C2: débordé or not débordé
-
goueg
- Navigue avec (bateau) : C1 samba version recoupée banane bleue
C2 volcano 420
C2 wind - département : 54
- club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de nancy et de metz
isère - Contact :
Un petit sujet pour les C2iste...
bien sûr cela dépend du stop et de l'approche qu'on désire avoir mais je trouve qu'en général le débordé n'est absolument pas indispensable surtout en entrée de stop, à la sortie c différent cela dépend du courant et du style de sortie qu'il faut faire mais il a plus sa place.
Qu'en pensez vous? Vos expériences?
bien sûr cela dépend du stop et de l'approche qu'on désire avoir mais je trouve qu'en général le débordé n'est absolument pas indispensable surtout en entrée de stop, à la sortie c différent cela dépend du courant et du style de sortie qu'il faut faire mais il a plus sa place.
Qu'en pensez vous? Vos expériences?
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Pour avoir essayé les deux places dans un C2, je pense que le débordé dépend de la répartition des masses dans le bateau, en effet en étant devant je suis obligé de mettre un débordé pour amorçer la rotation, alors que depuis que je suis dérrière,mon équipier n'a pas besoin d'en poser et ça tourne mieux.
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Pour en avoir parlé la semaine dernière avec le nouvel équipage Alonzo/Lamy, je peux vous dire que les débordés en C2 tendent à disparaitre.
En effet, il fait tourner tres fort le bateau, mais l'arrete totalement aussi. Avec les bateaux actuels qui tournent tres tres biens (surtout les bateaux de conception Tchèque/Slovaque), on n'utilise peut etre qu'un seul débordé sur un parcours entier (cas d'une reprise dans un rouleau par exemple).
ALEX
En effet, il fait tourner tres fort le bateau, mais l'arrete totalement aussi. Avec les bateaux actuels qui tournent tres tres biens (surtout les bateaux de conception Tchèque/Slovaque), on n'utilise peut etre qu'un seul débordé sur un parcours entier (cas d'une reprise dans un rouleau par exemple).
ALEX
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
quote:je peux vous dire que les débordés en C2 tendent à disparaitre.
Je ne pense pas que ce phénomène soir nouveau : je crois que depuis un certain temps l'utilisation plus ou moins fréquente des débordés dépend des formes de bateaux et des équipages (gabarits des équipiers).
Si mes souvenirs sont bons (mais je dis peut-être des conneries) des équipages comme Biau-Daille ne faisaient que très peu de débordés, et Adisson-Forgues en faisaient plus.
Question de feeling !
POur ma part en C2 mixte, on a très peu recours aux débordés qui peuvent amener à plus d'instabilité, en particulier dans les reprises. On ne s'en sert presque que dans certains stops où il faut tourner le bateau rapidement (dans ce cas l'appel débordé crée un "point fixe" autour duquel le bateau tourne), mais il ne faut pas que le stop soit trop serré sinon c'est la touche !
Je ne pense pas que ce phénomène soir nouveau : je crois que depuis un certain temps l'utilisation plus ou moins fréquente des débordés dépend des formes de bateaux et des équipages (gabarits des équipiers).
Si mes souvenirs sont bons (mais je dis peut-être des conneries) des équipages comme Biau-Daille ne faisaient que très peu de débordés, et Adisson-Forgues en faisaient plus.
Question de feeling !
POur ma part en C2 mixte, on a très peu recours aux débordés qui peuvent amener à plus d'instabilité, en particulier dans les reprises. On ne s'en sert presque que dans certains stops où il faut tourner le bateau rapidement (dans ce cas l'appel débordé crée un "point fixe" autour duquel le bateau tourne), mais il ne faut pas que le stop soit trop serré sinon c'est la touche !
