Natura 2000
Modérateur : Fredo_07
-
robert delolme
- Navigue avec (bateau) : java
- département : loire
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semene lignon velay
-
Fabien56
- Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
- département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Si tu veux préparer ta réunion, tu peux te documenter à
http://natura2000.environnement.gouv.fr/
pour la culture générale
http://natura2000.environnement.gouv.fr ... FR723.html
pour savoir à quel sauce ton quartier a été préparé.
Regardes quelles espéces ont été protégées, en espérant pour toi qu'il n'y aura pas de trop de plantes ou de bestioles aimant l'eau.
http://natura2000.environnement.gouv.fr/
pour la culture générale
http://natura2000.environnement.gouv.fr ... FR723.html
pour savoir à quel sauce ton quartier a été préparé.
Regardes quelles espéces ont été protégées, en espérant pour toi qu'il n'y aura pas de trop de plantes ou de bestioles aimant l'eau.
-
robert delolme
- juljul
- Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe - département : 74
- club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts
quote:Regardes quelles espéces ont été protégées, en espérant pour toi qu'il n'y aura pas de trop de plantes ou de bestioles aimant l'eau.
Natura 2000 n'est pas une série de mesure interdisant la pratique. C'est au contraire l'harmonisation de toute pratique humaine avec la protection de l'environnement. Dans l'esprit, c'est beaucoup plus proche de ce que le kayakiste moyen (du moins j'ose l'espérer) pense de son environnement : qu'il faut le protéger. Après, il ne faut pas crier au loup, une zone natura 2000 n'apparait pas comme ça n'importe où. Une étude dans laquelle tous les pratiquants de l'espace en question sont pris en compte (du chasseur au parapentiste en passant par l'agriculteur).
Le comité départemental a un rôle à jouer : il peut être consulté et dire où se pratique le CK. De cette manière, on protege les espaces mais on s'arrange pour ne pas emmerder trop ceux qui les utilisent. Evidemment, s'il reste 3 individus d'une espèce qui n'existe nulle part ailleurs.
Donc allez y à cette réunion, et il faut que vous rentriez dans la démarche!!!
Faut faire gaffe, pour certains naturalistes, le CK, c'est mal pour l'environnement. Il faut se tenir au courant et on ne l'est pas forcément. Un chercheur (Sébastien FRANCHINI, Université de Grenoble) fait une thèse en biologie sur les impacts des loisirs sportifs de nature sur le milieu aquatique. A suivre de très près puisque à peu près seul le canyonisme (à grande échelle) est préjudiciable aux ptites bètes. Qu'on vienne pas nous dire qu'on abime les rivières. Enfin on va pas relancer le débat.
Natura 2000 n'est pas une série de mesure interdisant la pratique. C'est au contraire l'harmonisation de toute pratique humaine avec la protection de l'environnement. Dans l'esprit, c'est beaucoup plus proche de ce que le kayakiste moyen (du moins j'ose l'espérer) pense de son environnement : qu'il faut le protéger. Après, il ne faut pas crier au loup, une zone natura 2000 n'apparait pas comme ça n'importe où. Une étude dans laquelle tous les pratiquants de l'espace en question sont pris en compte (du chasseur au parapentiste en passant par l'agriculteur).
Le comité départemental a un rôle à jouer : il peut être consulté et dire où se pratique le CK. De cette manière, on protege les espaces mais on s'arrange pour ne pas emmerder trop ceux qui les utilisent. Evidemment, s'il reste 3 individus d'une espèce qui n'existe nulle part ailleurs.
Donc allez y à cette réunion, et il faut que vous rentriez dans la démarche!!!
Faut faire gaffe, pour certains naturalistes, le CK, c'est mal pour l'environnement. Il faut se tenir au courant et on ne l'est pas forcément. Un chercheur (Sébastien FRANCHINI, Université de Grenoble) fait une thèse en biologie sur les impacts des loisirs sportifs de nature sur le milieu aquatique. A suivre de très près puisque à peu près seul le canyonisme (à grande échelle) est préjudiciable aux ptites bètes. Qu'on vienne pas nous dire qu'on abime les rivières. Enfin on va pas relancer le débat.
