jambes en compote
- Speed
- Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
- département : 33 - 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau
C'est normal, en général t'es jamais super bien installé et le kayak et pas fait pour ta morpholgie aussi quand tu trouve un kayak qui te vas tu le garde. Et puis ca dépend aussi des bateaux de leurs volume de ta position et puis tes jambes s'y habitue aussi. Alors conseil , kayak avec du volume pour bouger les pieds, trouver un kayak qui t'aille, je vois rien d'autres sinon te faire des calles perso!
-
Djé
- Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment
Le tout n'est pas de pouvoir bouger les pieds. Dans un kayak de descente par exemple, on a la place de bouger les pieds et pourtant g deja eut des fournis dans certains bateaux et pas de fourmis dans des bateaux de freestyle ou je ne pouvait absoluement pas bouger. La plupart du temps cela vient du siege ou des cales-hanches qui bloquent en partie ta circulation (au niveau de la hanche ou plus bas).
Je pense que l'autre facteur est une question de souplesse qui vient avec l'habitude. Quand je faisais beaucoup de descente, j'avais jamais de fourmis, maintenant j'en ai alors que je n'ai pas changé de bateau et que je n'ai rien changé aux calages. Quand j'ai commencé le freestyle, j'avais des fourmis, aujourd'hui j'en ai plus dans les bateaux de freestyle.
C'est une position auquel le corps doit s'habituer, maintenant je sais pas si on s'habitue aussi vite que n'importe qui si on a deja des problemes de circulation dans les jambes... Ca doit aussi jouer.
Djé
Je pense que l'autre facteur est une question de souplesse qui vient avec l'habitude. Quand je faisais beaucoup de descente, j'avais jamais de fourmis, maintenant j'en ai alors que je n'ai pas changé de bateau et que je n'ai rien changé aux calages. Quand j'ai commencé le freestyle, j'avais des fourmis, aujourd'hui j'en ai plus dans les bateaux de freestyle.
C'est une position auquel le corps doit s'habituer, maintenant je sais pas si on s'habitue aussi vite que n'importe qui si on a deja des problemes de circulation dans les jambes... Ca doit aussi jouer.
Djé
- Speed
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau
Pour les pieds on s'y habitue c'est clair avant monter dans un freestyle ct horrible 15 min max maintenant ca passe une heure.Pour les pieds moi c'est le contraire (je fait du 47, une torture pour rentré les pieds dans la pointe) il me faut de l'espace et bouger les pieds. Médicalement ça doit s'expliquer , je vais chercher ça. Sinon y a t'il un toubib sur le forum?
-
Kay1
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Moi je suis assez d'accord (par expérience) avec Djé. Il faut chercher du coté des callages un peu trop serrés qui compriment et diminuent la circulation sanguine.
La souplesse du rachis (le dos) est certainement un autre facteur. Ne négligez pas la préparation physique générale dans vos plans d'entrainement: assouplissements, étirements. Vous devriez pouvoir toucher vos pieds jambes tendues sans difficulté 8)
La souplesse du rachis (le dos) est certainement un autre facteur. Ne négligez pas la préparation physique générale dans vos plans d'entrainement: assouplissements, étirements. Vous devriez pouvoir toucher vos pieds jambes tendues sans difficulté 8)
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
-
kermite
- Navigue avec (bateau) : plein
- département : 33
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.
A mon avis, les fourmis dans les jambes en kayak viennent de la position du bassin et donc des fesses sur le siège.
En effet, pour une bonne mobilité du haut du corps, le kayakiste positionne son bassin en antéversion (je sors le cucul, je rentre la quéquette !!!):D, en tirant sur la sangle dorsale pour être "sur l'avant". Donc, les vaisseaux sanguins sont comprimés sous les fesses et la circulation sanguine se fait mal dans les jambes...
De plus, le sang doit remonter dans la cuisse puis redescendre vers les pieds... quel travail quand y'a pas de pression[:p][:p]
Quelle solution??? ADAPTATION:)
En faisant du kayak tous les jours le corps va s'adapter à cette particularité. En faisant du footing et en arrêtant de fumer on améliorera la circulation sanguine...et oui : c'est du sport... les boules!!!
Pour ma part, je garde ces quelques fourmis car je ne cours que quand je suis pressé et c'est bon, j'en ai assez fait des kilomêtres en Bateau...
VIVE LE LOISIRS ET LES FOURMIS!!!:D
En effet, pour une bonne mobilité du haut du corps, le kayakiste positionne son bassin en antéversion (je sors le cucul, je rentre la quéquette !!!):D, en tirant sur la sangle dorsale pour être "sur l'avant". Donc, les vaisseaux sanguins sont comprimés sous les fesses et la circulation sanguine se fait mal dans les jambes...
