C1 rivière/haute rivière
Modérateur : Fredo_07
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
je pense que le débat C1 et K1 n'a pas lieu d'exister, c'est comme si tu dit skieur ou surfeur. On s'en branle, chacun fait ce qu'il veut. et pour vous dire, moi je fait du c1 slalom en N2, du kayak de mer et du old town au travail et du kayak de rivière en vacances et même des fois de la ligne alors !!! la question était: quel C1 pour la rivière quand on veut passer du 4 et 5 et qu'on s'en fou des cartweels mais on veut pas un giramax ou un cascade. je remercie ceux qui ont répondu dans ce sens mais j'ai vu des bateaux plutôt playboat ou les utilisations ne sont les mêmes et le choix et grands et pour la rivière, y a des noms de bateaux que je ne connais pas. Pour le microbat, j'aimerais en savoir un peu plus ? et le topo merci beaucoup, j'attends avec impatience. Que pensez vous du Blunt ?
- sebastienv
- Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
- département : 77
- club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Pour rester dans le sujet premier, Robson fabrique des Canoés pour la rivière!
http://www.robsonpaddle.de/boat/kajak_e.html
http://www.robsonpaddle.de/boat/kajak_e.html
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
Je n'y connais pas grand chose en CI, mais vous avez besoin de quoi? Un bateau pas trop court, stable assez large au niveau de l'hiloire, assez directeur, plutôt rapide... Moi, je jetterais plus un coup d'oeil vers le Huka, le H3 ou le blunt que vers les topolinos... C'est vrai que c'est plutôt rare de voir des gars naviguer en C1 dans du baston, mais c'est beau!
- clint
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
pourquoi le finkenmeister n'est pas terrible ? peux tu détailler un peu stp?
J'avais rapidement essayé le cascade il y a qq années, et je n'avais pas aimé : très lourd, très lent à relancer et pas assez directeur.
Pourquoi personne ne parle du hurricane C1 de prijon , je crois qu'il s'appelait c1 max, personne ne l'a acheté/essayé ?
J'avais rapidement essayé le cascade il y a qq années, et je n'avais pas aimé : très lourd, très lent à relancer et pas assez directeur.
Pourquoi personne ne parle du hurricane C1 de prijon , je crois qu'il s'appelait c1 max, personne ne l'a acheté/essayé ?
- clint
en fait les proportions sont dingue, l'avant est énorme. tu as l'impression que en débordé tu touche le pont avec ton bras et quand tu pagaie, l'hiloire est au niveau des pecs. l'arrière est trés étroit et comme l'avant trés épais. la coque est taillé en V avec un fon plat si tu vois ce que je veux dire donc pas stable avec les callages d'origine. On a modifié les calages car on a fait kit pour tester les bateaux: meilleur stabilité mais tu as les senssations décritent plus haut.
donc: trop gros pour le playboat et trop long et instable pour la haute rivière.
en ce qui concerne le hurricane, je pense que c'est top mais on recherche un bateau typé haute rivière et l'hurricane ne convient pas. En fait, pour le play boat et le freestyle, c'est plus facile pour choisir car il y a du choix mais pour la rivière ????
donc: trop gros pour le playboat et trop long et instable pour la haute rivière.
en ce qui concerne le hurricane, je pense que c'est top mais on recherche un bateau typé haute rivière et l'hurricane ne convient pas. En fait, pour le play boat et le freestyle, c'est plus facile pour choisir car il y a du choix mais pour la rivière ????
- clint
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
vu sur www.drakkarkayaks.com :
FATBOY
The C-1 creeker. Really loves the steeps. Stable and safe. Spins on a dime. No more shall I say !!
Release, spring 2004!!
Length: 235cm Width: 74 Volume: 69gal Paddler weight: na.
Bow rocker: 19 cm, Stern rocker: 15 cm
mais pas de photo ni de croquis !
74 cm de large, c'est peutetre un peu large quand même ?
