Un dosseret réglable maison
Modérateur : Kevlar
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Si vous voulez mettre un dosseret réglable sur votre vieux bateau, voila une méthode toute simple et pas chère.
POur faire cela il vous faut :
Un dosseret du commerce 2 vielles sangles (pas à cliquet) 6 vis + 1 tourne vis 1 machine à coudre Une couturière1 perceuse
Etape 1 : Coudre 2 morceaux de sangle aux attaches de votre dosseret
Etape 2 : Percer les montants du siège pour ménager un passage pour les sangles. Attention prévoir que la sangle ne s'appuie pas sur votre cuisse.
Etape 3 : fixer les 2 boucles de sangle restantes sur le calle-cuisse de votre bateau
Et voila il n'y a plus qu'à monter tout ca.
J'ai vu ce système sur le Ninja me semble t'il et c'est moins cher que les systèmes à cliquets (moins efficace aussi mais bon !!).
Voila ce que sa donne sur mon 3D :
[imgsc]http://www.eauxvives.org/sudouest/Dosseret1_small.jpg[/imgsc]
Bon bricolage !
Pierre
POur faire cela il vous faut :
Un dosseret du commerce 2 vielles sangles (pas à cliquet) 6 vis + 1 tourne vis 1 machine à coudre Une couturière1 perceuse
Etape 1 : Coudre 2 morceaux de sangle aux attaches de votre dosseret
Etape 2 : Percer les montants du siège pour ménager un passage pour les sangles. Attention prévoir que la sangle ne s'appuie pas sur votre cuisse.
Etape 3 : fixer les 2 boucles de sangle restantes sur le calle-cuisse de votre bateau
Et voila il n'y a plus qu'à monter tout ca.
J'ai vu ce système sur le Ninja me semble t'il et c'est moins cher que les systèmes à cliquets (moins efficace aussi mais bon !!).
Voila ce que sa donne sur mon 3D :
[imgsc]http://www.eauxvives.org/sudouest/Dosseret1_small.jpg[/imgsc]
Bon bricolage !
Pierre
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
- reg
- Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau
scandal - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo
- Fred65
- Navigue avec (bateau) : JED M pour le playboat,
Shiva M pour le creek, Vajda Sting S pour le slalom et Kokatat et Langer pour les fringues! - département : 65
- club : ESQUIMAU K.C. LOURDAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave de Pau et toutes les rivières des Hautes Pyrénées: Cauterets, Gavarnie, Luz...
Avec mon frère, on avait déjà testé ce système sur son BlissStick. C'était sympa mais vu les efforts de traction à répétition portée sur la sangle + l'humidité, petit à petit ça se desserre; c'est bien pour une utilisation polyvalente mais en FS pur, les efforts appliqués sur le dosseret sont tels que ce système se desserre petit à petit.
Il faut vraiment des sangles de très bonne qualité.
A ce système je préfère les sangles à cliquets de fix de snowboards que vous trouverez dans n'importe quel surfshop (les pieds dans l'eau pour ceux qui sont vers les pyrénées;)), plus précis, qui ne se désserre pas, plus efficace...8)
Bonne Nav...
Il faut vraiment des sangles de très bonne qualité.
A ce système je préfère les sangles à cliquets de fix de snowboards que vous trouverez dans n'importe quel surfshop (les pieds dans l'eau pour ceux qui sont vers les pyrénées;)), plus précis, qui ne se désserre pas, plus efficace...8)
Bonne Nav...
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Une solution à se glissement pourrait consister à démultiplier un peu les efforts avec des poulies (ou des axes fixes mais le frottement peut être important donc ça serait mieux avec des tubes métalliques, inox dans l'idéal, sur des axes inox ) :
Tu t'accroches en direct, je pense qu'un moufflage 2 ou 3 brins seraient suffisants.
OK il te faut un soudeur maintenant (le PAP de reg ??!!!;):D)
Et c'est un peu plus cher !
Tu t'accroches en direct, je pense qu'un moufflage 2 ou 3 brins seraient suffisants.
OK il te faut un soudeur maintenant (le PAP de reg ??!!!;):D)
Et c'est un peu plus cher !
-
groin
- Navigue avec (bateau) : Kokus RS
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Il faut faire faire attention à bien percer les montants du siége de maniere à ce que la sangle ne force pas trop sur le siege au risque de le casser (experience vecue sur mon scandal).
