esquimautage en kayak freestyle
Modérateur : Fredo_07
-
kamikaz
- Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
- département : vienne
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
Je pense que ton problème peut se situer dans la torsion de colonne vertébrale et l'appuis de la pale qui est arrêté trop vite...
Problème de visualisation aussi, si tu te dis que tu ne vas pas y arriver (ou que tu le sens) tu vas forcément rater...
Quelques conseils place bien ta pale loin du bateau à la surface,
Et fais comme si tu te couchais sur ton bateau une fois sorti de l'eau et surtout, surtout, et c'est bien là ton principal problème peut être, c'est de sortir la tête en DERNIER, donc sous l'eau tu orientes ton buste vers la surface (le visage aussi) et pendant l'appui tu commences par rétablir ton bateau donc la torsion commence par le bassin/bas de la colonne vertébrale, pour remonter petit à petit et pour fini ton visage face au fond de l'eau, tout en gardant ton appui... après seulement une deuxième torsion de la colonne vertébrale arrive pour te redresser (tu es à ce point parallèle à la surface) qui part toujours du bassin vers la tête.
Si tu veux c'est comme si tes vertèbres se courbaient une par une à 90° en partant de bas de la colonne vertébrale...
Voilà j'espère ne pas t'avoir donné d'explications trop compliquées...
Problème de visualisation aussi, si tu te dis que tu ne vas pas y arriver (ou que tu le sens) tu vas forcément rater...
Quelques conseils place bien ta pale loin du bateau à la surface,
Et fais comme si tu te couchais sur ton bateau une fois sorti de l'eau et surtout, surtout, et c'est bien là ton principal problème peut être, c'est de sortir la tête en DERNIER, donc sous l'eau tu orientes ton buste vers la surface (le visage aussi) et pendant l'appui tu commences par rétablir ton bateau donc la torsion commence par le bassin/bas de la colonne vertébrale, pour remonter petit à petit et pour fini ton visage face au fond de l'eau, tout en gardant ton appui... après seulement une deuxième torsion de la colonne vertébrale arrive pour te redresser (tu es à ce point parallèle à la surface) qui part toujours du bassin vers la tête.
Si tu veux c'est comme si tes vertèbres se courbaient une par une à 90° en partant de bas de la colonne vertébrale...
Voilà j'espère ne pas t'avoir donné d'explications trop compliquées...
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
Pour une petite révision regarde dans l'avant dernier ckm (n°178), je crois qu'il y a 2 manières de faire les esquimos expliquées par Nico
.
Sinon fait une recherche sur la page suivante, il doit surement avoir des anciens topic qui traitent le sujet [:p]:
http://www.eauxvives.org/forum/search.asp?FORUM_ID=3
@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un Sub6 lui tombe du ciel !!:D8)
Sinon fait une recherche sur la page suivante, il doit surement avoir des anciens topic qui traitent le sujet [:p]:
http://www.eauxvives.org/forum/search.asp?FORUM_ID=3
@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un Sub6 lui tombe du ciel !!:D8)
- sebastienv
- Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
- département : 77
- club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
-
kamikaz
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers
- Kayakstan
- Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire. - département : 75
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine... - Contact :
Il y a certains bateaux de frestyle qui sont pas faciles à esquimauter c'est peut-être pour ça que tu y arrives en slalom et pas forcemment en rodéo.
Je ne sais pas quelle technique tu utilises mais si par exemple tu essaies d'esquimauter en latéral avec un rodéo tu auras des difficultés du fait que tout le volume est autour de l'hiloire et que l'appui se fait dans l'axe qui passe en plein par l'hiloire.
Après c'est à toi d'essayer plusieurs techniques et de trouver celle qui te convient le mieux.
Sinon il n'y a rien à ajouter aux conseils de Suricat. La tête en dernier et bon courage!
Je ne sais pas quelle technique tu utilises mais si par exemple tu essaies d'esquimauter en latéral avec un rodéo tu auras des difficultés du fait que tout le volume est autour de l'hiloire et que l'appui se fait dans l'axe qui passe en plein par l'hiloire.
Après c'est à toi d'essayer plusieurs techniques et de trouver celle qui te convient le mieux.
Sinon il n'y a rien à ajouter aux conseils de Suricat. La tête en dernier et bon courage!
-
kamikaz
-
Frog
- Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75 - département : 05
- club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes
Il y a plein de trés bon conseil pour esquimauter dans ce forum!