FATBOY
The C-1 creeker. Really loves the steeps. Stable and safe. Spins on a dime. No more shall I say !!
Release, spring 2004!!
Length: 235cm Width: 74 Volume: 69gal Paddler weight: na.
Bow rocker: 19 cm, Stern rocker: 15 cm
mais pas de photo ni de croquis !
74 cm de large, c'est peutetre un peu large quand même ?
-
FrankY O
- Navigue avec (bateau) : Necky Vibe, WS Y
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles du Québec (Canada)
Pour répondre à la question posée, un de mes amis de haute rivière navige en Necky Blunt monté en C1. Il adore ce bateau pour sa stabilité. En plus l'hiloire est d'une forme propice pour le C1. Pour votre information, il nous suit même dans du IV+ et du V très "steep" en haute rivière. Donc, je ne peux pas parler en mon nom (je fais pas de c1) mais lui prétend que c'est une excellent choix.
Je vais voir avec lui, il a peut être des photos de sont montage.
Je vais voir avec lui, il a peut être des photos de sont montage.
-
SergeCarol
- Navigue avec (bateau) : redline kitee c1
ultrafuge kitee c1 - département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
va voir dans materiel a: zulu il y a un commentaire sur le zulu en c1.
le blunt je ne l'aime pas trop gros,et je connais des personnes qui on essaye le zulu et le blunt et qui on franchement prefere le zulu mais bon c'est une affaire de gout et de plaisir (cela peut aussi etre un choix en fonction du poids du pagayeur.)
le blunt je ne l'aime pas trop gros,et je connais des personnes qui on essaye le zulu et le blunt et qui on franchement prefere le zulu mais bon c'est une affaire de gout et de plaisir (cela peut aussi etre un choix en fonction du poids du pagayeur.)
- gaston
- Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
- département : 65
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)
salut à tous,
sur un des forums de www.cboats.net , il y a un ceiste qui a monté un Blunt de NECKY et apparement c'est une pure merveille! à tester.
a+
marc
sur un des forums de www.cboats.net , il y a un ceiste qui a monté un Blunt de NECKY et apparement c'est une pure merveille! à tester.
a+
marc
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
- clint
les neckys sont lourd mais aprés avoir discuté avec plusieur proprio, la glisse est telle qu'on ne en pas la différence.
je dis ca parceque je ne l'ai pas essayé en C1. Je pense que pour le blunt c'est effectivement un problème de gabarit
pour le zulu, ca me parait un peu trop joueur pour les gros comme moi parceque en kayak je met l'arrière facilement sous l'eau en stop circulaire
alors que le blunt je ne pense pas qu'on puisse. pas plus d'info sur le blunt ???
je dis ca parceque je ne l'ai pas essayé en C1. Je pense que pour le blunt c'est effectivement un problème de gabarit
pour le zulu, ca me parait un peu trop joueur pour les gros comme moi parceque en kayak je met l'arrière facilement sous l'eau en stop circulaire
alors que le blunt je ne pense pas qu'on puisse. pas plus d'info sur le blunt ???
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
quote:Pour le Zulu C1, c'est Stargey, un gars avec qui je navigue svt. Il s'est pris une grosse boite avec sur le Haut Salat... et depuis il hésite un peu...Non c'était les gorges du haut-estours, enfin peu importe la rivière. Mon système de calage du moment n'était pas au point et tout s'est arraché à la première grosse bille en tête : pas facile de faire une giclée gauche quand on est bordé droit (et qu'on préfère rester à droite parce qu'on se sent pas à l'aise en bordé gauche) et qu'il n'y a pas de fond pour planter sa pâle.
- clint
- PE
- Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer) - département : 48
- club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Une relance de sujet après avoir écumé les topics C1 rodéo et rivière.
En effet, j'ai commencé à bricoler mon G FORCE 6.3 de DAGGER en C1 [:p] et je suis en train de me demander ce que vaudrait mon CROSS de PRIJON en C1 de Haute rivière.
