Se caler dans un kayak

BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Un élément essentiel en kayak est d'être bien calé dans son bateau pour obtenir une transmission optimale de l'effort et pouvoir contrôler son bateau dans toutes les situations, je pense qu'il peut être important d'en parler en donnant des exemples de calages et comment les réaliser.
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

Perso quand je me calle je ne copies pas sur un de mes pote en mettant exactement les même bouts de mousse, je pense qu’il est essentiel de faire ses calages tout seul.
Deuxièmement les calages au niveau des genoux ne doivent pas être trop serré, je m’explique, des calages ou la jambe est complètement immobilisée ne sont pas très bon (a mon avis) car sa empêche le mvt de pédalage de se faire et donc le transfère d’énergie.
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

un truc pô mal que pas tout le monde utilise c'est les cales cuisses et la talonnette.
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

Je sais pas si t'as bien compris ce qu'il a dit, un débutant qui cale son bateau a aucune idée de commant fixer une mousse sans qu'elle parte quand on la met dans l'eau, qu'elle mousse utiliser ou des trucs comme ça....
Et je pense que c'est bien si les grands des clubs aident un peu les petits a caler leurs sa serai bien! Mème si aprés chacun se personnalise ses camage bien sur!
BREDOS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Je ne suis pas d'accord avec toi BABAR je pense qu'au contraire il est important de bien bloquer les jambes pour obtenir le maximum de puissance sur le cale pied lors du pédalage.
Le placement de la jambe dans les cales cuisses est lui aussi à soigner car avec un gainage approprié il permet de ramener efficacement le bateau à la pagaie lorsqu'on fait des appels et d'avoir une bonne tenue des gites en eau vive. Je sais que perso dans mon quattro je suis un peu trop calé au point qu'en les réglant au minimum en début de séances, ils reculent en cours de séances, mais cela me permet d'envoyer de belle rotations sans m'arracher les bras.
BREDOS

Message par BREDOS »

Je me répète en disant que j'ai lancé ce sujet car pour moi le calage d'un bateau est quelque chose
d'essentiel qui est souvent négligé, je le vois au niveau des cadets dont je m'occupe, ils ne tiennent pas leur bateau et s'étonnent de ne pas contrôler ce qui se passe, il est donc intéressant par l'intermédaire de ce sujet de choper quelque billes pour pouvoir le faire et j'avoue mon incapacité à caler un kayak, par contre je peut conseiller en canoë ( voir sujet : comment caler un canoë)

babar

Message par babar »

Attention BREDO je n’est pas dit que mes jambes n’étaient pas calées mais j’ai dis qu’il ne fallait pas quelles soient immobiles, mais bien sur il faut caler les genoux.
Et pour ce qui est des calles cuisses, testé et je peut te dire que tu est contrains au niveau de la transmission d’énergie.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Attention trops de calages présente un danger en cas de dessalage.

D'aucun me diront qu'ils ne tombent jamais mais il suffit d'une fois.

Pierre
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Pour ma part se caler c'est avant tout se sentir bien dans son bateau tout en permettant d'augmenter la transmission des appuis. Donc cela dépend de votre morphologie, de votre bateau, de votre façon de naviguer... Aussi, même si quelques trucs existent, c'est l'expérience et "l'essai/erreur/rectif."qui vous permettra de trouver la meilleure solution.
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par quentino »

mais dans le cas ou le bateau est assez plat du pont (ex:precedence) est il vraiment utile de mettre des calles genoux? car si l'on en met est ce que nos jambes ne seront pas trop ecrasées ou poussées vers le bas dans le bateau ce qui entrainerai une mauvaise position?
BREDOS

Message par BREDOS »

Petites questions supplémentaires sur ce sujet :
8)Est il plus intéressant d'avoir les jambes tendues ou fléchies dans le bateau ?
Reprenez moi si je dis une connerie, mais à mon avis le fait d'avoir les jambes quasiment tendus permet d'avoir plus de puissance sur la poussée et donc une meilleure transmission, alors que les jambes fléchies permettent d'avoir un meilleur équilibre.
8)Comment savoir à quel endroit placer son siège ?
babar

Message par babar »

Moi je pense au contraire que plus on a les jambes fléchi plus on a de puissance au niveau de la transmission et pour ce qui est du placement du siège moi je le fait au feeling !:D8);)
quentino
département :

Message par quentino »

d'accord avec toi babar.car si tu a les jambes tendus tu a moins déquilibre et en plus si elle sont déja tendues comment veut tu faire pr pousser encore dessus( c'est comme en vélo)...
Mukzi
Navigue avec (bateau) : Slalom: Fusion
Freestyle: Robson NRG
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs au niveau d'Audincourt

Message par Mukzi »

quote:Posté par BREDOS

Petites questions supplémentaires sur ce sujet :
Est il plus intéressant d'avoir les jambes tendues ou fléchies dans le bateau ?

