Test CKM et réalité ?
Modérateur : Vincent
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
Salut,
J'ai l'impression que CKM annonce toujours les dimensions , poids , volumes donné par les constructeurs dans leurs articles tests de bateaux. Et cela sans verifier avec une balance ou un metre, il serait judicieux de controler ces donnees après tout c'est aussi ce que l'on attend d'un test sinon autant se contenter de la pub du constructeur. Ces derniers annoncent presque toujours des kilos en moins par exemple .
A+ Felix
J'ai l'impression que CKM annonce toujours les dimensions , poids , volumes donné par les constructeurs dans leurs articles tests de bateaux. Et cela sans verifier avec une balance ou un metre, il serait judicieux de controler ces donnees après tout c'est aussi ce que l'on attend d'un test sinon autant se contenter de la pub du constructeur. Ces derniers annoncent presque toujours des kilos en moins par exemple .
A+ Felix
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
C'est une bonne idée, et enfoncer le clou : poids annoncé / poids testé, on verait ceux qui joue le jeu et ceux qui ne le font pas.
j'ai le souvenir d'un Rockit annoncé à 19kg et qui en faisait 21 au final, et franchement ca se sentait sur l'épaule.
on pourrait aussi commencer à faire des efforts dans la maison EVO dans la rubrique matériel en précisant la même chose : mettre "poids annoncé" au lieu de "poids" par exemple.
Idem pour la longueur, mais là, je pense qu'il y a moins de tricherie.
j'ai le souvenir d'un Rockit annoncé à 19kg et qui en faisait 21 au final, et franchement ca se sentait sur l'épaule.
on pourrait aussi commencer à faire des efforts dans la maison EVO dans la rubrique matériel en précisant la même chose : mettre "poids annoncé" au lieu de "poids" par exemple.
Idem pour la longueur, mais là, je pense qu'il y a moins de tricherie.
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
- Jean Philippe Ervit
- Navigue avec (bateau) : Giro
- département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg
-
Account Deleted
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
- Dédé
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Ripper M
Waveposrt fuse 56 - département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...
quote:
la, tu testes le volume interieur, non ?
Ca ne varie pas beaucoup par rapport au volume extérieur non ?
m'enfin, tu calcules le volume du plastique ou la fibre de ton bateau en fonction de son poids et de sa densité... Bon, comment connaître la densité de son bateau ? euh... en fonction de son poids et de son volume ?:x
2ème solution, tu fermes hermétiquement ton bateau et tu le plonges entièrement dans un bain suffisemment grand pour le contenir et tu mesures le volume déplacé...
la, tu testes le volume interieur, non ?
Ca ne varie pas beaucoup par rapport au volume extérieur non ?
m'enfin, tu calcules le volume du plastique ou la fibre de ton bateau en fonction de son poids et de sa densité... Bon, comment connaître la densité de son bateau ? euh... en fonction de son poids et de son volume ?:x
2ème solution, tu fermes hermétiquement ton bateau et tu le plonges entièrement dans un bain suffisemment grand pour le contenir et tu mesures le volume déplacé...
-
Account Deleted
-
tartine
- Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
- département : 75
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher
Dans le dernier test sur playak, pour le Igo, les testeurs ont relevé quelque chose d'assez intéressant...
Les données constructeur affichaient un poids de 13 kilos. Après plusieurs pesées (pour être vraiment sûr!), ils sont arrivés à la conclusion que le igo ne pèse que... 12 kilos (!)
Comme quoi les données constructeurs et "réelles" sont à comparer... De même que je ne sais toujours pas la taille exacte de mon booster 55...2m18 selon certains, plus de 2m30 selon d'autres... Si il y en a qui savent, dites les moi, ça me ferait bien plaisir!
Les données constructeur affichaient un poids de 13 kilos. Après plusieurs pesées (pour être vraiment sûr!), ils sont arrivés à la conclusion que le igo ne pèse que... 12 kilos (!)
Comme quoi les données constructeurs et "réelles" sont à comparer... De même que je ne sais toujours pas la taille exacte de mon booster 55...2m18 selon certains, plus de 2m30 selon d'autres... Si il y en a qui savent, dites les moi, ça me ferait bien plaisir!
-
JEFF
- Navigue avec (bateau) : sub7...
- département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
quote:Posté par tartine
Dans le dernier test sur playak, pour le Igo, les testeurs ont relevé quelque chose d'assez intéressant...
C'est une blague Tartine, rassure moi !
Faut que t'arretes de courrir apres le pere noel et que tu redescendes sur terre...
Tu prends un metre et tu le mesures !!! et t'auras ...la longueur de ton bateau !!!

C'est une blague Tartine, rassure moi !
Faut que t'arretes de courrir apres le pere noel et que tu redescendes sur terre...
