Vidéo et informatique...

Répondre
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Qui aurait déjà utilisé adobe première pour faire de la superposition d'images type slalom dans le but de voir qui gagne du temps et pourquoi?
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

si tu as le parcours de deux athletes sur le meme slalom...
tu peux diviser ton ecran en deux, et voir les deux en meme temps sur le meme ecran et a la meme vitesse pour savoir qui gagne du temps ou... et ainsi ameliorer le moins rapide a chaque passage!

pour ça, rien de plus simple:::

tu prend tes deux videos.(que tu as bien coupé pour qu'elles commencent en meme temps: il faut que les deux top departs soient synchro!)
tu les poses sur deux pistes videos differentes, mais en meme temps (sur le meme interval temps pas l'une derriere l'autre.)

tu appliques un effet Transform a chaque video. tu parametres chaque effet transfort avec une hauteur et une largeur d'image de 50%. tu decales le point d'ancrage pour en mettre une coller en haut de l'ecran et une coller en bas de l'ecran...de maniere a ce qu'elles se retrouvent l'une au dessu de l'autre.
et tu exportes ta video...! c'est gagné!

si tu as des soucies pour le faire::: deux solutions! soit tu as une bonne connexion internet et tu peux m'envoyer les videos ou les mettres sur un serveur... dans ce cas je le fais et je t'envoie le resultat! soit tu n'as pas une bonne connexion, et je peux te faire le projet adobe premiere et tu mettras tes videos dedans...!
en esperant t'avoir aidé!!!
martness4
Navigue avec (bateau) :
département : 16
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par martness4 »

ca va?
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

y'a pas un logiciel à la fédé qui fait ca ? (il lit les 2 vidéos en parallele)
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

L'idéal serait de pouvoir mettre les deux images en sur-impression
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

Moi g fais plusieurs stages inter de slalom et à chaque fois l'entraîneur national avait son pc sur place pour nous montrer ce logiciel c super cool mais je crois pas qu'on puisse faire de sur-impression !!!
stic

Message par stic »

J'ai eu vent du contraire, d'ou ma question... Est-ce que quelqu'un sait comment faire...
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE

Message par David »

Le problème, c'est pas le montage, c'est la prise de vue. Si tu essayes de suivre le pagayeur sur plusieurs portes, il faudra que tu reproduises exactement le même mouvement de caméra pour le suivant, au millimètre près. Autant dire impossible manuellement. Je crois que des bras automatisés sont utilisés pour obtenir cet effet sur les courses de ski, probablement calés sur le départ du chrono. A creuser.

Bref, sans ce type de solution inabordable, je crois que tu es condamné à laisser ta caméra tourner sur un pied, avec un plan fixe. Tu n'auras pas beaucoup de portes dans un plan fixe, c'est l'inconvénient. Puis de superposer les plans obtenus dans un logiciel de montage, en les calant bien avec un repère de départ, et en te servant des paramètres de transparence ou d'opacité pour obtenir un pagayeur net et un pagayeur "fantome". Tu risques de devoir un peu tatonner avec ces paramètres avant de tomber sur un résultat exploitable. Mais c'est pas dur si tu bidouilles un peu. Tiens-nous au courant.

D'ailleurs, y'a un Grec qui commence à me chauffer à propos de slalom. La prochaine fois qu'il passe vers St Pierre, on fera un essai pour qu'il puisse voir où il les a prises, les 10 secondes que je vais lui mettre. ;)
yakvador
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

comme le dis tres bien david, le probleme n'est absolument pas logiciel...!
il est tout a fait aisé de superposé deux videos.. (c'est la meme methode que pour les mettre toutes deux sur le meme ecran...sauf qu'a lieu d'appliquer un effet transform...tu appliques un effet alpha sur la video du dessus. c'est tout.)
tout bon logiciel de montage fait ça a la perfection, et tres simplement...meme si les calculs peuvent etre un peu longs!!!

