question...

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Madlix
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Madlix »

Ouais ceci peut paraitre une bete question mais je la pose qd meme!
J'aimerai connaitre la temperature de l'eau des Gorges du Verdon?!
Car un jour j'ai ete me "baigner" dans cette eau et j'ai eu une belle surprise...
C'etait froid ...:)
Le truc c'est que le lendemain de ma baignade, il y a eu deux jeunes qui sont mort a l'endroit ou j'ai saute...mort d'une hydrocution!
Moi j'avais pris la temperature de l'eau avant de sauter bien entendu...
Mais combien etait la temperature???
Merci de répondre a ma question
Ciao
FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

j'ai fait les gorges du verdon (grand canyon) et je peux te dire que l'eau est froide (10°C env)même cet été avec les grandes chaleurs !
Par contre elle se réchauffe à 2 km du lac de saint-croix (la ou le verdon se jette) C'est la qu'il faut se baigner :)!! (eau environ a 20°c)
fred.
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

L'eau du grand canyon du verdon est tjr trés froide, elle sort des eaux profondes du lac de sainte croix!! Et puis faut réfléchir avant de ce sauter à l'eau, faut un peu ce mouiller par ce que c'est franchement "con" de mourir d'une hydrocution vu qu'on peut facilement l'éviter.
Miel
Navigue avec (bateau) : Revenge et Aquabat Polyethylène (normalement prévu pour le Polo).
Diablo (Eskimo)
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haute Lesse, Hulle, Houille, Our, Salm, Amblève, Martin-Moulin, Eau-d'Heure, Manises, Guisane, Guil, Ubaye, Reallon,

Message par Miel »

Heu ... je croyais que le verdon se jettait dans le lac de St Croix et pas qu'il remontait vers le lac de Castillon et Chaudane !!!
Le verdon est tout simplement froid par le fait de son encaissement dans les gorges profondes font que le soleil ne sais pas réchauffer l'eau bien que celle-ci vienne des lac en amont. Le canyon du verdon joue en fait le rôle d'échangeur thermique comme le ferai une grotte profonde ou une cave isolée, la t° n'y est jamais bien chaude ni froide.
Pour avoir descendu pas mal de rivière dans les alpes et autres, ce n'est pas aussi froid que le Gyr l'après-midi d'été (35° dehors et l'eau à 4-5°C)
FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

quote:Posté par Frog

L'eau du grand canyon du verdon est tjr trés froide, elle sort des eaux profondes du lac de sainte croix!!

Quoi ???!!!
Euh je suis désolé mais c'est le grand canyon du verdon qui se jette dans le lac de ste croix (ou bien on parle pas du même canyon) !!
Et si tu l'a fait une fois tu as du te rendre compte qu'au fûr et à mesure que tu arrive vers l'embouchure du lac l'eau se réchauffe :)!!!
fwed.
renard
Navigue avec (bateau) : red fred twin tip
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance,ubaye,guil

Message par renard »

En parlant de cette rivière pn va peut-être faire un stage la bas au vacances de pâques donc si vous connnaisaient des bon camping ou d'autre in formation envoié moi un mail à mystercross@aol.com
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par Frog

Et puis faut réfléchir avant de ce sauter à l'eau, faut un peu ce mouiller par ce que c'est franchement "con" de mourir d'une hydrocution vu qu'on peut facilement l'éviter.

Selon moi, c'est ce message qui n'est pas très intelligent ! [:(!]
Madlix indique que 2 jeunes sont décédés, donc probablement qu'il y en a un qui y a laissé sa peau :evil: pour AIDER son pote.
C'est plutôt honorable de sa part.

Pour illustrer l'inverse de tes propos, j'ai souvent vu des gens partir naviguer en short alors que l'eau est froide (peut-être fais-tu de même). Ils sont convaincus qu'ils ne craignent rien parce qu'ils "sont bons" et qu'ils ne déssalerons pas. Mais personne n'est a l'abris d'un déjuppage... moralité...

Un décès est toujours douloureux (surtout pour les proches) donc faut réfléchir avant d'écrire une réaction à froid !

longue vie à tous:)
Ricou
Répondre