Gérer son stress?

anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par anne so »

salut
moi je voudrais avoir des conseils sur le mental avant une course et comment appendre à gérer son stress, parce que moi, je foire mes courses à causes de trop de pression.
merci
rom.carlos
Navigue avec (bateau) : Construction perso pour le freestyle, slalom et descente de temps en temps,wave ski
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faut demander...

Message par rom.carlos »

ton problème n'est peut être juste un manque de confiance en toi juste avant la course, ou alors une surmotivation qui va peut-être te faire perdre ta lucidité,... il faudrait que tu essayes d'analyser certains paramètres pour trouver les solutions à apporter et ainsi avoir "ta méthode" de préparation... Toutefois il faut savoir que cela vient aussi avec l'expérience de la compétition, du vécu que tu auras accumulé au fur et à mesure de tes années de pratique... BONNE NAV @+
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Une solution qui peut marcher est de se mettre de temps en temps en situation de course ( parcours tracé, dossard, heure de départ, chrono, ...), c'est pas trop dur à mettre en place
L'important est de chercher à prendre du plaisir sur l'eau même pendant une course et oublier le chrono car en général quand tu as pris du plaisir et est content de ce que tu as fait, le chrono suit.
Généralement au départ d'une course tout est joué sur le plan physique, ou tu l'as, ou tu ne l'as pas, c'est là que tu récolte les fruits de tes entraînements.
MAIS SURTOUT DON'T STRESS AND HAVE FUN. 8)
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par Joker-eph

cela touche pas mal de monde, apportes tu trop d'importance aux compétitions?
ca doit être ça... le problème d'anne so, si je peux intervenir, c'est qu'elle a calqué son objectif sur une montée en N2 en 2004 (physiquement et techniquement jouable à son niveau), et plus la fin de l'année approchait plus chaque course devenait importante (genre course de la dernière chance), et finalement plus elle les a merdé...

A mon avis, la question pour elle est comment aborder la saison 2004 (en haut de N3) pour ne pas répéter la même chose fin 2004 ?
doudou brown
Navigue avec (bateau) : PRECEDENCE
pagaie : lettmann
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivière bretonnes, isere, foix ,seu de urgell, durance ,

Message par doudou brown »

moi de mon coté pendant une course (en regardant le parcours , entre les manches ...) j'écoute énormement de musique car ca permait de "m'évader" et je sort aussi énormement de conneries mais ça ça ne tien qu'a moi !
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

je suis d'accord avec toi DOUDOUBROWN ,moi aussi j'écoute de la musique et je déconne aussi un peu . mais pour ma part le stress m'aide beaucoup à réussir ma course , sa me permet de me concentrer plus facilement mais bon c'est pour moi , mais lorsque je fais mon échauffement je me libère de tout stress et je réussi généralement ma course .mais de toute façon le but c'est de se faire plaisir alors te prend pas la tête.
pims
Navigue avec (bateau) : Avatar
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guingamp

Message par pims »

Babar a complètement raison ne t'occupe pas de la performence.Si tu vas à la compète uniquement pour faire une perf,c'est sur que tu vas foirer.Alors que si tu y vas dabord pour t'amuser là tu vera la perf arrivera toute seul!Rigoler et ècouter de la musique sont une bonne façon de se relacher,en tout cas moi sa marche.
anne so
département :

Message par anne so »

ca en tout cas tout ce que vous dite c'est vrai, l'objectif de mes courses étaient de monter en N2 alors je voyais pas forcément les chronos mais la perfection pour avoir de bon point. quant je vois a Torchamp, j'avais plus la pression des N2 et je me suis fait plaisir et finalement c'est ma meilleur course, mais la sophrologie c'est une solution??
cka
Navigue avec (bateau) : slalom
département : 40

Message par cka »

si faire monter la pression sa marche pas ,il faut travailler pour la jouer décontract:forcer sa nature,si tu es pipelette surtout ne te renfermes pas avant les courses,fais ce qui peux te faire plaisir afin d'être plus cool
il faut allié concentration et son propre caractére(pas facile).tu sais: beaucoup font péter 1 super course ou 1 super match un lendemain de cuite
s'est surement pas la solution.il faut trouver son équilibre et ça peut être trés différent de la moyenne
wf
Navigue avec (bateau) :
département : 81

