pourquoi l'optima ?
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
quote:Je pense que comme Fabien L navigue dedans et bien il ont tous voulu faire de meme!
Bonne réponse
, plus sérieusement de tout ce que j'ai pu entendre il paraitrait qu'il tourne vraiment bien, et pis il est quand même double champion du monde ce bateau, donc forcément ça fait la réputation de la bête...
Bonne réponse
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
- babar
- Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
- département : 67
- club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT
Moi perso j’ai mis du temps a vouloir acheté ce bateau mais je l’ai essayé plusieurs fois et il a d’énorme qualité qui mon paru très importante mais quant au nombre de personne qui ce trouve avec ce bateau, mon avis est que beaucoup de monde pense que c’est un bateau qui tourne et hop c’est de la bombe (et aussi qu’il est double champion du monde) je pense aussi qu’il y a beaucoup de monde qui l’on sans savoir vraiment s’en servir car avec toutes les idées reçu ce n’est pas un bateau facile !!
- clint
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
pour les résultat d'albi, a part que les 3 C1 du MEV ont été extraordinnaire ( c'est le cubi de rouge avant le départ) avec respectivement l'avant avant dernière place, l'avant dernière place et la dernière place, je ne sais pas pour le reste.
en tout cas la reponse de babar me fait plaisir car c'est exactement ce que je pense. tant mieux pour zigzag car ils vendent des bateaux et ils le méritent mais je suis impressionné de voir le nombre de gens qui achète des bateaux qui ne leur correspondent absolument pas. Ce bateau demande des qualités que peu de gens ont quand même! alors qu'il existe des bateaux super simple.
en tout cas la reponse de babar me fait plaisir car c'est exactement ce que je pense. tant mieux pour zigzag car ils vendent des bateaux et ils le méritent mais je suis impressionné de voir le nombre de gens qui achète des bateaux qui ne leur correspondent absolument pas. Ce bateau demande des qualités que peu de gens ont quand même! alors qu'il existe des bateaux super simple.
-
Loris
- Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois... - département : 64
- club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze. - Contact :
Pour ma part, je pense que l'Optima plait enormement car c'est un bateau facile. C'est à dire qu'il est maniable des les premiers coup de pagaie. Donc, de pouvoir faire ce que l'on veut en 10 minutes avec, ça plait pas mal...
Bien sur pour l'exploiter au maximum de ses capacités ça demande plus de temps...
Bien sur pour l'exploiter au maximum de ses capacités ça demande plus de temps...
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
C'est clair qu'il tourne... Mais encore faut-il être capable de le faire avancer à plat et droit. Bon courage, car moi au bout d'un an j'avais toujours du mal, même si le temps perdu en ligne droite était regagné en rotation. Cela dit, comme Arnaud, je pense que Zig-zag mérite le succès du à ce bateau. Bon courage patrice and co..
-
Loris
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze. - Contact :
quote:Posté par stic
car moi au bout d'un an j'avais toujours du mal, même si le temps perdu en ligne droite était regagné en rotation.
Les tests de plat qui ont été fait prouve qu'il y a tres peu de difference : par exemple entre un retro et l'Optima il y a environ 2 metres de différence sur 165 ! donc si on ramene ça sur la distance maximum entre 2 portes, ça fait quelques centimetres !.. Et puis il y atoujours plus à gagner sur un stop que sur une ligne droite.
Il y a autre chose aussi qui compte beaucoup c'est la capacité d'accélération. Pour ma part je trouve plus facile d'amener à sa vitesse maximum un Optima qu'un retro.
Notez que je n'ai rien contre le Retro... Je le prends comme exemple car c'est mon ancien bateau et que c'est une bonne réference en matiere de glisse.
Pour pouvoir bien matriser l'assiette et la gite de l'Optima : il faut faire des abdos et des exercices de gainages ! c'est tres important avec ce bateau.
car moi au bout d'un an j'avais toujours du mal, même si le temps perdu en ligne droite était regagné en rotation.
