topoguide Ubaye
Modérateur : Fredo_07
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
- département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Quelqun sait il où je pourrais trouver un topoguide de l'Ubaye ?
(je sais qu'il en existe un dans un des derniers CKM, malheureusement je l'ai laissé dans mon plat pays, si une bonne ame pouvait me scanner les pages topo).
J'aimerais créer le topoguide sur eauxvives, il me semble inadmissible qu'il n'y soit pas déjà
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
(je sais qu'il en existe un dans un des derniers CKM, malheureusement je l'ai laissé dans mon plat pays, si une bonne ame pouvait me scanner les pages topo).
J'aimerais créer le topoguide sur eauxvives, il me semble inadmissible qu'il n'y soit pas déjà
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
Je ne comptais pas faire une pale copie d'un topo existant 
mais je trouve réellement dommage que des rivières comme le Guil ou l'Ubaye n'apparaissent pas dans les topos ...
Je n'ai pas plus de prétention que de faire un topo sur martinet - le Lauzet (qu'il est vrai je n'ai fais qu'une fois et je regrette de ne pas avoir eu en tête les passages [dent de requin etc] par manque d'info, quand je navigue, j'aime bien mémoriser et mettre un nom sur les rapides).
On pourrait néammoins même si il n'y a pas de topos mettre une entrée avec des refs biblio comme à fait philippe plus haut.
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
mais je trouve réellement dommage que des rivières comme le Guil ou l'Ubaye n'apparaissent pas dans les topos ...
Je n'ai pas plus de prétention que de faire un topo sur martinet - le Lauzet (qu'il est vrai je n'ai fais qu'une fois et je regrette de ne pas avoir eu en tête les passages [dent de requin etc] par manque d'info, quand je navigue, j'aime bien mémoriser et mettre un nom sur les rapides).
On pourrait néammoins même si il n'y a pas de topos mettre une entrée avec des refs biblio comme à fait philippe plus haut.
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
- djmaltek
- département : 05
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
C'est effectivement une bonne initiative, mais pour ma part
je trouve un peu "délicat" dans un soucis de fiabilité et de sécurité de décrire une rivière que l'on a jamais faite.
L'idéal serait que les locaux s'y mettent, mais bon !!!
Malik
BFK
http://membres.lycos.fr/brianconfesteve
je trouve un peu "délicat" dans un soucis de fiabilité et de sécurité de décrire une rivière que l'on a jamais faite.
L'idéal serait que les locaux s'y mettent, mais bon !!!
Malik
BFK
-
slap
ba on attends que cela que les locaux s'y mette ......
On peut três bien débrousailler une pré version que l'on met réellement en ligne quand elle est bien actualisée et fidèle.
Je suis sur qu'il y a sur le forum un certain nombre de personnes capable de pondre quelques topos sur cette rivière ... Cela demande pas un investissement monstrueux et de toute façon ce n'est pas parcequ'on a un topoguide d'une section de rivière que cela dispense d'aller repérer systématiquement les rapides pouvant poser problème ... Enfin bon ...
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
On peut três bien débrousailler une pré version que l'on met réellement en ligne quand elle est bien actualisée et fidèle.
Je suis sur qu'il y a sur le forum un certain nombre de personnes capable de pondre quelques topos sur cette rivière ... Cela demande pas un investissement monstrueux et de toute façon ce n'est pas parcequ'on a un topoguide d'une section de rivière que cela dispense d'aller repérer systématiquement les rapides pouvant poser problème ... Enfin bon ...
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
- djmaltek
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
J'aurais quand même des scrupules a faire le topo virtuel d'une rivière que je ne connais pas, ça n'engage que moi !
L'Ubaye c'est quand même un morceau, mieux vaut être précis, ce qui me semble essentiel pour la consultation d'un topo.
Malik
BFK
L'Ubaye c'est quand même un morceau, mieux vaut être précis, ce qui me semble essentiel pour la consultation d'un topo.
Malik
BFK
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
salut des locaux, faire un topo de l'ubaye, ce n'est pas facile car les niveaux changent vite et la configuration des rapides aussi. Si vous avez besoin d'info n'hesité pas à me demander rtkayak@hotmail.com. Par contre je n'ais vraiment pas le temps en ce moment de faire un topo complet. En attendant, venez sur l'Uba'yac fin juin, il y aura des guides à dispo pour vous faire découvrir les parcours que vous ne connaissez pas.
Sinon pour ceux qui ne veulent pas naviguer seul et ne peuvent pas être là fin juin, on monte une école de kayak avec des guides pour accompagner des descentes sur l'ubaye et autour, pour info: 04 92 81 97 14.Vous pouvez appeler ce numero pour tout type de renseignement.