Après un an de navigation en mode K1 et les remarques concernant les qualités que doit avoir un C1, ce bateau me semble adapté.
Bonne glisse, directeur, plastique solide;).
Le montage en C1 pourrait aider à l'alléger (en enlevant le calle pieds et le siège d'origine).
Le problème est de trouver un système sans coller les callages C1 pour pouvoir repasser en K1. En effet, l'avantage du Prijon pour le K1 c'est qu'il n'y a pas de chandelles, mais pour un montage C1 sans coller cela paraît pénalisant. En plus, les fixations (siège et calle pieds) ne sont pas très exploitables dans ce bateau (pour une éventuelle plaque de résine ou je réaliserais les callages).
Voilà, un peu d'idées en vrac qui attendent les lumières des céistes
8):D.
NB: Une dernière question: ma hauteur de pouf est à 17 cm, c'est la seule condition pour que je sois confort en C1. Ca vous paraît trop?:mrgreen:
En effet, j'ai commencé à bricoler mon G FORCE 6.3 de DAGGER en C1 [:p] et je suis en train de me demander ce que vaudrait mon CROSS de PRIJON en C1 de Haute rivière.
Après un an de navigation en mode K1 et les remarques concernant les qualités que doit avoir un C1, ce bateau me semble adapté.
Le montage en C1 pourrait aider à l'alléger (en enlevant le calle pieds et le siège d'origine).
Le problème est de trouver un système sans coller les callages C1 pour pouvoir repasser en K1. En effet, l'avantage du Prijon pour le K1 c'est qu'il n'y a pas de chandelles, mais pour un montage C1 sans coller cela paraît pénalisant. En plus, les fixations (siège et calle pieds) ne sont pas très exploitables dans ce bateau (pour une éventuelle plaque de résine ou je réaliserais les callages).
Voilà, un peu d'idées en vrac qui attendent les lumières des céistes
NB: Une dernière question: ma hauteur de pouf est à 17 cm, c'est la seule condition pour que je sois confort en C1. Ca vous paraît trop?:mrgreen:
- gautiergrollemund
- département : 12
- club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn
Salut. J'ai trouvé un vidéo de C1 de haute rivièresur la Green River... juger par vous meme, c'est tout de meme impressionant http://www.effort.tv/zimmer_greenriversegment.mov
o pardon
++
http://wwreporter.free.fr
o pardon
++
-
Elizabeth
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Et pour le débat, pendant des années j'ai navigué des rivières plus difficiles que mon niveau réel car un pote super bon et sympa nous emmenait faire des rivières au-dessus de notre niveau assumant lui, en C1 notre sécu. Il ouvrait, récupérait les kayaks très vite avec son leash et la puissance qu'il avait en C1, sortait plus vite que son ombre pour ensuite nous aider, nous pauvres kayakistes à débarquer car nous étions trop lents, bref c'est grâce à un pote en C1 que j'ai pu progresser en kayak... il y a eu lui, mais il y en a eu d'autres aussi qui m'ont repêchée, et toujours des céistes!!! D'abord avec des C1"maison" puis des Gyramax, puis des Cascades de Dagger. le Cascade permet des trucs incroyables, mais il ne se fait plus.
- PE
- Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer) - département : 48
- club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
quote:Post� par PE
Une relance de sujet apr�s avoir �cum� les topics C1 rod�o et rivi�re.
En effet, j'ai commenc� � bricoler mon G FORCE 6.3 de DAGGER en C1 [:p] et je suis en train de me demander ce que vaudrait mon CROSS de PRIJON en C1 de Haute rivi�re.
Apr�s un an de navigation en mode K1 et les remarques concernant les qualit�s que doit avoir un C1, ce bateau me semble adapt�.
Le montage en C1 pourrait aider � l'all�ger (en enlevant le calle pieds et le si�ge d'origine).
