Prix des courses

Modérateur : REC1

Répondre
gawelle
Navigue avec (bateau) : petit kinito(descente)
département : 36
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par gawelle »

Depuis quelques années, l'inscriptions aux courses de descente est payante.
Jusqu'à cette saison c'était 3 euros par personne.
Cette année, ça augmente! C'est désormais 5 ou 8 euros suivant le type de course(prix maximums).
Comment expliquez-vous cette augmentation?
Jusqu'à combien cela va-t-il augmenter?
A quoi sert exactement cet argent?
Qu'en pensent les organisateurs de courses, cela leur est-il bénéfique?
Personellement je n'ai pas vue de changement radical depuis que les courses sont payantes, si ce n'est le chocolat à l'arrivée qui est maintenant "gratuit" et aussi les cellules de chronométrages.
Bien sur, ce deuxième point aporte une avancée, mais vous semble-t-il si important que ça que le chrono soit si précis sur une interrégionnal?(OK, pour les nationalles c'est bien vue parfois les enjeu)

merci pour vos explications
gaelle
tibo le charentais
Navigue avec (bateau) : KENU SLINGSHOT
département : 16
club : AILANCK VIBRAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la charente la gartempe

Message par tibo le charentais »

c surtout pour les club organisateur ça leur permet de couvrir les frais
Mukzi
Navigue avec (bateau) : Slalom: Fusion
Freestyle: Robson NRG
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs au niveau d'Audincourt

Message par Mukzi »

Lors de la derniere course a la Malate (slalom), les organisateurs nous avaient prevenus 2j avant la competition que la riviere etait en crue et qu'il fallait donc emmener seul, les personnes capables de naviguer dans un tel volume.
Nous faisons donc notre trajet et n'emmenons que ces capables. Sur places, les organisateurs ont voulu que l'on paye quand meme pour ceux qui ne sont pas venu (6€ par personne tout de meme, on avait 2 ou 3 personnes en moin). Face a ca et a un parcours genre "je respecte pas le reglement mais j'impose aux autres de le respecter", une dixaine de porte rouge sur le parcours, notre club a decidé de ne pas participé a la course, c'est dommage car la Malate demande un certain niveau, et surtout que l'on avait fait 100km pour cette course, mais faut pas abuser non plus.
A un moment, il faut savoir dire non, et ne pas faire sa course en silence.
Les prix augmentent et les courses ne s'ameliorent pas, alors, où est le probleme?
HORTOLAN B.
Navigue avec (bateau) : C1 MEZZANA
K1 CLIPPER
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : FRANCE

Message par HORTOLAN B. »

Pour information dans certaines régions, les obligations à respecter et imposées par le prefet (qui autorise le compétition), la sécurité d'une course régionale peut s'élever à 900 euros.
L'achat du matériel de chrono coute environ 10000 euros. Certaines ligues ont fait l'investissement mais pas toute donc il faut le louer.
Et il est relativement difficile de trouver des partenaires pour financer tout cela.
gawelle

Message par gawelle »

En fait dans mon club, c'est souvent moi qui paye l'inscription, le transport et l'hébergement car jusqu'à cette saison (ça va peut-être changer ), j'étais souvent la seul à faire des courses.
gawelle

Message par gawelle »

En fait, le problème n'est pas que je peux pas payer, c'est juste que je me demandais les raison de l'augmentation, l'avis des pratiquant et des organisateurs.
cléa
Navigue avec (bateau) : Clue midi recoupé
petit kinito
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cesson Sévigné et Pôle espoir de Rennes

Message par cléa »

il faut savoir que les clubs organisateurs sont généralement déficitaires sur une course (meme si évidemment le profit n'est pas le but recherché). en effet l'argent part dans:la location de matériel informatique, de matériel hifi(sono,etc), dans l'envoi des inscriptions, dans les déplacements pour motiver les élus, dans la bouffe pour toute l'équipe d'organisation, dans le défraiement des déplacements de juges, dans la location de wc et 1000 autres trucs qui donnent des courses réussies du point de vue de l'organisation... en ce qui concerne l'inflation, je pense qu'elle est motivée par l'utilisation d'outils informatiques de plus en plus pointus et de matériel comme les panneaux afficheurs sur le bord des bassins...
kamikaze
Navigue avec (bateau) : K1 raptor bbk, Esox
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ill, Port de Strasbourg, Aar, Bruche.

Message par kamikaze »

8€ pour une inscription individuelle, 100€ pour l'inscription aux championnats de France des clubs...
Tout celà pour avoir les résultats (quelques fois faux) 2 ou 3 semaines après la course...

je cherche l'erreur, mais trouve pas [:(!]
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Cléa et Kamikaze
il n'est pas obliger d'avoir des panneaux afficheurs et du matériel de haut niveau, pour être très vite non motivé pour organiser une course.
Mais lorsque tu es R1 sur une course selectif régional, que tu trouves un bénévole qui gère l'informatique correctement, résultats avec les points (provisoires) dans la demi heure, que les juges ont un café, qu'il y a un bon bassin avec de l'eau vive, des compétiteurs (+/- 120) et que :
l'on te demande sur place une ambulance (370€) un médecin (150€) pour la journée (préfecture oblige)
Je n'ai rien contre la sécurité.
Q'avec un prix d'engagement de 3€/bateau (120 x 3 = 360€) tu es sur de manger de l'argent et que cette course est organisée par le comité Rg. Tu réfléchis et tu fais vite le constat que le fric mis sur la course serait peut être mieux sur un stage pour que les jeunes participent à une course hors de la région.
Ou tu augmentes violent le coup d'inscription.
J'ai pas d'autres solutions
Peut être vous ?
kamikaze
Navigue avec (bateau) : K1 raptor bbk, Esox
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ill, Port de Strasbourg, Aar, Bruche.

Message par kamikaze »

Mon cher pierrot,
je suis d'accord avec toi : organiser une compétition coute de l'argent et surtout beaucoup d'efforts !
Maintenant, si tu prévois une buvette et que le temps y est (càd qu'il y a du soleil et que tu as prévu beaucoup de boissons fraiche ou bien qu'il fait super froid et que tu as la dose de saucisse et de boissons chaudes) et bien tu rendre très vite dans tes frais !
Le problème en mettant les inscriptions à 8€ c'est que maintenant beaucoup de club vont réflechir et n'envoyer qu'un minimum de personnes sur une course nationale ! Est-ce bien le but ? Dans ce cas, autant baisser tout de suite les quotas...
Enfin c'est mon avis... ça n'engage que moi ...
Répondre