Par contre dans ce genre de bricolage je déconseille fortement de mettre un siége autre que le siege d'origine (à éviter surtout: un siege de shark dans un zulu...) au risque de fragiliser la coque.
On ne rigole pas, Punglas et Sergeï! ok?
Par contre dans ce genre de bricolage je déconseille fortement de mettre un siége autre que le siege d'origine (à éviter surtout: un siege de shark dans un zulu...) au risque de fragiliser la coque.
On ne rigole pas, Punglas et Sergeï! ok?
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
La vrille est faite exprès pour que lorsque la sangle est tendue elle ne gène pas la cuisse car a cet endroit prévis il y a le haut de la cuisse. Si tu la met droite ca gêne.
Pour répondre à Fred65 je pensait au départ mettre un système à cliquets mais comme mon revendeur de snowboard local a eu plutôt l'air de me dire que je lui cassait les pieds avec ma demande donc je suis parti pour la sangle (en plus ca faisait bien moins cher).
Je verrai bien à l'usage si ca se dessère je passerai aux cliquets.
Pierre
PS : et si on met 2 boucles de sangle l'une après l'autre mettons séparées de 10 cm ca peux pas résoudre ce problème de désserage ?
Pour répondre à Fred65 je pensait au départ mettre un système à cliquets mais comme mon revendeur de snowboard local a eu plutôt l'air de me dire que je lui cassait les pieds avec ma demande donc je suis parti pour la sangle (en plus ca faisait bien moins cher).
Je verrai bien à l'usage si ca se dessère je passerai aux cliquets.
Pierre
PS : et si on met 2 boucles de sangle l'une après l'autre mettons séparées de 10 cm ca peux pas résoudre ce problème de désserage ?
- ricou
oui, à priori, il va s'établir une répartition de la charge entre les deux boucles (après un léger glissement), puis probablement un équilibre.
(C'est comme au tir à la corde : si un seul gugusse à les mains qui glissent, avec d'autres bonhommes en série, ils peuvent résister à la tension).
Il existe un autre systême toujours par adhérence mais avec une "bague" mobile ; il est utilisé pour fermer avec une sangle certaines pochettes en carton(ou pour les boucles d'imperméables).
Mais, pour le desserrage, il faudra être descendu du siège pour libérer la tension dans la sangle.
(C'est comme au tir à la corde : si un seul gugusse à les mains qui glissent, avec d'autres bonhommes en série, ils peuvent résister à la tension).
Il existe un autre systême toujours par adhérence mais avec une "bague" mobile ; il est utilisé pour fermer avec une sangle certaines pochettes en carton(ou pour les boucles d'imperméables).
Mais, pour le desserrage, il faudra être descendu du siège pour libérer la tension dans la sangle.
- pyranha.s6
- Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
- département : 54
- club : A.L. NEUVES MAISONS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...
- kant1
- Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
- département : 25
- club : PLEIN AIR ANCENIEN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre - Contact :
-
flash-1
- Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
- département : Qc
- club :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...
j'en ai fait un dosseret sur mon bateau composite, ca marche du tonnerre.
http://flash1.skyblog.com/pics/247513500.jpg
http://flash1.skyblog.com/pics/247513500.jpg
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- SEB-FsTeam
- Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70 - département : 95
- club : C.K.C. MONTREUIL
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...
-
JB
- Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer) - département : 74
[quoteyr]J'ai vu ce système sur le Ninja me semble t'il [/quote
Oui oui oui, c'était mon Ninja vert pomme, à l'époque où je suis passé chez vous!
Alors Pierre, c'est quoi le verdict du test de résistance longue durée
JB, 50 pourcent kayakiste, 50 pourcent sherpa.
Et dans ma jeunesse, j'avais le temps de voyager!
Oui oui oui, c'était mon Ninja vert pomme, à l'époque où je suis passé chez vous!
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
quote:Posté par JB
[quotea7]J'ai vu ce système sur le Ninja me semble t'il [/quote
Le verdict c'est que sans le cliquet ca se désserre petit à petit ...
[quotea7]J'ai vu ce système sur le Ninja me semble t'il [/quote
Le verdict c'est que sans le cliquet ca se désserre petit à petit ...