FFCK , bouc émissaire pour faux culs ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

PP
club : 0

Message par PP »

Je lis ici et là (en ce moment dans le forum freestyle) diverses opinions provenant de pratiquants qui se sentent non compris et non pris en compte par la politique fédérale.
Cela m'interroge !

Fin 2001 , la FFCK lance une enquête en direction des "oubliés" de l'eau vive, des amateurs de loisir sportif et autres passionnés de la pagaie. J'ai coordonné cette enquête, persuadé que les bruits de couloirs entendus ici et là allaient enfin pouvoir se concentrer et se massifier pour changer un peu les habitudes, et en particulier celles des cadres techniques, qui naturellement issus de la compétition, consacrent une grande partie de leur mission à consolider la pyramide sportive.

Bilan de l'opération : une vingtaine de réponse, par courrier ou mail, ce qui à l'échelle des pratiquants, représente le néant.

Donc tout le monde s'en fout !
Alors pourquoi pas moi ! pourquoi se préoccuper de pratiquants qui gémissent, mais sont incapables de pouvoir formaliser leurs souhaits et leurs projets ?
Je n'ai pas complétement répondu à la question. J'attends encore un peu pour donner mes conclusions. Mais la déception n'est pas mince !

On pourra tjs polémiquer sur un lacher qui n'a pas eu lieu ici ou là, parce qu'EDF se fait tirer l'oreille quand il s'agit de loisir. En fait, ce n'est pas le type de pratique qui est en cause. C'est l'energie et la masse qui la pousse.
Le slalom ou la course en ligne n'ont pas ce problème. Il y a du monde derrière pour hurler sur le bord des bassins.

Les récentes mésaventures démocratiques ont bien montré que seule la prise de position énergique (et non marginale) pouvait faire bouger (à la vitesse de l'escargot) les gros appareils d'état.

d'où vient ce silence, qui m'inspire que nos pratiques vont à moyen terme crever ?
Je compte sur vous pour m'éclairer.

PP kayakiste déprimé

pierrev
club :

Message par pierrev »

Ce serait vraiment con de jeter l'éponge à cause d'une absence de réponses. Peut-être l'enquête était-elle mal formulée et mal communiquée ? Le sujet était un peu trop vaste, peut-être faut il recentrer un peu les idées ? Un formulaire en ligne sous forme de QCM aurait sûrement eu plus de succès ? En tout cas, dire que tout le monde s'en fout ca n'a pas de sens. Comme de comparer la pratique de loisir avec la course en ligne.
Il serait qq même intéressant de connaitre l'avis des 20 malheureux "néants", ainsi que celui de Mr PP sur ce qu'il faudrait faire pour promouvoir nos pratiques "loisirs".
Pierre

http://www.squirtboat.net
http://www.frogs-video.com
slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par slap »

je pense également qu'un formulaire web déjà plus ou moins orienté aurait beaucoup plus d'impact. J'avoue avoir vu passer l'appel mais l'avoir trouvé assez vague et plus ou moins dans l'obligation de faire une "dissertation". Peut être que le kayakiste touriste de base est comme moi avant tout un feignant (j'ai limite honte de dire ça mais c'est un état de fait). Je suis à peu prês sur que si il y avait eu un formulaire à remplir (avec bien evidemment un champs remarques diverses au final) j'aurai pris le temps au moins de cocher les cases à cocher.
P.S: cette réflexion n'engage que ma personne et j'en assume pleinenemnt le contenu ....

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

il aurait aussi été judicieux de dire ce qui pouvait être fait, car en ce moment tt le monde n'est pas en très bonnes relations avec la fédé, sûrement un ras-le-bol du tt compet par exemple, mais je ne vais pas m'aventurer plus loin sur ce sujet brûlant les pieds comme le sable en été :o)
sans rire, il serait bon, en effet, de prendre en compte l'avis des kayakistes concernés, mais certains son fédéphobes (tiens ça existe ça??) ... en tout cas, il ya certainement ici un problème de communication fédé/pratiquant et un manque de clarté dans les objectifs ...
j'espère de tout coeur que cette discussion portera ses fruits et que ce sujet, je le pense très important et indispensable pour que notre sport ne s'égare pas au milieu de coups de gueules, d'insatisfaction et de nimporte quoi ... , pourra abouttir à quelquechose d'intéressant pour tous !!

P.S. le freestyle n'est ps si inintéressant que ça vu que les passants s'arrêtent volontier pour regarder (surtout par beau temps)
et il n'y a pas forcément besoin de montrer le plus gros comme le zambeze ou la great slave pour captiver les regards, mais au contraire faire découvrir cette pratique progressivement, pour ne pas sombrer dans l'oubli rapidement, le meilleur ayant déjà été dévoilé !! le kayak freestyle, freeride et haute rivière par exemple, sont surtout intéressants pour nous de par l'évolution qui y est faite, matos, technique, esprit de pratique etc ...
pour finir, quand on pense que des tas de gens sont restés devant leur télé en pleine nuit, pour regarder du curling aux JO, franchement je vois pas pourquoi notre sport ne pourrais pas être médiatique (sans pour autant virer dans le sombre argent roi de certains autres sports) ...
pour que la médiatisation marche je pense qu'il faudrait rapprocher les gens par rapport au freestyle (actuellement ils commencent à connaitre le kayak ce qui est déjà bien) en montrant qu'on n'est pas des barbares isolés, et que c un sport de glisse au meme titre que le surf, le flysurf etc ... d'ailleurs, il faudrait peut être montrer cela également à notre propre fédé !! :o)
un seul mot : FUN (et ça il faut le garder à tout prix ainsi que le respect de l'environnement et tout ce qui nous entoure) !!!!