On ne t'a jamais dit, à tes débuts en kayak, qu'il fallait toujours avoir les jambles fléchies:?:
Ca te fournit un équilibre mais aussi un meilleur contrôle du bateau sur les gites;)
A moin de te sangles les jambes tendues comme un taré, je pense que tu as plutôt intéret à les fléchir dans ton bateau:)
BREDOS

Message par BREDOS »

En effet Mukzi je sais qu'il faut avoir les jambes fléchies dans un bateau puisque je rabache sans arrêt aux jeunes de bien caler leurs genoux sous les cales genoux
Désolé pour l'erreur dans les termes, je voulait dire avoir les jambes plutôt serrées un peu comme en course en ligne ou au contraire bien écartées ?
babar

Message par babar »

Généralement la forme des bateaux de slalom fait que tu ne peut que mettre tes genoux au niveau de l’arrondi qui ce situ au bout de l’hiloire donc pour ce qui est de l’écartement de tes jambes il n’y a pas trente-six solutions. Mais a mon avis pour un meilleur équilibre il vaut mieux laisser les jambes fléchies.
Les ligneux eux peuvent garder leurs jambes très serrer car il ne font pas de rotation ou même des passement de vagues donc voila.
babar

Message par babar »

Juste un petit conseil quant vous fixez votre siège, il faut penser à mettre qqch. sous le siège (au niveau de fesses) pour qu’il ne soit pas en contact direct avec la matière sinon vous allez avoir des surprises. En effet quand le siège est en contact direct avec la matière il ce produit des léger frottement qui peuvent a long terme enlevé des couches.
Perso je place deux plaques de caoutchouc de 10 cm sur 10 cm pour empêcher les frottements, et avec ça je suis tranquille.
quentino
département :

Message par quentino »

Je crois que tu ne ma pas compris joker-eph, ou je me suis mal exprimé...mais je voulais dire que si tu as les jambes semi fléchi tu tiendra mieux dans ton bateau et tu arriveras et tu arriveras plus facilement a pousser dessus ,et donc l’exemple du vélo c’est que quand tu as les jambes tendus tu ne peut pas aller plus loin (logique)donc tu a moins de force pour pousser sur tes calles pieds...
Jocker-eph, pour les genoux serrés c’est plutôt un style de calage, car moi aussi je suis grand et je suis plutôt genoux écartés…chacun sa façon et aucune est identique !
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par babar

.
Les ligneux eux peuvent garder leurs jambes très serrer car il ne font pas de rotation ou même des passement de vagues donc voila.

Très grosse erreur Babar, c’est tout l’inverse ! En course en ligne, tout est basé sur la rotation (Du bassin et des épaules) et l’appui sur le cale pieds (gainage pied/main). Je t’invite a observer le mouvement des genoux d’un ligneux. Si tu n’effectue pas cette rotation, tu n’avances pas car perds l’avantage de l’appui sur le cale pieds ce qui t’oblige a tirer avec les bras et ce n’est pas avec les bras que l’on avance mais avec le dos (et sa rotation). En exagérant un peu, on peut dire que le bras n’est qu’un élément de transmission. Et je te mets au défi de réaliser une telle rotation si tu n’as pas les genoux serrés !
Ma conclusion, plus on écarte les genoux moins le coup de pagaie sera efficace. Par contre le slalom améne une autre contrainte qui est la conduite du bateau vient limiter mes propos. En effet, il est plus difficile de conduire le bateau avec les genoux serrés. Il faut donc trouver un compromis entre optimisation du coup de pagaie (Genoux serrés) et finesse de la conduite (Genoux écartés). Cela dépend peut être des bassins et des tracés. A méditer.
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

Les "ligneux" comme tu dis ont les genoux serrés pour appuyer sur le cale pied effectivement, et aussi parce qu'ils n'ont pas besoin de giter tout simplement ...

Les genoux sur les cotés servent a controler le bateaux sur l'assiette latérale et c'est tout !