Message par wf »

La gestion de la pression est un vaste problème qui rend le déroulement de la compétition très diffile a maitriser. Il existe tous les cas. A l'extrème, on trouve ceux que ça sublime. En tête on trouve Fabien Lefèvre qui est un exemple incroyable de gestion du mental et de la pression. En 15ans de carrière, j'ai rarement vu ça. Le résultat est à la hauteur. Cela ne veut pas dire qu'il s'en fout, mais plutôt qu'il s'est forgé des outils mentaux qui, lié à la motivation et à l'évènement le rendent très fort. On dit qu'il est alors à 101% de ses moyens. En ce qui nous concernait, nous étions aussi assez fort à ce niveau. Cela ne veut pas dire qu'on avait pas les tripes nouées (au moins moi), mais plutôt que l'évènement avait un effet positif sur notre navigation. On pouvait se faire battre à l'entrainement, mais le jour des courses, on gagnait. Par contre le strees ne passe pas avec le temps. Ce sont les évènement répétitifs et de moindre importance qui font qu'on a moins de mal à gérer la pression. Mais lors des évènements principaux, cela revient de toute manière. Il est difficile de donner des solutions miracles mais quelques principes de base peuvent être utilisés. Tout d'abord il faut s'écouter mais surtout lutter contre les démons qui font trembler les jambes. Pour donner une image, lorsqu'on a froid on tremble. Si tu reste comme ça, tu tremblera jusqu'à la fin. Mais si tu bouges, claques des mains et tapes des peids, tu peux te réchauffer. C'est pareil pour la pression, il faut la combattre et l'utiliser, mais pas la subir. La meilleure solution est de transformer sa peur en agressivité sur l'eau (j'ai bien dit sur l'eau, et pas sur ton copain). La gestion de l'agressivité est différente chez les hommes et chez les femmes. La femme devient agressive si on l'énerve mais difficilement si elle a peur. A l'inverse, l'homme est agressif dès qu'il a peur et parfois tout seul aussi (hormone). Il faut donc insister sur ce point. La gestion de la peur tant que tu es hors bateau est subjective et c'est à toi d'essayer de lutter contre. Par contre dès que tu rentres dans ton bateau, il faut que tu fasses monter l'agressivité sur les portes et sur les mouvements (penses à tes portes). A quelques minutes du départ tu refais dans ta tête à vitesse accélérée ton parcours (en le réussissant bien évidement) et lors des 2 ou 3 dernières minutes, concentre toi sur les 5 premières portes. Voilà en gros ce que je faisais. Ceci reste subjectif, mais à défaut tu peux essayer. Et puis comme les autres on dit à juste titre, tu ne joues pas ta vie alors profite...;)
anne so
département :

Message par anne so »

ouai je vais essayer de toute façon je n'ai plus de pression maintenant que la saison est fini mais je vais me préparer pour la futur et apprendre à gerer mon stress, merci pour tous vos conseils
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Wilfrid, trop fort tes interventions, chapeau !
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

un peu de chocolat, c'est pas dur à trouver en ce moment et c'est bon pour les nerfs ... [:p] :x
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

et pius surtout ANNE SO si tu loupe une course , garde le sourir et ne désespère pas et pius si c pour le passage en n2 que tu stress dit toi qu'il vaut mieu faire une bonne saison à réussir c course qu'une mauvaise saison et de tout loupé

ps : te prend pas la tête et amuse toi bien !!!!!!!!!!!
Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Message par Fabien56 »

Anne so
Lis l'interview de "Montiti" dans Le Monde.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 770,0.html

(je ne sais pas comment insérer un lien, alors je l'ai mis en copier/coller)

"Nous avons toutes eu peur avant une course jusqu'a en pleurer" ...

Il faut du stress pour réussir, et il faut savoir le gérer. Le grigi, le suivi d'un rituel (la musique ci-dessus), les mains rincées à l'eau froide (facile en kayak, marche trés bien aussi avant un examen), ...
Bon courage
anne so
département :

Message par anne so »

j'arrive pas à lire l'article du MONDE, il me marque ERREUR.je suis toute seule dans ce cas??
Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Message par Fabien56 »

Excuse, mon copier coller a du mal à faire la part du texte et du lien HTML.