Les tests de plat qui ont été fait prouve qu'il y a tres peu de difference : par exemple entre un retro et l'Optima il y a environ 2 metres de différence sur 165 ! donc si on ramene ça sur la distance maximum entre 2 portes, ça fait quelques centimetres !.. Et puis il y atoujours plus à gagner sur un stop que sur une ligne droite.
Il y a autre chose aussi qui compte beaucoup c'est la capacité d'accélération. Pour ma part je trouve plus facile d'amener à sa vitesse maximum un Optima qu'un retro.
Notez que je n'ai rien contre le Retro... Je le prends comme exemple car c'est mon ancien bateau et que c'est une bonne réference en matiere de glisse.
Pour pouvoir bien matriser l'assiette et la gite de l'Optima : il faut faire des abdos et des exercices de gainages ! c'est tres important avec ce bateau.
- stic
Loris, tu parles de vitesse de déplacement, sans prendre en compte les notions de bascule avant et arrière... Pour moi, (âge et mal de dos obligent) l'optima est difficile à ce niveau car il demande de travailler sur une grande mobilitée du tronc. De plus, je ne sais pas où as tu eu ces chiffres 2M sur 165M, mais quel protocole a été utilisé pour en arriver là... Enfin, je crois que la difficulté n'est pas sur un entretien d'une vitesse de départ, (ici le bateau se comporte effectivement je crois comme un autre, rétro ou autre), mais plutôt sur une difficulté de relance du bateau entre deux portes justement et donc la justesse dans la bascule Ar./Av..
- stic
-
sylvain
- Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
quote:Posté par Loris
[quote8r]Posté par stic
Ca c'est une réflexion très intéressante. J'étais arrivé à ces conclusions avec le wanaka, réputé bateau qui colle. Et bien ces bateaux qui collent peuvent être plus facile à lancer ou relancer que d'autres, contrairement à ce qu'on pourrat penser.
Ceci n'est pas sans rappeler les tests de glisse en ski de fond, où on essaie de trouver un compromis en glisse de montée et glisse de descente.
[quote8r]Posté par stic
Ca c'est une réflexion très intéressante. J'étais arrivé à ces conclusions avec le wanaka, réputé bateau qui colle. Et bien ces bateaux qui collent peuvent être plus facile à lancer ou relancer que d'autres, contrairement à ce qu'on pourrat penser.
Ceci n'est pas sans rappeler les tests de glisse en ski de fond, où on essaie de trouver un compromis en glisse de montée et glisse de descente.
-
Loris
Quebec.
Zambèze. - Contact :
Je vais tenter de répondre à tous...
Le protocole de test dont je parle est bien celui des 45".
Pour ce qui est de la conservation de la vitesse, c'est vrai qu'au premier coup de pagaie peut poser un probleme, mais avec quelque semaine d'utilisation, on trouve tres vite le "truc" qui permet de conserver la vitesse (de toute facon c'est pareil avec tous les bateaux... il faut toujours un minimum d'adaptation).
Je suis tout à fait d'accord que l'Optima n'est pas destiné à ceux qui ont des problemes de dos... bien que beaucoup de bateaux de slalom demandent quand même une certaine mobilité (sutout en eaux vives).
Pout tout ce qui concerne les relances, il existe un point tres important : La Pagaie. c'est souvent ce qui fait la difference, il faut avoir une pagaie adapté à sa morphologie et à son style de coup de pagaie. je ne dis pas bien sur que le bateau n'y est pour rien, mais je pense que la pagaie joue un role plus important. J'irais meme jusqu'à dire qu'il y a un type de pagaie pour chaque bateau...
Donc, à quand un pack pagaie/bateau des constructeurs ?!!!!:D
Le protocole de test dont je parle est bien celui des 45".
Pour ce qui est de la conservation de la vitesse, c'est vrai qu'au premier coup de pagaie peut poser un probleme, mais avec quelque semaine d'utilisation, on trouve tres vite le "truc" qui permet de conserver la vitesse (de toute facon c'est pareil avec tous les bateaux... il faut toujours un minimum d'adaptation).
Je suis tout à fait d'accord que l'Optima n'est pas destiné à ceux qui ont des problemes de dos... bien que beaucoup de bateaux de slalom demandent quand même une certaine mobilité (sutout en eaux vives).