à plus sur l'Ubaye
Sinon pour ceux qui ne veulent pas naviguer seul et ne peuvent pas être là fin juin, on monte une école de kayak avec des guides pour accompagner des descentes sur l'ubaye et autour, pour info: 04 92 81 97 14.Vous pouvez appeler ce numero pour tout type de renseignement.
à plus sur l'Ubaye
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Personne ne t'oblige à tout faire nickel du premier coup : c'est pas un livre, mais un live qu'on voudrait !
Tu peut commencer par la page rivière, puis ajouter un troncon au coup par coup, quand tu as du temps ...
Mettre des references des bonnes boites de raft ou autre petite auberge sympa...
Puis de belles photos viendront égayer la topo.
Mieux vaut un local motivé qui saura faire évoluer la topo si un danger apparait ...
Courage,
Philippe
Tu peut commencer par la page rivière, puis ajouter un troncon au coup par coup, quand tu as du temps ...
Mettre des references des bonnes boites de raft ou autre petite auberge sympa...
Puis de belles photos viendront égayer la topo.
Mieux vaut un local motivé qui saura faire évoluer la topo si un danger apparait ...
Courage,
Philippe
-
jln1
- Navigue avec (bateau) : Slingshot 75
- département : 13
- club : MARSEILLE MAZARGUES CANOE KAYAK
le truc c'est que par exemple martinet-lauzet en juillet ca peut passer en bateau descente (ou du moins ca passait a une epoque où y avait des courageux ) et ca ne pose aucun probleme a des pratiquants debutants mais si tu viens sur le meme parcours en pleine fonte des neiges (une année ou il a beaucoup neige ) et ben tu peux ranger tes petits rodeos et autre, car meme en creek c'est chaud, sur un parcours en soi pas tres difficile...
- topolino1
- Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection! - département : 54
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne - Contact :
Bon je suis pas un local (bein ouai la Lorraine c'est pas vraiment le 04!) Mais vu que je bosse sur l'ubaye tout les étés depuis 5 ans je commence a connaitre.
Je vais donc me lancer dans le topo de la rivière.(petit a petit!) Mais bien sur ceux qui veulent apporter des infos plus précises seront les bienvenues (c'est d'ailleurs les regles d'un topo.)
Pour la partie des ex du haut on peut déjà se faire une idée de la rivière avec la vidéo réalisé l'année derniere avec 56m3
[urlnb]http://club.med.univ-angers.fr/vauthier ... e_2001.avi[/urlnb]
Allez go au boulot!
Alex
Fumez des vaches vous pisserez du lait!
Je vais donc me lancer dans le topo de la rivière.(petit a petit!) Mais bien sur ceux qui veulent apporter des infos plus précises seront les bienvenues (c'est d'ailleurs les regles d'un topo.)
Pour la partie des ex du haut on peut déjà se faire une idée de la rivière avec la vidéo réalisé l'année derniere avec 56m3
[urlnb]http://club.med.univ-angers.fr/vauthier ... e_2001.avi[/urlnb]
Allez go au boulot!
Alex
-
slap
cool topo ! ba ouai gero que ça m'a laissé des trucs plein la tête 
et pi c'est pas tout les jours qu'ona l'occaz de naviguer avec mister Hervé, un fort charmant personnage soit dit en passant
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
et pi c'est pas tout les jours qu'ona l'occaz de naviguer avec mister Hervé, un fort charmant personnage soit dit en passant
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
- topolino1
-micro-topo fibre
-Disco
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne - Contact :
Je ne sais plus la date que j'ai mise sur la video, mais nous avons navigué sur les ex quelques jours aprés l'accident(pas plus de 4 jours voir meme 2 jours aprés?).
Le niveau au Lauzet indiquait plus de 50 m3. Pour mon souvenir lorsque j'ai monté le film, c'était 56. Personellement c'est pas pour chipoter pour qq petits m3 mais la video donne une bonne idée de la rivère par un niveau pres de 50 m3.
En parlant de niveau sur l'ubaye je sais pas comment la gendarmerie capte ces niveaux (je crois que c'est une sonde apres les infrans du bas pres de Rocherousse. Cela serait interessant de faire une extraction a mettre sur le site.
Alex
Le niveau au Lauzet indiquait plus de 50 m3. Pour mon souvenir lorsque j'ai monté le film, c'était 56. Personellement c'est pas pour chipoter pour qq petits m3 mais la video donne une bonne idée de la rivère par un niveau pres de 50 m3.
En parlant de niveau sur l'ubaye je sais pas comment la gendarmerie capte ces niveaux (je crois que c'est une sonde apres les infrans du bas pres de Rocherousse. Cela serait interessant de faire une extraction a mettre sur le site.
