Plans du Black and White

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Julien RW
Navigue avec (bateau) : Necky .:Chronic:.
Riot .:Sniper:.
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots: Rabioux, Clapière.

Bassins artificiels: L'Argentière, Tournon st-martin, Sault-Brenaz.

Rivières: Guil, Ubaye(Haut et bas), Clarée, Durance, Guisane, Gyr, Gyronde, Onde, Romanche, Vézère, cure, chalaux.

Message par Julien RW »

Salut à tous!
Je me suis lancé il n'y a pas longtemps dans le shape d'un bateau de freestyle.
Je vous envoie donc quelques images de la bête!
Dès que mon site sera en ligne, je mettrai en ligne les plans détaillés avec les instructions pour le réaliser en fibre. (plans gratuits et accessibles à tous, avec possibilité d'envois par la poste de vues en coupe grandeur nature)

Pour l'instant rien n'est fini mais ça avance à grand pas!
Il me reste à adoucir les arêtes pour pouvoir le mouler facilement et l'hiloire me pose pas mal de problèmes (paradoxalement c'est le plus chaud à faire en CAO)

Ce kayak est destinée exclusivement à la naviguation en rouleau.

Ses mensurations:
Longueur: 180 cm
Largeur: 63 cm
Hauteur: 34 cm
Le volume sera determiné quand j'aurai fini la conception par ordinateur.

Voila les photos:

[imgk6]http://www.ridewater.net/images/perspective1.jpg[/imgk6]
[imgk6]http://www.ridewater.net/images/perspective2.jpg[/imgk6]
[imgk6]http://www.ridewater.net/images/side.jpg[/imgk6]
[imgk6]http://www.ridewater.net/images/dessus.jpg[/imgk6]

Apportez moi vos suggestions, je peux le modifier facilement.

Bisous!
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

ca al'air d'etre du bon boulot, la forme me plait assez...
Mais (car il y a toujours un mais) tu dis que c'est un bateau fait pour le rouleau (a toi les Air loop de dingue...) et je pense que tu n'aura pas assez de volume sur la pointe avant (à première vue). Selon moi il faudrait que tu rajoute du volume juste devant l'hiloire, que ca fasse une surface un peu plus importante quand tu vas enforner afin de rebondir plus.

Et aussi, vu la position de la jupe, prévois un overthruster maison car elle est vraiment en avant (enfin pas tant que ca vu que le bateau est court) et ca va te faire perdre du volume pour envoyer de l'aerial quand l'eau va appuyer dessus.

@+
sub-7
Navigue avec (bateau) : sub 6 190
air 55
wigo
quattro
ou tous les bateaux que je peu essayer
département : 62
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yen a pas chez moi !!!!!

Message par sub-7 »

il n'est pas un peu trop volumineu ????
ce n'est peu etre qu'une impression
MaX
sub-7
Navigue avec (bateau) : sub 6 190
air 55
wigo
quattro
ou tous les bateaux que je peu essayer
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yen a pas chez moi !!!!!

Message par sub-7 »

mais sinon il a une super belle gueule !!
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

c'est pas la premiere fois que je le dis, mais je suis super sceptique sur l'utilisation de l'outil informatique dans la conception d'un shape perso en fibre...!

bref, les formes sont pas mal du tout, mais je pense que l'hiloire est trop sur l'avant.! tu n'auras pas de place pour mettre tes pieds a moins que tu en fasse un C1. si c'est un K1, tu ne pourras rien faire avec, le poid sera trop porté sur l'avant et tu n'auras aucun stabilité sur les pointes.

y'a qu'a regarder le gforce, le air, le igo... tout ces bateaux ont une pointe avant bien plus grande que la pointe arriere pour la simple et bonne raison que tout le poid d'un pagayeurs s'applique devant le siege. si tu souhaite vraiment garder le siege si avancé, prevois des points d'ancrage de sangles pour te donner un moyen de tirer le bateau vers l'arriere. c'est pas une super solution et c'est pas agreable de naviguer en tirant sur les lomberes..! je te conseils de reculer le siege!
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

c'est normal que le bateau soit plus chargé devant le siège : y'a les jambes !
mais il ne faut pas confondre rajouter de la longueur et rajouter du volume pour contrer ca.
Personellement je ne suis pas spécialement fan des pointes avant plus longues, pour moi un bateau doit etre aussi long devant que derrière le tronc du pagayeur. Reste a mettre un peu plus de volume devant pour compenser le poid des jambes.
Le Air par exemple, son gros défaut c'est que la pointe arrière.... bah y'en a pas ! faut serrer les fesses en back surf !
Julien RW

Rivières: Guil, Ubaye(Haut et bas), Clarée, Durance, Guisane, Gyr, Gyronde, Onde, Romanche, Vézère, cure, chalaux.

Message par Julien RW »

Le problème de l'hiloire c'est qu'il est pas fini!! Normalement l'hiloire est plus sur l'arrière mais là je n'avais pas les bonnes côtes.
Pour le volume, je verrais d'abord sur l'eau si ça marche bien et après je modifirai en conséquence.

