Les gestes qui sauvent
-
Kay1
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
"Les conseils qui suivent ne prétendent pas remplacer une formation au secourisme dispensée par un organisme agréé (Croix Rouge, Sécurité Civile,...). Seule une telle formation vous permettra de pratiquer le secourisme avec un maximum d'efficacité et de sécurité.
Ces conseils peuvent cependant vous apprendre les bons réflexes et vous permettre de sauver des vies."
http://www.distrimed.com/conseils/page_ ... nseils.htm
6 gestes élémentaires
Alerte, saignement, étouffement, inconscience, malaise, brûlure, plaie: découvrez 6 gestes élémentaires à connaître absolument !
http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/gestes/index.asp
Gestes d'urgence - Les bons réflexes
http://www.parent.ch/g_gestes_urgence.htm
Premiers secours : des gestes qui sauvent
"Avertissement : Les articles de ce dossier vous permettront d’adopter un comportement utile pour les victimes. Cependant, pour bien effectuer certains gestes, il est indispensable de suivre une formation de secouriste diplômé. Pour suivre un tel enseignement, vous pouvez consulter les sites de la Croix-Rouge ou de la Fédération de Protection Civile qui sauront vous orienter vers les organismes les plus proches de votre domicile. Si ce dossier peut vous inciter à faire ce choix, notre pari est doublement gagné"
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/urgences.htm
-
crash10
- Navigue avec (bateau) : dagger rpm max
- département : 10
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aube
J'ai une attestation de formation au premier secour.... Normalement la formation est payante mais je suis passé par une association se qui ma couté beaucoup moin cher. Celon moi il ne faut pas faire certain gestes sans formation comme le massage cardiaque car on risque de faire plus de mal que bien.
Si vous avez l'occasion n'hésitez pas a suivre la formation.
très intéressante et enrichissant.
Si vous avez l'occasion n'hésitez pas a suivre la formation.
très intéressante et enrichissant.
-
syma
- département :
renard, tu pourras trouver des infos ici http://perso.wanadoo.fr/viggen/ on y explique un peu plus
-
la bretagne
- Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US - département : Maryland (cote est)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes
Renard, a moins que cela n'ai change, tu apprendras a faire le bilan d'un blesse, les positions pour le soulager ou eviter que son etat empire, l'assistance rspiratoire et cardiaque, les points sde compression. ah, et peut etre le plus important svoir comment reagir en fonction des diverses situations qui peuvent se presenter (accident de la route, electrocution, brulure......)
-
Kay1
- département :
Une petite anecdote qui aurait pu virer au drame:
un été,il ya 9 ans, ma femme a été confrontée à une noyade. Une personne agée qui avait chuté en marchant dans l'eau. Ce sont mes enfants qui ont prévenu "y'a une dame qui flotte dans l'eau..."
Des nageurs l'avaient remontée sur la plage. Plus de respiration, plus de poul.
Ma femme (kiné en réa) a pris immédiatement le massage cardiaque en charge. Un kiné qui trainait par là s'est occupé de la ventilation et une infirmière elle aussi en vacances surveillait le poul.
Quand les pompiers sont arrivés, ma femme a aussitôt demandé une sonde d'aspiration pour vider les bronches de l'eau inhalée. Seulement les pompiers n'ont pas le droit de faire d'aspiration bronchique. Uniquement buccale. La sonde grosse comme un doigt et bien trop courte était inutilisable.:(Ils voulaient en plus attendre le médecin [:(!].
Qu'à celà ne tienne, elle demande de l'oxygène. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais ... obus d'oxygène vide...
Les trechniques mises en place ont tout de même permis de relancer la respiration spontanée, de retrouver le poul.
Nul doute que s'il avait fallu attendre l'intervention des pompiers et du médecin, cette dame ne serait plus de ce monde.
Bilan: 4 jours en réanimation, 3 cotes cassées, et une très grosse infection pulmonaire, mais nous prenons toujours des nouvelles de la dame en question qui n'est toujours pas en reste d'incidents inhabituels.
Le plus beau de l'histoire, c'est que son gendre (médecin), qui suivait les pompiers en se disant "encore une noyade!" n'en a jamais voulu à ma femme d'avoir tiré sa belle mère de ce mauvais pas
Nous le revoyons tous les ans 8).
