la session parfaite existe !

Modérateur : Fredo_07

Répondre
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

Mardi 7 mai, à Lyon. Je quitte le bureau précipitament pour me rendre à Lyon, pour LA session parfaite.

Une vague incroyable (le niveau visible sur la dernière séquence de Frogs, assez rare), du soleil, et un beau plateau d'invités : Corran Adisson, Arnd Schaeftlein, en plus des locaux Guillaume Grenier et Laurent Georgeon.

Du pur bonheur. Je n'avais jamais pu surfer cette vague à ce niveau. Elle est incroyable. Et toutes les photos et vidéos du monde ne suffisent pas à expliquer ce que l'on peut y ressentir !

C'est vraiment un mur d'eau vertical, ultra rapide, qui doit faire environ 2m50.
Ca a volé haut, très haut même avec les Tekno apportés par Corran. Ca a fait mal aux bras aussi. Il faut constamment serre la pagaie très fort, car l'eau est tellement rapide que sans ça, le manche tourne dans la main à chaque appui ! Résultat : des bras durs comme du bois en l'espace de 4/5 passages. J'en ai encore les bras et les doigts courbaturés.

Et puis c'est impressionnant. La vague elle-même tout d'abord. La situation la plus difficile : tomber tout en bas de la vague et se retrouver en side surf, avec de l'eau qui passe à une vitesse insensée sous la coque... là, on se sent petit et vulnérable ! et en surf, on prend de telles envolées pour retomber un peu plus bas, l'eau est tellement dure, qu'à la longue, ça fait même mal au dos. Et à chaque faute de carre, c'est la punition ! on se fait démonter, et jeter dans un bon gros rouleau qui vous attend juste derrière la vague. Là aussi, ça dérouille.
Et encore juste derrière, quelques marmites bien senties, des mystery moves à la pelle, bref, une fois pris là-dedans, y'a qu'à serrer la pagaie et attendre... et parfois on trouve le temps long... j'étais à deux doigts de nager à un moment, et puis je me suis dis qu'à la nage, j'irai encore plus profond ! Le self control est mis a rude épreuve...Rien de vraiment dangereux en fait, juste un peu d'apnée (très) forcée quelquefois, au pire on se retrouve à nager au milieu du rhône...

Niveau figures, on a à peu près tout vu : clean 1080, aerial blunts bien sur, panams, flipturns, kickturns... et aussi quelques autres envolées non répertoriées ! Ce ne sont pas tant les figures elles-mêmes qui sont impressionnantes, mais la dimension qu'elles prennent sur cette vague ! On a vu (et fait !) des aerial blunt entre 1m et 1m50 au-dessus de l'eau... Et on a aussi parfois cette sensation non pas de glisser, mais de chuter au fond de la vague !

J'ai navigué en booster dans un premier temps, puis avec un tekno (la version de production). Le tekno est vraiment le meilleur bateau de vague, c'est indéniable. Je ne l'ai pas encore testé en rouleau, mais ne serait-ce que pour Lyon, l'essayer c'est l'adopter ! Le booster se comportait très bien aussi, et spinnait également très vite (mon premier clean 1080° !). Mais le tekno permettait de voler encore bien plus haut !

Pour info, mardi apres-midi, le minitel 3615 inforhone indiquait un peu plus de 900 m3/sec à Perrache (avant la confluence avec la saone.) Vers la fin de l'apres-midi, le niveau a monté très légèrement, et la vague a disparu pour laisser place à un énorme rouleau, en l'espace de quelques secondes.
Aujourd'hui mercredi, un peu moins de 800 m3. La vague était toujours là, mais inaccessible depuis le contre malheureusement... quelle frustration !

Bref, une des meilleures sessions de kayak de ma vie... les absents ont eu tort (hein Nico...) ! J'attends un peu de pluie pour que le niveau d'eau remonte à nouveau, juste ce qu'il faut... En attendant de construire mon chalet sur l'île entre les deux bras du rhone !

David

www.frogs-video.com
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

P.S: Avant de lancer des messages comme ça, pensez à ceux ki n'ont pas d'eau, et ki ne peuvent naviguer ke sur du I(2)...SNIF la région centre pas glop
Sinon, est ce ke une otre session de ce genre est prévue ? Si oui, quand? Pensez à nous....

Tartine
fichmuch
Navigue avec (bateau) : Prozone 220
Delirous C1
Boomerang
département : 01 - 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve Rhone Vague de Chancy

Message par fichmuch »

Salut david je suis olivier de Genève on sait vu sur le RIC ou je prenait des photo pour un agence suisse. J'aurrai voulu savoir si la vague d hawai tourne toujours?
Je te donne mon numero de portable pour m'appeler pour venir naviguer et faire des photo
Potable : +41793856125
TEl +41223414200
E_mail: fichmuch@hotmail.com

big jul
Navigue avec (bateau) : prozone 230
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cher
Loire (alentours d'Orléans)
Loir (bah ouais y a de tres bons spots sur le loir!)

