nouveau calage riot

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quelques photos du nouveau systeme de calage riot :

[urlwl]http://www.kayakatlantic.com/air60/out1.jpg[/urlwl]

[urlwl]http://www.kayakatlantic.com/air60/out2.jpg[/urlwl]

[urlwl]http://www.kayakatlantic.com/air60/out3.jpg[/urlwl]
SOX
Navigue avec (bateau) : Helixir M
Zet Raptor
département : 41
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par SOX »

a tester
aragimlas
Navigue avec (bateau) : switch de necky...
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'orb, le tarn, l'aude...

Message par aragimlas »

en tout cas chez riot ils ont l'air de s'être pris la rête un moment pour ces callages!!!
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

C'est moins innovant que les callages "easy-exit", mais bon, le simplicité est peut être plus fiable ...
Vir et Mat klecon1team
Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux

Message par Vir et Mat klecon1team »

sibelius
tu ne te serais pas trompé et photographié un pyrahna:?::)
mat
nicoredbull
Navigue avec (bateau) : "giro" de sanblas,"scandal"dag,prijon "release",riot "orbit"
mais j'ai aussi navigué avec vibe,chronic,air,igo,full-tilt,delirium,delirious,machine,inazone,prozone,rage,squall,protos maison,NRG,sub6,skip,witch,switch,dominatrix,scandal,ska,AMP,wavesport ZG,EZ,le "houlala",sub7,g-force,kingpin,rotomod vertigo,twintip+twintip TT,robson quarks.et puis d'autres que j'oublie!
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par nicoredbull »

ça fait moins "gadget" que l'ancien système de calage easy exit,c'est sobre mais reste a voir si c'est efficace et....solide!
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

les photos ne sont pas de moi, mais trouvées dans le forum Riot !!
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

[imgd3]http://www.ifrance.com/john-ckt/Images- ... e%2002.gif[/imgd3] Il ont enfin changé la position des réglages du siège! [imgd3]http://www.ifrance.com/john-ckt/Images- ... K%2002.gif[/imgd3]

Perso, j'ai pas de kayak de rodéo, donc pas de Riot, mais j'imagine que ça devait être pénible à la longue de régler le dosseret derrière.
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

quote:Posté par JOHN
Perso, j'ai pas de kayak de rodéo, donc pas de Riot, mais j'imagine que ça devait être pénible à la longue de régler le dosseret derrière.

Tu peux aussi rentrer sans bouger le dosseret. Mais avec les cliquets, ça se fait bien. Et puis pour être bien callé durant toute une session, c'est pas un drame ...
Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

air 60 ?
lexou
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par lexou »

Pourquoi changent ils de callages. Cela va t il etre decliné sur toute la gamme?
SOX
Navigue avec (bateau) : Helixir M
Zet Raptor
département : 41
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par SOX »

quote:air 60 ?

oui, c'est la nouvelle déclinaison du air pour les kayakiste a fort gabari (cf : wonderland)
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

Pas de sangles apparament mais une barrete en plastique... c'est peut-etre LA solution pour les sangles de dossier (cf topic sur le Chronic). Bonne idée
alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

Ca fait un bout de temps que ça existe sur les Zelezny !
pyranha.s6
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
département : 54
club : A.L. NEUVES MAISONS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...

Message par pyranha.s6 »

faut voir!!! mais le siege a l'air d'un siege carbone?
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Quand j'ai testé un space cadet ce printemps, il y avait exactement le même système.
Ce que je lui reprochais, c'était sa rigidité : quand on se penche en se couchant en arrière sur le pont (par exemple lors de l'impulsion d'un loop), le dosseret ne suit pas le mouvement du corps en maintenant le calage, il vous bloque au niveau des reins... c'est efficace, mais pas très ergonomique !

ricou
nicoredbull
Navigue avec (bateau) : "giro" de sanblas,"scandal"dag,prijon "release",riot "orbit"
mais j'ai aussi navigué avec vibe,chronic,air,igo,full-tilt,delirium,delirious,machine,inazone,prozone,rage,squall,protos maison,NRG,sub6,skip,witch,switch,dominatrix,scandal,ska,AMP,wavesport ZG,EZ,le "houlala",sub7,g-force,kingpin,rotomod vertigo,twintip+twintip TT,robson quarks.et puis d'autres que j'oublie!
département : 95

Message par nicoredbull »

mais est ce que ça tient?
le désavantage,c'est que si ça pète,tu peux pas le remplacer alors qu'une sangle,oui
Dj eyes15
Navigue avec (bateau) : g force,igo
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eure

Message par Dj eyes15 »

moi j'ai un igo et je trouve le dosseret sympa, il est bi1 rigide et assez comfortable.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

quote:Posté par nicoredbull

mais est ce que ça tient?
le désavantage,c'est que si ça pète,tu peux pas le remplacer alors qu'une sangle,oui

Sur le Space Cadet, ça me semblait très solide (pas de risque de casse) mais bien trop rigide et vraiment dangereux pour les vertèbres à long terme.

Donc Nico, je pense que le problème est tout autre, il ne réside pas dans le soucis de réparation à la sangle, mais dans l'ergonomie de l'ensemble :

Nous savons tous qu'en freestyle, le buste bouge dans tous les sens, et notamment vers l'arrière, puisqu'il arrive que l'on ait le dos en contact avec le "pont du navire".
Donc, coté calage, il me semble important de laisser libre vers l'arrière la mobilité bassin-fémur au niveau de la hanche. Si on se bloque le bassin (et les dernières vertèbres), ce sont juste quelques vertèbres et DISQUES qui encaissent l'amplitude du mouvement.
Qu'en pense "le doc" ?
Or pour ne pas bouger (glisser) longitudinalement dans le bateau, il faut retenir le kayakiste vers l'arrière donc le dosseret doit retenir au niveau du bassin...
D'où une belle contradiction et à mon avis la solution n'a pas été trouvée... à l'heure actuelle encore, on n'a que des compromis.