sur ce,
a+ (maintenant je vais pouvoir aller me coucher la conscience tranquille: vous voulez des avis, vous aurez au moins là une partie du miens) !! FAITES DU KAYAK, PAS LA GUERRE, ET CE MEME SI IL N'YA PAS D'EAU ... :o)

pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Citation :
Fin 2001 , la FFCK lance une enquête en direction des "oubliés" de l'eau vive, des amateurs de loisir sportif et autres passionnés de la pagaie. J'ai coordonné cette enquête, ...

Question: en dehors des interventions sur ce site comment les personnes visées ont-elles été contactées ?

Je n'étais pas licencié en 2001. Y a-t-il eu un courrier en direction des adhérents ? Y a-t-il eu un article parlant de cette enquète dans CKM (pas dans la double page fédérale, les gens visés ne la lisent évidemment pas) ?

Si c'est seulement ou surtout par le biais d'eauxvives.org l'erreur est peut-être de croire qu'une majorité de pratiquants lit ce qui s'écrit ici.

Le cyberkayakiste type est un jeune qui fait du freestyle, qui dans la plupart des cas ne doit rien en avoir à br..... du loisir sportif des old-schools de notre espèce et des revendications qui vont avec.

Citation :
Alors pourquoi pas moi ! pourquoi se préoccuper de pratiquants qui gémissent, mais sont incapables de pouvoir formaliser leurs souhaits et leurs projets ?

La base de topos d'eauxvives.org et les données collectées sur les niveaux sont des projets formalisés.

Citation :
En fait, ce n'est pas le type de pratique qui est en cause. C'est l'energie et la masse qui la pousse.

Dans le cas du slalom et de la CEL la masse en question est financière, d'où l'énergie qui en découle. Supprime les subventions faramineuses au regard du nombre de pratiquants et tu verras ce qu'il restera de ces activités: les mêmes effectifs que pour le squirt boat et la pirogue togolaise (réunis).
[note: rien de péjoratif ici envers ces 2 dernières catégories]

Citation :
Le slalom ou la course en ligne n'ont pas ce problème. Il y a du monde derrière pour hurler sur le bord des bassins.

C'est comparer les choux-fleurs et les becs bunsen, voir plus haut.

Citation :
d'où vient ce silence, qui m'inspire que nos pratiques vont à moyen terme crever ?

D'un désaveu ?

As-tu demandé à Stéphane Roux combien de drapeaux il avait récupéré pour l'opération Sésia ? Je parie sur plus de 20. Dans ce cas il serait peut-être intéressant d'essayer de comprendre pourquoi.
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

je suis tout à fait d'accord avec toi Pascal, seulement, tu vois, j'ai 15 ans, je suis (un peu) freestyler, mais je fais aussi pas mal de "tourisme old school" comme tu dis, et ça me plais beaucoup, comme quoi les deux ne sont pas incompatibles ... d'ailleurs il ne faudrait pas que les kayakistes oublient la nature et les belles rivières, source initiale de plaisir en kayak !!

pascal

Message par pascal »

Citation :
...
j'ai 15 ans, je suis (un peu) freestyler, mais je fais aussi pas mal de "tourisme old school" ..., comme quoi les deux ne sont pas incompatibles ...

J'avais pris soin d'écrire "dans la plupart des cas". Pas dans le tien donc, et c'est tant mieux.

Il n'empêche qu'avec les années l'écart se creuse entre les touristes et les compétiteurs quand aux lieux et aux besoins de pratique. Faut-il s'étonner alors que l'écart se creuse entre les touristes et la fédération et que la communication ait du mal à s'établir ?
big jul
Navigue avec (bateau) : prozone 230
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cher
Loire (alentours d'Orléans)
Loir (bah ouais y a de tres bons spots sur le loir!)

Message par big jul »

Ah pp j'aime tes titres et tes messanges sur le forum, ils sont toujours emplis d'idées magnifiques et sublimes débordant de joie de vivre et de tolérance!

Se suis tout emplis de bonheur a leur lecture! ma vie serai insuportable sans ta participation!

Pour ton enquete, ben faut pas t'étonner tu sais deja quand tu les envoi directement au gens c'est coton pour avoir un nombre de reponces sufisament exploitable (je le sais, j'en ai déja fait plusieurs).
Alors imagine que les gonz ça les motiv pas trop de choper un questionnaire au titre assez vague a l'intention d'une institution qui n'est pas trop réputé pour ces qualités d'empathie et pour sa réactivité. en plus si il faut réfléchir pendant trois plombes ça les refroidis complétement.

C'est vrai que sur le principe l'idée est louable, mais je suis d'accord avec bigfoot et b-slap pour la forme qu'il aurait été préferable d'adopter.

