quote:Sinon, une question : tu as fait un moule ou tu as construit à forme perdue (comme sur le mien) ?
j'ai fais un "moule" ( enfin 2 demi...) car on m'a "commandé" deja 2 autres copies ..mais bon je veux dabord m'assurer que le mien coule pas trop vite
par contre je ne sais pas trop comment je vais assembler les 2 parties ..car elles ne seront surement pas alignées sur le plan de joint...menfin bon ...je verrai ça le moment venu
Merci Kevlar ces ce que je voulai savoir. Mais ce n 'est pas trop fragile et est ce que la fition est bien ????
Je ne vois pas en quoi la méthode de fabrication influerait sur la fragilité ou la solidité du bateau : tout dépend des matériaux que tu utilises, c'est comme pour un bateau sorti d'un moule.
Pour la finition, c'est pas mal (moins bien qu'un bateau moulé évidemment), en gros c'est proportionnel au temps passé et à la minutie apportée. Ma technique : mettre en dernière couche (extérieure) un tissu de verre très fin (40g/m²), qui est au passage un peu chiant à poser, puis faire un glaçage (une couche de résine passée comme une peinture).
Si tu construit en epoxy, un gel-coat n'accrochera pas. Le plus simple est de teinter la résine dans la masse et de faire un glaçage. Va voir le lien que j'ai mis un peu plus haut, on voit bien le bateau après glaçage sur les photos où il est bien brillant. Sur les photos suivantes, il a de nouveau un aspect mat, c'est à cause de la résine qui a blanchi après la première mise à l'eau.
Sauf mon pauvre Kant1 que la résine polyester mange le polystyrène expansé, seule solution, isoler le bloc de mousse de la résine polyester avec de la peinture acrylique ou une couche de résine époxy.
il existe des résine plolyester compatible avec le PS mais elles ne sont pas faciles à trouver, elle sont chères.....
Le gele cote c'est pas pour mon shape c'est pour les bateau que je veut mouler sur le shape en m'en servant de moule.
Excuser si je n'etai pas asser clair plus haut.
kant1