A mon avis si tu y arrive en slalom et pas en freestyle tu devrés essayé l'esquimos de rodéo, les bateau de freestyle on peu de volume sur l'arrière et beaucoup sur l'avant au niveau des genoux, avec cet esquimos se fait en se pencant sur l'arrière ce qui équilibre le volume et tu remonteplus facilement!
A mon avis si tu y arrive en slalom et pas en freestyle tu devrés essayé l'esquimos de rodéo, les bateau de freestyle on peu de volume sur l'arrière et beaucoup sur l'avant au niveau des genoux, avec cet esquimos se fait en se pencant sur l'arrière ce qui équilibre le volume et tu remonteplus facilement!
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
quote:Posté par remi 2
peut être que tu ne donne pas 1 assez gros coup de rein
Le légendaire "coup de rein" ne sert à rien
(à part se faire un lumbago:x) si on n'a pas compris pourquoi et comment
on esquimaute !
L'essentiel est d'appuyer sur l'eau avec une pale excentrée et restant à la surface puis d'utiliser cet appui pour faire pivoter le bateau en créant un couple longitudinal(via les muscules abdominaux et dorsaux).
J'ai essayé d'être bref, compréhensible et précis car on a déjà traité le sujet en long, en large et en travers.
ricou
peut être que tu ne donne pas 1 assez gros coup de rein
Le légendaire "coup de rein" ne sert à rien
L'essentiel est d'appuyer sur l'eau avec une pale excentrée et restant à la surface puis d'utiliser cet appui pour faire pivoter le bateau en créant un couple longitudinal(via les muscules abdominaux et dorsaux).
J'ai essayé d'être bref, compréhensible et précis car on a déjà traité le sujet en long, en large et en travers.
ricou
- Kayakstan
- Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire. - département : 75
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine... - Contact :
quote:peut être que tu ne donne pas 1 assez gros coup de rein
quote:Le légendaire "coup de rein" ne sert à rien
C'est vrai que ça sert pas à grand chose. On a souvent cette image de l'esquimotage car en rivière c'est vrai qu'il faut être assez explosif pour sortir.
Mais en piscine c'est autre chose, un esquimotage bien compris et bien maîtrisé doit pouvoir être effectué au ralenti, sans que ça ressemble à un essai nucléaire dans le Pacifique. Pas besoin de forcer. C'est un bon critère de maîtrise, entraîne toi à ça kamikaz;)
quote:Le légendaire "coup de rein" ne sert à rien
C'est vrai que ça sert pas à grand chose. On a souvent cette image de l'esquimotage car en rivière c'est vrai qu'il faut être assez explosif pour sortir.
Mais en piscine c'est autre chose, un esquimotage bien compris et bien maîtrisé doit pouvoir être effectué au ralenti, sans que ça ressemble à un essai nucléaire dans le Pacifique. Pas besoin de forcer. C'est un bon critère de maîtrise, entraîne toi à ça kamikaz;)
- sebastienv
- Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
- département : 77
- club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
-
kermite
- Navigue avec (bateau) : plein
- département : 33
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.
Juste un "truc" pour ceux qui finissent mal leur esquimo.
Souvent on place mal la pagaie à la surface et donc, l'appuie fuie sous l'eau. Ensuite et surtout, si on cherche à regardez la surface au moment ou on cherche l'appuis, il y a de fortes chances qu'on remonte la tête trop tôt et PLOOF on replonge....
Donc pour sortir la tête en dernier, placer la pagaie et ensuite pensez à regarder au fond de l'eau: ça favorise le placement des hanches, des épaules et donc du haut du corps...
Souvent on place mal la pagaie à la surface et donc, l'appuie fuie sous l'eau. Ensuite et surtout, si on cherche à regardez la surface au moment ou on cherche l'appuis, il y a de fortes chances qu'on remonte la tête trop tôt et PLOOF on replonge....
Donc pour sortir la tête en dernier, placer la pagaie et ensuite pensez à regarder au fond de l'eau: ça favorise le placement des hanches, des épaules et donc du haut du corps...
- tyty
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
- département : 44
- club : ISAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére de bretagne Et surtout la cote bretonne (surf).
t'essaye un bon coup de hanche (pour mettre sur la tranche) et le coup de pagaie pour le mettre a plat,et les 2 en méme temps(syncro et energique) té sur de remontter!(le coup de hanche, si ta pagaie c'est barrer t'aurra beaucoup moins d'appuis avec les mains, donc si tu métrise le coups de hanche ta beaucoup plus de chance de remonter,apré faut t'entréné!)
la preuve j'ai que 12 ans ,et cette été j'ai chopé la technique en semaine.
et quand tu sais esquimoté tu gagne trop en assurance!t'évolue vachement vite!