Et puis si ca ce trouve c'est une grosse fourberie de la fédé (pas de ta par PP je pense réelement que tu honnête)qui s'achant que ça ne marchera pas, pourra dire avec bonne concience qu'elle a essayer mais que ses associaux de non licenciés ne souhaitent pas le dialogue

Citation :

pour que la médiatisation marche je pense qu'il faudrait rapprocher les gens par rapport au freestyle (actuellement ils commencent à connaitre le kayak ce qui est déjà bien) en montrant qu'on n'est pas des barbares isolés, et que c un sport de glisse au meme titre que le surf, le flysurf etc ... d'ailleurs, il faudrait peut être montrer cela également à notre propre fédé !! :o)
un seul mot : FUN (et ça il faut le garder à tout prix ainsi que le respect de l'environnement et tout ce qui nous entoure) !!!!

Bah ouais mais c'est ça le problème: la logique des sport de glisse (pas de régle, exclusion symbolique de la société, peu de compet etc...)est antinomique de celle d'une fédération affinitaire qui par définition représente la régle; la compétion; l'intégration a la société (elle s'est engagée vis a vis de l'état a faire tout ça!)
Alain Loret en parle mieux que moi dans son bouquin "génération glisse" (bon bouquin de sociologie du sport néanmoins facile et plaisant qui permet mieux de comprendre le problème récurent de l'intégration des sport de glisse)

si il y'a intégration dans le mouvement fédéral y'en a un qui pert des plumes et je vous laisse deviné qui perdra ses valeur fondamentale.( c'est deja un peu le cas avec la compet freestyle)

donc faut pas rever l'intégration de tout le playboating dans la fédé ne se réalisera jamais (c'est comme ci on voulai que la lcr integre un gouvernement de gauche: pas possible!)
Au mieux la fédé s'occupera de la compet (c'est loin d'etre gagné mais c'est dans son droit)l'exemple des autres sports de glisse qui son rentrés dans le système on une majorité de pratiquants en dehors de celui ci (surf skate snow) est la plus flagrante illustration de mes propos.

jul

ps: ceux qui on lu ce message dans sa totalité sont vraiment très courageux!

PP

Message par PP »

pour éclairer mon propos, au regard de ceux qui se sont empressés de tapoter sur leur clavier, quelques infos.
l'enquête sur les pratiques non compétitives a eu lieu en fin d'année dernière ; l'info est passée :
- dans CKI et la page fédé de CKM à l'attention des licenciés
- dans la page actualité de CKM (merci Joel) , avec un questionnaire distribué au salon nautique (j'y suis allé pour cela), sur eauxvives.org (Philippe Durand a d'ailleurs lancé un appel pour éviter l'oubli!) ; ceci pour les non licenciés ou les FFCKphobes.

Concernant la démarche :
- un questionnaire ouvert me paraissait plus démocratique. La moindre des choses, c'est de permettre à chacun d'exprimer sa pensée sans contrainte. Certains l'ont fait !
- j'avais des idées ; certes. Mais je ne suis pas Jean Marie LePen. En quoi puis je affirmer que mes idées sont représentatives de la masse des pratiquants ? je me suis refusé à aller dans cette direction, car je n'ai pas encore la fibre fasciste.

concernant la fédé, deux questions m'ont été posées :
- combien de sous faut-il mettre pour le loisir sur le budget ? comment répondre ? en fonction de mes propres souhaits ? j'ai donc différé mon retour en disant qu'à la lumière des prises de position de chacun et des actions à mener pour les rendre viables, je chiffrerai les besoins. A l'heure d'aujourd'hui, visiblement rien n'est necessaire et les moyens sont suffisants pour faire tourner le loisir en autonomie.
Si on excepte les budgets ministériels pré affectés aux actions sportives, il est clair que pour le reste, l'argent qui ne va pas au loisir va ailleurs ! il y a certaines commissions à la fédération qui se défendent visiblement mieux que le loisir. La politique de la chaise vide a tjs ses limites.
- peux tu faire une intervention au colloque des cadres techniques (CTR, CTD, entraineurs, etc) pour éclairer une autre vision du CK ? (c'est le DTN qui me l'a demandé). J'ai répondu que je ne pouvais representer que moi même et donc j'ai décliné l'offre. Cela m'a semblé dommage, mais honnête.

Dernière chose
j'ai accepté, avec mon ami Dod (Lionel Lafay) de prendre en charge la sécurité sur le bassin des Chpts du monde de slalom cet été à BSM.
Pour moi, l'intérêt est multiple :
- si les cadres de la fédé viennent chercher (c'est le cas) deux guignols qui ont largement dépassé la date limite de fraicheur d'un point de vue sportif, c'est que les pratiques non sportives ont un echo certain chez les cadres fédéraux. Autant en profiter pour affirmer nos compétences et la cohérence de nos propos.
- Dod, c'est le monde du CK commercial dans sa composante la plus noble. Ce choix n'est pas neutre.
- Personnellement, j'incarne plus le monde de la rivière difficile et accessoirement celui de la pédagogie.
c'est plutôt eclectique comme choix. Cela prouve que les élus et les administratifs de la direction fédérale ont l'esprit certainement plus ouvert que certains voudraient bien l'affirmer.

Donc la fédé, je ne suis ni pour, ni contre (même si j'ai été longtemps contre !). Si elle me demande mon avis, et si j'ai l'impression de ne pas être pris pour un con, je m'engage.
Mais si je m'engage, c'est pour les générations qui arrivent ; alors que veulent elles ?