De plus, le sang doit remonter dans la cuisse puis redescendre vers les pieds... quel travail quand y'a pas de pression[:p][:p]
Quelle solution??? ADAPTATION:)
En faisant du kayak tous les jours le corps va s'adapter à cette particularité. En faisant du footing et en arrêtant de fumer on améliorera la circulation sanguine...et oui : c'est du sport... les boules!!!
Pour ma part, je garde ces quelques fourmis car je ne cours que quand je suis pressé et c'est bon, j'en ai assez fait des kilomêtres en Bateau...
VIVE LE LOISIRS ET LES FOURMIS!!!:D
-
Kay1
- département :
Kermite tu dois être bizarrement foutu 
L'apport sanguin des membres inférieurs se fait très majoritairement par l'artère fémorale. Elle se situe grossièrement au niveaux de tes coucougnettes
(sur la face interne des cuisses).
Alors si tu comprimes ton artère fémorale, tu dois être assis sur une partie particulièrement sensible de ton individu [:p].
Ou alors tu les caches bien
MDR
L'apport sanguin des membres inférieurs se fait très majoritairement par l'artère fémorale. Elle se situe grossièrement au niveaux de tes coucougnettes
Alors si tu comprimes ton artère fémorale, tu dois être assis sur une partie particulièrement sensible de ton individu [:p].
Ou alors tu les caches bien
-
Kay1
- département :
Plus sérieusement 
Engourdissements de nature bénigne
Choc subi par le nerf cubital (nerf du coude). Engourdissement pendant quelques minutes du coude, de l'avant-bras et parfois des deux derniers doigts de la main à la suite d'un traumatisme.
Compression temporaire d'un nerf ou d'une artère. Engourdissement d'un membre, par exemple au réveil, après être resté longtemps assis dans une mauvaise position ou après avoir travaillé longtemps les bras en l'air.
Hyperventilation (respiration trop rapide). Fourmillements diffus, mais localisés surtout aux lèvres et aux extrémités; ce phénomène apparaît habituellement à la suite d'un exercice trop intense ou d'une crise d'anxiété. Ce dérèglement du système nerveux est dû à un apport massif d'oxygène dans le sang. Certaines personnes font des accès d'hyperventilation à répétition, mais ce n'est pas dangereux.
En ce qui concerne le kayak, le problème est plurifactoriel. Je retiendrai:
- la position assise, surtout avec les genoux écartés et remontés qui placent l'artère fémorale en conflit avec l'arcade crurale.
- la relative immobilité des membres inférieurs qui favorise la stase veineuse.
Voilà pour l'aspect circulatoire.
- la compression due aux callages. En particulier les callages de hanche qui s'appuient sur la partie externe de la cuisse, constituée par le Tenseur du Fascia Lata et qui est une zone très reflexogène. Il peut s'ensuivre des sensations de picotements, de fourmillements (paresthésies).
- la sollicitation importante du rachis lombaire.
Voilà pour l'aspect nerveux
- la contraction statique d'une partie du tronc et des membres inférieurs qui limite la perfusion sanguine au sein de ces muscles (il y a fatigue musculaire), mais qui perturbe aussi le retour veineux(oedeme).
- les contractions musculaires statiques, et la stase veineuse qui peuvent aussi perturber le système nerveux.
Voilà pour l'aspect musculaire.
Engourdissements de nature bénigne
Choc subi par le nerf cubital (nerf du coude). Engourdissement pendant quelques minutes du coude, de l'avant-bras et parfois des deux derniers doigts de la main à la suite d'un traumatisme.
Compression temporaire d'un nerf ou d'une artère. Engourdissement d'un membre, par exemple au réveil, après être resté longtemps assis dans une mauvaise position ou après avoir travaillé longtemps les bras en l'air.
Hyperventilation (respiration trop rapide). Fourmillements diffus, mais localisés surtout aux lèvres et aux extrémités; ce phénomène apparaît habituellement à la suite d'un exercice trop intense ou d'une crise d'anxiété. Ce dérèglement du système nerveux est dû à un apport massif d'oxygène dans le sang. Certaines personnes font des accès d'hyperventilation à répétition, mais ce n'est pas dangereux.
En ce qui concerne le kayak, le problème est plurifactoriel. Je retiendrai:
- la position assise, surtout avec les genoux écartés et remontés qui placent l'artère fémorale en conflit avec l'arcade crurale.