Le probl�me est de trouver un syst�me sans coller les callages C1 pour pouvoir repasser en K1. En effet, l'avantage du Prijon pour le K1 c'est qu'il n'y a pas de chandelles, mais pour un montage C1 sans coller cela para�t p�nalisant. En plus, les fixations (si�ge et calle pieds) ne sont pas tr�s exploitables dans ce bateau (pour une �ventuelle plaque de r�sine ou je r�aliserais les callages).
Voil�, un peu d'id�es en vrac qui attendent les lumi�res des c�istes
NB: Une derni�re question: ma hauteur de pouf est � 17 cm, c'est la seule condition pour que je sois confort en C1. Ca vous para�t trop?:mrgreen:
Alors pas de piep ou de serge� ou de c�iste �clair� pour commenter ?
quote:Post� par WhiteWater Reporter
Salut. J'ai trouv� un vid�o de C1 de haute rivi�resur la Green River... juger par vous meme, c'est tout de meme impressionant http://www.effort.tv/zimmer_greenriversegment.mov.
++
Le lien direct ne marche pas (en tout cas pour moi). Dans tous les cas c'est vraiment impressionant d'efficacit�, dommage qu'il ne fasse pas voir ses calages.
Je verrais bien un rassemblement de c�istes rivi�reux pour l'AGOUT 2007, pas vous ? Mais l� je sors du sujet:mrgreen:.
Une relance de sujet apr�s avoir �cum� les topics C1 rod�o et rivi�re.
En effet, j'ai commenc� � bricoler mon G FORCE 6.3 de DAGGER en C1 [:p] et je suis en train de me demander ce que vaudrait mon CROSS de PRIJON en C1 de Haute rivi�re.
Apr�s un an de navigation en mode K1 et les remarques concernant les qualit�s que doit avoir un C1, ce bateau me semble adapt�.
Le montage en C1 pourrait aider � l'all�ger (en enlevant le calle pieds et le si�ge d'origine).
Le probl�me est de trouver un syst�me sans coller les callages C1 pour pouvoir repasser en K1. En effet, l'avantage du Prijon pour le K1 c'est qu'il n'y a pas de chandelles, mais pour un montage C1 sans coller cela para�t p�nalisant. En plus, les fixations (si�ge et calle pieds) ne sont pas tr�s exploitables dans ce bateau (pour une �ventuelle plaque de r�sine ou je r�aliserais les callages).
Voil�, un peu d'id�es en vrac qui attendent les lumi�res des c�istes
NB: Une derni�re question: ma hauteur de pouf est � 17 cm, c'est la seule condition pour que je sois confort en C1. Ca vous para�t trop?:mrgreen:
Alors pas de piep ou de serge� ou de c�iste �clair� pour commenter ?
quote:Post� par WhiteWater Reporter
Salut. J'ai trouv� un vid�o de C1 de haute rivi�resur la Green River... juger par vous meme, c'est tout de meme impressionant http://www.effort.tv/zimmer_greenriversegment.mov.
++
Le lien direct ne marche pas (en tout cas pour moi). Dans tous les cas c'est vraiment impressionant d'efficacit�, dommage qu'il ne fasse pas voir ses calages.
Je verrais bien un rassemblement de c�istes rivi�reux pour l'AGOUT 2007, pas vous ? Mais l� je sors du sujet:mrgreen:.
- bavard
- Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
- département : 11
- club : ASS. H2 AUDE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
quote:Posté par PE
Je verrais bien un rassemblement de céistes rivièreux pour l'AGOUT 2007, pas vous ? Mais là je sort du sujet:mrgreen:.
Moi je suis prenneur...[:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p] D'ailleurs l'an passé il n'y avait pas grand monde sur l'Agout en C1!!! Il y avait un atom de dagger soit dit en passant...
Mais sinon glide ou slice dans ce genre de niveau, c'est pas top, j'en ai fais les frais, car j'ai quand même bien rousté le premier jour!!!
