Des rumeurs courent dans le pays viennois comme quoi il aurait été décidé de modifier la rivière cet hiver afin de créer une partie spécialement pour les freestyleurs mais également d'allonger le bassin.:?::?:
Serait-ce l'avènnement du freestyle au détriment du slalom:?::?::?: (perso je suis pas contre mais il en faut pour tout les goûts, même les plus mauvais ;):twisted:;))
En fait, un projet est en cours et même en bonne voie pour creer une vague freestyle à st Pierre, dans les alentours du rappel, et éventuellement ralonger le bassin jusqu'en bas du seuil, mais ce n'est encore qu'un projet...
En l'occurence, j'entends parler d'un éventuel rallongement du bassin depuis que je le connais ou presque, les premières rumeurs datent d'une dizaine d'années.
Ce coup-ci, l'Espace Eau Vive et la mairie s'occupent du dossier, j'espère qu'ils iront jusqu'au bout du projet qui a l'air intéressant. L'idée serait de rallonger le bassin en profitant du dénivelé restant (environ 4 m je crois) au niveau du déversoir au bout du plan d'eau. Le débit du plan d'eau s'ajouterait au débit du bassin sur la dernière partie.
De mon passé au club de la Platière, je me souviens de nos yeux brillants en regardant en aval du déversoir [:p]....... Mais cela ferait des P.... de milliers de tonnes de gravas et remblais à ramener en plein milieu de l'ancien lit du Rhône !
Si le projet est réalisé. Je dis bravo parsce que cela ouvre énormément de potentiel. D'autant que je crois me rappeler qu'il reste plus que 4m de dénivelé utilisable !?!?!
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
département : 54
club : A.L. NEUVES MAISONS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...
Le projet sur lequel on bosse actuellement c'est un réamménagemnet du bassin prévus pour l'hiver 2005 si tout ce passe bien.
J'ai vu plein de plans différents avec et sans rallongement de la rivière tout ce qui est sur aux dernières nouvelles c'est que oui il y aura un nouveau spot au début du bassin avec normalement tout pour recevoir du public et organiser des contests.
Je ne peu pas vous en dire plus tout simplement car c'est un projet mais vous serez bien assez vite au courant.
Bonne fêtes à tous
PrésiMouX
Il y a une question que je me pose : Si l'espace eaux vives et les autorités ont décidés de faire des travaux visant à améliorer le bassin, pourquoi nous, les clubs voisins du bassin, ne sommes pas interrogés sur nos attentes et nos désir:?::?::?: J'éspère que ceux qui font les plans du futur bassin le font avec pour but de satisfaire le maximun de pratiques et de pratiquants tout en assurant la sécurité (ce dernier point ne me semble pas avoir été pris en compte lors des derniers travaux:evil:[:(!])
Est-ce que David ou Nico peuvent nous éclaircir sur ce point:?::?::?:
Merci
J'éspère que ceux qui font les plans du futur bassin le font avec pour but de satisfaire le maximun de pratiques et de pratiquants tout en assurant la sécurité (ce dernier point ne me semble pas avoir été pris en compte lors des derniers travaux)
Oui on veut satisfaire le maximum de pratiquants et c'est pas parceque personne ne t'as rien demandé qu'il n'y a pas eu concertation. Cependant il ne faut pas se leurer, les aménagements (batiments et bassin) auront essentiellement pour but d'améliorer le fonctionnement de la base pendant la saison commerciale.
Concernant ta question sur la sécurité,je ne vois pas de quoi tu parle: les travaux de l'hiver dernier avaient pour seul but la sécurité: les berges qui s'effondraient et les barres rocheuses ont été rebétonnées pour éviter tout coincement.
PrésiMouX (qui en a mare de parler boulot pendant les vacances)
quote:Concernant ta question sur la sécurité,je ne vois pas de quoi tu parle: les travaux de l'hiver dernier avaient pour seul but la sécurité: les berges qui s'effondraient et les barres rocheuses ont été rebétonnées pour éviter tout coincement.
Excuse moi mais moi qui suis un pratiquant plus proche des débutants que des experts, je pense que le bassin n'est pas sécurisé pour le kayakiste freestyleur que je suis.
A mon sens, les modifications ont apporté les choses suivantes : La chute du début a été rapetissé ce qui n'apporte rien ni enlève rien du point de vue navigation, je ne m'étendrai pas plus sur ce point
Il est vrai que depuis les travaux, la première petite vague avant la première passerelle est mieux
Cependant il me semble que le rappel juste après la vague que j'ai nommé ci-dessus est beaucoup plus dangereux. J'en veux pour preuve mes deux frayeurs après un esquimautage tardif dans la vague du dessus ce qui m'a valu de tourner pendant plusieurs longues et interminables secondes
Ensuite, l'ouverture à l'arcade d'un copain qui a passé ce rappel à l'envers ne m'a pas motivé à retourner dans les vagues en amont
Enfin tu dis que les berges ont été consolidées. Il est sûrement vrai qu'il fallait fait quelquechose mais si avant on riquait de voir le sol se dérober sous nos pied, maintenant il ne faut surtout pas avoir de défaillance en sortant du bateau de peur de poser la main sur le sol et de se retrouver écorché vif. Il faut également troquer les chaussons en néoprène pour des rangers afin de pouvoir arriver sur le chemin avec les pieds encore entier
Je suis bien conscient que pour que je puisse encore naviguer sur un bassin entretenu il faut trouver des fonts ce qui motive les dirigeants à favoriser les travaux d'aménagement visant à améliorer la pratique des disciplines lucratives et mettre entre parenthèse les demandes des clubs et que la nature des travaux dépend d'une multitude de paramètres, notament financiers.
Cependant, il me semble avoir vu des évènement nationnaux de slalom et de descente cet automne et je pense que le bassin ne devrait pas négliger ces filons qui pourraient leur rapporter des retombées financières non négligeable.
quote:PrésiMouX (qui en a mare de parler boulot pendant les vacances)
Voilà, j'éspère ne pas t'avoir trop exaspéré et j'éspère que tu as eu la patience de lire mon message et l'aimabilité d'y répondre.
D'avance merci:):):)
Pour clore ce sujet:
- oui ce qui a été rajouté fais mal au main quand tu débarques mais ce n'est pas voulu.
- le rappel a toujours fait mal que se sois en arrivant à l'envers du dessus ou en jouant dedans.
- le kayak est un sport à risque et st pierre est un lieu de pratique très très asceptisé.
On m'a parler du kayak virtuel apparament ça ne fais pas mal, on n'a pas froid et en plus on n'est pas mouillé. sinon ya le ping-pong aussi
Je suis entièrement d'accord avec aupeey : les deux cailloux derrière la troisième sont vraiement dangereux...financièrement (mon k-way s'en souvient encore!!:evil:).
quote:sinon ya le ping-pong aussi
Désolé mais j'ai déjà essayé et je suis nul!!
Merci a Présimoux qui a bien voulu nous éclairer sur le sujet et entendre les critiques d'un peit pratiquant:):):)