Alex
- topolino1
-micro-topo fibre
-Disco
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne - Contact :
Je viens de remater la vidéo (c'est bien le 13 juillet!
J'avais bien compris pour ce qui est de la vidéo trompeuse pour une personne ne connaissant pas la rivière. Moi je confirme un tel niveau (entété que je suis!!)
Dans les 20/25m3 les rochers sont plus apparents et c'est bien la seule fois ou j'a ipas fait de saute cailloux sur l'ubaye. Mais a 20/25m3 la rivière est excellente.
Concernant la vidéo cela n'est qu'une vidéo et en aucun cas elle ne remplace la reconnaissance "in the real life".
C'est la même chose lorsqu'on mate la ligne droite des ex depuis le pont on croit que c'est pas et qu'on peut tout faire a vue. dans un bateau on ne voit plus rien!!
Idem pour la cage au lion vue de la route.
Alex
J'avais bien compris pour ce qui est de la vidéo trompeuse pour une personne ne connaissant pas la rivière. Moi je confirme un tel niveau (entété que je suis!!)
Dans les 20/25m3 les rochers sont plus apparents et c'est bien la seule fois ou j'a ipas fait de saute cailloux sur l'ubaye. Mais a 20/25m3 la rivière est excellente.
Concernant la vidéo cela n'est qu'une vidéo et en aucun cas elle ne remplace la reconnaissance "in the real life".
C'est la même chose lorsqu'on mate la ligne droite des ex depuis le pont on croit que c'est pas et qu'on peut tout faire a vue. dans un bateau on ne voit plus rien!!
Idem pour la cage au lion vue de la route.
Alex
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
sinon, pendant ce temps alex il l'a fait son topo, avec les 4 dernières sections renseignées (c'est comme la guerre des étoiles, il a commencé par la fin)
allez voir (http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... quelle=163) et complétez si nécessaire . on recherche aussi des photos!
allez voir (http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... quelle=163) et complétez si nécessaire . on recherche aussi des photos!
- topolino1
-micro-topo fibre
-Disco
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne - Contact :
Des photos j'en ai pas mal (j'ai quasiment tout le martinez lauzet (avec pas bcp d'eau)
des photos des plus gros passages des ex du haut et des photos des infrans du bas.
Ca va venir, il faut que je les retrouve que je les scanne et ce sera bon!!
Pour la premiere section de l'ubaye (interdite je crois) je l'ai jamais faite, comme ca c'est clair et pour les parties suivantes jusqu'a Barcelo ca va pas tarder d'ailleurs y aura pas beaucoup a mettre c'est quasiment plat!
J'ai encore du boulot sur les autres parties....
des photos des plus gros passages des ex du haut et des photos des infrans du bas.
Ca va venir, il faut que je les retrouve que je les scanne et ce sera bon!!
Pour la premiere section de l'ubaye (interdite je crois) je l'ai jamais faite, comme ca c'est clair et pour les parties suivantes jusqu'a Barcelo ca va pas tarder d'ailleurs y aura pas beaucoup a mettre c'est quasiment plat!
J'ai encore du boulot sur les autres parties....
- topolino1
-micro-topo fibre
-Disco
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne - Contact :
C'est vrai c'est vrai je me suis un peu emporté!! Condamines Jausiers ca pulse encore bien jusqu'une vingtaine de m3 sinon en dessous c'est faisable a pied!! Jausiers Barcelo est la partie vraiment calme de la riviere(ca peut etre sympa en bateau de descente)
ALex
ALex
- topolino1
-micro-topo fibre
-Disco
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne - Contact :
Au dessus de 25 la riviere prend une autre allure. Ca va vite et de gros trous se forment. Certaines passes sont plus faciles et moins manoeuvrières.MAIS pas toutes!!!
Un bain peut faire moins mal si l'on arrive a rejoindre le bord rapidement: il y a plus de fond mais la nage est fortement déconseillée.
Les pissettes présentes par BE deviennent de belles passes pour éviter le gros. Les rappels ne sont pas énormes et rejettent vite: ils ne sont vraiment larges (mais bon a prendre eavec des pincettes!!)
Bonne descente
Alex
Un bain peut faire moins mal si l'on arrive a rejoindre le bord rapidement: il y a plus de fond mais la nage est fortement déconseillée.
Les pissettes présentes par BE deviennent de belles passes pour éviter le gros. Les rappels ne sont pas énormes et rejettent vite: ils ne sont vraiment larges (mais bon a prendre eavec des pincettes!!)
Bonne descente
Alex