Objectif: moins toucher
-
groin
- Navigue avec (bateau) : Kokus RS
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Pour l'entrainement, il y a les seances concentration:
tu traces un parcours (environ 30 secondes) que tu dois réaliser 4 fois dans la meme fourchette de temps sans toucher.
Le but est de faire des series de 4 ou 5 parcours sans toucher et à chaque touche ou dés que le temps n'est pas bon, tu recommences la série.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair. En tout cas c'est une seance assez ludique, et c'est mieux d'avoir quelqu'un sur le bord qui fait les chronos.
Cette séance est trés facilement adaptable pour une école de pagaie par exemple.
Simon. (un vieux de 25 ans qui a connu la touche à 5 points...)
tu traces un parcours (environ 30 secondes) que tu dois réaliser 4 fois dans la meme fourchette de temps sans toucher.
Le but est de faire des series de 4 ou 5 parcours sans toucher et à chaque touche ou dés que le temps n'est pas bon, tu recommences la série.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair. En tout cas c'est une seance assez ludique, et c'est mieux d'avoir quelqu'un sur le bord qui fait les chronos.
Cette séance est trés facilement adaptable pour une école de pagaie par exemple.
Simon. (un vieux de 25 ans qui a connu la touche à 5 points...)
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Pour les courses, un truc tout con mais que tout le monde ne fait pas :
juste avant sa manche, bien penser à refaire rapidement un tour du bassin pour vérifier le réglage en hauteur des fiches.
Revérifier aussi à ce moment-là la position exacte de la porte par rapport au contre, au courant, aux vagues... on se fait souvent piéger par manque de reprérage de ces petits détails.
Sinon pour les séances concentration, je trouve aussi que c'est une très bonne chose.
Pour que ce soit plus réalisable, on faisait 5 parcours sans faute et sous le temps mini dont 3 à la suite seulement.
pour ces séances il faut en général avoir beaucoup de temps !
Ceux qui commencent à toucher dès les premières séries mettent en général très longtemps à finir l'ensemble des séries...
juste avant sa manche, bien penser à refaire rapidement un tour du bassin pour vérifier le réglage en hauteur des fiches.
Revérifier aussi à ce moment-là la position exacte de la porte par rapport au contre, au courant, aux vagues... on se fait souvent piéger par manque de reprérage de ces petits détails.
Sinon pour les séances concentration, je trouve aussi que c'est une très bonne chose.
Pour que ce soit plus réalisable, on faisait 5 parcours sans faute et sous le temps mini dont 3 à la suite seulement.
pour ces séances il faut en général avoir beaucoup de temps !
Ceux qui commencent à toucher dès les premières séries mettent en général très longtemps à finir l'ensemble des séries...
- caspal
- Navigue avec (bateau) : e-boat
- département : 86
- club : CANOE KAYAK CLUB POITEVIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe
Toujours dans les scéances concentration mais à faire pendant une scéance aérobie:
Parcours type temps de course (1mn 30 à 2 mn) à faire 10 fois sans toucher, repos actif bien sûr. On recommence tant que l'on a pas réalisé les 10 parcours sans faute.
Si l'on n'est pas concentré, la scéance peut durer longtemps, si l'on réalise un 10/10 c'est un peu court, donc adapter le nombre de répétition au niveau de chaque personne.
Pascal. (un vieux de 34 ans qui a connu la touche à 5 points et les portes en marche arriere...)
Parcours type temps de course (1mn 30 à 2 mn) à faire 10 fois sans toucher, repos actif bien sûr. On recommence tant que l'on a pas réalisé les 10 parcours sans faute.
Si l'on n'est pas concentré, la scéance peut durer longtemps, si l'on réalise un 10/10 c'est un peu court, donc adapter le nombre de répétition au niveau de chaque personne.
Pascal. (un vieux de 34 ans qui a connu la touche à 5 points et les portes en marche arriere...)
-
sylvain
- Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
quote:Posté par Vincent
Voilà donc un premier sujet, qui semble intéresser plusieurs personnes: comment diminuer le nombre de touches: préparation mentale, technique, entraînement, etc...
Faire des séances de concentration pour ne pas toucher en comptabilisant les touches par exemple est nécessaire mais pas suffisant, notamment lorsque les touches sont dues à des erreurs techniques et que les causes ne sont pas encore connues.
