analyse d'un stop

Répondre
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Pour démarrer nos échanges sur des "analyses techniques", voici une page réalisée par Alex , intitulée, à défaut d'avoir trouvé (pour l'instant!) un nom plus approprié : le stop C1

http://www.eauxvives.org/alexdimitriou/ ... stopC1.htm
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

OUF... Pdt un moment j'ai cru que l'Alex il se mettait au C1... Frayeurs :D
Plus sérieusement, pas au niveau technique (car j'y connais pas grand chose) mais plutôt sur la façon d'expliquer (plusieures étapes, 2/3 phrases + une photo), je trouve ça très bien foutue... A continuer ;)
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

bien d'accord avec Piep!! c'est clair, c'est propre, je pense qu'il faut encourager de tels initiatives. Continu Alex, c'est vraiment pas mal du tout!
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

terrible !!!
je suis pas d'accord avec tout mais c'est super bien fait. du beau boulot au top !!!
bravo ( je suis quasiment d'accord avec tout)
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Bon ben devant tant de compliments, je ne peux que vous dévoiler une autre page: le stop en dénage (ou stop tete en denage...).
http://www.eauxvives.org/alexdimitriou/ ... denage.htm

Je comprends que certains peuvent ne pas etre d'accord avec tout, je ne prétends surtout pas avoir la science infuse et je suis pret à écouter toutes vos remarques (qui m'aideront surement à progresser...) J'essaye juste de dire les choses "comme je le sens" en éspérant que ca puisse aider des jeunes qui n'ont pas d'entraineur par exemple... (suivez mon regard... ;))

ALEX

PS: désolé pour la police sur la page, faut que je bidouille un peu...
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par splitwee

[blue][font=Comic Sans MS]Bon ben devant tant de compliments, je ne peux que vous dévoiler une autre page: le stop en dénage (ou stop tete en denage...).
http://www.eauxvives.org/alexdimitriou/ ... denage.htm

Je comprends que certains peuvent ne pas etre d'accord avec tout, je ne prétends surtout pas avoir la science infuse et je suis pret à écouter toutes vos remarques (qui m'aideront surement à progresser...) J'essaye juste de dire les choses "comme je le sens" en éspérant que ca puisse aider des jeunes qui n'ont pas d'entraineur par exemple... (suivez mon regard... ;))

ALEX

Si tu veux un retour, voilà ce que je pense.

D'abord, la configuration ne parait pas très adaptée au stop tête en dénage. Le but est bien de faire un stop tête en dénage? On peut faire aussi des stops dénage sans esquive.

A la photo 3, le corps est en amont du plan de porte, seule la tête se faufile.

Problème: avec la dénage le tout recule pour se retrouver en aval du plan de porte (photos 4-5-6). À mon avis, il aurait fallu faire le maximum pour rester en amont du plan de porte. Sur les photos 5 et 6 le corps est nettement en aval du plan de porte.

Solutions? Difficile de dire quoi que ce soit à partir de l'animation et des photos. Peut être une approche aussi serrée mais plus large, de l'extérieur donc. J'aurais tenté une approche plus large avec une entrée sur un appui intérieu (un appel) que j'aurais transformé en dénage. Il me semble que comme tu arrives du haut vers le bas, la dénage te fait reculer vers l'aval em même temps qu'elle te permet de tourner. Si tu arrives avec plus de vitesse latérale, tu as moins besoin de tourner donc moins besoin de pousser sur la dénage qui te fait reculer.

Pour le placement de la pagaie lors de l'esquive-dénage, il y a deux variantes, je pense. Sois tu ne passes que la pale active sous le piquet et le reste (pale supérieur) passe entre les piquets, soit la pagaie entière sous le piquet, la pale supérieure ne passe alors jamais entre les piquets puisqu'elle est déjà en amont du plan de porte.

S'il y a d'autres retours ne vous privez pas.

PS: Je viens en fait de voir le 2ème gif... C'est beaucoup mieux. Ce que j'ai écrit vaut pour les photos et le premier gif. C'est donc bien une question de configuration.
sylvain
département :

Message par sylvain »

quote:Posté par Joker-eph
la pale n'effectue jamais une poussée vers l'amont mais seulement parallèlement à la porte.

Oui et c'est aussi ce que je préconise avec l'arrivée plus large. Pas de circulaire ensuite, mais un appel pour sortir.
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

en stop tête je ne pense pas qu'il y est de la place pour l'appel par contre la circulaire ce fait mieu !!!
sylvain
département :

Message par sylvain »

quote:Posté par babar

en stop tête je ne pense pas qu'il y est de la place pour l'appel par contre la circulaire ce fait mieu !!!