Mon cher yakvador! Personnellement j'ai trouvé plusieurs gros avantages dans l'utilisation de la cao pour un kayak amateur.
-Déja, tu peux modifier tes cotations très facilement et cela t'évite de faire beaucoup de prototypes.
-Par rapport aux plans 2D de base, on peut voir le kayak dans son ensemble et on se rend mieux compte de la distribution du volume.
-Même si tu n'as pas de fraiseuse numérique, tu peux tirer parti de la cao.

ex: tu coupes ton bateau en tranches tous les 10 cm (sur l'ordinateur). Tu imprimes les coupes en grandeur nature (vue de face)
Ensuite tu prend ton bloc de mousse et lui aussi tu le coupe en tranche.
Tu achète des fines plaques de contreplaqué et tu les découpe en suivant les formes des plans de coupe que tu as imprimé.

Après tu colle temporairement les plaques de contreplaqué sur les blocs de mousse et tu découpe en suivante les contours.
Une fois que c'est fait, tu n'as plus qu'à coller tous ces blocs de mousse dans la longueur et tu as ton shape!

Voili voilou, si vous n'avez rien compris dites le moi...
yakvador
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

ok! si tu preferes le faire comme ça...
en attendant, tu seras assis nettement trop sur l'avant dans ton bateau!
comme quoi, la CAO ne resoud pas les problemes...meme les plus elementaires!
(c'est quand meme un probleme elementaire de voir que t'auras peu etre meme pas la place de t'assoir dans ton bateau parce que t'as pas prevu de place pour les pieds!!!)
Julien RW

Message par Julien RW »

Je posterai un message dès qu'il sera fini. J'essaye de modifier ce que vous m'avez indiqué.
Ciao!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Beau boulot !
Je ferais la même remarque que Yakvador pour l'hiloire, mais je trouve quand même que ton projet est bien abouti... Continues comme ça !!
Tu utilises quel logiciel ??? (moi je parierais pour Pro-Engineer, je me trompe ??)
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

Je suis de l'avis de KEVLAR et de YAKVADOR pour l'hiloire mais moi il y a aussi l'avant du bateau sur la vue de coté que je trouve bizarre soit il y a trop de volume soit pas assé mais la c'est un peu entre les deux j'arrive pas trop à savoir, sinon je trouve que l'arrière du bateau rappel le disco.
yakvador

Message par yakvador »

quote:Posté par Frog

soit il y a trop de volume soit pas assé mais la c'est un peu entre les deux j'arrive pas trop à savoir
entre trop de volume et pas assez... bah y'a juste ce qu'il faut de volume!!!
je trouve aussi le projet tres abouti. belle forme. idée plutot bonne.
j'ai hate de voir la realisation!
bon courage et tiens nous au courant!
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

jolie coque, mais, je suis surpris par :

1- l'outline de la carène ; il faut une zone de plat, si la courbure est constante (ou quasi), le bateau sera peu sensible au changement d'assiette longitudinale (difficile de se passer dans la mousse, il restera calé dans le creux de la vague, un peu comme le S6X:evil:).

2- l'absence de Suricat sur un tel sujet ! ;)

3- je te conseille d'utiliser ton joli modèle numérique pour simuler la flotabilité de l'engin (via Archimède et un "manequin de ton gabarit") et ainsi placer l'hiloire et le siège précisément là où il faut :| !

4- Profite-en pour étudier sa stabilité sur les pointes [:p] avec une autre simulation hydrostatique ; tu sauras ainsi quel sera l'angle limite de ton bateau avant de partir en crêpe... et avant l'expérimentation (en cette saison) !

5- Et tant que tu y es avec ton manequin, tu pourras mesurer l'encombrement intérieur et anticiper le confort. 8)

Voilà, selon moi, quels sont les critères à prendre en considération (mis à part les contraintes de production ; rotomoulage, etc)

Bon courage :)

ricou
ps: tu vas faire un paquet d'envieux avec ta petite construction numérique... si ça pouvait motiver les autres à modeliser leur shape avant de se lancer dans la fabrication, ce serait une bonne chose !
mika
Navigue avec (bateau) : Shiva M - JedEye M
département : 38
club : ASS. DE LA VALLEE D'OLT

Message par mika »

Je ne m'avancerai sur ce que je pense d'un bateau à partir simplement de dessins. A priori ca a l'air a peu près cohérent. Je t'encourage à le mettre en forme et à naviguer avec et à nous dire comment il se comporte.
Julien RW

Message par Julien RW »

J'utilise inventor 8.
Merci pour vos encouragements ça fait plaisir.
Pour ceux qui voudront l'essayer, il sera sans doute à Tournon st martin pour leur contest.

A+
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

ouh un bateau fibre a tournon ? ca va casser vite fait ca !

sinon pour l'iloire tu crée un nuovel ensemble (sous inventor)
tu crée une section circulaire qui fait le tour de ton iloire ( comme un tuyau d'arosage que tu plasserai pour stratifier un iloire)
apres tu rajoute a ton bateau ton iloire en recouvrant cette section

et apres tu la supprime ...
Répondre