Guide des 700 rivières

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

J'aurais voulu savoir si malgré son age, il vallait encore le coup d'acheter le guide des 700 rivières?
En effet, je n'ais pas encore cet ouvrage en ma possesion et j'aurais voulu savoir si avec le temps le rivières décrites dans ce livre n'avaient pas trop changées (tempêtes, travaux etc...)
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

AB SO LU MENT ! ! !
Malgrés une legére sur cotation de certains parcours, ce bouquin reste une mine de renseignements.
Respect to Bonnigal :D
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Bien sûr que ça a changé. En plus de l'ancienneté de l'ouvrage il y a le fait qu'il a été fait sur la base d'informations qui remontent pour certaines à la fin des années 60 ...

Ca n'empêche que c'est mieux que rien, que le bouquin donne des vues d'ensemble qu'on ne trouve pas ailleurs et qu'il peut donner des idées de parcours auxquels on aurait pas pensé. A chacun de compléter avec des informations plus récentes si besoin.

Et puis si on est amateur d'eau-vive touristique c'est un devoir que de possèder ce bouquin !
roustwheel
Navigue avec (bateau) : air 55
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par roustwheel »

Faire de la rivière sans possèder ce livre !?! Impensable!!! Malgré quelques changements dûs à une érosion naturelle des cours d'eau ou à une intervention humaine (exemple du Guil: Ex-infran du tunnel) et à une sur-cotation normale pour raison de sécu, ce bouquin est indispensable. Il est quelques fois très succint mais c'est à toi d'adapter ta navigation lors d'une "première".8)
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

HAHAHAAAAAAAA je savais bien qu'il fallais que je le prenne celui la!
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
Ce livre a le merite d'exister mais il faut prendre les informations avec des pincettes la cotation n'est pas claire selon les sources elle peut varier enormement.
Bonnigal avait fait un gros travail d'archivage et de compilation
Ce qui serait surtout tres interessant c'est de le remettre a jour d'en faire une nouvelle edition, il y a aussi des troncons qui disparaissent pour cause de barrage etc ...
Je pense que l'on arriverait facilement aux 1000 rivi¨¦res aujourdhui.

A+ Felix

Ps "une sur-cotation normale pour raison de s¦Écu " je ne suis pas d'accord avec toi Roustwheel, je pense que la surcotation dans ce livre vient du fait de l'anciennete des informations , de plus la surcotation ne peut mener qu'a des problemes, imagine un kayakiste qui prend l' habitude de se dire qu'il navigue du 5 parceque c'est ecrit sur le papier le jour ou il change de bouquin il peut avoir de grosses surprises.
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

il n'y a pas mieux a l'heure actuelle, même s'il commence à être viellot, il contient beaucoup d'info encore d'actualité.
Pour ce qui est de la surcotation , je l'estime assez fidèle par bonnes eaux.
Bref indispensable
gromille
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Message par gromille »

Il est vrai que certaines rivières sont surcotées mais ce livre est vraiment pratique ne serait ce que pour connaitre les points d'embarquement et de débarquement(rives droite ou gauche, routes...)et le condensé d'informations qu'il apporte.
A mon avis, il est utile d'en posséder au moins un quand on part faire diverses rivières sur plusieurs jours.
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Comme Piep Xtrem respect to Bonnigal ;) comme chaque possesseur de son livre je l'emmène partout depuis presque 10 ans et le remplit peu à peu de petites notes d'ajouts etc :)

A savoir tout de même que si le guide des 700 est le minimum de nombreux tronçons, en particulier les parties hautes n'y sont pas décrites.

Donc à partir dans un coin, ça vaut le coup de se rencarder sur la faisabilité des éventuels parcours amonts de ceux décrits :D histoire de ne pas passer à côté d'une haute fontolière par exemple [:p][:p][:p]
SERGEÏ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Je l'ai même avec moi au boulot.

quote:A savoir tout de même que si le guide des 700 est le minimum de nombreux tronçons, en particulier les parties hautes n'y sont pas décrites.

Donc à partir dans un coin, ça vaut le coup de se rencarder sur la faisabilité des éventuels parcours amonts de ceux décrits histoire de ne pas passer à côté d'une haute fontolière par exempleCe que je trouve excitant, s'est de parcourir des rivières qui ne sont pas du tout décrites dans le guide des 700 (ou du moins une partie haute).

Et puis avec EVO, on a le moyen de lui donné un successeur.
SERGEÏ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

No problem.

Au faite Juljul, le guide des 700 t'avait servi pour un mémoire ? ça parlait de quoi ?
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

C'était sur les espaces et territoires de sports d'eau vive en rhône alpes. Avec une partie carto des cours d'eau. Par manque de temps (même si j'y ai passé 2 ans - sic) je n'ai pas pu faire un inventaire exhaustif. C'est dommage, si j'avais pu travailler avec plus de gens (clubs, CD), ça aurait été bien. Mais manque de temps, manque de moyens... c'est très long comme boulot.
Je sais pas pourquoi, mais quand j'étais étudiant, avec ce sujet, je passais pour un gros touriste...:)
tetedesoleil
Navigue avec (bateau) : de descente et freestyl et slalom
département : hauts de seine
club : BAC C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure
le chalaux
st pierre de boeuf
la seine (lol)

Message par tetedesoleil »

tout d'abord bonne année a tous et bonne naviguation.
s'il vous plait sur je n'arrive pas a trouver ou acheter le guide.
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Répondre