Pout tout ce qui concerne les relances, il existe un point tres important : La Pagaie. c'est souvent ce qui fait la difference, il faut avoir une pagaie adapté à sa morphologie et à son style de coup de pagaie. je ne dis pas bien sur que le bateau n'y est pour rien, mais je pense que la pagaie joue un role plus important. J'irais meme jusqu'à dire qu'il y a un type de pagaie pour chaque bateau...
Donc, à quand un pack pagaie/bateau des constructeurs ?!!!!:D
- clint
je crois que le pack est déjà fait ( voir le nombre de gens qui ont ou qui veulent la lettman qui va bien)
mais pour le bateau, que faite vous du rebond et de la capacité à maintenir la vitesse et puis la relance je ne pense pas
qu'elle soit identique. il y a eu plus haut une comparaison avec le retro qui est pour moi l'exact opposé de l'optima
c'est à dire du rebond et de la glisse mais des rotations difficiles.
vous pensez pas ( surtout pour les gens moyen) qu'un compromis entre les deux n'est pas mieux
cette réflexion m'est venu quand je vois naviguer des gens qui font des erreures du aux contraintes techniques de leurs bateaux
en gros qui s'emmerde la vie parcequ'ils ont un bateau trop dure pour leur niveau de navigation.
il ne faut pa oublier que les bateaux disponibles ont été conçus par des athlètes qui ne prennent en compte que leur aptitudes respectives.
je pense que il serait interèssant de se comparer avec le concepteur ( si il est compétiteur bien sur) au niveau style, technique, gabarit pour choisir son bateau. je fais du C1, je fait 1m80 et 85kg bon et bien j'ai essayé le bateau de manou et pas celui de martikan
Cette réflexion se dirige plutôt vers les jeunes où les gens qui n'ont pas un bon niveau (comme moi).
mais pour le bateau, que faite vous du rebond et de la capacité à maintenir la vitesse et puis la relance je ne pense pas
qu'elle soit identique. il y a eu plus haut une comparaison avec le retro qui est pour moi l'exact opposé de l'optima
c'est à dire du rebond et de la glisse mais des rotations difficiles.
vous pensez pas ( surtout pour les gens moyen) qu'un compromis entre les deux n'est pas mieux
cette réflexion m'est venu quand je vois naviguer des gens qui font des erreures du aux contraintes techniques de leurs bateaux
en gros qui s'emmerde la vie parcequ'ils ont un bateau trop dure pour leur niveau de navigation.
il ne faut pa oublier que les bateaux disponibles ont été conçus par des athlètes qui ne prennent en compte que leur aptitudes respectives.
je pense que il serait interèssant de se comparer avec le concepteur ( si il est compétiteur bien sur) au niveau style, technique, gabarit pour choisir son bateau. je fais du C1, je fait 1m80 et 85kg bon et bien j'ai essayé le bateau de manou et pas celui de martikan
Cette réflexion se dirige plutôt vers les jeunes où les gens qui n'ont pas un bon niveau (comme moi).
-
Loris
Quebec.
Zambèze. - Contact :
A propos de la dificulté d'un bateau : je pense que l'Optima est un bateau tres facile. Il a d'ailleurs etait conçu pour ça. et c'est aussi pour ça que beaucoup de monde navigue dedans.
Je suis d'accord averc toi que l'Optima à moins de rebonds, mais c'est aussi pour ça qu'il tourne vite, et qu'il facile.
C'est vrai aussi qu'avant d'acheter un bateau il faut vérifier que son gabarit corresponde à peu pres au concepteur, de toute façon il y a toujours moyen de recouper ou rehausser un bateau.
Je suis d'accord averc toi que l'Optima à moins de rebonds, mais c'est aussi pour ça qu'il tourne vite, et qu'il facile.
C'est vrai aussi qu'avant d'acheter un bateau il faut vérifier que son gabarit corresponde à peu pres au concepteur, de toute façon il y a toujours moyen de recouper ou rehausser un bateau.
- boris
- Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski - département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.