Voici donc une petite contribution qui s'adresse plus à des débutants.
- Les touches de pagaie.
Un des moyens de limiter les touches de pagaie (pale supérieure) est d'arriver dans une porte avec un bon timing. C'est-à-dire ne pas arriver avec la pagaie en l'air ou encore en fin de coup de pagaie et de préférer pagayer dans le plan de porte voire légèrement après.
Il n'est pas forcément nécessaire de pagayer vertical (mais ca aide quand meme) si on a un bon timing car au moment ou la pale supérieure risque de toucher le plus, la porte est en fait déjà franchie.
À travailler d'abord sur des séries de portes en descente (très) simples, évidemment.On ne peut évidemment pas appliquer cela à toutes les figures, à chacun de trouver des situations adéquates.
- Les touches de pointe avant en stop.
ancrer comme un fou sans toucher c'est possible. Il suffit d'avoir une approche arrondie et de lancer l'ancrage au moment ou la pointe avant est déjà passer à l'amont du plan de porte. À ce moment là (presque) plus aucun risque de touche.
Avec une approche plus tendu, pareil mais il faut etre vigilant et bien attendre le moment opportun pour ancrer.
la video de peter cibak sur le site d'alex est un bon exemple: [urlm9]http://perso.wanadoo.fr/adsign/cibak%20merano.avi[/urlm9]
C'est un peu la même chose pour des ancrages dans d'autres situations (en portes décalées par exemple).
voila pour l'instant. On verra plus tard pour la suite...
Voilà donc un premier sujet, qui semble intéresser plusieurs personnes: comment diminuer le nombre de touches: préparation mentale, technique, entraînement, etc...
Faire des séances de concentration pour ne pas toucher en comptabilisant les touches par exemple est nécessaire mais pas suffisant, notamment lorsque les touches sont dues à des erreurs techniques et que les causes ne sont pas encore connues.
Voici donc une petite contribution qui s'adresse plus à des débutants.
- Les touches de pagaie.
Un des moyens de limiter les touches de pagaie (pale supérieure) est d'arriver dans une porte avec un bon timing. C'est-à-dire ne pas arriver avec la pagaie en l'air ou encore en fin de coup de pagaie et de préférer pagayer dans le plan de porte voire légèrement après.
Il n'est pas forcément nécessaire de pagayer vertical (mais ca aide quand meme) si on a un bon timing car au moment ou la pale supérieure risque de toucher le plus, la porte est en fait déjà franchie.
À travailler d'abord sur des séries de portes en descente (très) simples, évidemment.On ne peut évidemment pas appliquer cela à toutes les figures, à chacun de trouver des situations adéquates.
- Les touches de pointe avant en stop.
ancrer comme un fou sans toucher c'est possible. Il suffit d'avoir une approche arrondie et de lancer l'ancrage au moment ou la pointe avant est déjà passer à l'amont du plan de porte. À ce moment là (presque) plus aucun risque de touche.
Avec une approche plus tendu, pareil mais il faut etre vigilant et bien attendre le moment opportun pour ancrer.
la video de peter cibak sur le site d'alex est un bon exemple: [urlm9]http://perso.wanadoo.fr/adsign/cibak%20merano.avi[/urlm9]
C'est un peu la même chose pour des ancrages dans d'autres situations (en portes décalées par exemple).
voila pour l'instant. On verra plus tard pour la suite...
- caspal
- Navigue avec (bateau) : e-boat
- département : 86
- club : CANOE KAYAK CLUB POITEVIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe
Effectivement Hugues, à titre personnel je réalise toujours une reconnaissance minutieuse ainsi qu'une prévisualisation mentale du parcours avant chaque course. Mais après, c'est quand même la concentration du pagayeur qui fait aussi la différence. Chacun aborde une course à sa façon (sûr de soi, décontracté, tendu, qu'est ce que je fout là, etc...) mais j'ai remarqué que plus j'étais concentré (ce qui correspond à un stress assez élevé) et plus je maitrise ma course => passage à zéro régulierement. Bon y a plus qu'a espérer que le p'tit papa Noel m'apporte une paire de bras.....
-
riverocean
- Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon - club : CADPA HUNINGUE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.
Salut,
Une autre séance qui va dans le sens de ce que dit Sylvain.
une séance à dominante technique avec des parcours plutôt courts au début.