Y a la place pour faire ce que tu veux, tout se passe en amont du plan de porte.
spinalienny
Navigue avec (bateau) : chalenger
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par spinalienny »

pour moi le stop tete é une réchape ken on arive tro o ds la porte je suis convaincu k1 stop normale ac beaucoups damplitude dc en 1 coups de pagaie va plus vite en général .é je tor?
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

En tous cas, pour moi qui ne fait pas de compétition ces descriptions techniques me sont d'un grand renfort
spinalienny
Navigue avec (bateau) : chalenger
département : 88

Message par spinalienny »

merci pour les infos
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Pour revenir au stop classique. Si sur la 4eme image, tu mets ta pagaie plus verticale, tu auras une bien meilleure accroche et ton bateau derapera beaucoup moins au fond du contre. Et comme tu l'as signalé, si tu tournes plus les épaules, ce sera plus facile de mettre la pagaie plus verticale.

Pour en revenir au stop tete, mefiez vous, car souvent on a l'impression que le stop tete est plus rapide, mais en fait c'est assez rare. Car le probleme du stop tete : c'est rapide en lui meme, mais la sortie peut être TRES lente... donc si on fait un chrono sur l'ensemble de la figure on se rend compte parfois que l'on va gagner 1 ou 2 dixieme avec une prise de risque maximale (touche, cinquante...) donc dans ce genre de cas mieux vaut eviter...
C'est vrai, par contre, que dans certain cas on peut gagner 1 secondes et demi...
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

c'est tres bien!!!
faut continuer et maintenant on peut mettre les Analyses d'Alex dans la partie entrainement, technique parce que je les avais déja vu quelques parts et je les recherchais mais je savais plus ou elles etaient donc avec la nouvelle rubrique tout le monde y trouve son compte
Renan
(je me suis fait compris???)
alsixis
Navigue avec (bateau) : jumper,fox
département : orne

Message par alsixis »

c'est quoi comme kayak sur la vidéo de splitwee ?
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Un Prijon Becker
warior
département : 93

Message par warior »

Et les ceiste?????? :D:D:D
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

les document d'alex ne sont plus en ligne esque quelqun pourai les remétre en ligne ou me les envoyer par mail?

merci a+
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Tu les as là: http://www.eauxvives.org/slalom/technique/default.htm ;)

A votre service [:p]:D

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur/poloiste qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

ah ouais désolé, en fait même là les liens sont mort :?...

Hé les admin, ya un bug là :twisted::D
splitwee

Message par splitwee »

le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

merci maitre ;)
the kayakiste
Navigue avec (bateau) : freestyle: scandal
slalom C1: ultimo
K1: satorie
vitesse: Americain
département : Ille et vilaine
club : CANOE KAYAK REDONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine une riviere long et asez large.C du plat rien que du plat.bonne riviere pour fair de la course en ligne marathon ...(je parle de la partit de redon)

Message par the kayakiste »

les liens ne marchent plus ! help!! ^^
le céïste fou

C1isis
k1 nox
c2 volcano

Analyse d'un stop "C1"

ATTENTION!!!

Cette page s'adresse à des kayakistes en tant que kayakiste, et non en tant qu'entraineur. Elle est là principalement pour DONNER DES CONSEILS, mais pas pour montrer la technique parfaite (que je suis loin d'avoir d'ailleurs... Si Mr Lefevre ou Mr Billaut vous voulez participer, pas de problème! ;-) )

La technique que je décris ici est surtout efficace sur des bassins plat (si les zones de cisaillements sont puissantes, c'est pas évident à faire comme je le décris), et surtout si la porte est placée tres pres du courant: pour un stop en fond de contre l'entrée reste la même, mais la sortie est completement différente...

--------------------------------------------------------------------------------

1ere partie: l'entrée dans le contre:

Pour ce genre de stop, il y a 2 choses très importantes: arrondir sa trajectoire à l'extrème (plus on arrive par le dessous du plan de porte, plus c'est facile), et avoir le maximum de vitesse (dans ce cas le bateau rebondit beaucoup plus lorsqu'il percute le contre). Si vous arrivez comme une feuille morte, vous allez vous poser lors de la rotation, c'est sur. On voit sur la photo que j'essaye de donner encore un peu de vitesse avant de rentrer dans le contre.

--------------------------------------------------------------------------------

2eme partie: Entrée dans la porte:

Là, tout le jeu consiste à faire passer sa pointe avant dans le plan de porte AVANT de commencer sa rotation. C'est pour ça qu'il est important d'arrondir énormement avant d'arriver...