Mais ceci dit, je vais tenter le montage d'un supersonic en C1...c'est tout ce qu'on a au club, qui puisse faire l'affaire. Donc je vais tenter çà. mais sinon je pense que le 3D est une super alternative.
J'ai pas d'infos pour ton prijon!
En ce qui concerne le passage C1/K1, c'est super chaud suivant les bateaux. Sur mon slice, j'ai pu m'en sortir en gardant une partie du fond de siège pour y caler mon pouf (il est juste coincé!), et en construisant des cale-genoux plastiques vissés sur les montants du siège. Après j'ai utilisé ce que j'avais comme vissage pour y mettre des sangles pour chaque genou, autolargables...
Et pis le scotch, c'et vraiment pas sécu, car çà fini toujours par lâcher! Comme dirait Will...la colle...la colle...et du C1 seulement!
J'avais fait un topic il y a un temps de çà, mais j'ai pas cherché!
Fab
Je verrais bien un rassemblement de céistes rivièreux pour l'AGOUT 2007, pas vous ? Mais là je sort du sujet:mrgreen:.
Moi je suis prenneur...[:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p] D'ailleurs l'an passé il n'y avait pas grand monde sur l'Agout en C1!!! Il y avait un atom de dagger soit dit en passant...
Mais sinon glide ou slice dans ce genre de niveau, c'est pas top, j'en ai fais les frais, car j'ai quand même bien rousté le premier jour!!!
Mais ceci dit, je vais tenter le montage d'un supersonic en C1...c'est tout ce qu'on a au club, qui puisse faire l'affaire. Donc je vais tenter çà. mais sinon je pense que le 3D est une super alternative.
J'ai pas d'infos pour ton prijon!
En ce qui concerne le passage C1/K1, c'est super chaud suivant les bateaux. Sur mon slice, j'ai pu m'en sortir en gardant une partie du fond de siège pour y caler mon pouf (il est juste coincé!), et en construisant des cale-genoux plastiques vissés sur les montants du siège. Après j'ai utilisé ce que j'avais comme vissage pour y mettre des sangles pour chaque genou, autolargables...
Et pis le scotch, c'et vraiment pas sécu, car çà fini toujours par lâcher! Comme dirait Will...la colle...la colle...et du C1 seulement!
J'avais fait un topic il y a un temps de çà, mais j'ai pas cherché!
Fab
-
moi101
- Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75 - département : 64
- club : U.S. SAUVETERRE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau
- Pdso
- Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95 - département : 58
- club : CANOE CLUB NIVERNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
Ancien céiste (mais pas puriste) de descente et accessoirement de course en ligne je suis passé plutôt au kayak dès l'apparition des polyèth, j'ai bien un peu tenté le C1 avec un giramax et Slasher mais je n'étais pas bien installé et les genoux tapaient fort sur les rochers, j'ai eu aussi un c1 slalom avec lequel je ne dépassais pas la classe IV, j'ai aussi tenté quelques parcours Alpestres peu pratiqués en C1 descente bref pas le pied et beaucoup de réparations.
Je suis étonné aujourd'hui quand j'entends parler de "haute rivière" parce que pour moi haute rivière c'est ce que fait par exemple Raph Thiebault (que je salue au passage), la troupe des grenoblois ou le said D 100 (que je salue aussi
mode faillotage pour avoir de belles sécu quand je suis avec eux !). Je pense qu'on peut appeler Haute rivière au minimum en France du V français bien tassé (reportez-vous à leurs vidéos), le Ravin de Manubert, ou quelques passages de la Dourbie. . Bref moi j'ai l'impression de faire du classique sur le Guil, le Gyr, l'Ubaye même dans les ex..
Donc il faut s'entendre sur la terminaison parce que le C1 dans la haute rivière ok mais sans doute pas avec des "trucs" sans volume le Slice, le 3D, le gliss ! et le Zulu çà me paraît chaud à moins de faire 60 kg !!! Voilà pour mon avis.