Alors alerter, protéger... OUI MAIS! Dans certains cas il faut savoir prendre ses responsabilités et agir. Dans le cas d'une noyade il faut agir vite, très vite!
un été,il ya 9 ans, ma femme a été confrontée à une noyade. Une personne agée qui avait chuté en marchant dans l'eau. Ce sont mes enfants qui ont prévenu "y'a une dame qui flotte dans l'eau..."
Des nageurs l'avaient remontée sur la plage. Plus de respiration, plus de poul.
Ma femme (kiné en réa) a pris immédiatement le massage cardiaque en charge. Un kiné qui trainait par là s'est occupé de la ventilation et une infirmière elle aussi en vacances surveillait le poul.
Quand les pompiers sont arrivés, ma femme a aussitôt demandé une sonde d'aspiration pour vider les bronches de l'eau inhalée. Seulement les pompiers n'ont pas le droit de faire d'aspiration bronchique. Uniquement buccale. La sonde grosse comme un doigt et bien trop courte était inutilisable.:(Ils voulaient en plus attendre le médecin [:(!].
Qu'à celà ne tienne, elle demande de l'oxygène. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais ... obus d'oxygène vide...
Les trechniques mises en place ont tout de même permis de relancer la respiration spontanée, de retrouver le poul.
Nul doute que s'il avait fallu attendre l'intervention des pompiers et du médecin, cette dame ne serait plus de ce monde.
Bilan: 4 jours en réanimation, 3 cotes cassées, et une très grosse infection pulmonaire, mais nous prenons toujours des nouvelles de la dame en question qui n'est toujours pas en reste d'incidents inhabituels.
Le plus beau de l'histoire, c'est que son gendre (médecin), qui suivait les pompiers en se disant "encore une noyade!" n'en a jamais voulu à ma femme d'avoir tiré sa belle mère de ce mauvais pas
Alors alerter, protéger... OUI MAIS! Dans certains cas il faut savoir prendre ses responsabilités et agir. Dans le cas d'une noyade il faut agir vite, très vite!
-
kermite
- Navigue avec (bateau) : plein
- département : 33
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.
Totalement d'accord avec toi Kay-1, Dans l'autre topic, je tentais de m'adresser à ceux qui ne connaissent pas les geste qui sauvent. Cependant, tu seras d'accord avec moi si je te dis que pour sauver quelqu'un, il faut connaitre ces gestes car tous le monde n'est pas médecin ou kiné en réa.
De plus , je ne crois pas que sur ce forum tout le monde a son AFPS ou CFAPSE, car tout le monde n'est pas BE ou moniteur.
C'est trés bien de mettre des sites en liens mais je penses que ça ne dédouane pas du fait, que sur ce forum, beaucoup d'ados sont là et on ne sait même pas ce qu'ils savent en terme se secourisme. Mes précédents messages étaient juste là pour préciser qu'on ne peut faire n'importe quoi.
Quant aux histoire de luxations galères ça m'est arrivé aussi et grâce aux bagages en secourisme et un peu de bon sens, on s'en sort. Bien sur qu'on ne va pas laisser une victime en galère sur un rocher mais il ne s'agit pas que les lacunes ou la non connaissance des gestes facent empirer l'état de la victime.
De plus , je ne crois pas que sur ce forum tout le monde a son AFPS ou CFAPSE, car tout le monde n'est pas BE ou moniteur.
C'est trés bien de mettre des sites en liens mais je penses que ça ne dédouane pas du fait, que sur ce forum, beaucoup d'ados sont là et on ne sait même pas ce qu'ils savent en terme se secourisme. Mes précédents messages étaient juste là pour préciser qu'on ne peut faire n'importe quoi.
Quant aux histoire de luxations galères ça m'est arrivé aussi et grâce aux bagages en secourisme et un peu de bon sens, on s'en sort. Bien sur qu'on ne va pas laisser une victime en galère sur un rocher mais il ne s'agit pas que les lacunes ou la non connaissance des gestes facent empirer l'état de la victime.