On voit ensuite que j'essaye d'enclencher la rotation avec le corps et pas avec la pagaie. C'est un truc TRES important: pendant ce temps le bateau continue de glisser, tout ce qu'il aura déjà tourné ce sera ça de moins à faire avec la pagaie et enfin vos petits bras se reposent pendant ce temps... Tout bénéf donc! Cette technique demande un peu d'entrainement pour sentir la rotation du bateau: au début vous allez soit trop déraper, donc toucher la fiche exterieure, soit commencer trop tot donc toucher la fiche intérieur, soit mettre trop de gite et perdre l'équilibre, soit... bon non, j'arrete là! ;-) . Mais c'est une technique extremement importante, et ce dans toutes les remontées...

3eme partie: l'accroche:

C'est imortant de laisser glisser le bateau grace à la technique citée plus haut, mais bon, au bout d'un moment il va falloir tourner pour pas se prendre la berge! Et pour celà, je prépare mon appel dans l'eau. Attention, je ne tire pas dessus, mais il est dans l'eau, pret à agir dès que je le veux. Je continue à laisser le bateau tourner tout seul. Pendant le temps où il tourne, il commence à remonter aussi... Mââââgique!

4ème partie: la rotation:

Là, cà y est, j'ai décidé que c'était le bon moment pour tourner: je suis assez haut dans le plan de porte, j'ai de la place pour travailler avec mon appel, je sens mon bateau "léger" et prèt à tourner. Je n'aime pas du tout ma position ici: je ne tourne pas assez mes épaules, c'est laid...

A partir d'ici, c'est super important ne ne pas tirer sur la pagaie (ni sur le pianiste...), mais d'avoir la pagaie comme un point fixe et d'envoyer ses jambes vers elle. Différence radicale...

5eme partie: fin de la rotation

Comme on peut le voir, ma pale qui est dans l'eau n'a pratiquement pas bougée!

Je me retrouve sur l'avant, avec la pagaie bien dans l'eau, est je commence à avancer mes fesses vers elle (surtout ne pas tirer dessus comme un bourrin, ca arrete toute la rotation du bateau!)

6eme partie: sortie du plan de porte

On peut voir encore que ma pale immergée et toujours à la meme place: j'ai juste poussé sur mon bras supérieur pour faire avancer mon bateau. Cette phase est plus facile si le volume arriere de votre bateau est gros: il "rebondira" plus facilement... Ca complique néanmoins toutes les autres étapes...

7eme partie: la reprise:

Je veux ici faire une sortie tres courte: je passe donc mon manche sous la porte tout en fesant glisser la pale vers l'avant, pour essayer en meme temps d'aller chercher l'eau "dure" (celle qui descend) avec ma pale le plus loin possible devant.

8eme partie: c'est fini:

J'ai réussi à attraper le courant avec ma pale loin devant, c'est partie je glisse...

Vous pouvez remarquer que je me retrouve à 2m de la porte juste en glissant, sans "tirer" sur mon coup de pagaie. J'aime pas trop comme je suis sur la photo: j'ai dépassé la verticale avec mon appel, il me devient impossible de pousser avec mon bras supérieur et je ne suis plus en équilibre...

Pour voir la sequence en GIF animé (1Mo), cliquez ici!

Je ne vous cache pas qu'il ma fallut au moins une dizaine de stops pour réussir à en faire un pas trop mal comme celui là... mais bon, c'est cà l'entrainement! :-)

A bientot pour de nouvelles aventures!

ALEX

désolé mais le lien ne foctionne plus donc les photo ne s'affiche pas mais bon c'est mieu que rien.

salut a+
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

the kayakiste
Navigue avec (bateau) : freestyle: scandal
slalom C1: ultimo
K1: satorie
vitesse: Americain
département : Ille et vilaine
club : CANOE KAYAK REDONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine une riviere long et asez large.C du plat rien que du plat.bonne riviere pour fair de la course en ligne marathon ...(je parle de la partit de redon)

Message par the kayakiste »

merci [:p]
karmapley
Navigue avec (bateau) : TONG en C1 et en shark en K1
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente

Message par karmapley »

Dite j'ai une question pour les stars du kayak lol !! il ne dit pas une "betise" lorce qu'il dit: 6eme parti (sorti de stop) : Je POUSSE sur ma main SUPERIEUR!!!" n'est ce pas la une attrociter? car moi on ma toujours dit de ne pas pousser la main superieur en kayak slalom.

Côme
splitwee

Message par splitwee »

Je maintien ce que j'ai dit il y a 3 ans (mon dieu ce que le temps passe vite...;)): tu tires sur la main inférieure, et tu pousses sur la supérieure.

A moins qu'un expert me démontre l'inverse, c'est comme cela que l'on m'a appris.
karmapley
Navigue avec (bateau) : TONG en C1 et en shark en K1
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente

Message par karmapley »

ok splitwee je penser a ca mais je tire plus que je pousse quand meme. ( quand je fait du kayak mdr!!!)

Côme
Répondre