J'ai vu des bons Céistes très instablent dans le Nomad, j'imagine mal en C1 dans le CFS, j'aurai tendance à choisir des kayaks de 2.40 à 2.50 avec au moins 280 litres de volume pour un pagayeur de 75 kg, dont la stabilité secondaire est importante (le Blunt, le Burn, le Jefe, le H2zone et autres formes approchantes) ce qui est clair c'est que je prendrai un volume au dessus du poids conseillé assez large de préférence !... Quand au topo, disco, Amo etc j'ose même pas y penser sauf pour des parcours play-boating et no stress.
défauts et qualités du C1 en HR :
défauts :
-l'instabilité due à la position haute et le peu de formes spécifiques proposées la plus part du temps très laides (je pense au Dagger), un truc qui me semble aussi important dans la plus part des parcours que je fais : si il n'y a pas gras d'eau (je reprends les classiques) Vénéon, Gyr, Guil l'été, Dourbie etc. autant je suis à l'aise en kayak même si çà gratte qu'en C1 je me demande comment je ferai pour ne pas me galérer et trouver du fond pour pagayer sans exploser très vite la pagaie... Tu as déjà eu ce genre de prb Piep ?
-L'esquimautage me semble aussi un peu chaud pour toutes les parties du corps exposées en commençant par les épaules et les mains.
Qualités :
-la position haute qui permet de naviguer à vue
-la gestuelle
(arf je n'en vois pas bcp d'autres sauf qu'un céiste qui ne sait pas faire de kayak vaut mieux qu'il reste en C1 quel que soit le parcours ce sera moins catastrophique)
Sinon bon courage pour les futurs céïstes que j'espère rencontrer nombreux sur l'eau..
Quand aux parcours peu engagés : c'est vrai on peut se bricoler n'importe quel C1 avec des play boats (tiens çà me rappelle le vertigo) mais c'est un autre sujet je crois.
Je suis étonné aujourd'hui quand j'entends parler de "haute rivière" parce que pour moi haute rivière c'est ce que fait par exemple Raph Thiebault (que je salue au passage), la troupe des grenoblois ou le said D 100 (que je salue aussi
Donc il faut s'entendre sur la terminaison parce que le C1 dans la haute rivière ok mais sans doute pas avec des "trucs" sans volume le Slice, le 3D, le gliss ! et le Zulu çà me paraît chaud à moins de faire 60 kg !!! Voilà pour mon avis.
J'ai vu des bons Céistes très instablent dans le Nomad, j'imagine mal en C1 dans le CFS, j'aurai tendance à choisir des kayaks de 2.40 à 2.50 avec au moins 280 litres de volume pour un pagayeur de 75 kg, dont la stabilité secondaire est importante (le Blunt, le Burn, le Jefe, le H2zone et autres formes approchantes) ce qui est clair c'est que je prendrai un volume au dessus du poids conseillé assez large de préférence !... Quand au topo, disco, Amo etc j'ose même pas y penser sauf pour des parcours play-boating et no stress.
défauts et qualités du C1 en HR :
défauts :
-l'instabilité due à la position haute et le peu de formes spécifiques proposées la plus part du temps très laides (je pense au Dagger), un truc qui me semble aussi important dans la plus part des parcours que je fais : si il n'y a pas gras d'eau (je reprends les classiques) Vénéon, Gyr, Guil l'été, Dourbie etc. autant je suis à l'aise en kayak même si çà gratte qu'en C1 je me demande comment je ferai pour ne pas me galérer et trouver du fond pour pagayer sans exploser très vite la pagaie... Tu as déjà eu ce genre de prb Piep ?
-L'esquimautage me semble aussi un peu chaud pour toutes les parties du corps exposées en commençant par les épaules et les mains.
Qualités :
-la position haute qui permet de naviguer à vue
-la gestuelle
(arf je n'en vois pas bcp d'autres sauf qu'un céiste qui ne sait pas faire de kayak vaut mieux qu'il reste en C1 quel que soit le parcours ce sera moins catastrophique)
Sinon bon courage pour les futurs céïstes que j'espère rencontrer nombreux sur l'eau..