Réciter votre projet précis (option, distance par rapport aux fiches, arrivée haut, bas, relance, sur l’avant, sur l’arrière… etc.….) à un collègue sur l’eau ou bien à votre Entraîneur avant
d ’effectuer le parcours.
Analyser, et comparer le résultat avec votre projet initial. Recommencer avec un parcours différent à chaque fois. Le summum étant de tout filmer et ensuite de comparer en salle projet et résultat.
C’est une séance peut être un peu lourde à mettre en place, mais très efficace pour la concentration et la préparation mentale.
Scott Shippley (Every Crushing Stroke) raconte utiliser cette séance avec succès auprès des Athlètes qu’il encadre.
Une autre séance qui va dans le sens de ce que dit Sylvain.
une séance à dominante technique avec des parcours plutôt courts au début.
Réciter votre projet précis (option, distance par rapport aux fiches, arrivée haut, bas, relance, sur l’avant, sur l’arrière… etc.….) à un collègue sur l’eau ou bien à votre Entraîneur avant
d ’effectuer le parcours.
Analyser, et comparer le résultat avec votre projet initial. Recommencer avec un parcours différent à chaque fois. Le summum étant de tout filmer et ensuite de comparer en salle projet et résultat.
C’est une séance peut être un peu lourde à mettre en place, mais très efficace pour la concentration et la préparation mentale.
Scott Shippley (Every Crushing Stroke) raconte utiliser cette séance avec succès auprès des Athlètes qu’il encadre.
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans tout ce qui a été dit.
Le scéance que décrit Riverocean, est exactement le type de scéance que nous faisons en Equipe Grecque, avec de bons résultats. Il est par contre vrai qu'elle demande des moyens (vidéos, télé, cameraman), et du temps, mais c'est sans aucun doute la meilleur pour progresser (et pas que sur les touches...)
ALEX
Le scéance que décrit Riverocean, est exactement le type de scéance que nous faisons en Equipe Grecque, avec de bons résultats. Il est par contre vrai qu'elle demande des moyens (vidéos, télé, cameraman), et du temps, mais c'est sans aucun doute la meilleur pour progresser (et pas que sur les touches...)
ALEX
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
J'en ai fait, effectivement... mais le truc que j'aime pas, c'est que dans ce cas là tu prends aucun risque, t'arrives bas dans les remontées, etc... (ben oui, j'ai jamais trop envie d'esquimauter!;))
Donc c'est pas forcement bénéfique, car ce qui est important, c'est d'apprendre à aller vite ET sans toucher...
ALEX
Donc c'est pas forcement bénéfique, car ce qui est important, c'est d'apprendre à aller vite ET sans toucher...
ALEX
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
quote:Posté par Joker-eph
je n'aime pas personnellement les séances ou il y a une sanction si on touche, style refaire le parcours, esquimauter,...
Je progresse en touchant, je ne veux pas limiter ma progression en limitant la prise de risque a l'entrainement pour ne pas toucher. Faut arriver à le gerer en course c'est tout.
Personnellement, de temps en temps je trouve que ce genre de séances a du bon avec des pagayeurs qui n'ont pas encore pris complètement conscience de l'importance d'une touche.
Je ne pense pas qu'il faille que ce soit systématique, mais à un niveau plus faible que le tien joker, j'estime que les jeunes ont besoin de jalons un peu répressifs pour bien intégrer certaines notions.
Le coup de refaire le parcours touché me semble être une bonne solution, pour faire comprendre ce principe inamovible qu'est l'importance des parcours à 0.
Mais encore une fois, il faut que ça reste exceptionnel comme séance, ça vise avant tout à marquer les esprits et pas trop à progresser techniquement. C'est formateur psychologiquement, je trouve.
Après, chez les plus grands qui ont déjà bien ça en tête ça n'a en effet peut-être plus trop d'intérêt..(encore que...une piqûre de rappel, parfois...)
je n'aime pas personnellement les séances ou il y a une sanction si on touche, style refaire le parcours, esquimauter,...
Je progresse en touchant, je ne veux pas limiter ma progression en limitant la prise de risque a l'entrainement pour ne pas toucher. Faut arriver à le gerer en course c'est tout.
Personnellement, de temps en temps je trouve que ce genre de séances a du bon avec des pagayeurs qui n'ont pas encore pris complètement conscience de l'importance d'une touche.