-
goueg
- Navigue avec (bateau) : C1 samba version recoupée banane bleue
C2 volcano 420
C2 wind - département : 54
- club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de nancy et de metz
isère - Contact :
Je me suis fait un peu les meme réfelxions que vous mais c surtout par rapport à l'évolution des bateaux que les débordés penchent à disparaitre parce qu'ayant arrété il y a qqs années et repris cette année avec un wave de chez vajda les débordés deviennent quasi inutile voire génant pour la navigation avec un tel bateau...
-
Segos
- Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
- département : seine et marne
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.
Il existe depuis des années grosso-modo 2 écoles : l'école germano-tchèque avec très peu d'emploi de débordés et l'école Française avec l'emploi de débordés. La conception des bateaux est le reflet des 2 techniques. En effet le C2 A/F étant à "l'époque" plus en vue se servait beaucoup de débordés et le C2 B/D beaucoup moins. Aujourd'hui les C2 s'inspirent beaucoup les bateaux Tcheques (jiras-mader...) ou Slovaques les Hochschorner et naviguent avec les mêmes bateaux (Wawe-matrix-Hosky...)avec hiloires décalés, il est donc moins facile de faire des débordés (sauf besoin). Ensuite les deux techniques donnent des résultats car les Luquets et Braud/Forgit en C2 zigzag détonnent pas mal aussi... Je pense que c'est un choix de navigation et de "plaisirs" techniques aussi...
-
tin
- Navigue avec (bateau) :
- département : 16
- club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Ah les débordés, pas de bol je suis à l'arrière...
Mais mon analyse de la situation actuelle est un peu différente, je m'explique: les tchèque (jiras/mader) en mettent plus en plus, et les slovaques (hoch/hoch) en ont toujours mis,en tout cas plus que les tchèques. Pour les français (la nouvelle génération) on en met moins que AD/FO ou BIAU/DA.
A la question faut il en mattre ou pas, et bien on ne peut pas dire oui ou non aussi clairement. Si on fait l'analyse d'une course sur plusieurs bateaux et plusieurs stops nous ne trouverions pas une réponse absolue.
On peut effectivement dire que dans certaines situations on peut en mettre dans d'autres non. En Gros cela donne:
-Stop en venant de l'exterieur, arrondi, en fin de bac,.... sans debordé
-Stop contraint tendu, ou avec sorti courte,... Avec débordé
On peut biensûr encore discuter de toutes les hypothèses......ou écrire un livre!!!!!!
Deux petites choses pour finir: je pense que pour un jeune équipage le débordé permet un apprentissage plus facile (contrôle du dérrapage par les deux éqipiers), et pour l'anecdote quand je demande à mon équipier s'il ne préfère pas mettre un débordé, il me répond; "je me souviens plus de ce que j'ai fait" !!!!!!!!!!!!!!
Mais mon analyse de la situation actuelle est un peu différente, je m'explique: les tchèque (jiras/mader) en mettent plus en plus, et les slovaques (hoch/hoch) en ont toujours mis,en tout cas plus que les tchèques. Pour les français (la nouvelle génération) on en met moins que AD/FO ou BIAU/DA.
A la question faut il en mattre ou pas, et bien on ne peut pas dire oui ou non aussi clairement. Si on fait l'analyse d'une course sur plusieurs bateaux et plusieurs stops nous ne trouverions pas une réponse absolue.
On peut effectivement dire que dans certaines situations on peut en mettre dans d'autres non. En Gros cela donne:
-Stop en venant de l'exterieur, arrondi, en fin de bac,.... sans debordé
-Stop contraint tendu, ou avec sorti courte,... Avec débordé
On peut biensûr encore discuter de toutes les hypothèses......ou écrire un livre!!!!!!
Deux petites choses pour finir: je pense que pour un jeune équipage le débordé permet un apprentissage plus facile (contrôle du dérrapage par les deux éqipiers), et pour l'anecdote quand je demande à mon équipier s'il ne préfère pas mettre un débordé, il me répond; "je me souviens plus de ce que j'ai fait" !!!!!!!!!!!!!!
- wf
- département : 81
Je pense que dans les messages,il y a la réponse. Nous avions un bateau et une technique qui nécessitait de garder de la vitesse. C'est la raison pour laquelle nous faisions beaucoup de débordés.
