La pagaie, c'était la mienne, celle que j'utilise habituellement.
Une brasca 2 en 2.18, c'est largement suffisant, en fait lorsque la phase de décollage est terminée, c'est très simple.
Il suffit de planter la moitié de la pagaie ça suffit pour conserver la vitesse voir même l'augmenter.
De plus en modifiant un peut ton geste, tu peut facilement planter entièrement la pagaie, sans perdre trop d'efficacité.
Par contre, le problème vient de la conception du bateau, je m'explique :
Le concepteur avait de possibilités :
-La solution la plus efficace en terme de pertes d'énergie est de mettre deux foils identiques, un à l'avant, et un à l'arrière du bateau, plus de portance moins de frottements, plus efficace. Mais c'est une solution complexe, par exemple au niveau de la direction, et de l'équilibre avant/arriere.
-La solution qu'il a choisi, c'est de mettre un seul foil, sous l'hiloire, qui fournit toute la portance, et un petit patin à l'avant pour équilibrer (le patin reste toujours à la surface de l'eau, comme un ski nautique, et le foil du milieu monte jusqu'à la position d'équilibre stable : le vol), et pour gerer la direction (le patin tourne, il fait office de gouvernail, et ça marche super bien).
Il a choisi la solution la plus simple, car son but n'est pas encore de faire un bateau ultra rapide, mais d'obtenir une solution simple, fiable et facile à employer.
Mais il y a quand même deux problèmes majeurs liés à son choix :
-Premièrement le foil est sous l'hiloire, si on plante trop profond, surtout en phase de vol, on se prend la pagaie dans le foil, et ça fait tout bizarre. Mais il faut quand même le vouloir, je n'ai vu personne à qui c'est arrivé autrement qu'en faisant des appels et des manoeuvres pour tourner.
-Deuxièmement, j'en ai parlé un peu avant, c'est la stabilité en phase de décollage. Je m'explique : Sur le site, il précisent que c'est rès stable. Je confirme, le bateau ne bouge pas du tout, même à l'arrêt, et il est impossible de se baigner, même en le faisant exprès. cependant, en phase de décollage, le bateau est très sensible à tous les éléments extérieurs (vagues, vent, mouvement du pagayeur), et au moindre mouvement, le bateau part soit à droite, soit à gauche, et il est impossible de le récuperer, de le remettre droit. Il faut faire un appui, attendre l'arrêt du bateau, le remettre droit, et réessayer. Pendant la phase de décollage, il est en équilibre instable.
[imgwo]
http://perso.wanadoo.fr/amn.minifoiler/17a55bc0.jpg[/imgwo]
C'est pourquoi il faut un peut d'entrainement avant de réussir à le prendre en main, c'est comme le vélo, une fois qu'on a comprit le truc, c'est simple, mais quand tu n'a pas encore compris, tu galère.
C'est pourquoi, parmi tout les volontaires qui ont pu faire des essais aux championnats du monde, une partie n'a pas réussi à décoller, car en 5 minute, tu n'as pas forcément le temps de trouver le truc.
Voila donc en gros, pas besoin de pagaie super longue ni quoi que ce soit, du matériel tout à fait normal et un peu de temps suffisent à profiter pleinement de cette invention, qui n'est encore qu'en phase de dévellopement. En tout cas : sensations garanties !