PS : le seul point vraiment positif dans cette triste histoire, c'est qu'il existe un espace de dynamisme, d'échange, de débat et d'information : c'est eauxvives.org
Merci aux valeureux administrateurs. j'espère qu'ils seront remercié un jour avec plus d'attention, à la hauteur de leur tache, qui n'est pas loin du service public

jean-françois
Navigue avec (bateau) : Inazone 220 / Salto / Burn en cours d'apprivoisement, à suivre ...
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE

Message par jean-françois »

Je suis atterré de lire que la manière dont Pierre a fait son sondage n'était peut-être pas la bonne, qu'il aurait du faire autrement et patati et patata ...

Quand on a vraiment envie de faire quelque chose, on le fait. Quand quelqu'un de bonne volonté offre ses services, on ne fait pas la fine bouche.

Et quand on voit le nombre de messages creux échangés, je comprends encore plus la colère de Pierre. On peut bien prendre 3 secondes à réfléchir si ça peut faire avancer les choses.

alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

En ce qui concerne l'appel je suis assez d'acc avec les autres je me suis pas sentis concerné (peut être a tord).
Quant a la FFCK, bouc émissaire voila mon avis.
En fait pour un pratiquant FS et rivière ce que je suis a quoi ça sert ?
Je me déplace par mes propre moyen sur des compéts qui ne recoivent aucune subvention de la Fédé, ou sur des spots naturels aucunement aménagés par la fédé. Quant je fais de la rivière il est tres rare que je compte sur des laché EDF pour la plupart annulés de toutes façons.
Alors dans mon cadre de pratique a quoi sert la licence FFCK, et la fédé ?
Pas plus que d'avoir la licende de la fédération française de curling....

Alexis
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Je tiens simplement à remercier Pierre de prendre le temps d'expliquer les choses dans toute leur complexité et de faire bouger un peu ce forum.
Bon courage pour la suite de ta démarche.

Sur le fond, pour ma part, étant pratiquant de loisir sportif mais aussi de compète, n'hasitant pas à dire ce qui ne va pas à la fédé mais aussi très investi dans le monde fédéral, j'ai vraiment du mal à faire la part des choses et à m'exprimer objectivement sur ce qu'il faut faire pour le loisir sportif... mais je soutiens à 100 % ta démarche.

Vir et Mat klecon1team
Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux

Message par Vir et Mat klecon1team »

la fédé à un souci avec le freestyle mais on n'a pas le droit de dire qu'elle sert à rien !
Sans elle le patrimoine nautique ne serait pas ce qu'il est et tu aurais à peine le droit de naviguer dans la piscine de ton jardin. faut bien voir que même le pagayeur qui demande rien à personne au fin fond de "sa" vallée le doit à la fédé tant bien que mal .
mat

http://klecon1team.free.fr
PP

Message par PP »

en réponse à Alexis
je respecte ta prise de position, mais :
- si la FFCK mettait tout son poids pour obtenir de tous les institutionnels (y compris EDF) les niveaux d'eau en direct, et partout
- si la FFCK détachait un ou deux cadres à la rédaction de topos rivières et spots, à l'image de ce que fait la DKV en Allemagne. Ca éviterait à des pingouins comme toi et moi de faire le boulot (surtout celui de mise en page et de rédaction qui est vraiment fastidieux)
- si la FFCK investissait dans un site internet vraiment interactif et démocratique, à l'image de ce qu'est eauxvives
- si les cadres techniques s'engageaient sur des formations sécurité, expédition, etc.
Tu ne crois pas que la prise de licence aurait un sens ?

slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)

Message par slap »

Citation :Je suis atterré de lire que la manière dont Pierre a fait son sondage n'était peut-être pas la bonne, qu'il aurait du faire autrement et patati et patata ...

On a pas dit "Tu aurais du faire comme ça!"
Mais "Vraisemeblablement qu'en ayant fait comme ça"
En tout cas c'est comme ceci qu'il fallait le lire concernant mon message.

Je ne suis pas en train de bacher PP mais en train de me demander pourquoi le nombre de réponse est égal au néant...

Je commence sérieusement à en avoir ras le bol de voir comme les gens se foutent sur la g... sur le forum d'eauxvives... je prend de moins en moins plaisir à y venir pourquoi se sentir systématiquement agressé?
La critique est constructive, c'est comme ceci que l'on fait avancer les choses. pas en se tirant dans les pattes en permanence.

-- Reflexion --

Je parle Ici en mon nom et uniquement en mon nom!
Je fais du kayak uniquement depuis 1 an et demi (freestyle et rivières semis sportives on va dire).
Mais personnellement en tant que touriste je ne sais absoluement pas du tout à quoi prétendre d'où ma non participation à la consultation et d'où le fait que je rejoint bigfoot sur le fait qu'un questionnaire qu'il soit version web (avec je le REPETE!!! la possibilité de faire des commentaires exhaustifs) ou non permettrait d'orienter le toutou inculte que je suis.
Il est três certainement vrai que je ne dois pas savoir où pêcher l'info, dans ce cas j'en profite pour demander humblement ici où je peux trouver des infos sur ce à quoi je peux prétendre en tant que touriste.