La tendance actuelle avec l'apparition des stop têtes et des bateaux qui tournent plus, fait que les débordés sont moins utilisés. Par contre il restent INDISPENSABLES dans certains cas. Les Hoch-Hoch savent très bien les faire contrairement aux Tchèques qui se bornent à ne pas les faire. Je pense que la tendance Française du moment est un bon compromis et dans la bonne voie. Il reste du chemin à faire pour retrouver le top 3 régulièrement au niveau inter, mais les fondamentaux techniques ont su évoluer suffisemment radicalement (comparer à notre technique de l'époque) sans pour autant oublier ce qui était et reste performant.
L'essentiel n'est pas de ce demander s'il faut faire un débordé ou pas, c'est de savoir comment faire pour sortir le plus vite possible du stop. Parfois ça passe encore par un débordé.
La tendance actuelle avec l'apparition des stop têtes et des bateaux qui tournent plus, fait que les débordés sont moins utilisés. Par contre il restent INDISPENSABLES dans certains cas. Les Hoch-Hoch savent très bien les faire contrairement aux Tchèques qui se bornent à ne pas les faire. Je pense que la tendance Française du moment est un bon compromis et dans la bonne voie. Il reste du chemin à faire pour retrouver le top 3 régulièrement au niveau inter, mais les fondamentaux techniques ont su évoluer suffisemment radicalement (comparer à notre technique de l'époque) sans pour autant oublier ce qui était et reste performant.
L'essentiel n'est pas de ce demander s'il faut faire un débordé ou pas, c'est de savoir comment faire pour sortir le plus vite possible du stop. Parfois ça passe encore par un débordé.
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Quand je plante un appel débordé c'est pour amorcer la rotation, il dure moins d'une seconde et je l'enchaîne par une circulaire, mais je tente de le supprimer car il à tendance à trop bloquer le bateau, en même temps sur certaines approches, il sert à bloquer le dérapage du bateau.
Je répète ce que j'ai dit plus tôt, il faut voir au cas par cas, pour ma part, je suis à l'avant et pèse dix kilos de plus que mon équipier, il à donc du mal à lancer le bateau tout seul. Nous avons essayé les quatres possibilités de placements (étant tous les deux bordé gauche en C1, il faut que l'un de nous change de bordé. Lui devant et moi derrière ça marchait pas mal mais le bateau était instable sur les rotations et nous avions moins de vitesse de relance, le fait d'avoir changé de place nous donne un bateau réactif qui tourne plus à plat même si nous sommes capables de l'ancrer légèrement sur les rotations, mais nous avons surtout gagné en stabilité.
Conclusion à vous de voir l'utilité des débordés et pourquoi pas essayé de changé de place.
Je répète ce que j'ai dit plus tôt, il faut voir au cas par cas, pour ma part, je suis à l'avant et pèse dix kilos de plus que mon équipier, il à donc du mal à lancer le bateau tout seul. Nous avons essayé les quatres possibilités de placements (étant tous les deux bordé gauche en C1, il faut que l'un de nous change de bordé. Lui devant et moi derrière ça marchait pas mal mais le bateau était instable sur les rotations et nous avions moins de vitesse de relance, le fait d'avoir changé de place nous donne un bateau réactif qui tourne plus à plat même si nous sommes capables de l'ancrer légèrement sur les rotations, mais nous avons surtout gagné en stabilité.
Conclusion à vous de voir l'utilité des débordés et pourquoi pas essayé de changé de place.
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
je pense que cela dépend aussi de la capacité de l'équipier arrière a faire tourner et arréter le dérapage sur son appel.
les bateaux de l'époque était plus directeur et WF nous le confirmera peut-être mais je pense que c'était dure d'engager la rotation du bateau tous seul et que le débordé de l'équipier avant permet de le faire. Maintenant avec les bateaux actuels c'est plus simple mais tous dépend des gabarit, car je pense que seul un athlète puissant peut le faire sur un wave par exemple. a mon avis, les petits gabarit font plus de débordés.