Message par big jul »

DAVID! par pitier arrete ce genre de message! ou tu aura la mort d'un kayakiste frustré et désoeuvré sur la conscience!

Au fait en parlant de gros, tu as essayé la vague de passy sur l'arve?
ca doit dépoté pas mal en ce moment avec la fonte.

jul

JB
Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer)
département : 74

Message par JB »

Hum, désolé de te décevoir big jul mais le niveau de l'Arve est trop bas donc pas de vague en vue...

En revanche le Borne est navigable, on a fait la Dranse de Morzine hier avec un niveau d'eau correct; je m'égarre c'est pas trop rodéo comme navigation mais c'est plutot typé rock'n'roll...

On s'amuse comme on peut! (et vive le creek!)
JB

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

merci pour cette excellente description, david; après frogs la vidéo, à quand frogs le livre?
sinon, je rapelle que plutôt que de claquer des sous sur le 3615, tu as la même info de niveau pour hawai ici: http://www.eauxvives.org/rivieres/spots ... t.asp?ID=7
sur le graphe on voit bien le pic du we dernier, les 900 m3 de mardi et les 800 de mercredi. on voit aussi que clairement fallait pas se tromper de jour!
si tu veux en profiter pour affiner la description des niveaux sur cette page, dis le nous (seb ou moi)

slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
club : 0

Message par slap »

héhé !!! on a "redondé" Vincent ;o)}.
Il y a Djé qui m'a promis également une description exhaustive du spot, allez allez David et Djé !! Au turbin ouste !!! Il y a également d'autres locaux qui connaissent bien la vague (je pense notamment à Bruno, Cédrick et le sax des "Less Kro" [dont j'ai oublié le prénom - honte sur moi] qui vont me filer du support visuel pour tout les niveaux d'eau.

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

pis tenez, en parlant de l'Arve...

http://ckc.annemasse.free.fr/PASSY99.htm
ou comment faire une soirée sympa avec quasi rien du tout.
Si du monde est motivé, quand on y va, on pourra envisager une navig nocturne et des merguez...

on se tient au courant

Jul

geronimo_
Navigue avec (bateau) : Prozone 230
département :

Message par geronimo_ »

le sax des less kro?
putain je les ai vu en premiere partie de ska-p j'ai mechamment adoré

----------------------
Born to have fun
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Jeudi, quand j'ai lu le message de David, je me suis dis "quelle bande d'enfoirés ces Lyonnais (oui, j'étais énervé)! Ils ont des spots pleins d'eau et nous, dans le Sud-Ouest, rien, que dalle!"
Et puis finalement, la météo s'est penchée sur notre cas, 2 jours de pluie (mercredi et jeudi) et vendredi matin, mon ami Olive m'appelle et me demande si j'ai regardé le minitel. Je lui dis que non et il me réponds que la station de Toulouse est en alerte.
On prends notre matos et on va au bassin de slalom du club, c'est complètement noyé, les cables touchent l'eau, c'est impraticable.
Direction Muret, sur le spot de Robineau. Ce spot n'est naviguable qu'en crue, il est bien connu des slalomeurs du coin. La dernière fois qu'on y a navigué, c'était il y a 2 ans, au lendemain d'une crue historique.
Cette fois, le niveau était plus haut. Normalement, il y a 2 vagues cote à cote, légèrement décalées. Vendredi, les 2 vagues étaient lisses et se touchaient. Elles étaient trop lisses pour des bateaux courts mais derrière la première, il y avait une vague parfaite pour nous : bien lisse, avec une partie rouleau changeante, qui s'applatissait avant de nous pousser dans le lisse en pleine vitesse. La hauteur était d'environ 1,50m (difficile à évaluer mais elle était au dessus de la tête d'un kayakiste en train de surfer). Les slalomeurs surfaient les lisses (ils pouvaient même se croiser) et nous la "petite".
Samedi, rebelote. Le niveau a baissé, les vagues ressemblent à ce qu'on a eu il y a 2 ans : 2 vagues décalées, la plus grosse est équivalent à celle de vendredi, la seconde est plus petite.
Au final, 2 x 3 heures de navigation, et la tête pleine de souvenirs.
J'essaierais de mettre un topo de ce spot sur ce site.

A+

Juju
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

LA session parfaite, Julien, c'était ces 4 jours sur le Salat. Mon gars, ben les vagues t'en avais des vertes et des pas mures... hautes, lisses, verticales, rapides, déferlantes... brefs pour tous les goûts. Et la je te parle pas de toute l'eau vive que l'on s'est tapé. Mais bon, qd on est un park n' play freak, une heure et demi de route, ça fait peut être bcp. HA ! HA !

Pierre Morel
C1 Acro
06.70.34.62.60
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Petit malin !
Un jour, je t'apprendrais à faire des blunts en évitant des troncs d'arbres ! Tu feras moins le fier avec ton Delirious C1 !
Ha Ha aussi !

Juju
Répondre