Quand aux parcours peu engagés : c'est vrai on peut se bricoler n'importe quel C1 avec des play boats (tiens çà me rappelle le vertigo) mais c'est un autre sujet je crois.
- djipé
- Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss - département : 33
- club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest
Personne n'a essayé les open boat de chez esquif ? Y'a des formes qui semblent terrible (style 2.50 de long par 0.60 de large)
Y'a aussi un c1 fermé pour le creek
Quand a moi j'ai acheté Open boat C1 vertige(3.80/0.68/20kg) pour faire du canot camping C'est quand meme assez gros et ca a pas mal d'inertie mais apres 30 ans de kayak je decouvre avec beaucoup de plaisir .ca passe sans probleme en Classe 3 je pense qu'on peut faire du 4 sans trop de soucis (j'irai a treignac avec cette année je vous dirai s'il a survecu)
Les calages montés d'usine sont tip top. C'est le premier C1 dans lequel j'arrive a tenir plus de 10 mn sans finir cul de jatte (45ans 105 kg 1.81)
pour ceux qui veulent voir ou essayer je suis sur la region de Bordeaux
Y'a aussi un c1 fermé pour le creek
Quand a moi j'ai acheté Open boat C1 vertige(3.80/0.68/20kg) pour faire du canot camping C'est quand meme assez gros et ca a pas mal d'inertie mais apres 30 ans de kayak je decouvre avec beaucoup de plaisir .ca passe sans probleme en Classe 3 je pense qu'on peut faire du 4 sans trop de soucis (j'irai a treignac avec cette année je vous dirai s'il a survecu)
Les calages montés d'usine sont tip top. C'est le premier C1 dans lequel j'arrive a tenir plus de 10 mn sans finir cul de jatte (45ans 105 kg 1.81)
pour ceux qui veulent voir ou essayer je suis sur la region de Bordeaux
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
quote: j'imagine mal en C1 dans le CFS
J'ai vu, il y a deux ans, un gars qui avait fait cette erreur, il passait plus de temps la tête dans l'eau que hors de l'eau
Par contre ce site recommande le riot Big Gun pour le transformer en C1 :
quote:http://www.kayaknews.ca/yak/boats/RiotBig_Gun.shtml
De plus, il a déjà des sangles de maintien qui devraient pouvoir être adaptées au C1 (non, je ne vends pas le mien !
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
bonjour
il y a un moment j'ai essayé le trikster de riot en c1:
pas asser large donc pas stable, en revanche le fond carré donne de trés bonne sensation en surf. c'était une version light qui renforcé mon souhait de ne pas aller en haute riviére.
ce bateau navigue encore en C1 sans sangle avec sortie facile d'une jeune fille qui esquimaute bien maintenant.
un ami navigue en jive de necky version récente: je l'ai essayé, malgré les calages non finalisés, j'ai apprécié le fond plat et la glisse, la stabilité est corecte. peut étre que en attendant les pluies d'octobre en cévennes, je transformerai le mien aussi pour le 3/4.
je n'ai pas navigué avec guilhem depuis un moment, mais je pense que son Y est une bonne embarcation sécurisante pour le 4/5 et 5+.
sinon le hercule de prijon parait stable, voir même trés barquasse en C1, peut étre quelqu'un à essayé?
un fait non cité pour les plaidoyer K1/C1: la liberté de mouvement du torse et du bassin en C1 permet de gagner(amplitude) en assiette et en gite donc en stabilité,comme quand on apprend la dissociation tronc bassin en kayak, ben en C1 c'est plus de liberté et de possibilité quand on sait s'en servir. (ça c'est autre chose).
il y a un moment j'ai essayé le trikster de riot en c1:
pas asser large donc pas stable, en revanche le fond carré donne de trés bonne sensation en surf. c'était une version light qui renforcé mon souhait de ne pas aller en haute riviére.