PP, le fait d'orienter une discussion n'a pour moi aucune conotation fascisante, mais a vocation à orienter le toutou! Je suis à peu pres certain qu'avec un formulaire il y aurait eu beaucoup plus de réponse et les personnes souhaitant sortir du cadre de ce formulaire aurait pu le faire.

C'était en aucun cas une attaque! Juste une réflexion sur moi même sur le pourquoi je n'ai pas remplit ce questionnaire, c'est bête à dire mais j'ai souhaité le faire mais ne savait quoi y mettre ce que je trouve dommage.

Si une version orienté de consultation est lancée vous pouvez comptez sur moi pour vous faire la partie formulaire web...

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
pascal

Message par pascal »

Citation :
- si la FFCK mettait tout son poids pour obtenir de tous les institutionnels (y compris EDF) les niveaux d'eau en direct, et partout
- si la FFCK détachait un ou deux cadres à la rédaction de topos rivières et spots, à l'image de ce que fait la DKV en Allemagne. Ca éviterait à des pingouins comme toi et moi de faire le boulot (surtout celui de mise en page et de rédaction qui est vraiment fastidieux)
- si la FFCK investissait dans un site internet vraiment interactif et démocratique, à l'image de ce qu'est eauxvives
- si les cadres techniques s'engageaient sur des formations sécurité, expédition, etc.
Tu ne crois pas que la prise de licence aurait un sens ?

Ah bah ça y est, tu vois que tu sais. Ca va nous éviter d'éplucher 4 ans d'archives d'eauxvives.org.

Le manque de réactivité des uns doit être à la mesure du manque de réactivité des autres, ça doit être quelque chose comme ça.
alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

Bien sure que la fédé a une utilité mais là je suis d'accord avec PP, si tout ces "Si" était des réalitées j'aurais moins l'impression de payer une licence pour rien.
De toute façon je la reprendrais l'année prochaine, ainsi que mon adhésion au club ne serait-ce que pour soutenir le club dans son effort d'eduquer les plus jeunes et parceque je me sent appartenir a une grande famille qu'est le kayak....
c juste dommage que l'on joue le rôle du vilain petit canard de la famille....

Alexis
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Citation :
Fin 2001 , la FFCK lance une enquête en direction des "oubliés" de l'eau vive, des amateurs de loisir sportif et autres passionnés de la pagaie. ...
Bilan de l'opération : une vingtaine de réponse, par courrier ou mail, ce qui à l'échelle des pratiquants, représente le néant.

pourquoi les 'touristes' (ceux qui n'existent d'ailleurs pas sur le site internet de la fédé, ou on ne parle que de 'kayak extrême') n'ont pas répondu ? . probablement parce que ce qui manque cruellement ici, c'est la confiance. Crise de confiance de ces fameux touristes (ou plutot non compétiteurs) vis à vis de la fédé . Tu n'effaces pas en un coup de gomme des années d'oubli et d'abandon (qu'ils soient réels ou ressentis, là n'est d'ailleurs pas le problème). Oserais-je suggérer que de nombreux non-compétiteurs se sont dit que de toute façon ce n'était pas la peine de répondre vu que de toute façon la fédé ne les écouterait pas et repartirait dans ses vieux démons? (attention, je ne fais pas de procès d'intention en disant que c'est le cas, juste que c'est peut être la perception qu'on peut en avoir). Pour ma part, je trouve que l'absence d'action de la fédé (ou bien le déficit de communication de cette fédé autour de ses actions) dans des opérations fortement symboliques ne va pas pour arranger les choses (je pense par exemple à l'absence d'implication forte dans la protection de certaines rivières telles que le rizzanese, malgré les assurances présidentielles à ce sujet, l'absence apparente de participation aux discussion sur le rapport cochet et ses conséquences, etc...)
Donc, si j'avais une suggestion à faire à la fédé, ce serait de commencer par tenter de restaurer la confiance, avant d'attendre une participation active des 'non-compétiteurs'!!! Par exemple, en faisant une action symbolique et forte montrant sa volonté de changement.
Allez, si on veut aller plus loin dans les suggestions d'actions symboliques, on peut par exemple penser à la reprise par la fédé d'une grande manifestation de rassemblement sur le Verdon (au hasard)...

Djé
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment

Message par Djé »

Je suis tout à fait d'accord avec Vincent, la fédé n'arrive pas à avoir le dynamisme d'organiser un grand rassemblement riviere et sa communication via le net se limite à la competition. J'ai vraiment du mal à imaginer que cette meme fédé va soudainement creer une base de topos avec un systeme de niveaux en temps reel de la plupart des cours d'eau navigables.
Bien que je ne me sentais pas réellement comme un "oublié" de la fédé, j'aurais pu répondre au questionnaire avec ce genre de suggestions, mais elles me parraissaient tellement utopistes que j'ai preféré m'abstenir.
J'ai peut etre eut tord, peut etre qu'une révolution du dynamisme federal "hors compet" est possible, ou peut etre pas. En tout cas, si c'est le cas, la fédé devrait faire le premier pas pour que les "oubliés" puissent esperer un dialogue.

ciao, Djé

PP

Message par PP »

le pas en direction de la base a réellement été fait.
le manque de confiance existe, mais il n'empèche pas de donner son avis, au moins pour soulager sa conscience.