à confirmer.
les bateaux de l'époque était plus directeur et WF nous le confirmera peut-être mais je pense que c'était dure d'engager la rotation du bateau tous seul et que le débordé de l'équipier avant permet de le faire. Maintenant avec les bateaux actuels c'est plus simple mais tous dépend des gabarit, car je pense que seul un athlète puissant peut le faire sur un wave par exemple. a mon avis, les petits gabarit font plus de débordés.
à confirmer.
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
bon alors je vais tenter d'être simple dans mes idées:
le débordé ça tourne super bien mais c'est une manoeuvre de "frein" en revanche la propulsion fait plus avancer le bateau mais ça tourne moins bien sûr...
Du coup si on a un bateau très directeur type ad/fo, dim... il garde mieux la vitesse mais tourne pas bien donc on fait plus de debordé
avec un bateau qui tourne mieux les bateaux thcèque et slovaque par ex, la difficulté est plus de maintenir la vitesse donc plus de stop en propulsion extérieure
s'ajoute à cela la vitesse d'entrée dans le stops : on rentre à fond dans les stops durs qui offrent du rebonds et en général un bon appui à la pagaie là pas d'hésitation débordé!!
dans le stop merdique sans appui (marmite) on rentre doucement il faut faire remonter le bateau à la pagaie : bordé
le débordé ça tourne super bien mais c'est une manoeuvre de "frein" en revanche la propulsion fait plus avancer le bateau mais ça tourne moins bien sûr...
Du coup si on a un bateau très directeur type ad/fo, dim... il garde mieux la vitesse mais tourne pas bien donc on fait plus de debordé
avec un bateau qui tourne mieux les bateaux thcèque et slovaque par ex, la difficulté est plus de maintenir la vitesse donc plus de stop en propulsion extérieure
s'ajoute à cela la vitesse d'entrée dans le stops : on rentre à fond dans les stops durs qui offrent du rebonds et en général un bon appui à la pagaie là pas d'hésitation débordé!!
dans le stop merdique sans appui (marmite) on rentre doucement il faut faire remonter le bateau à la pagaie : bordé
-
ceiste_freestyleur
- Navigue avec (bateau) : je navigue dans un canoe monoplace ( vajda ), je fai aussi du canoe biplace ( zig zag )et me procure de temps a autre un wigo ( zelezni )ou scandale ( dag )
- département : HERAULT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous fournir des info sur la riviere qu'est l'herault.
perso, je pratique le c2 et je suis a l'avant, mon coequipier arriere n'est pas des plus costaud et je sais que des fois, il a du mal a tenir son apel parce qu'il faut le dire, un c2, c'est lourd.
Je suis souvent contrain de mettre un debordé pour sortir de notre stop, mais je ne le fait que lorsque nous nous entrainons sur du plat.
Des que la riviere nous propose un bon contre , il ne m'est plus necesaire de placer un deborder, quelques bonnes propulsions en sortie de stop suffisent.
Mais tout cela depend des equipiers, de leurs capacitées phisiques et de comment ils s'entendent, il faut mettre sa au point en fonction des equipiers, du bateau et de la riviere.
Mais en generale, les debordés ne sont pas necessaire car des propulsion sont aussi efficaces et permettent au bateau de garder de la vistesse en sortie.
maintenant, a vous de voir les differentes conditions.
Je suis souvent contrain de mettre un debordé pour sortir de notre stop, mais je ne le fait que lorsque nous nous entrainons sur du plat.
Des que la riviere nous propose un bon contre , il ne m'est plus necesaire de placer un deborder, quelques bonnes propulsions en sortie de stop suffisent.
Mais tout cela depend des equipiers, de leurs capacitées phisiques et de comment ils s'entendent, il faut mettre sa au point en fonction des equipiers, du bateau et de la riviere.
