi aussi la plupart des basins francais on se rend compte qu'en fait il y a des petits coins de paradis un peu partout en france si on arrive aux bonnes periodes (le drac quand il y a de l'eau) et un très grand nombre de bassins. Pau aussi est bien,est-il possible d'ajouter Séo d'Urgel dans la liste??
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Comme je l'ai dit au debut, je classe les bassins qui peuvent accueillir un N1, et Orthez ne peut pas. Les seuils du haut sont tres bien, mais la partie du milieu ne correspond pas trop à un bassin N1. Pour les bassin comme Réals, il est quand meme possible de prevoir des lacher d'eau. je n'ai pas mis Séo car c'est un bassin Espagnol, et meme si les Francais y font leur piges, je vois mal une coupe de france la bas. On quand meme de beau bassin en France...
paolo55
Navigue avec (bateau) :
département : meuse:55
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par paolo55 »

Je dois ajouter que le bas du bassin de Nancy est très plat! Et puis si on organise un N1 à Epinal, c'est pour changer de coin!! Sinon, les N1 sont tout le temps organisés sur les memes bassins. Pour ma part, on voit rarement un N1 en Lorraine! Il y en avait un à Metz l'année dernière mais il aété annulé puis déplacé à St Pierre par la suite à cause de la sécheresse. Et ja rajouterais sans hésitation le Bassin de Metz qui est mieux que Nancy!
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Euh, j'veux pas défendre mon steack (je suis d'épinal) mais épinal et nancy sont deux bassins "identiques", il sont pas énorme tout les deux, et n'oublier pas que le bassin d'epinal, avec un bon parcours ne pardonne pas, ça a coûté 50 secondes à notre double champion du monde aux fraénces des clubs8)
paolo55
Navigue avec (bateau) :

Message par paolo55 »

je suis d'accord avec toi djaz!! (J'sui du club d'Ancerville-Bar-le-duc CK)
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je sais bien qu'il faut changer de coin, mais si c'est juste une question géographique on fait un peu de la discrimination positive ! pour dire un mot à la mode !
Si il n'y a pas de bassin dans une zone : il y en a pas, un point c'est tout... je sais, c'est un peu dur, mais bon...
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

N'oubliez pas dans ce classement des bassins le manque de motivation des bénévoles et professionnels sur certains sites à organiser un N1. Sur certains de ces bassins il est déjà difficile de trouver du monde pour organiser un Rg!
paolo55
Navigue avec (bateau) :

Message par paolo55 »

Fau tavouer que Metz est a un très beau bassin qui a déja acceuilli les mondiaus et qui peut encore les recevoir.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Justement, quand les bénévoles ou les pro sur un site ne sont pas tres motivés, je verrai bien la Fédé s'en meler un peu plus...
Metz, je ne l'ai pas mis dans la liste car, je suis d'accord, c'est un tres beau bassin (esthetique) mais c'est pareil qu'à St Pierre, ça colle enormement, donc ce n'est pas tres agréable d'y naviguer dessus.
tm
Navigue avec (bateau) : Post-scriptum de chez Suranyi-Caiman
Rip de Neckly
département : Ain
club : AIN RAID AVENTURE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain, j'habite à 100 metres

Message par tm »

d'accord loris, tu souleves là un probleme interressant concernant l'intervention de la FD dans l'organisation de N1 pour se substituer aux organisateurs benevoles.Mais sur quelles personnes peut elle s'appuyer pour cela;La solution viendrait peut etre de remunerer des organisateurs mais avec quels moyens ?
Je sais dejà que lorsqu'il faut payer 15 euros pour participer à une N1, bcp de monde gueule...
Alors OK pour des professionnels mais es-tu pret à payer plus ?
La commission repense souvent à des eventualités pareilles mais cela est vite limité par des problemes de couts.
Imagine la depense d'un club comme epinal qui possede 18 athletes en N1 !
Bien sur, ton interrogation est legitime et je l'a comprends d'autant plus que tu faits des compets pour preparer ta saison inter mais je suis sur qu'il n'existe pas non plus bcp d'organisaturs capables de repondre aux cahier des charges des N1.
THOMAS
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je pense que c'est plus à la fédé de participer. Et attention je vais dire quelque chose de mechant : au lieu que toute la fédé parte en martinique ou ailleurs... elle peut s'investir un peu plus sur les courses... desolé...
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Il y à aussi la motivation des compétiteurs de N1 à participer sur certaines courses. En effet j'ai appris il y a peu de temps que les organisateurs d'un N1 2004 réfléchissent à annuler car ils sont presque sur de n'avoir que +/- 50 bateaux au départ ?
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

plus le bassin est de qualité (grosse eaux vives) plus les N1 se déplaceront. ça me semble normal.
Personnellement, je pense ne pas aller à Epinal pour l'instant et je ne suis pas le seul à prendre cette décision... c'est dommage c'est sur, mais on fait des courses pour notre plaisir avant tout...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Loris,