Pour le Verdon, merci Vincent. J'avais aussi ça dans mes cartons. Mais si on avait été 2000 à le demander, les obstacles juridiques (responsabilité énorme des organisateurs) auraient été plus facile à lever.

je vois que beaucoup d'entre vous sont très proches de mes options en matière d'actions concrètes.
Mais la fédé n'a eu que peu d'écho de vos souhaits (les miens, elle les connait, mais je suis une goutte d'eau dans l'océan des revendications issues de tous les horizons)

suricat
Robson NRG

Message par suricat »

j'avais d'abord pensé répondre en exposant les diverses problèmes que j'ai rencontrés dans mon club, ainsi que les raisons qui m'ont poussées à partir (notamment avec l'apprentissage du kayak qui passe trop vite à l'apprentissage de la compet et l'exploitation des jeunes à qui on donne le choix entre compet ... et compet) !!
ainsi qu'un tas d'autres choses comme mes diverses essais pour faire bouger les choses, ne serait-ce que dans ma région, avec mon site, ma liste de diffusion, etc ... et pour finir un coup de gueule, par exemple en disant que plusieurs personnes ont déjà essayé de faire un section fun, puis freestyle, celle-ci n'ayant pas abouti (d'après ce que je sais ya une ambiance plus que tendue au club ce qui ne permet rien) . d'ailleurs le seul moniteur (avec qui j'ai débuté) qui cherchait à faire ça est parti du club à cause de l'ambiance, des gamins qui piquent ses affaires et qui les remettent mouillées (sympas pour aller naviguer) etc etc ...
mais conscient que tous ces multiples problèmes ne peuvent, ni intéresser tout le monde, ni faire changer les choses, je propose celà :

on oublie les coups de gueules et compagnie, et on essaye TOUS ENSEMBLE de faire qqch de bien, à commencer par "reprendre tout à zéro" et faire un vrai renouveau qui pourrait satisfaire le plus de monde possible ... d'ailleurs je crois savoir qu'en fait plusieurs personnes essayent (ou ont essayé) comme moi de faire bouger les choses à leur niveau, et ce n'est sûrement pas les idées qui manquent pour cela !!
personnellement je suis pret à faire confiance à la fédé, mais il faut des résultats (par exemple que les freestylers et les slalomeurs soient pris autant au sérieux, ou que les clubs n'existent pas seulement pour fournir des résultats en compet, ce qui empêche toute evolution dans les pratiques faites en club, sans parler de l'éloignement des débutants par rapport à la sécu, ce qui devrait, au contraire, être appris dès le début. (Remarque pour des futurs competiteurs de bassins artificiels pas besoin, c peut être là ce que certains pensent) ...
en tout cas ce serait peut être plus facile si on pouvait montrer que le FS est bénéfique pour le slalom et vice versa ...

je vais m'arrêter là parce que j'ai beaucoup trop de choses à dire .
celà dit courage PP,
++
clém

juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

oui mais là, c'est une révolution, que tu proposes.

c'est clair qu'il faut arréter de se taper dessus. c'est très con. j'aurais toujours une reconnaissance de l'apprentissage que j'ai reçu dans mon club. mais j'aurais aussi toujours une certaine rancoeur du souvenir de l'achat de mon premier bateau en plastique :
1- il était en plastique donc bon pour les blaireaux
2- je l'ai payé avec mes sous.
c'est naturel, non ? pourtant, j'ai toujours navigué sur des bateaux de compète qui étaient bien, c'était pas le top non plus, d'autres que moi qui étaient meilleurs avaient les "bombdeballes" de l'époque mais le club s'est toujours arrangé pour les payer entièrement. Des slaloms et des descentes kevlar-carbones, des pagaies...

je ne sais pas si on se rendait bien compte de ce que ça coutait. je remet pas en question le fait d'avoir du super matos, mais certaines choses nous ont donné envie de gerber comme ce super boat de descente qui après un bain a fait les rapides d'aime tout seul comme un grand. il est arrivé en lambeaux. je sais, c'est encore un autre problème. y'a aussi un coup de pas de chance.
mais alors pourquoi ceux qui essaient de sortir de la compète et faire autre chose au sein d'un club comme celui dans lequel j'étais n'y arrivent pas.
Un rodéo neuf, c'est cher, hein ? mais un CEL neuf!?! c'est combien ? 4 fois, 5 fois plus cher! je me trompe ?
je m'attend bien à une réponse du genre "ben oui mais on peut en trouver pas cheeer". pas grave.
juste pour dire que des bateaux en plastoc, c'est pas cher et ça peut changer des choses. surtout quand on en a marre de la compète

et pourquoi en avoir marre de la compète ?
hormis cette ambiance de folie qui nous pousse chaque we d'hiver à se cailler sur une descente ou un slalom (nan, chui ironique mais on a tous beaucoup de bons souvenirs de ces manifs qui se finissaient par un chocolat cho à la salle des fètes ou à la mairie :-), un truc m'a toujours profondemment marqué, c'est la reconnaissance.
après au moins 6-7 ans de compètes, t'as 10 fois moins de pôtes et de connaissances qu'en trainant tes guêtres sur les rodéos pendant un an. en compète, si t'es pas bon, j'ai l'impression que t'es rien (là, je fais comme la slapette, j'assume ce que j'écris, mais qui m'aime me suive!). j'ai jamais eu l'impression d'être dans un milieu ou je connaissais du monde, à part les autres clubs du département.