et toujours bien sortire le tète en dernier,bon conseil de SURICAT!
c'est quoi ton gabarit? on pourrais te conseiller pour l'achat d'un kayak.
voilà
tyty
la preuve j'ai que 12 ans ,et cette été j'ai chopé la technique en semaine.
et quand tu sais esquimoté tu gagne trop en assurance!t'évolue vachement vite!
et toujours bien sortire le tète en dernier,bon conseil de SURICAT!
c'est quoi ton gabarit? on pourrais te conseiller pour l'achat d'un kayak.
voilà
tyty
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
quote:Posté par tyty
t'essaye un bon coup de hanche (pour mettre sur la tranche) et le coup de pagaie pour le mettre a plat,et les 2 en méme temps(syncro et energique) té sur de remontter!(le coup de hanche, si ta pagaie c'est barrer t'aurra beaucoup moins d'appuis avec les mains, donc si tu métrise le coups de hanche ta beaucoup plus de chance de remonter,apré faut t'entréné!)
et quand tu sais esquimoté
Je ferais la même remarque que plus haut pour le "coup de hanche" que le "coup de rein" (j'en vois venir avec un autre coup de ...
inutile, merci) !
A priori, tyty, je dirais que tu esquimautes, OK, mais tu ne sais pas pourquoi (tel que tu le conseilles)... donc tu risque de vite perdre ton assurance quand tu iras dans un bon gros rouleau !
et quand tu sais esquimoté
Je ferais la même remarque que plus haut pour le "coup de hanche" que le "coup de rein" (j'en vois venir avec un autre coup de ...
A priori, tyty, je dirais que tu esquimautes, OK, mais tu ne sais pas pourquoi (tel que tu le conseilles)... donc tu risque de vite perdre ton assurance quand tu iras dans un bon gros rouleau !
-
corentin
- Navigue avec (bateau) : Anas Acuta (Valley), Narval (Polyform), Duck, KS, Wave-Master, DS Wave-Ski
- département : 56
- club : KAYAK CLUB DE VANNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Golfe du Morbihan ! (grosse rivère salée...)
Salut,
Tu peux aller voir ces vidéos d'esquimautage "live" sur le site du CKCV.
Ici:[url7f]http://ckcv.free.fr/video.html#piscine[/url7f]
Corentin;)
Tu peux aller voir ces vidéos d'esquimautage "live" sur le site du CKCV.
Ici:[url7f]http://ckcv.free.fr/video.html#piscine[/url7f]
Corentin;)
-
Pelle-Pelle
- Navigue avec (bateau) :
- département : Haute Garonne
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- stuf34
- Navigue avec (bateau) : dominatrix 44 avec des cale pieds qui me font mal...
- département : herault
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tarne, herault, lez(lol), St pierre, le spot de gignac, le roots et puis je c pas...
- soad47
- Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
- département : 47
- club : MARMANDE KAYAK NATURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...
-
chang
- Navigue avec (bateau) : wavesport forplay,ez, Zg, Transformer
Mega Mustang - département : 56
A signaler en DVD l'excellent Rolling and Bracing d'EJ Eric Jackson que je viens de recevoir après avoir passé commande diectement sur son site Jacksonkayak.com.(9 jours de délais de livraison depuis les USA)
La pédagogie d'EJ n'est plus à démontrer, je crois que nous avons beaucoup à apprendre de ce côté.
La pédagogie d'EJ n'est plus à démontrer, je crois que nous avons beaucoup à apprendre de ce côté.
- ricou
quote:Posté par soad47
moi aussi je sors la téte en premier mais j'eskimaute très fort en puissance donc je pensse que sa compensse a toi de voir
donc ta technique n'est pas à conseiller ![:(!]
le jour où tu te choperas un lumbago, une luxation ou un bon bain, tu réfléchiras peut-être enfin avant de bouriner sans comprendre !
En esquimautage, on a tous à se perfectionner
(moi par exemple j'ai encore quelques soucis de dissymétrie ; à gauche je n'ai pas un mouvement très naturel, et sans la pagaie, j'ai du mal à retourner le twintip avec mon siège réhaussé:()
tous à la piscine...
moi aussi je sors la téte en premier mais j'eskimaute très fort en puissance donc je pensse que sa compensse a toi de voir
donc ta technique n'est pas à conseiller ![:(!]
le jour où tu te choperas un lumbago, une luxation ou un bon bain, tu réfléchiras peut-être enfin avant de bouriner sans comprendre !
En esquimautage, on a tous à se perfectionner
tous à la piscine...
-
surf and chandel
- département :