POur moi tout ceux qui disent que tous le monde navigue en optima parce que c'est le bateau du champion du monde font un racourci trop rapide (je l'ai commandé avant qu'il soit champion du monde donc je ne me sens pas concerné). En effet il suffit de l'essayer pour lui trouver des qualités, et bien sûr il a des défauts mais comme tous les bateaux, le bateau parfait n'existe pas. Ce qui plait c'est effectivement qu'il est facile et qu'il permet de corriger les erreurs très facilment. je m'explique, moi j'ai un niveau très moyen et dès l'instant où je l'ai eu j'ai fait une saison entière sans faire de sortie de route ou d'erreurs majeures comme je faisais avant, j'ai eu un écart de points sur une dizaine de course d'environ 40, donc très réguliers, alors que j'avais arrêter de m'entrainer, c'est donc qu'il m'a apporter quelque chose.
Ce qui me fait plaisir, c'est de voir le nombre de personnes qui ont acheté un optima récemment alors que ça faisait un bon bout de temps qu'il était sortie et notamment pas mal de personnes que j'ai entendu dire: bateau champion du monde.... Preuve que le bateau et bon.
Après, pourquoi tout le monde en optima?? Quand un bateau à une telle avance sur les autres, c'est normal que tout le monde veuille en profiter pour progresser. Est-il besoin de rappeller que 3 optima était présent dans les 5 premiers aux derniers mondiaux? No comment
Ce qui me fait plaisir, c'est de voir le nombre de personnes qui ont acheté un optima récemment alors que ça faisait un bon bout de temps qu'il était sortie et notamment pas mal de personnes que j'ai entendu dire: bateau champion du monde.... Preuve que le bateau et bon.
Après, pourquoi tout le monde en optima?? Quand un bateau à une telle avance sur les autres, c'est normal que tout le monde veuille en profiter pour progresser. Est-il besoin de rappeller que 3 optima était présent dans les 5 premiers aux derniers mondiaux? No comment
- clint
et surtout le gros problème avec ce genre de bateau c'est que tu prend des mauvaises habitudes. Tu as l'impression de toujours naviguer bien parcerque si tu arrive comme une merde dans un stop, tu t'en sort toujours. donc arrivé en bas, tu as l'impression d'avoir tous passer correctement et tu comprend pas pourquoi tu prend le tarif en temps. Pour répondre à boris, au niveau de la régularité, je suis d'accord mais l'optima n'est pas dans cette catégorie car il fait partie des bateaux extrèmes ( à l'opposé des bateaux directeur comme le retro) et puis la perf des athlètes de haut niveau n'a absolument rien à voir car ce sont des personnes exceptionnelles avec des qualités exceptionnelles qu'ils peuvent exploiter avec le bateau qu'ils ont conçu. je n'est rien contre l'optima et je pense que c'est un super bateau pour certaine personne.
Le sujet était: pourquoi l'optima? alors que tous le monde n'est pas en mesure de l'exploiter ?
Le sujet était: pourquoi l'optima? alors que tous le monde n'est pas en mesure de l'exploiter ?
- aspic
- Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom - club : GRENOBLE EAUX VIVES
je suis affoler de voir autant de monde dans se bateau m'inporte qui navigue dedans un peu comme a l'epoque de l'extra dans un club voisin des debutant navigue en optima je trouve tousa abuser c un bateau tres technique je pense fait pour des perssone d'un sertain niveau technique
je panse que l'apprentisage dois se faire avec des bateau plus vieux pour de multiple resond
je panse que l'apprentisage dois se faire avec des bateau plus vieux pour de multiple resond
- clint
- boris
- Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski - département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.
c'est sûr que c'est pas terrible de mettre des débutants en optima, pour apprendre les trajectoires, les gestes.... mais en même temps on peut se poser la question si c'est si mal que ça, parce que à l'avenir beaucoup de bateaux auront les mêmes caractéristiqus, avec le bateau court, alors tant qu'à faire d'avoir un bateau comme ça plus tard, pourquoi pas tout de suite? c'est une question à se poser...