Mais en generale, les debordés ne sont pas necessaire car des propulsion sont aussi efficaces et permettent au bateau de garder de la vistesse en sortie.
maintenant, a vous de voir les differentes conditions.
- warior
- département : 93
- club : 0
Je pense aussi que sa dépend du bateaux toi goueg je vois que tu navigue en wave donc c'est bon mes quand on a un bateaux qui ne tourne pas les circulaire ne serve a rien mes lappel fait peut-etre perde un peux de vitesse au bateau mes est beaucoup plus éfficasse donc je pense qu'il faut voir suivant le bateaux!
@+
@+
-
Frank A
- département : Hautes-Alpes
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Gyr, Onde, Gyronde
Le drenier message est trop "tout ou rien", on aura toujours parfois besoin de débordé, voir les Hoch/Hoch pour ça.
Ensuite une chose n'a pas été dite : les débordés peuvent servir rarement mais très efficacement hors stop : dans une reprise très longue on doit parfois tourner radicalement sur l'avant pour enchaîner une décalée difficile sans que le bateau ne descende. Un ancrage avant est alors la meilleure solution, c'est le débordé qui crée ce pivot.
Frank
Ensuite une chose n'a pas été dite : les débordés peuvent servir rarement mais très efficacement hors stop : dans une reprise très longue on doit parfois tourner radicalement sur l'avant pour enchaîner une décalée difficile sans que le bateau ne descende. Un ancrage avant est alors la meilleure solution, c'est le débordé qui crée ce pivot.
Frank
-
seb57
- Navigue avec (bateau) : Twister (C2)
shorty 362 (K1) - département : moselle (57)
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
bassin de metz (La pucelle) - Contact :
Je suis d' accord avec toi mais comme le dit warior, tout dépênd du bateau. Les bateaux Tchèques n'ont pas trop besoin de débordé car ils tournent déjà radicalement par rapport aux bateaux français.
j'ai dit aussi cela car dans mon club, on m'a toujours dit de ne pas mettre de débordé et j'ai appri comme cela
j'ai dit aussi cela car dans mon club, on m'a toujours dit de ne pas mettre de débordé et j'ai appri comme cela
- warior
- département : 93
- club : 0
J'ai regarder au eurolympique les c2 pour voir ce qu'il en était j'ai vu que un c2 faire un déborder en reprise longue comme le dit Frank c'était Julien Darcillon et Francois Hémidy (finale) j'ai comme meme l'habitude de naviguer avec un c2 eux justement et il en font comme meme asser souvent mais moi perso je pense que des fois c'est vachement utile mes quand j'ai regarder a l'échofement tout les c2 tout le mon de en faisai presque a part Hoscheurneur/hoscheurneur.
donc voila
à+
l'homme au regard du déborder
donc voila
à+
l'homme au regard du déborder
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
tiens justement sur les vidéos des roches de vincent gourmel on voit çà:
http://www.100pour100slalom.free.fr/pho ... oches3.htm
sur le 2ème stop
LePennec/Quemerais: pas de débordé
Hémidy/Darcillon: débordé
des commentaires des experts?
http://www.100pour100slalom.free.fr/pho ... oches3.htm
sur le 2ème stop
LePennec/Quemerais: pas de débordé
Hémidy/Darcillon: débordé
des commentaires des experts?
- Vincent
- Site Admin
quote:Posté par Frank A
Frank
est-ce que c'était le cas sur la série de foix? : http://emichel.home.cern.ch/emichel/Spo ... Page1.html
avec 6 beaux débordés des equipiers avt gauche
Frank
est-ce que c'était le cas sur la série de foix? : http://emichel.home.cern.ch/emichel/Spo ... Page1.html
avec 6 beaux débordés des equipiers avt gauche
- Vincent
- Site Admin
et là?
[imgrz]http://emichel.home.cern.ch/emichel/Spo ... ages/1.jpg[/imgrz]
[imgrz]http://emichel.home.cern.ch/emichel/Spo ... ages/1.jpg[/imgrz]