- la relative immobilité des membres inférieurs qui favorise la stase veineuse.
Voilà pour l'aspect circulatoire.
- la compression due aux callages. En particulier les callages de hanche qui s'appuient sur la partie externe de la cuisse, constituée par le Tenseur du Fascia Lata et qui est une zone très reflexogène. Il peut s'ensuivre des sensations de picotements, de fourmillements (paresthésies).
- la sollicitation importante du rachis lombaire.
Voilà pour l'aspect nerveux
- la contraction statique d'une partie du tronc et des membres inférieurs qui limite la perfusion sanguine au sein de ces muscles (il y a fatigue musculaire), mais qui perturbe aussi le retour veineux(oedeme).
- les contractions musculaires statiques, et la stase veineuse qui peuvent aussi perturber le système nerveux.
Voilà pour l'aspect musculaire.
-
kermite
- Navigue avec (bateau) : plein
- département : 33
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.
et bien voilà des réponses qui tiennent la route... heureusement que tu es là K1.
Enfin des gens qui mettent leurs connaissances au service des kayakistes...
C'est mieux que de laisser dire n'importe quoi par ignorance ...ou par le simple empirisme de l'expérience vécu...
Merci... si ça se passait comme ça dans d'autres topics...!!!
Enfin des gens qui mettent leurs connaissances au service des kayakistes...
C'est mieux que de laisser dire n'importe quoi par ignorance ...ou par le simple empirisme de l'expérience vécu...
Merci... si ça se passait comme ça dans d'autres topics...!!!
-
anne so
- Navigue avec (bateau) : 369
- département :
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
ba moi quand j'ai eut mon nouveau bateau au début j'avais que des fourmis puis on ma conseillé de reculer ou d'avancer mes calles pieds, g mis d mousse en dessous de mes cuisse coller prés du siege et aprés pl essai ba c'était impeccable j'avais plus du tout mal, aprés faut ce caller comme on le sent
- Labeille
- Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5 - département : 84
- club : LE THOR CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger - Localisation : Cabrières d'Avignon
Salut, je voudrais avoir vos conseils pour mes calage. ça Fait six mois que je navigue avec le meme bateau et donce les memes calages et depuis la semaine drnière je suis obliger de sortir au bout d'un certain temps. La semaine dernière je suis allé faire une séance avec les jeunes de mon club et au bout 1h30 j'ai commencé a sentir une petite douleur au niveau des hanches et je me suis dis que ça irait, erreur, en sortant du bateau je pouvais a peine marcher et pour conduire je crois que c'était le pire. J'étais à la limite de pleurer lorsque je débraillais. Au point de vue de mes calage je suis pas vraiment coincé dans mon bateau car au niveau des fesses il m'arrive de me décaller de quelques centimètres lorsque j'ésquimaute. Dr, ne faudrait-il pas que je sur-élève mon siège?
Tous vos avis m'aiderons surment à supprimer mes douleurs Merci;)
Tous vos avis m'aiderons surment à supprimer mes douleurs Merci;)
- Speed
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
Les lombaires sont les vertèbres lombaires (bas du dos, juste au dessus et entre les hanches) si c'est ça que tu demandais...
Un tel engourdissement peut venir aussi sans calage ou mauvaise position, parfois le dos (bas du dos justement) s'engourdis tout seul, ce doit être la fatigue ou un excès d'activité physique dans une certaine position, qui tire les lombaires dans un autre sens... !?
Sinon, quand on a des fourmis c'est quand on n'est un peu "patrac" fatigué |:)] ... dans ce cas, les mouvements sont plus des réflexes que des actions volontaires, on "subit" le courant, les réactions de notre corps et du bateau donc... vous dites si je me trompes [Kay1 !?:D).
Dans ce cas essayez de vous détendre, de vous mettre "dans votre corps"... si celà arrive c'est que vous êtes "coupé" de votre corps, vous ne vives plus avec lui mais contre lui. Etirez-vous, respirez, détendes-vous, relaxez-vous et "aimez" votre corps, prenez-en soin (c'est rare avec la vie que la plupart des gens mènent actuellement).
a+
clém "papa"
Un tel engourdissement peut venir aussi sans calage ou mauvaise position, parfois le dos (bas du dos justement) s'engourdis tout seul, ce doit être la fatigue ou un excès d'activité physique dans une certaine position, qui tire les lombaires dans un autre sens... !?
Sinon, quand on a des fourmis c'est quand on n'est un peu "patrac" fatigué |:)] ... dans ce cas, les mouvements sont plus des réflexes que des actions volontaires, on "subit" le courant, les réactions de notre corps et du bateau donc... vous dites si je me trompes [Kay1 !?:D).