et quand on s'entraine mais que seuls les 2 bons du club retiennent l'attention, à quoi bon se faire chier à faire de la porte, tirer les distances et se faire du mal à la muscu (j'en ai pas fait beaucoup, 1 ou 2 fois)

et pis encore un autre truc:
on fait 7 ans de bateau. c'est bien. on a appris plein de trucs, on en apprend aux autres, on s'est bien éclaté (hein, jul?) mais qu'est ce qu'on a découvert du kayak ? du slalom et de la descente. 6 années de suite, on est allé sur le Rabioux. On connait 2 choses par coeur : le Rabioux-Embrun et le bassin de l'Argentière. on savait même pas qu'il y avait autant de rivières dans le secteur.
D'ailleurs, je vous raconte pas le stress quand on découvre ce que c'est, la rivière. on se dit qu'on est bon paskon en fait depuis longtemps, mais les c...... se faisaient toutes petites, sous la jupe.
J'admet que, à certains moments, j'étais quême bien content de savoir planter un appel à peu près correct. mais bon, c'était une erreur enorme de ne pas nous avoir fait faire de la rivière.

alors voila des trucs qui font que la compète n'est pas acceptée.
après, jul a raison quand il parle de l'antagonisme fédé-nouvelles pratiques.

en théorie, ça ne peut pas coller. après, c'est une question de volonté collective. je pense qu'on peut faire sans la fédé et que c'est pas la peine d'hurler qu'on est des impies d'affirmer ça ici parce que comme ça a été dit plus haut, on est certainement pas représentatifs de tous les kayakistes. une partie, c'est sûre, mais pas une certaine catégorie.

Jul

djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

Il me semble que le FS est bien rentré dans les rangs de la FD!
Certe il n'est pas encore au même niveau que le slalom mais cela s'est bien structuré, règlement, arbitrage, communication etc.

C'est vrai que c'est moins " cool " depuis, beaucoup de slalomeurs s'y sont mis et ont apporté avec eux l'esprit compétition. ( bagarre et Manque de courtoisie dans les contres, etc)
Ou est il le temps des petits rodéos organisés à l'arrache dans la joie et la bonne humeur? On se faisait même des politesses pour entrer dans la vague !

Les randonneurs et autres pratiquants de rivières hors competes, sont souvent autonomes et n'attendent pas grand chose de la FD.A voir l'exemple du FS , peut être qu'ils n'ont pas envie que l'on s'occupe d'eux ? Cela peut être une réponse au manque d'intérets de certain évoqué par PP.

Je pense que le questionnaire ils s'en battent les C...
Il n'y a pas que du questionnaire d'ailleurs, l'opération Sésia ou tout le monde aurait pu se mobiliser, n'a pas retenu l'attention de beaucoup de kayakistes français ! Chacun sa M dans son coin, ça finira sur une vague au pied d'un barrage !!

Malik
BFK
http://membres.lycos.fr/brianconfesteve
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

PP,

Peux tu préciser "ton enquête" par quelques thèmes précis, des
"grandes questions" afin que ca ne déorde pas trop et donner une adresse mail pour "confidentialiser" le travail.
Merci d'avance

JEFF

PP

Message par PP »

je n'ai pas d'attente précise sur les souhaits de chacun en matière de pratique non compétitive.
Ce que je sais :
- il n'est pas utile d'opposer compétition et loisir sportif ; ce sont deux champs distincts qui peuvent être complémentaires.

Ce que j'ai comme idées perso, mais qui n'engagent que moi :
un regroupement national (la FFCK) doit m'apporter
- une garantie de sécurité en cas de tuile OK
- une protection juridique efficace contre toutes les agressions dont notre activité fait l'objet (atteinte à l'environnement, loi sur l'eau bafouée, etc.) OK
+
- un réseau d'information, permettant de savoir où naviguer (base de topos mise à jour par un fonctionnaire de l'état ! ) et quand naviguer (connexion avec tous les niveaux d'eau de tous les parcours, lisibles en direct, ou mis à jour par un fonctionnaire, peut être le même que le précédent !) à faire !
NB : pour moi fonctionnaire, c'est quelqu'un qui est payé par l'argent public, issu du ministère des sports
- un réseau de convivialité, permettant de trouver des partenaires de pratique et organisant des manifestations dans lesquelles le seul classement qui compte, c'est celui de la bonne humeur et de l'amitié (type le Verdon d'antan!). à faire également

à titre personnel, je n'ai pas besoin de ce que je souhaite. Mais je pense (peût être est ce une erreur grossière) que nombreux sont ceux qui en tireraient profit, ce qui redonnerait un peu de vie à nos rivières, où il me semble que les pécheurs sont de moins en moins dérangés (j'ai vraiment la sensation que la navigation "nature" se porte bien mal). c'est ce qui m'a fait réagir sur l'omnipotence du "park and play" ainsi que sur le règne de la navigation sur bassin artificiel.
Cette dérive risque de nous amener rapidement (à mon avis par la loi) à la pratique du "parc and pay", dont les premiers frémissements apparaisent avec les bassins à pompes.

j'ai parlé de tout ça en réunion fédérale, mais j'espérais que l'enquête apporterait confirmation de mon analyse.