Je ne pense pas qu'il faille que ce soit systématique, mais à un niveau plus faible que le tien joker, j'estime que les jeunes ont besoin de jalons un peu répressifs pour bien intégrer certaines notions.
Le coup de refaire le parcours touché me semble être une bonne solution, pour faire comprendre ce principe inamovible qu'est l'importance des parcours à 0.
Mais encore une fois, il faut que ça reste exceptionnel comme séance, ça vise avant tout à marquer les esprits et pas trop à progresser techniquement. C'est formateur psychologiquement, je trouve.
Après, chez les plus grands qui ont déjà bien ça en tête ça n'a en effet peut-être plus trop d'intérêt..(encore que...une piqûre de rappel, parfois...)
- wf
- Navigue avec (bateau) :
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
La préparation afin de ne pas toucher est très spécifique et finalement assez personnelle. Elle ne peut pas s'inscrire dans une phase d'apprentissage technique, mais doit être régulièrement rappelée. Lors des préparations finales, elle est indispensable et pénible. Mais c'est le prix à payer pour ne pas faire un temps canon et se trouver au fond du classement (combien de gens ont été Chmp du Monde sans les touches). Il faut toujours avoir à l'esprit que le potentiel d'une personne doit prendre en compte les touches. Le temps pur ne doit jamais être considéré sous peine de dédramatiser les touches et d'en faire le jour J.
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
A parler des problèmes de touches comme la chose à proscrire absolument on en oublie la trajectoire.... Pour moi la démarche est de prendre en compte les portes comme une aide à la recherche de la trajectoire idéale du tracé. Ensuite, elles n'éxistent plus, dans la porte je regarde vers la porte suivante pour caler la direction de mon bateau.
Autre chose au contraire je fais des séances où l'objectif est de toucher avec le bateau ou la pagaie....(à définir), les deux fiches de toutes les portes d'un tracé. But: dédramatiser la touche...
Cela ne m'empêche pas de faire des séances où l'objectif est le passage à 0 absolu...
Autre chose au contraire je fais des séances où l'objectif est de toucher avec le bateau ou la pagaie....(à définir), les deux fiches de toutes les portes d'un tracé. But: dédramatiser la touche...
Cela ne m'empêche pas de faire des séances où l'objectif est le passage à 0 absolu...
- River knight
- Navigue avec (bateau) : Tong
- club : CANOE KAYAK LAGNY
Je pense que les séances de concentration sont nécéssaires, mais ne pas toucher est un travail de tous les jours. C'est un facteur à intégrer sur l'ensemble des séances, même quand on passe des portes comme ça. De plus le moyen le plus simple pour ne pas toucher est de passer au milieu des portes, ça peut sembler rébarbatif ou old school mais être au milieu de la porte permet de continuer à propulser, de ne pa être gêné dans ses mouvements, et surtout ça permet de penser à la suite de nos actions parceque quoique l'on dise une touche reste déstabilisante. De plus la plupart des esquives sont une réchappe en cas de mauvaise trajectoire et sont souvent une perte de temps puisque le temps qu'on passe à esquiver on ne le prend pas à pagayer et à diriger son bateau.
- peck
- Navigue avec (bateau) : Scandal
NRG xl
shark - département : 02
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
pour moi l'objectif 0 touche est la premiere chose à mettre dans le crane d'un jeune qui demare la compet,( de toute facon les perfs ne sont pas pour tout de suite) car il se rend vite compte que meme si il a l impression de perdre du temps en assurant ses trajectoires, il en gagne en enlevant des points de penalite du temps final, c'etait encore plus vrai du temps des touches à 5 points mais les parcours ont raccourci en temps et on arrive a peu pres au meme rapport temps/points. je pense que serré les portes au max pour gagner en temps passe par la maitrise des trajectoires, plus on maitrise ses trajectoires plus on peu se placer dans la porte proprement et ne pas toucher (plus facile a dire qu'a faire alors au boulot!!! )
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Pour reprendre ce que tu dis mon cher PECK-no il est important pour nous de montrer l'exemple, la consigne que je rapelle souvent aux jeunes est: On ne touche la porte que pour la régler ou pour la déplacer, donc même quand on remonte un bassin on ne touche pas les portes parce qu'on est pas sur une série.
