cherche infos sur la Thines et la Beaume

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
iguana
Navigue avec (bateau) : kendo
département : 34
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hérault, salendrinque, gardons, cévennes en général

Message par iguana »

On a essayé de naviguer sur ces 2 rivières d'Ardèche le we dernier mais vu le niveau d'eau et la frêle constitution de notre équipe, on a surtout porté porté porté. Résultat: 1km parcouru en 4h samedi et 4km dimanche avec pour ma part 2 expériences-limites (sans commentaires).
Je pense qu'elles mériteraient toutes les 2 de figurer d'urgence sur EVO dans le cadre de la Lutte contre l'Evasion des Devises due au Tourisme Sportif Internationnal et de l'Incitation au Retour aux Sources Authentiques de Notre Pratique (secte dissidente du Mouvement de Libération et de Renouveau du Style Libre en Rivière Naturelle).:D
Faites-moi passer SVP vos infos, photos, rumeurs, topos de pêche, etc, dans ce topique ou bien sur mon mail si vous souhaitez une confidencialité totale!:D le problème étant pour moi que je ne suis pas sûr de la gueule que peuvent avoir certains rapides par eaux moyennes ou basses (infrans ou doidanlnez?).
NB: Sur la Beaume dimanche on a entrevu une équipe qui nous précédait. Ils fonçaient tellement qu'on les a pas revus. Tous noyés ou des bêtes du gros volume qui connaissaient le parcours? Je m'interroge...
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

tu devrais contacter jean-minh trinh-thieu qui as mis un message sur le niveau d'eau de la beaume, voir en page d'accueil.
miminh
Navigue avec (bateau) : n'importe
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nombreuses

Message par miminh »

L'occasion est trop belle, Iguana, j'en profite pour mousser un peu, mon premier WE en haute rivière Ardèchoise :
-20km de 4/5/6 (Bézorgues, Volane, Haute Beaume)
-500 m de dénivelé
- 7h de navigation (2+2+3)
- 2 portages et le plus bo : pas de bain.
Je crois pas que ca restera comme rythme de croisière, malheureusement...
Si vous devez démissionner un jour, faites le maintenant.:D
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Pour la Haute-Beaume, j'avais trouvé ça très sympa (au fait, il a disparu le tablier en béton qui obstuait la rivière il y a 3-4 ans?). On avait embarqué 100m au-dessus d'un chute (6m?). Je me souviens : d'un enchainé assez chaud : 2 marches, dont la deuvième rappelle fortement à G, suivies d'un grand tobogan esthétique mais marmiteux en réception (où le rockit avait été royal !) et d'un long couloir étroit, après le tablier de mémoire, fait sous l'eau pour ma part (eh oui le rockit était jaune!).
Je me souviens avoir rencontré PP le lendemain sur la Haute-Bourges, avec ses jeunes fous furieux de Die (casques slalom!), après une nuit assez agitée ! De grands moments en Ardèche !!
iguana
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hérault, salendrinque, gardons, cévennes en général

Message par iguana »

Yelsub, tu parles du parcours qui part du pont de Chastenet ou du pont de Sarrabasche c'est-à-dire 4km en aval(ouais je sais c'est dur la mémoire quand ça commence à fouttre le camp, mais c'est surtout sur le 1er parcours que je cherche des infos)? Niveau d'eau haut, moyen, bas? Tout franchi?
Pas vu de tablier, juste des poutres métalliques de passerelles pliées façon chewing-gum sur les berges.
roustwheel
Navigue avec (bateau) : air 55
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par roustwheel »

En se qui concerne la Thines (celle qui se jette dans le chassezac en amont des Vans) je ne l'ai faite qu'une seule fois. C'est une rivière très étroite qui ne nécessite pas beaucoup d'eau (quand je l'ai faite, nous avions l'impression de ne pas avoir assez d'eau au départ, ça grattai pas mal). Par contre plus tu descends et plus cela "s'engage":twisted: , il faut prévoir beaucoup de temps de reconnaissance. Dans mes souvenirs, il y a au moins uns chute en étroiture et légèrement vrillée qui te jette sur la falaise en face (sécu difficile) que l'on a tous porté. Nous avions coté cette rivière, à l'époque, en V technique et avions terminé ruinés (le dernier passage avait été porté sans réfléchir:x:x). La distance est courte mais la descente est longue à cause des recos.
iguana