-
Néo
- Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
- département : 56
- club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist
quote:Posté par aspic
je ne dit pas le contraire mais l'aprentisage dois se faire avec des bateau de slalom pour aprendre qui a plutar passer sur retro ou otima
il y a quelques années tout le monde était en Fusion et on se disait que trop de monde en avait qui ne savait pas l'exploiter,et maintenant beaucoup de personnes apprennent le slalom avec un Fusion donc dans quelques années beaucoup apprendront avec un optima....
je ne dit pas le contraire mais l'aprentisage dois se faire avec des bateau de slalom pour aprendre qui a plutar passer sur retro ou otima
il y a quelques années tout le monde était en Fusion et on se disait que trop de monde en avait qui ne savait pas l'exploiter,et maintenant beaucoup de personnes apprennent le slalom avec un Fusion donc dans quelques années beaucoup apprendront avec un optima....
- clint
oui mais le fusion c'est pas mieux, c'est un bateau trop dure également. Il a des caractéristiques opposé à l'optima.
La question que j'ai posé avec l'optiam j'aurais pu la poser avec le fusion à son époque. Ce sont des bateaux trop dure.
par contre, je ne veux pas remetre en cause les avancées technique de la navigation. Ce que fait fabien ou les autres, c'est top mais on peut naviguer dans cette esprit avec des bateaux plus simple
La question que j'ai posé avec l'optiam j'aurais pu la poser avec le fusion à son époque. Ce sont des bateaux trop dure.
par contre, je ne veux pas remetre en cause les avancées technique de la navigation. Ce que fait fabien ou les autres, c'est top mais on peut naviguer dans cette esprit avec des bateaux plus simple
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Je comprends pas pourquoi les jeunes devraient apprendre avec des bateaux plus vieux... 
A part l'argument financier (les jeunes achetent souvent les bateaux les moins cher possibles, donc courrament depasses), ca n'a pas de sens: tu perds du tps a apprendre des techniques que tu n'utilisera pas. Et c'est pas parceque tu t'arrache les bras pour faire tourner une poutre que tu progressera.
J'hallucine quand j'entends un coach qui dit a son athlete: "tu devrais prendre (un fusion par exemple), ca a fait ses preuves, ce sera parfait pour toi"...

Quand a l'Optima, je rejoint l'avis de Loris: c'est un bateau TRES facile. Instable (dans toutes les positions), mais facile dans les trajectoires: tu n'est jamais "a la rue totale", tout est rattrapable.
Apres, si tu navigues comme une quiche, tu n'ira pas plus vite qu'avec ton ancien bateau car tu auras des trajectoires pourries, mais si tu t'appliques (et donc progresse), tu auras un bateau capable d'aller carrement plus vite...
ALEX
A part l'argument financier (les jeunes achetent souvent les bateaux les moins cher possibles, donc courrament depasses), ca n'a pas de sens: tu perds du tps a apprendre des techniques que tu n'utilisera pas. Et c'est pas parceque tu t'arrache les bras pour faire tourner une poutre que tu progressera.
J'hallucine quand j'entends un coach qui dit a son athlete: "tu devrais prendre (un fusion par exemple), ca a fait ses preuves, ce sera parfait pour toi"...
Quand a l'Optima, je rejoint l'avis de Loris: c'est un bateau TRES facile. Instable (dans toutes les positions), mais facile dans les trajectoires: tu n'est jamais "a la rue totale", tout est rattrapable.
Apres, si tu navigues comme une quiche, tu n'ira pas plus vite qu'avec ton ancien bateau car tu auras des trajectoires pourries, mais si tu t'appliques (et donc progresse), tu auras un bateau capable d'aller carrement plus vite...
ALEX
- clint
- aspic
- Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom - club : GRENOBLE EAUX VIVES
quand je disait aprendre en vieux bateau pour les debutant je parlait apres c sur que si tu as un niveau superieur tu peu passe sur l'optima
mais quand je vois encore dimanche dernier des minime que save tous juste se qu'est une circulaire et tu apl sa me fait allusine de les voir navigue dans un optima (vive l'extra c bon je sort)
mais quand je vois encore dimanche dernier des minime que save tous juste se qu'est une circulaire et tu apl sa me fait allusine de les voir navigue dans un optima (vive l'extra c bon je sort)
-
Loris
Quebec.