Ensuite après chaque passage bien penser à : Qu'est ce que j'ai fait de bien ? Qu'est ce que j'ai raté ? Comment je peux améliorer ? Ca ne sert donc à rien d'enchaîner dix passage en faisant toujours la même erreur.
Ensuite après chaque passage bien penser à : Qu'est ce que j'ai fait de bien ? Qu'est ce que j'ai raté ? Comment je peux améliorer ? Ca ne sert donc à rien d'enchaîner dix passage en faisant toujours la même erreur.
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
-
popolito
- aspic
- Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom - club : GRENOBLE EAUX VIVES
je fait environ 1a 2 seance dit consentration avec des parcour de 25 a 30 seconde nous nutilisons pas la sanction pour les touche mais on le fait rmarquer en espliquant pourquoi la touche et en recadrant le passage dans le centre des porte de plus je fait a chaque debut de seance une simulatino course avec deux manche ptris de crono et nombre de touche pour m'obliger le passage a 0 et le fait de bien gere la course
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
Ce qu'il faut avoir en tête pour les touches c'est qu'on doit "apprendre" à ne pas toucher. Si vous partez en haut de votre parcours en pensant à tous les paramètres de la course vous n'arriverez jamais en bas avec un temps correct car votre cerveau aura soit planté (tous ceux qui lisent ces lignes sur un Pc comprennent bien qu'on ne peut pas tout faire en même temps) soit le temps de réflexion sera trop long pour assimiler et "digérer" les informations. Combien de temps passez vous à analyser le parcours? On a pas le temps en course.
Il faut automatiser un maximum de tâches. "Ne pas toucher" est une tâche qu'il faut donc apprendre par la répétition entre autre pour ne plus avoir à y penser.
Quand on est suffisament fort physiquement on ne pense pas à la gestion du parcours genre : "je pars doucement car la difficulté est à la fin" on accélère la où il faut pour utiliser les mouvements d'eau
Quand on connaît par coeur le bassin on ne pense pas à "mettre sa pointe dans la petite vague qui fait arriver nickel dans le stop..." on regarde la porte et on rame
quand on n'a pas touché une porte à l'entraînement depuis longtemps on ne pense pas à aller vite et pas toucher on pense juste à aller vite le reste est en automatique.
En conclusion
1 réglez vos portes (la règle est, je le rappelle, la fiche à 15cm hors de portée des mouvements d'eau, d'autre part une pale fait environ 20cm de large)
En pratique (compet nationale et inter) les portes sont plutôt à 20cm.
2 passez des portes avec pour objectif de ne pas les toucher sans consession sur la vitesse
3 trouvez la forme de travail qui vous convient le mieux (sanctions, concurrence, émulations)
Quelques exemples :
on donne un parcours de 5à7 portes à chaque passage à 0 on enlève une porte à chaque touche on en rajoute une...
On peut le faire seul ou en groupe. On peut déterminer un seuil (3portes en général) à partir duquel on change de tracé.
Gestion touche/prise de risque (il faut un chrono)
On trace, on doit améliorer obligatoirement son chrono à chaque parcours sinon on arrête. Si touche on arrête.
Qd tout le monde est arrêté on change de tracé...
Effet garanti, au départ ça commence doucement puis il n'ya plus le choix il faut prendre des risques mais sans toucher en allant toutjours plus vite. Avec une bonne émulation entre potes c'est super.
Une dernière pour la route.
Afin d'occuper les récups des séances vitesses, les échauffements....
Utiliser deux portes sur un même cable, les fiches ext super hautes ou carrément 2 fiches seules. faite un stop ou une descente peut importe mais à chaque passage on réduit la largeur.
Vous vous rendrez compte qu'on peut passer dans un véritable trou de souris à condition de gérer le bateau, la pagaie, l'épaisseur du gilet...
Il faut automatiser un maximum de tâches. "Ne pas toucher" est une tâche qu'il faut donc apprendre par la répétition entre autre pour ne plus avoir à y penser.
Quand on est suffisament fort physiquement on ne pense pas à la gestion du parcours genre : "je pars doucement car la difficulté est à la fin" on accélère la où il faut pour utiliser les mouvements d'eau
Quand on connaît par coeur le bassin on ne pense pas à "mettre sa pointe dans la petite vague qui fait arriver nickel dans le stop..." on regarde la porte et on rame
quand on n'a pas touché une porte à l'entraînement depuis longtemps on ne pense pas à aller vite et pas toucher on pense juste à aller vite le reste est en automatique.