ce bateau navigue encore en C1 sans sangle avec sortie facile d'une jeune fille qui esquimaute bien maintenant.
un ami navigue en jive de necky version récente: je l'ai essayé, malgré les calages non finalisés, j'ai apprécié le fond plat et la glisse, la stabilité est corecte. peut étre que en attendant les pluies d'octobre en cévennes, je transformerai le mien aussi pour le 3/4.
je n'ai pas navigué avec guilhem depuis un moment, mais je pense que son Y est une bonne embarcation sécurisante pour le 4/5 et 5+.
sinon le hercule de prijon parait stable, voir même trés barquasse en C1, peut étre quelqu'un à essayé?
un fait non cité pour les plaidoyer K1/C1: la liberté de mouvement du torse et du bassin en C1 permet de gagner(amplitude) en assiette et en gite donc en stabilité,comme quand on apprend la dissociation tronc bassin en kayak, ben en C1 c'est plus de liberté et de possibilité quand on sait s'en servir. (ça c'est autre chose).
- pepinthewitch
- Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson
peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt
midi bip-quattro et satory et groin
prijon balla garmish et speed art wish et squatter II - département : 19
- club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere
- clint
en gros pas plus qu'avant ! c'est rigolo de relire les vieux forum mais je constate qu'on a pas plus avancé.
en tout cas pour ma part, je me fais plus chier, je navigue en kayak. pour la bonne et simple raison que je n'ai pas trouvé de bateau et les sensations qui vont avec. en gros il me faudrait un blunt, plus large et moins haut devant, un poil plus étroit derrière.
je navigue en C1 slalom dernière génération et je fais de la rivière avec tant que ça craint pas (genre l'aude dans pierre lys). la je m'éclate car c'est un vrai C1. je pense qu'on ne se fera pas plaisir tant qu'un vrai C1 rivière sera pas conçu.
en tout cas pour ma part, je me fais plus chier, je navigue en kayak. pour la bonne et simple raison que je n'ai pas trouvé de bateau et les sensations qui vont avec. en gros il me faudrait un blunt, plus large et moins haut devant, un poil plus étroit derrière.
je navigue en C1 slalom dernière génération et je fais de la rivière avec tant que ça craint pas (genre l'aude dans pierre lys). la je m'éclate car c'est un vrai C1. je pense qu'on ne se fera pas plaisir tant qu'un vrai C1 rivière sera pas conçu.
- djipé
- Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss - département : 33
- club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest
Est ce que quelqu'un a essayé ou vu les modeles chez esquif notamment le taureau Le nitro ou le zoom chez esquif? http://www.esquif.com/
30 ans de kayak mais 6 mois de canoé je n'ai pas assez de recul mais il me semble voir quand meme des formes sympas.Le mien est assez gros car je suis parti sur une optique canot camping en Cl3 donc avec possibilité de charge. Mais je me regale avec ce bateau en Cl 3 Il est quand meme trop long pour aller au dela.Maintenant que j'ai les gonfles et si j'arrive a esquimauter correctement j'irai jusqu'a du 4 volume
Voila aussi un ou 2 petits liens
http://www.rabaska.qc.ca/index.php?id=148 voir les videos
http://www.canoecolorado.com/canoeing/outfitting/#Basic pour les systemes de calages
30 ans de kayak mais 6 mois de canoé je n'ai pas assez de recul mais il me semble voir quand meme des formes sympas.Le mien est assez gros car je suis parti sur une optique canot camping en Cl3 donc avec possibilité de charge. Mais je me regale avec ce bateau en Cl 3 Il est quand meme trop long pour aller au dela.Maintenant que j'ai les gonfles et si j'arrive a esquimauter correctement j'irai jusqu'a du 4 volume
Voila aussi un ou 2 petits liens
http://www.rabaska.qc.ca/index.php?id=148 voir les videos
http://www.canoecolorado.com/canoeing/outfitting/#Basic pour les systemes de calages