- peck
- Navigue avec (bateau) : Scandal
NRG xl
shark - département : 02
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
j'ai ouvert il y a peu de temps un forum sur natura 2000 et les bassin de slalom. Le probleme pour mous c'est que natura 2000 a fait plus de chemin dans notre coin ( La Risle dans l'Eure 27 )et nous a bloqué l'enrochement de notre site d'entrainement. Tout le projet est en prefecture et au conseil generale, mais ses bon messieux sont frileux et ne veulent surtout pas se mettre l'europe a dos. Pourtant je ne pense pas que notre activitee soit en desaaccord avec natura 2000 et j'aimerais savoir si on peut monter un dossier pour demontrer cela a nos tecnocrate de l'europe voir leur proposer de participer au pratiques environnementales (nettoyage, comptage, information, etc)
bref si quelqu'un sait quoi et comment faire help car c'est un beau bourdier
Participer aux reunions et impliquer vous sinon cela se fera sans vous
bref si quelqu'un sait quoi et comment faire help car c'est un beau bourdier
Participer aux reunions et impliquer vous sinon cela se fera sans vous
- ghis
- Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
- département : 38
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
De toute façon en Haute Loire
:(:( Natura 2000 ne peut plus rien faire
la pratique du kayak est déjà interdite presque partout presque tout le temps [:0]
:evil: (d'ailleurs peu de monde semble s'en soucier, à tout point de vue
)
Et puis faut pas oublier qu'il y a un projet de barrage à Goudet pour faire une mare à touristes alors
peut-être que là ya qq chose à dire avant de pourchasser les 10 pratiquants du département:x
L'un dans l'autre, puisque ça peut pas être pire peut-être que ça y sera pas mieux
Et puis faut pas oublier qu'il y a un projet de barrage à Goudet pour faire une mare à touristes alors
L'un dans l'autre, puisque ça peut pas être pire peut-être que ça y sera pas mieux
- pascal
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
- club : CANOE KAYAK DU BREDA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.
Mais des fois Natura 2000 ça sert ?
http://www.liberation.com/page.php?Article=215969
http://www.liberation.com/page.php?Article=215969
-
robert delolme
Et les écologistes d'imaginer ici le développement d'un tourisme durable, de randonnées à cheval, de descentes en canoë. «Cela créerait de vrais emplois et non pas des "emplois sandwichs fromage", occupés par des migrants venus juste le temps de la construction du barrage !», s'exclame José Texeira.(extrait de libé)
Ce serait bien qu'ils tiennent parole!!!
Mais je doute.
Si le site est classé, l'accés sera réglementé et je pense que les pauvres kayakistes pouront allé se faire voire
Ce serait bien qu'ils tiennent parole!!!
Mais je doute.
Si le site est classé, l'accés sera réglementé et je pense que les pauvres kayakistes pouront allé se faire voire
- FWED
- Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
- département : 63
- club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion
- ghis
- Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
Bien d'accord avec toi Robert. Encore qu'il vaut mieux que personne n'en pofite (pour l'instant) plutôt que tout soit détruit de façon irréversible. C'est quand même étonnant qu'à chaque fois on aie tendance à tomber dans les extrêmes, entre barrage et arrêté de biotope y'a mille façon de trouver un juste milieu non ?
-
JEFF
- Navigue avec (bateau) : sub7...
- département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
Natura 2000, est en fait la reconnaissance pour un site plus ou moins etendu que son contenu est ecologiquement interessant et donc a preserver.
Il ne s'agit en aucun cas d'une sanctuarisation de certains sites bien au contraire.
Les études avant , pdt et apres le classement sont sous-traitées a des cabinets privés qui determinent
les zones a preserver, pourquoi et comment cette protection peut cohabiter voire meme tirer profit des activités déjà existantes,
peut etre que certaines devront s'adapter ( ce qui au fond et a court terme est un bien pour elles) mais en aucun cas
disparaitre.
Je vous conseille d'assister a ces reunions d'informations (initiative rares !) et de vous tenir au courant de ces actions
et meme de rentrer ds les commissions de concertations ouvertes aux acteurs associatifs...
JEff
Il ne s'agit en aucun cas d'une sanctuarisation de certains sites bien au contraire.
Les études avant , pdt et apres le classement sont sous-traitées a des cabinets privés qui determinent
les zones a preserver, pourquoi et comment cette protection peut cohabiter voire meme tirer profit des activités déjà existantes,
peut etre que certaines devront s'adapter ( ce qui au fond et a court terme est un bien pour elles) mais en aucun cas
disparaitre.
Je vous conseille d'assister a ces reunions d'informations (initiative rares !) et de vous tenir au courant de ces actions
et meme de rentrer ds les commissions de concertations ouvertes aux acteurs associatifs...
JEff