En conclusion
1 réglez vos portes (la règle est, je le rappelle, la fiche à 15cm hors de portée des mouvements d'eau, d'autre part une pale fait environ 20cm de large)
En pratique (compet nationale et inter) les portes sont plutôt à 20cm.
2 passez des portes avec pour objectif de ne pas les toucher sans consession sur la vitesse
3 trouvez la forme de travail qui vous convient le mieux (sanctions, concurrence, émulations)
Quelques exemples :
on donne un parcours de 5à7 portes à chaque passage à 0 on enlève une porte à chaque touche on en rajoute une...
On peut le faire seul ou en groupe. On peut déterminer un seuil (3portes en général) à partir duquel on change de tracé.
Gestion touche/prise de risque (il faut un chrono)
On trace, on doit améliorer obligatoirement son chrono à chaque parcours sinon on arrête. Si touche on arrête.
Qd tout le monde est arrêté on change de tracé...
Effet garanti, au départ ça commence doucement puis il n'ya plus le choix il faut prendre des risques mais sans toucher en allant toutjours plus vite. Avec une bonne émulation entre potes c'est super.
Une dernière pour la route.
Afin d'occuper les récups des séances vitesses, les échauffements....
Utiliser deux portes sur un même cable, les fiches ext super hautes ou carrément 2 fiches seules. faite un stop ou une descente peut importe mais à chaque passage on réduit la largeur.
Vous vous rendrez compte qu'on peut passer dans un véritable trou de souris à condition de gérer le bateau, la pagaie, l'épaisseur du gilet...
- sydney
- Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
- département : Finistère, le bout du monde
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg
moi je fais de plus en plus de touches avec la pointe avant, soit en stop ou je fais trop le bourrin, soit en descente où je passe de travers et mal orienté dans la porte. par exemple, yann, je sais pas si tu te souviens du parcours des chpts de bretagne slalom en avril dernier à lannion, j'avais touché la 4 a cause de ca
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Ton problème sydney est que tu veux surement trop faire monter ton bateau, si tu regarde les bateaux en N2, ou en N1, beaucoup naviguent bateau à plat, ça ne sert à rien de faire ancrer son bateau tous les mètres, pour des stops en pivot, il est important de bien envoyer son bateau dans le contre et engager sa pointe au dessus du plan de porte si tu veux le faire monter, relis le sujet sur les nouveaux stops suite.
-
Netslalom
- département :
La réfléxion que je vais apporter va un peu à l'encontre du sujet, mais peut être intéressante pour certains.
Je pense que la clé en N3 et peut-être aussi N2 c'est d'aller vite. Il est certain qu'il ne faut pas toucher 10 balles à chaque manches, mais comme le disait Yann, il s'agit d'une gestion de prise de risque.
Je m'explique. Jusqu'à maintenant, comme je n'étais pas très à l'aise dans les portes et en eau vive (je m'entraîne le plus souvent en mer
), je me focalisais sur les portes et de ce fait je passais souvent à 0 mais je n'avançais pas, ce qui fait que je me prenais la misère en temps pur. Ces derniers temps j'ai beaucoup travaillé cela, et sur ma dernière course N3 à Réals, j'ai fait la meilleure perf de ma vie [:p], mon but était vraiment d'aller vite en prenant plus de risques. Je pense que le classement témoigne par rapport aux autre courses N3 que ça a bien marché pour moi. J'ai été beaucoup plus vite que d'habitude en ne touchant qu'une fois.
De plus mon entraîneur m'a dit qu'au niveau de la progression, il valait mieux d'abord aller vite (pour simplifier, comme je suis en phase de progression), puis résoudre le problème des touches, plutôt que l'inverse. En effet si l'on pense d'abord à ne pas toucher, puis qu'on gagne en vitesse, il va falloir retravailler les touches, car on aura perdu ses repère etc...
Après je pense que le mode de travail dépend de chacun, il n'y a pas de solution universelle. J'espère que j'ai été clair dans mes propos
Je pense que la clé en N3 et peut-être aussi N2 c'est d'aller vite. Il est certain qu'il ne faut pas toucher 10 balles à chaque manches, mais comme le disait Yann, il s'agit d'une gestion de prise de risque.