le vrai souci, c'est que tu ne verras rien::: les portes vont etre dedoublées a l'image, les slalomeurs vont se croiser; l'eau sera quasiment integralement blanche (puisque les images se superpose, toute l'ecume ressort et recouvre le reste.)
pour faire quelque chose de bien, il faut un traveling::: un chariot sur lequel est fixée la camera, et qui avance a la meme vitesse a toute les prises. et je ne pense pas que ce genre de materiel soit abordable.! si tu es Mc gyver, tu montes ta camera sur un petit train electrique; et tu le lances le long de la riviere...mais...non!

le mieux pour pouvoir comparer est belle et bien la juxtaposition d'images. on voit les coureurs evolués sur le parcours et on note bien les passages ou l'avance est prise! je conseille cette solution!
stic

Message par stic »

J'ai quelques prises de vues qui sont sur pieds. Je vais tenter de les exploiter.. A plus, merci.
Loïc
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse

Message par Loïc »

quote:y'a pas un logiciel à la fédé qui fait ca ? (il lit les 2 vidéos en parallele)

Si, mais il coute les yeux de la tête donc pour te le procurer, bon courage (je crois que le nom, c'est "Dartfish").
Il te permet de regarder 2 prises de vue ou même plus en parallèle, ou en mode fantôme , plusieurs bateaux en même temps réalisant le même parcours (c'est assez intéressant à voir).

Sinon, pour avoir deux prises de vues identiques, si tu travailles pas sur un parcours pas trop long, tu peux toujours poser ta caméra sur un trépied ou sur le bord du bassin, la régler pour filmer la zone que tu veux filmer, et appuyer sur enregistrer quand tu en as besoin.
Bien sûr, faut pas toucher au zoom si tu veux avoir les mêmes prises de vue.[:p]
Luc_ofpck
Navigue avec (bateau) : Postscriptum
département : 54

Message par Luc_ofpck »

Toute petite participation au sujet...
Logiciel Premiere demande une pratique informatique minimum...mais non insurmontable.
Dartfish (Version Basic suffisante)...aucune compétence particuliére.Travail rapide une fois que l'on a les deux videos (naturellement)!!
Deux solutions la juxtaposition moins contraignante (dans des limites raisonnables) à la prise de vues (capture)[imgaj]http://ofpck.free.fr/Medias/2003/synchro_juxtapose [/imgaj] et la superposition qui impose de filmer sur pied, avec zoom constant et sans travelling. Voilà un exemple fait sans respecter ces conditions (capture) [imgaj]http://ofpck.free.fr/Medias/2003/synchro_superpose [/imgaj]. Dans ce deuxième cas le résultat est difficilement exploitable.
stic

Message par stic »

Cela n'est pas un souci, avec un pied c'est jouable...
stic

Message par stic »

J'ai réussi une première solution avec la transparence, cela fonctionne pas trop mal en jouant sur la couche alpha, et ce quelque soit la prise de vue puisque le timing est le même et les images sont calées sur un repère sur le bord (ou /à une fiche de porte). L'objectif ici n'est pas de voir si le passage est mieux réalisé ou non mais simplement si le pagayeur 1 va plus vite que le deux mais surtout à quel endroit il perd du temps... Pour améliorer le passage il suffit ensuite de voir le pourquoi à l'endroit trouvé...
yakvador

Message par yakvador »

je veux bien croire que l'informatique est un merveilleux outil; puisque c'est mon domaine d'etudes... mais ce n'est en rien la solution divine a tous les problemes!

tout le temps que tu passes sur un pc a te battre avec des videos est quand meme un peu du temps "perdu". Je doute que ce soit reelement la methode idéale pour progresser! l'outil video (couplé a l'informatique) peut permettre de reperer tes erreurs, ou faciliter la visualisation d'un parcours "parfait". mais d'apres moi, la comparaison point a point de deux courses (deux coureurs) n'a pas grand interet.

a mon sens, c'est vraiment beaucoup de probleme de mise en place, pour tres tres peu de gains...mais je peux me tromper. si tu gagnes sur le chrono et que tu ameliores "visiblement" tes temps (pas de 3/100 sur 12 portes...!)... dis le nous!
stic

Message par stic »

L'objectif est simplement de faire progresser les personnes du club qui le désirent à travers une recherche de l'endroit précis où l'on gagne ou perd du temps les uns par rapport aux autres. Cela n'est possible précisement que par la vidéo. La prise d'un chrono va uniquement permettre de comparer deux temps sur une zone de deux à trois portes, ici le problème est visible à n'importe quel moment...
riverocean
Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon
club : CADPA HUNINGUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.