-
Kay1
- département :
Tout à fait d'accord avec toi Kermite. Le premier et le dernier site que j'ai indiqués en début de topic incitent à la formation. J'espère que beaucoup d'EVOistes sauront suivre ces conseils 
Il est certain que d'avoir appris les gestes de base, et la conduite à tenir en cas d'accident peut éviter d'aggraver la situation. Comme tu le dis, il faut avant tout se servir de sa tête
Il est certain que d'avoir appris les gestes de base, et la conduite à tenir en cas d'accident peut éviter d'aggraver la situation. Comme tu le dis, il faut avant tout se servir de sa tête
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Je voudrais insister sur le fait qu'il est très important de se recycler, la formation initiale ne suffit pas.
Pour ma part, j'ai fait la formation AFPS initiale en 1993 dans mon lycée avec la protection civile.
En 1997 j'ai passé l'AFCPSAM avec la Croix Rouge, pour pouvoir passer le BE. En fait l'AFCPSAM est un complément à l'AFPS qui contient les tecniques d'oxygénothérapie etc, mais heureusement que l'on passe aussi beaucoup de temps à revoir les bases de l'AFPS car j'en avois oublié une grande partie !
En 2000 j'ai fait mon stage SST (sauveteur secouriste du travail), c'était à peu près le même contenu que l'AFPS mais sur 4 jours au lieu de 2, et là encore ça n'a pas été superflu vu ce que j'avais oublié en 3 ans.
Depuis j'ai 1 jour de recyclage tous les ans par le travail ; c'est obligatoire pour rester SST sinon il faut refaire toute la formation l'année suivante ! Je trouve que ce recyclage est indispensable pour rester au niveau, surtout pour la pratique des gestes (les principes de base comme l'alerte, la protection... restent ancrés plus longtemps).
Pour ma part, j'ai fait la formation AFPS initiale en 1993 dans mon lycée avec la protection civile.
En 1997 j'ai passé l'AFCPSAM avec la Croix Rouge, pour pouvoir passer le BE. En fait l'AFCPSAM est un complément à l'AFPS qui contient les tecniques d'oxygénothérapie etc, mais heureusement que l'on passe aussi beaucoup de temps à revoir les bases de l'AFPS car j'en avois oublié une grande partie !
En 2000 j'ai fait mon stage SST (sauveteur secouriste du travail), c'était à peu près le même contenu que l'AFPS mais sur 4 jours au lieu de 2, et là encore ça n'a pas été superflu vu ce que j'avais oublié en 3 ans.
Depuis j'ai 1 jour de recyclage tous les ans par le travail ; c'est obligatoire pour rester SST sinon il faut refaire toute la formation l'année suivante ! Je trouve que ce recyclage est indispensable pour rester au niveau, surtout pour la pratique des gestes (les principes de base comme l'alerte, la protection... restent ancrés plus longtemps).
-
Kay1
- département :
De la lecture pour les vacances 
Un site de liens médicaux:SANTE
http://www.liensutiles.org/sante.htm
Règles essentielles d'intervention et mesures de sécurité
http://users.skynet.be/sky56302/premierssoins.htm
Secourisme textes officiels :
http://www.secourisme.info/
Un site de liens médicaux:SANTE
http://www.liensutiles.org/sante.htm
Règles essentielles d'intervention et mesures de sécurité
http://users.skynet.be/sky56302/premierssoins.htm
Secourisme textes officiels :
http://www.secourisme.info/
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- Père Castor
- Navigue avec (bateau) : orbit de Riot
- département : 71
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sault-brenaz, saint-pierre-de-boeuf, gorge de l'Hérault, var, gorge de l'ain et la Saône
Moi aussi mon lycée propose, en colababoration avec la Croix Rouge, une formation au secourisme. Je l'ai faite l'année dernière et pour 15€ j'ai eu mon brevet de secourisme avec un petit livre de la Croix Rouge dont figure la photo de l'ambassadrice : Adriana Karembeu.[:p]
Si vous êtes intéressés il faut vous inscrire en début d'année à l'infirmerie de votre établissement car les places étant limitées on ne vous en informera sans doute pas : cela se fait de bouche à oreille et c'est dommage.
Sinon, moi je pense que cela devrait être obligatoire à partir d'un certain âge.
Si vous êtes intéressés il faut vous inscrire en début d'année à l'infirmerie de votre établissement car les places étant limitées on ne vous en informera sans doute pas : cela se fait de bouche à oreille et c'est dommage.
Sinon, moi je pense que cela devrait être obligatoire à partir d'un certain âge.