Ce que tu dis a propos de la fede est assez mechant et totalement deplace: si tu parles des mondiaux de wave-ski en GUADELOUPE, ce sont des budgets completements differents...
Dans l'autre sens, on peut aussi s'interoger sur un stage de l'equipe de France de Slalom Jeune en bateaux plastique au Canada...;) Mais comme je te l'ai dit, faut pas tout melanger!

Alex

PS: Je suis loin d'etre "pro-fede" pour tout, mais la ca n'a rien a voir...
Kay1
département :
club : 0

Message par Kay1 »

quote:je suis sur qu'il n'existe pas non plus bcp d'organisaturs capables de repondre aux cahier des charges des N1.

La faute à qui?

quote: Je pense qu'a Rabodanges je peux rajouter 2 etoiles ! Le bassin etait super mais au niveau de l'accés c'est le pire de tous... 20 minutes de marche d'approche avec tous le matos, difficile de remonter se mettre au chaud entre les 2 manches (à cause du temps que ça prends...)
Il faut quoi? Un hotel 4* au bord de l'eau avec déroulé de tapis rouge?
Personnellement ta réflexion ne m'incite guère à m'investir pour organiser un N1, qui apportera quoi à notre comité?
Les bénévoles deviennent une denrée de plus en plus rare. Que feraient vous le jour où plus personne n'aura envie de consacrer du temps à une organisation qui ne leur apportera que désinterêt et critiques de la part des compétiteurs.:(

Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

je sais que c'est mechant est deplacé mais je trouve l'argent de la fédé mal géré. On va d'ailleurs pas rentrer dans ce sujet là car c'est hors sujet et trop gros pour en parler. Donc je m'excuse et clos ce sujet...
Pour le stage au canada, il a eu une grosse participation des athletes (essence + bouffe) et c'etait exceptionnel et tout de meme utile. Pour beaucoup de personne c'etait superflu mais je suis à fond pour que les slalomeurs fassent plus de rivière. Là il se trouve que c'etait au Canada, sur de l'eau vive qu'on ne trouve pas en Europe...

Revenons-en à nos moutons...
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je n'ai pas critiqué Rabodanges au contraire meme je félicite tous les organisateurs. Et je ne veux pas d'hotel 4 etoiles au bord du bassin !
Je parle juste de la dificulté de médiatisation d'une course pareille (puisque c'est un peu le sujet).
Crubier

Message par Crubier »

Gaffe aux chevilles !
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Dans le fond du sujet, je suis d'accord avec toi Loris.
Pour le Canada aussi, je pense que ca a ete super et que c'etait un truc a faire.
Mais c'etait juste pour te faire voir que la critique est hyper facile sur la gestion de l'argent... Surtout quand tout le monde trouve que la fede donne trop d'argent aux autres disciplines que celle(s) que l'on pratique... (voir l'interview de Fabien dans CKM...)
C'est le constat que je fais, en ayant fait un petit tour des disciplines...

ALEX

Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je ne critiquerai pas la répartition de l'argent dans les differentes disciplines du CK. et j'aimerais bien qu'on en revienne à mon sujet... siouplait...

Mon petit sondage sur les gens exterieur à la N1. ce qu'ils pensent...
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Loris

je sais que c'est mechant est deplacé mais je trouve l'argent de la fédé mal géré. On va d'ailleurs pas rentrer dans ce sujet là car c'est hors sujet et trop gros pour en parler. Donc je m'excuse et clos ce sujet...

Tu t'en fiches donc de savoir si nous on t'excuse !
Kay1
département :
club : 0

Message par Kay1 »

Mon propos n'est pas de défendre le site de Rabo, ou la dernière manifestation. Je veux simplement montrer que plus le niveau d'exigence est élevé, et moins il y a de volontaires pour se lancer dans une organisation dont le cahier des charges est particulièrement strict.
Notre comité régional loue les cellules pour la course parce qu'il ne peut pas (:?::?::?:) se permettre de consacrer une part de son budget à leur achat. Alors quand on voit ce que coute l'organisation d'un N1 et ce qu'il necessite d'investissement personnel de la part des bénévoles, il y a de quoi y regarder à deux fois, surtout quand on sait le peu de personnes sur lesquelles reposent l'essentiel de ces organisations.

Répondre