Je m'explique. Jusqu'à maintenant, comme je n'étais pas très à l'aise dans les portes et en eau vive (je m'entraîne le plus souvent en mer
De plus mon entraîneur m'a dit qu'au niveau de la progression, il valait mieux d'abord aller vite (pour simplifier, comme je suis en phase de progression), puis résoudre le problème des touches, plutôt que l'inverse. En effet si l'on pense d'abord à ne pas toucher, puis qu'on gagne en vitesse, il va falloir retravailler les touches, car on aura perdu ses repère etc...
Après je pense que le mode de travail dépend de chacun, il n'y a pas de solution universelle. J'espère que j'ai été clair dans mes propos
-
freeman
- Navigue avec (bateau) : NOX
- département : 25
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, que du bonheur!
ben ouais mais avant tout si tu maitrise bien et que tu as une bonne technique tu peux aller vite mais ATTENTION Aller vite ne signifie pas aller comme un bobet mais etre posé et propre et avec la technique ce sont le tiercé gagnant.
il faut se dire que le slalom n'est autre qu'une fractionné avec des moments d'attentes et des moments d'attaque.
après c'est ma philosophie
il faut se dire que le slalom n'est autre qu'une fractionné avec des moments d'attentes et des moments d'attaque.
après c'est ma philosophie
-
Netslalom
- département :
quote:Posté par Joker-eph
Je ne suis pas d'accord, il faut progresser sans toucher, apprendre a ne pas toucher quand tu vas vite c'est difficile.
Mieux vaut apprendre à aller vite, mais sans toucher.
Euh je me suis peut-être pas assez nuancé dans mes propos, quand je disais progresser en vitesse, c'est aussi progresser en technique et donc diminuer les touches. Ce que je voulais dire c'est qu'avant de régler spécifiquement un problème de touche, il faut avoir atteint la maîtrise de la vitesse maximale que l'on veut avoir en course (en fait c'est surtout valable pour des progressions en palier). Après, c'est certain que comme tu le dis, il faut progresser sans toucher.
En fait je me basais sur des personnes que je connais, qui ont progressé d'un coup en vitesse, mais qui se sont mises à beaucoup toucher (à cause de la prise de risque induite par ce changement de vitesse). Malgré ces touches, ils faisaient des meilleurs résultats qu'avant, et donc se sont consacrées à diminuer ces touches.
Si la progression est linéaire (ce qui n'est pas mon cas), je pense qu'il vaut mieux effectivement travailler pour moins toucher constamment.
Je ne suis pas d'accord, il faut progresser sans toucher, apprendre a ne pas toucher quand tu vas vite c'est difficile.
Mieux vaut apprendre à aller vite, mais sans toucher.
Euh je me suis peut-être pas assez nuancé dans mes propos, quand je disais progresser en vitesse, c'est aussi progresser en technique et donc diminuer les touches. Ce que je voulais dire c'est qu'avant de régler spécifiquement un problème de touche, il faut avoir atteint la maîtrise de la vitesse maximale que l'on veut avoir en course (en fait c'est surtout valable pour des progressions en palier). Après, c'est certain que comme tu le dis, il faut progresser sans toucher.
En fait je me basais sur des personnes que je connais, qui ont progressé d'un coup en vitesse, mais qui se sont mises à beaucoup toucher (à cause de la prise de risque induite par ce changement de vitesse). Malgré ces touches, ils faisaient des meilleurs résultats qu'avant, et donc se sont consacrées à diminuer ces touches.
Si la progression est linéaire (ce qui n'est pas mon cas), je pense qu'il vaut mieux effectivement travailler pour moins toucher constamment.
- boris
- Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski - département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.
l'idéal c'est de pouvoir reproduire à l'entrainement des situations de compétition. si dans un club il y a 3-4 personnes de même niveau qui s'entraine ensemble, il est possible de réaliser ce genre de séance. sur un parcours d'environ 2min30 (20-25 portes). chacun passe le but étant de faire le meilleur temps et après on rajoute les touches. chaque passage équivaut à une manche, on déclare le vainqueur de chaque manche et à la fin on fait le total. cela crée une véritable émulation, il faut prendre des risques et ne pas toucher. maintenant c'est vrai qu'il faut le bon endroit et les bonnes personnes... ce sont les situations que l'on retrouve parfois dans un pôle.