Reprends

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230 ... 770,0.html

sinon sur le site du Monde, c'est l'article en bas de page d'accueil sur "La dame blanche"
anne so
département :

Message par anne so »

ouai en tout cas j'ai suivit vos conseils ce week et j'ai pas fourer mes manches donc merci pour tout
bonne navigation
p.orosz
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
club : M.J.C. ANNEMASSE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...

Message par p.orosz »

Bonjour,

L'un de vous a parlé de la sophrologie. C'est effectivement une méthode qui marche. A l'époque où les frères Calori courraient en C2 ( palmarès 2 médailles d'argent et un titre de champion du monde sur trois championnats du monde successifs en slalom) les dernières années ils suivaient assiduement des séances de sophrologie. Pour situer les personnages avant la sophro, dans la période qui précédait la course ils avaient l'air super cool (il dominaient outrageusement la spécialité) et pourtant dans l'heure qui suivait, quelque soit le résultat ils avaient souvent mal au ventre. Je me souviens avoir emmené Pierre, plié en deux sur ma banquette arrière de voiture aux urgences de l'hôpital de Bourg St Maurice après une pige de sélection pour les mondiaux, pige qu'ils avaient gagné. Un quart d'heure plus tard il ressortait soutir aux lèvres, le toubib lui ayant fait une piqure de "décontractant". A partir du moment où ils ont fait de la sophro ils ont amélioré la gestion mentale de la course. Je pense que c'est le plus qui leur a permis de monter sur la + haute marche.

Patrick
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Bijour a tous,
La sophrologie est bien une méthode de relaxation efficace pour lutter contre le stress en competition.
Cependant, parfois, cela ne suffit pas, et la sophrologie sera alors inclus dans un tout plus général en tant que simple méthode de relaxation.
Le "Coaching" (mot à la mode en ce moment!!) est une méthode qui met la PNL ( programmation-neuro-linguistique ), l'hypnose Ericksonnienne, et la relaxation au service de la performance sportive.

Bon nombre d'athlètes de haut-niveau ont déjà leur "COACH" ( ce qui n'a rien à voir avec "l'entraîneur" qu'on voit au bord des bassins...)
Si vous désirez plus d'infos, contactez moi sur ce site.
aspic
Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par aspic »

Slt moi j'ai le même problème j'ai essayer les divers technique propose plus haut est sa pas marcher ce week-end je me suis rendu a st pierre de boeuf j'était super détendu e mais je sais pas pourquoi 10 minute avant le départ je panique ça donne un esquimautage a la 15 et donc tiroir
aspic
Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par aspic »

ouais je suis le pro des esquimau en course pour me memoir sur les n3 l'anee derniere en moyenne 2 a 3 esquimaut par course je pense que j'ai un probleme de cosentration
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

hei les gars faut pas stresser comme ca...!c'est un sport,donc c'est quand même censé donner du plaisir et des bonnes sensations! sinon il y a aussi l'échauffement qui est très important dans ta préparation de course et donc si tu arrives a rentrer dans ta course avant d'y ètre alors tu auras moins de stress et t'auras moins de doute sur ton parcour, mais pour ca il ne faut pas s'échauffer 2min avant de partir:D
anne so
département :

Message par anne so »

avant les listes de N2 je stressais comme pas possible au points d'eskimotater à toutes mes courses importantes ( cergy, st jean d'angely) et aprés, je me suis dit que le principal c'était de me faire plaisir avant tout et pour ne plus stresser, de toutes facon je ny suis plus étant donner que mon objectif n 'as pas était atteint je ne stresse plus et avant chaque départ je fais chier mon monde et je rigole, je déstresse ( je sais, je me contredit) et avec cette méthode la, où je ne me prend plus la tete ba ca donne des courses a 268pts!! alors que au mois de decembre, ma meilleurs course c'était a 338pts donc ....
ben
Navigue avec (bateau) : K-Lys
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle

Message par ben »

