leptospirose

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
tonay
Navigue avec (bateau) : vilain
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : DROPT,Garonne et riviéres des Pyrénées

Message par tonay »

Bonjour.
Je voulais savoir si le vaccin contre la leptospirose était efficace car mon chien viend juste de l'atrapper (et il est presque mort), dans la riviere sur laquel je navigue.Et je voulais aussi savoir si comme dans ce cas là en naviguant sur la riviere on pouvait l'atrapper facilement.
Je vous remerci d'avance.
Kay1
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Kay1 »

slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01

Message par slap »

Pour la lepto, il y a malheureusement un seul vaccin (non rembourser) et qui ne protège que contre une des x variantes de la maladie.

Elle peut s'attraper en eau stagnante pas trop froide. Le meilleur moyen de ne pas se retrouver avec un état avancé de la maladie est de faire du préventif, de mettre au courant votre médecin traitant de votre pratique du canoë kayak et de la possibilité d'attraper la lepto.

Les symptômes précurseurs s'apparentant à une vulgaire grippe avec état de fatigue généralisé il faut parfois pousser le médecin à la moindre suspicion.
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Et pousser très fort parce qu'en général ils n'apprécient guère de voir arriver un patient qui propose un diagnostic.
Excuse moi de te reprendre Slap, mais la leptosiprose ne s'attrape pas uniquement dans l'eau. Un chien contaminé (certainement par les coussinets en marchant sur une zone contaminée par un autre animal) est lui même vecteur de la maladie. Toutes les zones où il urine sont contaminées par les leptospires. Il y a donc lieu de se méfier car la transmission est percutanée.
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

quote:Posté par Slap

Elle peut s'attraper en eau stagnante pas trop froide.
Qu'est ce que tu entend par eaux stagnante pas trop froide, car ici l'eau avoisine les 14° jamais plus haut et pour autant ya déjà eut des cas de lectospirose?
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Transmission percutanée... et bien !

De combien de temps dispose-t-on pour "se laver" ?
Une douche classique au savon suffit-elle ? (on ignore à priori qu'on a été en contact avec le monstre !)

moralité :
1-lavez-vous après une séance de navigation ! (je suis sérieux là... hélas)
2-mettez des chaussons (vos "coussinets" sont plus tendre que ceux du fidèle mais malade compagnon à Tonay)
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

un kayakiste que je connais la sans doute attraper en sauvant un lapin lorsqu'il faisait du kayak pendant une crue (comme quoi les bonnes actions ne sont pas touours si bonnes que cela), il a terminé à l'hosto en section des maladies tropicales.
crash10
Navigue avec (bateau) : dagger rpm max
département : 10
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aube

Message par crash10 »

J'ai voulu me faire vacciné mais le prix ma fait peur, dans les 40€ ou 50€ je sais pu bien.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

Quelle est la durée de fiabilité (je ne connais pas le terme exact) d'un tel vaccin ?
ET concernant le vaccin des tiques contre la maladie de Lyme (coût et durée de validité) ?

Je suis d'ailleurs surpris de l'existence d'un tel vaccin car sur le lien de bidouille on peut lire ça :

"SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

IMMUNISATION : les vaccins humains ne sont pas disponibles dans le commerce; toutefois, l'humain a été vacciné contre des sérovars particuliers en prévention d'une exposition professionnelle au Japon, en Chine, en Espagne, en Israël et en Italie"
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

quote:endormir l'animal avec de l'éther
un ami militaire(eh oui, vous me direz avec un sportif, ça fait une belle paire), qui est souvent confronté aux tiques quand il crapahute en Alsace, m'a fortement déconseillé l'éther qui ferait vomir la tique. Bilan, elle se vide dans la plaie et le virus (ou la bactérie ; je n'y connais rien) peut commencer son sale boulot.

le DOC confirme-t-il ce risque de "vomissement" ?
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Absolument AUCUNE idée!
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Voilà ce que l'on trouve le plus couramment comme conseils:
Tique
Le rostre traverse la peau et permet à la tique de se fixer sur son hôte afin d'effectuer son repas de sang.
Transmission possible d'une maladie grave : maladie de Lyme.
On retire la tique avec précaution afin d'extraire le rostre : avec de l'éther, avec Tire-tic®.Désinfection par Bétadine®. Si une tique est restée plusieurs jours ( sa taille sera = lentille) une consultation médicale est nécessaire.
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

L'aspi-venin permet-il de retirer le fameux rostre (pièces bucceles saillantes et piqueuses de certain insectes d'après le Larousse98, pour les novices comme moi) ?
beny
Navigue avec (bateau) : descente
clipper

département : 36

Message par beny »

C'est vrai que la tique dégueule quand on la tue avant de l'enlever.
Le meilleur moyens de l'enlever est avec un scalpel. La tique est alors décrochée de la peau ant de dégueuler toutes ses saloperies.
beny
Navigue avec (bateau) : descente
clipper

département : 36

Message par beny »

ant = avant
dawiiiiite
Navigue avec (bateau) : clue midi
prozone 225
air 44 ...
département :

Message par dawiiiiite »

moi j'ai cassé une tique que j'avais attrapé sur le chalaux. je n'est pas réussi à tout enlever et la tête est restée dans la peau.
le medecin ma prescrit des antibios mais je n'ai pas eu droit au coup de scalpel. une fois traité, la petite tete de tique se fait facilement phagociter par nos gentils globules blancs.

il parait que les tiques retire bien avec une pince à épiler (d'une certaine façon et "par surprise". mais je n'y suis pas arrivé moi.
Répondre