Je me suis trompé, tout du moins sur la confirmation !

hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Citation :
- un réseau d'information, permettant de savoir où naviguer (base de topos mise à jour par un fonctionnaire de l'état ! )

C'est peut-être un embryon de cette démarche qui est en train de se mettre en place au niveau du comité Rhône-alpes avec le travail sur les Plans Départementaux de Randonnée Nautique.

en gros :
- le comité a fait l'acquisition des données IGN (fonds de cartes et données vectorisées -BD Carto pour ceux qui connaissent- sur les rivières, routes, villages...).
- le but est maintenant de recenser le plus de parcours possibles, que ce soit en eau plate (ex. randonnée sur le lac du Bourget) ou en eau vive (toutes classes de rivières). C'est un travail de très longue haleine (prévu sur 5 ans), qui sera dirigé par le permanent du comité régional et le CTRC, en liaison avec les comités départementaux.
Ce projet découle un peu de la loi sur le sport de 2000 qui oblige tous les départements à se doter de PDRN. L'objectif du CRCK est de faire des fiches avec bonne présentation pour pouvoir les vendre auprès des conseils généraux ce qui permettra :
- de récupérer l'argent investi pour les cartes
- de représenter au mieux les intérêts du CK, car si la réalisation des PDRN est confiée à un bureau d'études Lambda ou à un comité d'aviron on n'est pas sûr que beaucoup de parcours CK seront mentionnés !

Je pense que cette démarche doit être soutenue par les pratiquants du "loisir sportif" via les comités départementaux si possible. Et qu'elle a sûrement besoin d'être recadrée pour que tout le monde puisse en tirer le meilleur profit (je crois par exemple que la possibilité d'intégrer des données niveaux en temps réel n'a pas été évoquée).

Je pense que tu peux contacter le comité (tél 04 78 23 90 55 ou email comite-regional-rhone-alpes.kayak@wanadoo.fr) pour en discuter. J'en redicuterai aussi, pour évoquer entre autres la possibilité d'intégrer d'ores et déjà l'existant des topos d'eauxvives.org...

A suivre
Hugues

slap

Message par slap »

Citation : en gros :
- le comité a fait l'acquisition des données IGN (fonds de cartes et données vectorisées -BD Carto pour ceux qui connaissent- sur les rivières, routes, villages...).
- le but est maintenant de recenser le plus de parcours possibles, que ce soit en eau plate (ex. randonnée sur le lac du Bourget) ou en eau vive (toutes classes de rivières). C'est un travail de très longue haleine (prévu sur 5 ans), qui sera dirigé par le permanent du comité régional et le CTRC, en liaison avec les comités départementaux.

OUAHHHHHH mais c'est de la balle ce que tu nous dis Hugue.
Vous ne cherchez pas quelqu'un pour vous faire le SIG (Système D'information Géographique) qui va avec sous Mapinfo? (les données de la bd topo et carto sont vendues [hachement cher malheureusement ...]dans ce format de base. Je suis éventuellement over top intéressé dans ce cas!!!!
Toujours dans ce chapitre il existe des versions "dégradées" non géoréférencées de la bd carto qui se vendent par demi départements (je ne sais pas si cela existe sur toute la France).
Bon je ne m'étend pas car c'est plus une discussion du forum base de données.

Toujours est il qu'avec de tels outils on peut mettre au point un truc tip top de chez tip top (pour la petite histoire, on avait commencé à réfléchir là dessus avec juljul mon geokayakiste préféré).

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
ptislip
Navigue avec (bateau) : XP de Point65°N
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vilaine, Le Canut, le Rio Sella (Asturies)

Message par ptislip »

Mr PP
la FFCK me donne l'impression de s'occuper d'une activié quand y a de l'argent à faire pour par exemple les CTR ou CTN. Le loisir échappe à la FFCK ... la pauvre!

PLN
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

jujul un "geokayakiste" efficace, j'ai des revelations a faire sur sa "façon" d'obtenir ses exams...au plus offrant.

Jeff

Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Je rebondis sur les propos de Hugues : sur certaines cartes 1:50000, il existait sur les cours d'eau les classes de rivières. Ce serait bien de voir aussi ces parcours apparaitre sur toutes les cartes 25000, ou au moins 100000 touristiques...Au meme titre que les itineraires de ski de randonnée par exemple. Seul un soutien féféral massif peut faire aboutir ce projet aux niveau des cartographes, sur la base des topos existants, que ce soit livre ou internet, d'où l'interet de communiquer des parcours non référencés...Sur les parcours menacés par les micro centrale, il faut que la fédé passe un bail pour louer la rivière et ainsi bloquer des constructions éventuelles.

Pour le reste, j'ai déjà exprimé mes voeux sur la dite enquete de PP, j'ai aussi du mal à comprendre que des raleurs, même des décus de la fédé, ne prennent pas quelques minutes pour s'exprimer sur leurs souhaits (il y a plus d'un millier d'abonnés sur ev.org), sans fayotter, j'aime bien la remarque à Vincent...D'un autre côté, si il faut une pagaie noire pour descendre le Verdon, ce sera sans moi et j'ai le sentiment que les rassemblements Haute Rivière sont devenus un embroglio judirique dont il est difficile de sortir, principal frein, à mon avis, à l'organisation de nouvelles manifestations...
Le Taurion, c'est devenu l'usine à Gaz. L'Agout s'en sort encore, mais je me demande pour combien de temps...

Répondre