Les esquimautages pendant une course ne sont pas forcément dù au stress mais aussi à des erreurs techniques ou autres.Avant de travailler le mental il faut deja s'entrainer sérieusement, bien analyser le parcours la veille de la course;où faite tout cela ensemble bien evidemment.
Anne so il me semble que tu avais deja cette methode avant, non...
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Un autre paramètre important pour gérer son stress est vraiment l'état d'esprit dans lequel tu es avant le départ : en effet, si avant le départ tu es sur de tomber porte 4, tu n'a même pas besoin de prendre le départ, tu connaît déjà le résultat car tu va te focaliser sur le fait de tomber porte 4 et ne pas faire gaffe à une faute de débutant qui va vraiment te faire tomber.
Il faut vraiment réussir à faire abstraction de tous ce qui peut te perturber avant le départ, et partir confiant et gonflé à bloc, sinon ces éléments perturbateurs vont te plomber ta course, idem quand tu fais une touche, il fait l'oublier et continuer, c'est à l'entre deux manches qu'il faut chercher pourquoi tu as touché et pas pendant la fin de ta manche.
C'est plus de la gestion de course que de la gestion du stress.
P S : Si j'étais capable d'appliquer ce que je marque, ça m'éviterai de faire un emanche de m.... et une manche tip top, ce serait merveilleux. :D
lili
Navigue avec (bateau) : toreto ( le bateau qui glisse le mieux o monde)
département :

Message par lili »

moi je ta conseillerai avec mon peu d'ex qu'il faut tout prévoir ,quand tu te changes ton dossard ,l'heure d'échauffement, ton analyse etc.ET qd tu te changes ,tu dois rentrer ds ta course ,si tu commence à stresser met de la musique refais ds ta tête le parcours et surtout imagine toi que tu vas faire des longs.Qd tu embarques soit sur de toi et de ta reussite pas à un seul oment doute ,joue l'intox si tu veux ,comme ça tu vides ta ^tête et qd tu pars penses juste à ce que tu dois faire et quand et si tu arrives en bas fatiguée et encore lucide tu as gagné.
VOILA et srt dis toi que une course c'est srt l'occasion d'apprendre ,ça relativise l'échec et penses à analyser pk tu foires et srt ce que tu reussis pk tu le reussis.
lili
Navigue avec (bateau) : toreto ( le bateau qui glisse le mieux o monde)
département :

Message par lili »

J4AI bien lu les diff réponses sur ton cas .Tu veux monter en n2 et tu vas y arriver .POUr moi si ds ta tête tu te dis que tu vas le faire et que tu peux le faire alors aucuns pbs ^m si tu as quelques échecs tu y arriveras parce que tu la programmer .Moi sur les régionnal mes temps sont bons et je suis ds le bon gr (celui ou je veux me situer) ms jamais dvt pck quelque part j'ai peur d'être dvt alors tu as pt tellement désirée d'aller en n2 et srt u sais que tu es capable d'y aller que ça devient angoissant et tu as peur ( ds le subconscient) si tu te dis que tu abandonnes en apparence et bien là tu te lacheras et tu pourras naviguer co^mme tu l'avais voullu .Enfin dis toi que peu de gens ont la chance d'avoir ces situations à gerer alors moi ça me motive .A oi de savoir pk tu veux aussi aller en n2 .
FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

et bien moi je trouve désolent que personne encore n'a parlé de......... grosse biture avant une course et oui il faut le dire :D(mais quand même avec moderation) en effet se prendre une cuite la veille ne peut faire que tu bien, tu oublis la pression et tu en reprend une autre et plus tu l'oublis plus tu en reprendet donc plus tu l'oublis encore c'est une chaine sans fin quoi que :lorsque tu es couché par terre là c'est la fin.
le mental à donc une grosse par de réussite sur la performance donc si tu es bien dans ta tête et confiance en toi no soucy sinon le fait de ne plus stresser avant une course te permet de moins dépenser d'énergie et donc de t'en servir dans d'autre domaine comme sur le plan physique, tactique...
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

quote:Posté par FREDHAL

et bien moi je trouve désolent que personne encore n'a parlé de......... grosse biture avant une course et oui il faut le dire :D(mais quand même avec moderation) en effet se prendre une cuite la veille ne peut faire que tu bien, tu oublis la pression et tu en reprend une autre et plus tu l'oublis plus tu en reprendet donc plus tu l'oublis encore c'est une chaine sans fin quoi que :lorsque tu es couché par terre là c'est la fin.

par expérience sur une course je te diarait nan, enfin essaye si tu ve après c'est ton choix!mais quand tu n'auras pas dormis de la nuit:o et que le matin il faut ce donner a fond sur une course c'est vrémen très très dure:evil:...
Répondre