décollage !!!

Modérateur : Fredo_07

ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par Vir et Mat klecon1team

Tu as raison, l'énergie cinétique 1/2*m*v² est transformée en énergie potentielle m*g*h.
donc 1/2*m*v²=m*g*h
ce qui donne bien v=sqrt(2*g*h)
cool, jorispab va être content ;)... car m à disparu !
cool n°2, on retrouve mon résultat issu du Principe Fondamental de la Dynamique:).

Concernant ton point de vue d'énergie accumulée par l'eau lors de la pénétration dans l'eau et qu'elle nous restitue lors de l'envol, je suis d'accord sur le principe, mais elle ne peut pas restituer plus qu'elle n'a reçu (elle en restitue hélas:evil: même moins puisque le rendement de cet impact est inférieur à 100%). Et ce qu'elle reçoit ne provient que de ton énergie cinétique, donc de la vitesse du kayakiste lors de l'impact.
cqfd (& not skrt, là aussi ;))

Pensez à tout ça lors du prochain big air tremplin de la mabool, et vous oublierez d'avoir la trouille [:p] !

ricou
Fredo:interro écrite dans deux mois (pour le root... ch'sais pô !)
Rigou-D-Bois
Navigue avec (bateau) : G-Force
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE

Message par Rigou-D-Bois »

Ricou t'aurais pas fait un bac S par hasard .....:D
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

Rigou-D-Bois : Ricou est prof agrége si je ne me trompe pas, donc quelques années après le bac !!
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

"en effet je pense que lors du chocs l'eau emmagasine (à la manière dun resort) de l'energie qu'elle restitue lors de l'envole ."

Ben oui, comme pour un aerial loop n'est-ce pas !?
p.s. en orthographe c'est pas encore ça ;)

Sinon, une seule chose à dire, Mat et Ricou vous voulez pas faire une école spéciale comme celle dont ckm a parlé il y a quelques temps (années !?), "adventure quest", ...apprendre la physique de cette façon ça devient passionnant contrairement à la manière dont c'est abordé au lycée... là je suis partant moi, et en plus en eps on ferait kayak freestyle:D, pendant le temps libre aussi et pourquoi pas faire ce type d'analyses pour chaque figure :) donc on fait nos cours sur l'eau [:x]

a+
*clém*
Picare
Navigue avec (bateau) : Clipper
département : 67
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Ile...
La Bruche

Message par Picare »

Je verrais bien un ptit exercice de Td la dessus Ricou l'année prochaine, ou même en interr...
C'est sur qu'en statique, c'était un peu dur de parler du kayak...

Hé oui, Ricou était mon prof de méca du 1er semestre et peut être de l'année prochaine! (si je passe :o)
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Suricat, ton offre est plutôt intéressante, mais dans l'immédiat, je n'ai guère de temps à consacrer à un tel projet !
Pour ton image d'un ressort, c'est tout à fait ça. J'ajouterai que lorsqu'on est EN PHASE avec un système oscillant (ici le bateau), on peut apporter un peu plus d'énergie au système à chaque période (c'est le cas du "pompage" avant un flatwheel ou un flatloop) et au final, on libère toute cette énergie en une fois pour gagner en amplitude.

Rigou D Bois, tu n'es pas tombé très loin ; bac E (appellation de "dans l'temps", l'actuel S option Technologie... mais en mieux;)). Tu fais des progrès en expression (il ne manquait que le point d'interrogation à la fin de ta question;)). Continue !

Fredo & Picare, merci pour avoir trahi ma couverture !:D

Picare:L'interro sur la ballistique d'un kayak pourrait devenir un grand classique, mais j'ai peur de perdre en crédibilité8); je préfère un bon vieux porte-tôle (;)). Remarque, cette année, l'exercice sur l'équilibre d'un 4*4 en pente était déjà original:|, non ?
quote:C'est sur qu'en statique, c'était un peu dur de parler du kayak...
En cherchant bien, il y a Archimède et toute l'étude de la stabilité ; à plat pour un ligneux, voire sur le nez pour un freestyle, avec l'étude des répartitions de volume qui rendent plus ou moins stable un bateau... tel qu'un de course en ligne !
Avec un coté plutôt bio-mécanique, je pourrais aussi vous faire calculer les chaînes d'efforts musculaires en phase de propulsion car un régime établi -sans accélération- s'étudie comme de la statique.
... bref, ce ne sont pas les idées qui me manquent !...:)

et que vive la mécanique ! :oops:
Répondre