Ps (rien a voir) : belle course dimanche dernier Crubier !:)
sub
Navigue avec (bateau) : liquid logic: vision 56
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux
cure

Message par sub »

excusez moi mai je pense qu'il vau mieu avoir les genoux écarté pour une meilleur stabilité. ça évitera aux jeunes d'avoir peur de baigner donc d'y aller à reculon et donc de pagayer moins vite.
Je sai je sai c un résonement qui peu paraitr un peu bizar mais c comme sa que je le sent.
:?::mrgreen:(et pui qui n'aime pas écarter les cuisses????):mrgreen::?:
bon pagayage8)
quentino
département :

Message par quentino »

De toute facon si le slalom a était inventé avec un hiloire de telle sorte a ce que les genoux soit écartés,c'est qu'il y a une réson. Sinon les formes auraient déja évolué pr des hiloires de plus en plus serrés sur le devant?!
BREDOS

Message par BREDOS »

Pour répondre à Quentino, je pense que les formes des hiloires ne sont pas si sérrées pour des raisons de sécurité, en effet plus ça va et plus les hiloires sont grands. Voir la taille des hiloires des canoë mono de type Han (désolé pour la façon de l'écrire) et celle d'un jungle, en exagérant on peut mettre deux hiloirezs de han dans celui d'un jungle.
tibo le charentais
Navigue avec (bateau) : KENU SLINGSHOT
département : 16
club : AILANCK VIBRAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la charente la gartempe

Message par tibo le charentais »

je ne voi pas l'interet de se poser des questions comme "faut il avoir les jambes tendu?" ou "faut il avoir les genoux sérrés?" en effet on s'en rend compte tous de suite quand on monte dans un bateau! le plus importan c d'avoir les genoux (et surtout la partit de la cuisse la plus proche des genoux) en contact avec le bateau sinon on ne peu pas giter, par conséquent on a les jambes écarté compte tenu de la forme du bateau. ensuite pour un meilleur controle du bateau et pour etre plus efficace il faut que dans cette position la partit supérieur du pied soit en appuis sur les calles pied et le talon en contact avec le fond du bateau donc les jambes fléchit!
pour ma part et comme pour beaucoup de gens que je connais, j'apporte plus d'importance au callage du bas de la cuisse, interieur (calle cuisse fixer à l'iloire) et a l'exterieur (entre la cuisse et la coque) qu'au callage du genoux. si la cuisse et bloquer et que le pied l'est egalement sur le calle pied, essayer de bouger votre genoux. c'est impossible, le callage du genoux et donc selon moi inutile il doit juste reposer sur la coque (on peu mettre un bou de néopréne sur le bateau pour le confort)
pour le siege c trés personnel moi j'apreci d'ettre bien sérré sur les coté et je me contente de mettre en gros 2cm de mousse américaine. mon siege et fixer, derriere avec des pates en carbone, sur les coté par des bloque de mousse entre le siege et la coque, et devant par une longue bande de carbone (pour l'avant je pense que le kev carbone est mieu)
je pense qu'il faut observé les callages des autres et surtouts des meilleurs afin de trouver des idées, mais il faut avant tous se fier à ses sensations.
tibo le charentais

mes propos sont destinés seulement au slalom j'ai oublié de le préciser
tibo le charentais

je rectifie mes genoux ne touche pas la coque mais le pont juste au dessus de la bande de soudure.
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Petite precesion sur les "cales genoux". Evitez... Il ne faut pas se caler sur les genous puisque je vous rappelle que le genou est mobile (rotule) donc se caler sur un element instable : ça sert à rien et ça fait mal...
C'est des cales cuisses qu'il vaut mieux mettre... Je pense que c'est ce que vous vouliez dire mais il me semble utile de le preciser puisque ce sujet est destiné au débutants des calages.
pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

perso j'utilse un suicide-bloc comme en squirt, c'est un peu bourrin lorsqu'il faut sortir du bateau, mais le blocage est parfais pour les genous et les cuisses. Ont peut pas réver mieux, pour la transmission. Par contre faudrait regarder les rêglements pour savoir si c'est pas limité. En plus faut pas avoir la trouille de l'eau parcque si on panique kan on a la tete sous l'eau on y reste un petit moment.
Big WAVE a tous!!!
BREDOS

Message par BREDOS »

Désolé, mais je n'ai jamais fait de skirt, quelqu'unn pourrait m'expliquer ce qu'est un suicide bloc ?
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

un suicide bloc est tout simplement un énorme bloc de mousse que tu places entre les jambes qui te bloquent totalement mais c'est là où est le problème car lorsque tu prends un bain il faut l'enlever avant de pouvoir sortir

trouver sur le site français de squirt

Inutile de finasser, imitons les anglo-saxons. Un bloc de mousse en forme de poolboy mais en plus épais. Le poolboy est ce flotteur que les nageurs se calent entre les jambes à l'entraînement pour faire travailler les bras. Ne pas oublier d'y ajouter une poignée solide pour les sorties en urgence.

desole je n'ai rien trouvé en photo
Répondre