Message par iguana »

Ah, enfin un connaisseur! D'accord avec tes remarques sur le temps à prévoir, c'est qu'elle est bien pendue la Thines!(hum)Pour la chute, tu parles de celle qui se trouve pas loin du départ et qui se jette dans une faille un peu trop fermée? Celle-là, elle a l'air coton. Sinon, l'été où j'ai reconnu, j'en avais noté une autre infran en aval du pont où nous nous sommes arrêtés vu la faible profondeur de la réception. Bon de toute façon, je pense qu'il me faudra y retourner pour éclaircir tout ça et pas envoyer les Evoyens au casse-pipe!
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

A priori, j'ai fait une partie du T1 de 700 Rivières, sous Chastenet. Mais on partait pas d'un pont, on embarquait à la mano, en contre bas de la route, en aval d'un passage mal pavé et juste avant cette fameuse chute de 6m (à la sortie d'un couloir) qui tombe dans une belle vasque. Allo, PP ? Miminh ?
iguana

Message par iguana »

OK je vois très bien la belle vasque, j'y ai cotoyé une sirène avec un accent germanique un été, c'est 200m en amont du pont de Chastenet. Bon, ça s'éclaircit, faut que je note tout ça.
miminh
Navigue avec (bateau) : n'importe
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nombreuses

Message par miminh »

Nous avons embarqué au pont de Chastenet, donc je vois pas ce dont vous parlez en amont. Par contre ce que tu décris Yelsub "2 marches qui rappellent et un tobbogan 6 mètres" c'est le gros rapide 300 en aval du pont, là où Paddler a paumé sa paddle. Ton truc en béton, on a pas vu, mais je me répète y-avait pas mal d'eau ( c'était presque 7km de vagues continues entre les gros passages). Le truc qu'on a tous porté c'est au trois quarts de la descente, visible de la route, un étroit d'une trentaine de mètres qui nous paraissait infran à ce niveau mais qu'un gars nous a dit avoir fait avec moins d'eau.
___bruno
département : la Belgique
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres ardennaises

Message par ___bruno »

Ah la Beaume, des bon souvenirs...
J'ai vu une fois une description d'une section en amont de la partie classique, embarquement directement en aval de Valgorge. Ca doit etre un parcours difficile, class V avec plusieurs chutes de + 5m. Le guide couvrait quelques rivieres ardechoises et cevenoles mais je me souviens plus le nom. A explorer!

Bruno

paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

quote:Posté par miminh

Par contre ce que tu décris Yelsub "2 marches qui rappellent et un tobbogan 6 mètres" c'est le gros rapide 300 en aval du pont, là où Paddler a paumé sa paddle.

:evil:
quote:Posté par miminh

Ton truc en béton, on a pas vu, mais je me répète y-avait pas mal d'eau ( c'était presque 7km de vagues continues entre les gros passages).

Si, juste après le gros passage donrt on parle, il y avait une passerelle en béton au ras de l'eau. Je pense que c'est de ca que phillippe parle sauf qu'on aurait pas pu passer en dessous meme a l'envers, il y avait trop d'eau.

Laurent
Yelsub

Message par Yelsub »

Iguana, je peux t'envoyer un scan de la 1/25000 du secteur, à l'occaz. Maintenant que vous le dites, j'ai du passé sous un pont après la chute. Ca fait donc 500m de facile assez ouverts, et ca peut coller.
Aller, Guy, tu as tout ce qu'il faut pour le topo.
Le couloir dont vous parlez, c'est celui que j'ai fait à l'envers : il me semble que le rapide de l'étroit doit faire 50 à 100m de long, c'est peu après une courbe à D effectivement bien visible de la route et c'est là qu'il y avait un truc en béton (pas une passerelle, ou alors une ancienne) qui obstruait la rivière, disparu apparement...
iguana

Message par iguana »

Merci à tous pour vos contributions. J'ai plus qu'à m'y mettre. Par contre, pour les photos, avec mon jettable et vu qu'on était que 2 sur l'eau, j'ai pas pu en faire des masses et en plus elles doivent pas être terribles. Si vous avez des fonds de tiroirs, même avec des types sans casques ou sans gilet (au pire on retouchera) je suis preneur.
Philippe, j'ai déjà la carte IGN du secteur donc tu peux laisser tomber le scan.
Répondre