Tu prends un metre et tu le mesures !!! et t'auras ...la longueur de ton bateau !!!
- Turtle
- Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
- département : 69
- club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie
Pour la longueur des bateaux, celle-ci varie souvent suivant la manière de mesurer. Certaines personnes mesurent avec une équerre et d'autres se contentent de mesurer avec un metre le long de la bande de soudure. Evidemment il y a des écarts à l'arrivée et c'est dommage que tous les bateaux ne soient pas mesurés de la même manière.
- Labeille
- Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5 - département : 84
- club : LE THOR CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger - Localisation : Cabrières d'Avignon
je ne sais pas si vous avez fait attention, mais pour le vibe il donne une longueur de 203cm mais en réalité il ne mesure que 188 cm je pense que pour certaines personnes 15 cm de plus peux envoyer ver un autre achat.
En fait je pense que ce qu'ils ont fait, je parle pour les Necky, c'est qu'ils ont récupérés le catalogue vendeur et les cotes des nouveaux necky ne sont pas bonnes. car à l'origine il s'agissait des prototype. Ils ont tout bêtement recopier sans vérifier, Finalement c'est comme les informations il faut savoir les lire ou les regarder en travers. ils disent que ce qu'il veulent dire.
En fait je pense que ce qu'ils ont fait, je parle pour les Necky, c'est qu'ils ont récupérés le catalogue vendeur et les cotes des nouveaux necky ne sont pas bonnes. car à l'origine il s'agissait des prototype. Ils ont tout bêtement recopier sans vérifier, Finalement c'est comme les informations il faut savoir les lire ou les regarder en travers. ils disent que ce qu'il veulent dire.
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- département : 38
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Mesurer les poids réels, c'est intéressant. Les volumes, j'y voie beaucoup moins d'interêt, surtout sur les bateaux de freestyle. Si j'en crois les données de Riot, et que je compare les volumes du Air 55 et du Turbo 52 (pour ceux qui n'ont pas suivi : 55 et 52 gallons), je suis tenté de croire que le turbo est plus facile que le Air sur le plat. C'est l'inverse.
Sur une fiche technique, le volume est vraiment la dernière donnée que je regarde ! Même en recoupant le volume avec la taille et la largeur, ça n'avance à rien puisque tout est question de répartition. A taille et longueur égale, on peut obtenir 2 bateaux completement différents.
Sur un creek, j'aurais un peu la même réaction, il vaut quand même mieux se fier à des fourchettes de poids données par le constructeur ou à des avis d'utilisateurs qu'au volume que l'on suppose adapté ou pas.
Sur une fiche technique, le volume est vraiment la dernière donnée que je regarde ! Même en recoupant le volume avec la taille et la largeur, ça n'avance à rien puisque tout est question de répartition. A taille et longueur égale, on peut obtenir 2 bateaux completement différents.
Sur un creek, j'aurais un peu la même réaction, il vaut quand même mieux se fier à des fourchettes de poids données par le constructeur ou à des avis d'utilisateurs qu'au volume que l'on suppose adapté ou pas.
- Alain
- Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel - département : 73
- club : VANOISE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère
quote:je ne sais pas si vous avez fait attention, mais pour le vibe il donne une longueur de 203cm mais en réalité il ne mesure que 188 cm je pense que pour certaines personnes 15 cm de plus peux envoyer ver un autre achat.
C'est quoi tes sources ?
Sur le site de Necky, ils mettent 6'2'' ce qui correspond à 188 cm.
http://www.necky.com/design909/kayakhtml/indexvibe.html
quote: Ils ont tout bêtement recopier sans vérifier, Finalement c'est comme les informations il faut savoir les lire ou les regarder en travers. ils disent que ce qu'il veulent dire.
Et toi, as tu vérifier tes infos ?
C'est quoi tes sources ?
Sur le site de Necky, ils mettent 6'2'' ce qui correspond à 188 cm.
http://www.necky.com/design909/kayakhtml/indexvibe.html
quote: Ils ont tout bêtement recopier sans vérifier, Finalement c'est comme les informations il faut savoir les lire ou les regarder en travers. ils disent que ce qu'il veulent dire.
Et toi, as tu vérifier tes infos ?
- Labeille
- Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5 - département : 84
- club : LE THOR CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger - Localisation : Cabrières d'Avignon
Lorsque je suis allé au LRF j'ai récupéré un petit dépliant sur les bateaux necky et la il y avait la longueur du Vibe qui ne corespondait pas mais corespond au longueur donné par CKM.
Il ne faut pas croire que je crache sur CKM mais je pense que les tests ne sont juste que des à prioris de pagayeurs. Le reste, (dimentions) sont juste du recopiage
Il ne faut pas croire que je crache sur CKM mais je pense que les tests ne sont juste que des à prioris de pagayeurs. Le reste, (dimentions) sont juste du recopiage