Guide des 700 rivières
Modérateur : Fredo_07
- sebastienv
- Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
- département : 77
- club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
- pascal
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
- département : 38
- club : CANOE KAYAK DU BREDA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.
Bien sûr que ça a changé. En plus de l'ancienneté de l'ouvrage il y a le fait qu'il a été fait sur la base d'informations qui remontent pour certaines à la fin des années 60 ...
Ca n'empêche que c'est mieux que rien, que le bouquin donne des vues d'ensemble qu'on ne trouve pas ailleurs et qu'il peut donner des idées de parcours auxquels on aurait pas pensé. A chacun de compléter avec des informations plus récentes si besoin.
Et puis si on est amateur d'eau-vive touristique c'est un devoir que de possèder ce bouquin !
Ca n'empêche que c'est mieux que rien, que le bouquin donne des vues d'ensemble qu'on ne trouve pas ailleurs et qu'il peut donner des idées de parcours auxquels on aurait pas pensé. A chacun de compléter avec des informations plus récentes si besoin.
Et puis si on est amateur d'eau-vive touristique c'est un devoir que de possèder ce bouquin !
- roustwheel
- Navigue avec (bateau) : air 55
- département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Faire de la rivière sans possèder ce livre !?! Impensable!!! Malgré quelques changements dûs à une érosion naturelle des cours d'eau ou à une intervention humaine (exemple du Guil: Ex-infran du tunnel) et à une sur-cotation normale pour raison de sécu, ce bouquin est indispensable. Il est quelques fois très succint mais c'est à toi d'adapter ta navigation lors d'une "première".8)
- sebastienv
- Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
- département : 77
- club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
Salut,
Ce livre a le merite d'exister mais il faut prendre les informations avec des pincettes la cotation n'est pas claire selon les sources elle peut varier enormement.
Bonnigal avait fait un gros travail d'archivage et de compilation
Ce qui serait surtout tres interessant c'est de le remettre a jour d'en faire une nouvelle edition, il y a aussi des troncons qui disparaissent pour cause de barrage etc ...
Je pense que l'on arriverait facilement aux 1000 rivi¨¦res aujourdhui.
A+ Felix
Ps "une sur-cotation normale pour raison de s¦Écu " je ne suis pas d'accord avec toi Roustwheel, je pense que la surcotation dans ce livre vient du fait de l'anciennete des informations , de plus la surcotation ne peut mener qu'a des problemes, imagine un kayakiste qui prend l' habitude de se dire qu'il navigue du 5 parceque c'est ecrit sur le papier le jour ou il change de bouquin il peut avoir de grosses surprises.
Ce livre a le merite d'exister mais il faut prendre les informations avec des pincettes la cotation n'est pas claire selon les sources elle peut varier enormement.
Bonnigal avait fait un gros travail d'archivage et de compilation
Ce qui serait surtout tres interessant c'est de le remettre a jour d'en faire une nouvelle edition, il y a aussi des troncons qui disparaissent pour cause de barrage etc ...
Je pense que l'on arriverait facilement aux 1000 rivi¨¦res aujourdhui.
A+ Felix
Ps "une sur-cotation normale pour raison de s¦Écu " je ne suis pas d'accord avec toi Roustwheel, je pense que la surcotation dans ce livre vient du fait de l'anciennete des informations , de plus la surcotation ne peut mener qu'a des problemes, imagine un kayakiste qui prend l' habitude de se dire qu'il navigue du 5 parceque c'est ecrit sur le papier le jour ou il change de bouquin il peut avoir de grosses surprises.
- gromille
- Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
- département : 53
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.
Il est vrai que certaines rivières sont surcotées mais ce livre est vraiment pratique ne serait ce que pour connaitre les points d'embarquement et de débarquement(rives droite ou gauche, routes...)et le condensé d'informations qu'il apporte.
A mon avis, il est utile d'en posséder au moins un quand on part faire diverses rivières sur plusieurs jours.
A mon avis, il est utile d'en posséder au moins un quand on part faire diverses rivières sur plusieurs jours.
- ghis
- Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
- département : 38
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
Comme Piep Xtrem respect to Bonnigal
comme chaque possesseur de son livre je l'emmène partout depuis presque 10 ans et le remplit peu à peu de petites notes d'ajouts etc 
A savoir tout de même que si le guide des 700 est le minimum de nombreux tronçons, en particulier les parties hautes n'y sont pas décrites.
Donc à partir dans un coin, ça vaut le coup de se rencarder sur la faisabilité des éventuels parcours amonts de ceux décrits
histoire de ne pas passer à côté d'une haute fontolière par exemple [:p][:p][:p]
A savoir tout de même que si le guide des 700 est le minimum de nombreux tronçons, en particulier les parties hautes n'y sont pas décrites.
Donc à partir dans un coin, ça vaut le coup de se rencarder sur la faisabilité des éventuels parcours amonts de ceux décrits
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Je l'ai même avec moi au boulot.
quote:A savoir tout de même que si le guide des 700 est le minimum de nombreux tronçons, en particulier les parties hautes n'y sont pas décrites.
Donc à partir dans un coin, ça vaut le coup de se rencarder sur la faisabilité des éventuels parcours amonts de ceux décrits histoire de ne pas passer à côté d'une haute fontolière par exempleCe que je trouve excitant, s'est de parcourir des rivières qui ne sont pas du tout décrites dans le guide des 700 (ou du moins une partie haute).
Et puis avec EVO, on a le moyen de lui donné un successeur.
quote:A savoir tout de même que si le guide des 700 est le minimum de nombreux tronçons, en particulier les parties hautes n'y sont pas décrites.
Donc à partir dans un coin, ça vaut le coup de se rencarder sur la faisabilité des éventuels parcours amonts de ceux décrits histoire de ne pas passer à côté d'une haute fontolière par exempleCe que je trouve excitant, s'est de parcourir des rivières qui ne sont pas du tout décrites dans le guide des 700 (ou du moins une partie haute).
Et puis avec EVO, on a le moyen de lui donné un successeur.
- juljul
- Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe - département : 74
- club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts
C'était sur les espaces et territoires de sports d'eau vive en rhône alpes. Avec une partie carto des cours d'eau. Par manque de temps (même si j'y ai passé 2 ans - sic) je n'ai pas pu faire un inventaire exhaustif. C'est dommage, si j'avais pu travailler avec plus de gens (clubs, CD), ça aurait été bien. Mais manque de temps, manque de moyens... c'est très long comme boulot.
Je sais pas pourquoi, mais quand j'étais étudiant, avec ce sujet, je passais pour un gros touriste...
Je sais pas pourquoi, mais quand j'étais étudiant, avec ce sujet, je passais pour un gros touriste...
- tetedesoleil
- Navigue avec (bateau) : de descente et freestyl et slalom
- département : hauts de seine
- club : BAC C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure
le chalaux
st pierre de boeuf
la seine (lol) - Contact :
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
http://www.canotier.com/cgi-bin/canotie ... &langue=fr
y'a pas marqué épuisé...
y'a pas marqué épuisé...