Zambèze. - Contact :
je pense qu'il y a une petite rectification à faire :
il n'y a pas de "bateau" par niveau ! (pagaie blanche : satori, pagaie bleu : retro, pagaie noire : Optima...) il faut naviguer avec un bateau ou on se sent bien et ou on se fait PLAISIR quelque soit son niveau de navigation. L'Optima etant un bateau facile à tourner, il peut être attrayant pour les jeunes qui ont des difficultés à faire tourner un retro ou un volpone par exemple. ils pourront se faire plaisir plus vite. Et je comprends tout à fait le minime qui prefere (si il en a les moyens...) naviguer dans un Optima plutot que dans un bateau ultra directeur ! En plus c'est un gain de motivation supplementaire puisque il va se dire : je n'avigue dans la meme forme que le champion du monde !
Donc pour conclure, l'Optima est un bon bateau, qui demande de grande qualité de gainage pour l'exploiter à fond, et s'il y a des jaloux de la réussite de l'Optima, ils devront attendre que la mode passe, ou bien qu'un autre bateau vienne le detroner !
il n'y a pas de "bateau" par niveau ! (pagaie blanche : satori, pagaie bleu : retro, pagaie noire : Optima...) il faut naviguer avec un bateau ou on se sent bien et ou on se fait PLAISIR quelque soit son niveau de navigation. L'Optima etant un bateau facile à tourner, il peut être attrayant pour les jeunes qui ont des difficultés à faire tourner un retro ou un volpone par exemple. ils pourront se faire plaisir plus vite. Et je comprends tout à fait le minime qui prefere (si il en a les moyens...) naviguer dans un Optima plutot que dans un bateau ultra directeur ! En plus c'est un gain de motivation supplementaire puisque il va se dire : je n'avigue dans la meme forme que le champion du monde !
Donc pour conclure, l'Optima est un bon bateau, qui demande de grande qualité de gainage pour l'exploiter à fond, et s'il y a des jaloux de la réussite de l'Optima, ils devront attendre que la mode passe, ou bien qu'un autre bateau vienne le detroner !
- clint
je pense que tu n'a pas compris mon propos
je ne dit pas que l'optima est nul, je dit qu'il est trop exclusif
dans le topic on a parlé ou de l'optima ou des opposé ( retro, volpone)
moi je dit qu'il faut des bateaux moins dure en prenant en compte les sensations de chacun bien entendu.
Le problème est que avec ce genre de bateau tu à l'impression de bien naviguer car si tu as une trajectoire d'approche pourri et bien tu peux t'en sortir
mais l'erreure est de croire que tu va aller plus vite !! les athlètes fort ont une excellente trajectoire donc il vont vite !!!.
le seule moyen de progresser c'est d'avoir un bateau avec lequel tu resent si tu as fait une figure pourri ou réussi et ce genre de bateau ne le permet pas quand tu as un niveau moyen. La question est la, ce n'est même plus un problème de bateau mais de phylosophie dans l'utilisation des formes de bateaux:
je le répète: L'optima est excellent, encore faut-il savoir s'en servir. il y a des bateaux beaucoup plus neutre
je ne dit pas que l'optima est nul, je dit qu'il est trop exclusif
dans le topic on a parlé ou de l'optima ou des opposé ( retro, volpone)
moi je dit qu'il faut des bateaux moins dure en prenant en compte les sensations de chacun bien entendu.
Le problème est que avec ce genre de bateau tu à l'impression de bien naviguer car si tu as une trajectoire d'approche pourri et bien tu peux t'en sortir
mais l'erreure est de croire que tu va aller plus vite !! les athlètes fort ont une excellente trajectoire donc il vont vite !!!.
le seule moyen de progresser c'est d'avoir un bateau avec lequel tu resent si tu as fait une figure pourri ou réussi et ce genre de bateau ne le permet pas quand tu as un niveau moyen. La question est la, ce n'est même plus un problème de bateau mais de phylosophie dans l'utilisation des formes de bateaux:
je le répète: L'optima est excellent, encore faut-il savoir s'en servir. il y a des bateaux beaucoup plus neutre