Message par riverocean »

http://www.dartfish.com/fr/home/home.jsp
ça à déja été dit, mais avec le logiciel dartfish ça marche vraiment très très bien.
La version de base coute 480 euros, mais tu peus l'evaluer gratuitement pendant 30 jours
Salut
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

Moi je voudrai savoir si on peut traiter des images au format "MPEG" avec
adobe première, et combien coute le logiciel?
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

oui mais j'ai pas de logiciel de traitement de vidéo, j'ai un appareil photo numérique et j'ai entendu parler de gens qui avaient monté des films avec adobe première à partir d'appareil numérique, c'est pour ça!
stic

Message par stic »

Je teste le tout sur Réals...
stic

Message par stic »

J'ai pris la version de Dart fish, (test), et c'est vrai que par rapport à Première c'est nettement plus abordable d'un point de vue technique...
Luc_ofpck
Navigue avec (bateau) : Postscriptum
département : 54

Message par Luc_ofpck »

C'est ce que je disais le 16/01. Mais Premiere n'est pas une fin en soi. Cela l'était il y déjà quelques temps. Maintenant c'est Liquid Edition de Pinnacle qui a pris la relève dans la création vidéo. Mais DartTrainer de Dartfish est un produit vraiment dédié à l'analyse de performance. J'étais sur un séminaire Pinnacle/Macromédia à Paris jeudi dernier et j'ai posé la question au directeur France de Pinnacle...il m'a répondu que Liquid Edition n'est pas dédié à ce type de travail même si on y arrive avec quelques efforts. Apparemment il n'a pas été inattentif au contenu même de ma question et au développement qu'elle sous-entend.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Quant à moi, vous auriez pas une idée: je cherche un logiciel capable de lire directement en plein écran ce qui arrive de mon camescope numerique (sans avoir besoin de numeriser)...
(Pour utiliser un portable comme une télé par exemple, par l'intermédiaire du port firewire)...

ALEX
riverocean
Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon
club : CADPA HUNINGUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.

Message par riverocean »

Salut, un peu hors sujet, mais nous souhaitons acheter un nouveau camescope pour le club,
difficile de faire un choix dans la jungle des prix et des types, avez vous des conseils ?
Merci
Marc
stic

Message par stic »

J'ai un MV530i de canon, il est très bien, 800Mpixels, bon zoom, stab. d'image, carte photo sd... La capture est top sur le portable mais pour répondre à alex je n'ai pas de solution à part dartfish... Le firewire n'est pas suffisement rapide, quoi que après réflexion sur Première tu peux lire ta vidéo sur le pc avant d'en faire l'acquisition donc il doit y avoir une posibilité d'agrandir le format... J'essaie
ridone
Navigue avec (bateau) : post scriptum
kl
topolino
département :
club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE

Message par ridone »

Réponse pour alex
le logiciel Dartrainer propose l'option de lire en plein écran sous le module capture, sans être obligé de capturer donc comme une télé.
Si tu as téléchargé la version "base" en essai, tu vas sous le module capture puis tu mets en route le caméscope (relié fire wire) et tu tapes F11; le tour est joué.
Pour qq'un comme toi qui voyage beaucoup c'est très intéressant. Grace à cela nous ne transportons plus de TV et fonctionnons seulement sur PC portable.
A+ certainement à athènes fin février
vincent
stic

Message par stic »

Merci vincent, je viens d'essayer aussi... Effectivement cela fonctionne très bien.
Répondre