Dans ce cas essayez de vous détendre, de vous mettre "dans votre corps"... si celà arrive c'est que vous êtes "coupé" de votre corps, vous ne vives plus avec lui mais contre lui. Etirez-vous, respirez, détendes-vous, relaxez-vous et "aimez" votre corps, prenez-en soin (c'est rare avec la vie que la plupart des gens mènent actuellement).
a+
clém "papa"
-
Kay1
- département :
Après les envolées psychédéliques du Docteur SURICAT
, revenons à quelque chose de plus terre à terre.
Comme je l'ai déjà expliqué un peu plus haut, la plupart des douleurs des membres inférieurs lors de la pratique du CK sont dues à un problème de stase circulatoire. L'immobilité (+/- relative) des membres infs, les compressions dues aux callages diminuent la perfusion sanguine au niveau musculaire (d'où acidification du milieu, oedeme, douleurs, crampes ...). Il faut donc supprimer les zones de pression des callages, qui doivent caller et non bloquer, encore moins comprimer.
Pour répondre à mon ami Labeille;), je pense qu'il faut dans un premier temps voir ce qui se passe au niveau lombaire / ceinture pelvienne et ensuite voir ce qui se passe au niveau des callages (le siège a-t-il bougé?). Mais s'ils ne posaient pas de problème auparavant, il y a tout lieu de penser que le problème se situe ailleurs.
Cependant au niveau des membres inférieurs, l'activité physique régulière développe une circulation collatérale de suppléance qui permet un apport sanguin au même endroit par plusieurs artères, et la réduction du débit dans une des artères a des conséquences moindres qu'en l'absence de ce réseau collatéral de suppléance. Pensez donc footing, musculation, étirements etc...
Comme je l'ai déjà expliqué un peu plus haut, la plupart des douleurs des membres inférieurs lors de la pratique du CK sont dues à un problème de stase circulatoire. L'immobilité (+/- relative) des membres infs, les compressions dues aux callages diminuent la perfusion sanguine au niveau musculaire (d'où acidification du milieu, oedeme, douleurs, crampes ...). Il faut donc supprimer les zones de pression des callages, qui doivent caller et non bloquer, encore moins comprimer.
Pour répondre à mon ami Labeille;), je pense qu'il faut dans un premier temps voir ce qui se passe au niveau lombaire / ceinture pelvienne et ensuite voir ce qui se passe au niveau des callages (le siège a-t-il bougé?). Mais s'ils ne posaient pas de problème auparavant, il y a tout lieu de penser que le problème se situe ailleurs.
Cependant au niveau des membres inférieurs, l'activité physique régulière développe une circulation collatérale de suppléance qui permet un apport sanguin au même endroit par plusieurs artères, et la réduction du débit dans une des artères a des conséquences moindres qu'en l'absence de ce réseau collatéral de suppléance. Pensez donc footing, musculation, étirements etc...
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
je fait du (C1 pensez donc!!) et effectivement les calages y sont pour beaucoup car il suffit d'un petit bout de mousse qui appuie sur une veine ou en tendon et tu as mal. Donc bien analysé cela tranquillement hors de l'eau. tu rentre dans ton bateau et tu attends. le fait de te concentrer sur cela va te permetre au bout de quelques minute de repérer les points de compression. aprés il y a : bien boire et les étirements qui change beaucoup le donne et je rajouterai les vetements car j'ai vu des cas de compression du aux vetements trop sérrés. Exemple avec un long john une fois assis, il y a une compression au niveau des cuisses qui suffit à faire mal
- Labeille
- Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5 - département : 84
- club : LE THOR CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger - Localisation : Cabrières d'Avignon
Pour mes cales hanches, y a pas de problèmes, j'ai un Vibe et les cales hanches sont super, après Kay1 tu me dis qu'il faut que je pense un peu au footing, pas de problème j'ai recommencer a courir depuis quelques temps je prépare la course de mon village 12.1 km au coleur de mon club, et les étirements j'en fais après le footing, après le VTT et après le kayak? Je n'ai pas eu de choc.
Pour la compression, ça peut peut-etre venir de la car avec mon vibe j'ai les sangles a cliquet et peut etre que je sert un peu trop,
Merci pour les conseils les gars et @++
Pour la compression, ça peut peut-etre venir de la car avec mon vibe j'ai les sangles a cliquet et peut etre que je sert un peu trop,
Merci pour les conseils les gars et @++