Je n'avais encore jamais réfléchi à se problème, mais à première vue, une solution consisterait à ne pas "encastrer le siège et le dosseret avec le bateau" (ce qui impose de ne pas exploiter la mobilité de la hanche et reporter toute l'amplitude du mouvement sur les vertèbres), mais à le laisser pivoter d'avant en arrière.
Je m'explique :
L'alignement des rotules de la hanche forment une liaison pivot entre le bassin et les jambes (qui sont calées donc solidaire du bateau).
Si le siège était lui même en liaison pivot avec la coque du bateau selon un axe transversal confondu avec celui de la liaison pivot bassin-jambes (introduite phrase précédente), alors les vertèbres ne seraient plus solicitées (ou très peu) lorsque l'on se pencherait d'avant en arrière.
Cela impose un dosseret rigide avec le siège destiné à bien bloquer le bassin sur le siège pivotant ; là une sangle ventrale permettrait de rendre encore plus solidaire cet ensemble {siège,dosseret,bassin} (mais elle pose d'autres problèmes de sécurité que je ne développerai pas ici... je suis plutôt contre la sangle ventrale... ou sur les cuisses... n'est-ce pas Matt & FX ?!).

Naturellement, celle nouvelle liaison interne au bateau va soliciter différement les muscules abdominaux, dorseaux, fessiers et ceux des jambes, je crois quadriceptes, qui actuellement sont guères utilisés !
Qu'en pense "le doc" ?

Ai-je été clair ? :|:o
Qu'en pensez-vous ?:):?::)

ricou
(si un constructeur veut se lancer dans l'aventure, je lui laisse les droits... à condition de vendre le tout à un prix raisonnable;), mais j'apprécierais de participer au développement;):))
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

oh la ca fume la dedans Ricou !!!;)
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Holà Ricou, tu te mets à l'ergonomie? ;)
Il est indéniable que la pratique du freestyle nécessite de faire corps avec son bateau. Les bateaux étant de plus en plus courts, on retrouve:
- des pieds bloqués, écrasés, déformés dans les pointes de bateau.
- des genoux bloqués en flexion/abduction sous les hiloires.
- des hanches vérouillées par la flexion/abduction/rotation externe des membres inf.
- un bassin verouillé par le blocage des membres inf et bloqué par la sangle lombaire.
La moitié inférieur du corps ne bouge plus du tout.
La région lombaire devient LA zone de mobilité entre les épaules et le bateau, et donc LA zone privilégiée des lésions. Elle doit "encaisser" les efforts pour mobiliser deux zones fixes: pagaie/bateau, avec des bras de levier importants et donc des forces considérables (amusez vous à calculer les moments des forces :twisted:). Lire à ce propos l'avis de David sur la longueur des pagaies...:).
L'idée de Ricou de donner un degré de mobilité par la libération du mouvement sur un axe est à priori bonne. C'est ce qui a été utilisé pour les pédales automatiques en vélo.
Cependant elle n'est pas réalisable: ça ne ferait que déplacer le problème. La transmission des forces passe par le gainage du tronc. Or la libération d'un axe de mobilité se traduirait par une perte d'appui, une instabilité qui provoquerait une perte d'efficacité.
Il est donc essentiel de travailler les abdominaux, le gainage, de mettre en place une véritable Préparation Physique Générale qui aidera votre corps à mieux réagir aux sollicitations que vous imposez à votre colonne vertébrale.
C'est un peu comme en ski: l'évolution des chaussures à fait passer les accidents du stade de l'entorse de cheville au stade de l'entorse grave du genou, en passant par les fractures spiroïdes du tibia. L'évolution technique a fait augmenter la gravité des lésions, mais aussi le niveau de performances.
En CK, heureusement, nous évoluons dans un fluide qui a tendance à disperser pas mal d'énergie, et donc à diminuer les risques de blessure.
Alors attention aux calages trop ajustés, et bonne PPG.
Vir et Mat klecon1team
Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux

Message par Vir et Mat klecon1team »

mettons a part le coté traumatique, en performances pur je ne pense pas que ce déplacement longitudinal soit souhaitable.
En gros je pense qu'il faut laisser la mobilité du tronc (pour jouer avec l'assiette) mais la fesse doit etre fixe pour avoir une meilleur reactivité et une meilleur kinestésie.Et qui dit fesse fixe dit femur fixe (enfin je croit ..doc?)
C'est vrai que c'est pas très préconnisé mais c'est là tout l'interret de la ceinture qui passe sur les cuisses : ça te fige les fesses au siège tout en laissant le tronc libre de tous mouvements.
En fait depuis que j'ai ma ceinture j'ai même diminué mes cales hanches. J'utilise d'autant plus les cuisses pour giter que les hanches !
Après c'est vrai j'utilise jamais la ceinture tout seul ou en rivière, elle est juste là pour le park and play.Et surtout je ne fait pas une apologie de la ceinture, au contraire je l'ai déconseillé à tous les mineaux de la k'leçon tant qu'il n'aurront pas aquérit une certaine aisance voir maturité avec l'eau.Il y a déjà tant a progresser sans ceinture...

Pour ce qui est traumatisme, ce que j'ai appris c'est qu'il ne faut surtout pas etre calé sur la rotule, il faut que le genou soit en contact avant et après

mat
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

quote:Posté par Kay1

Holà Ricou, tu te mets à l'ergonomie? ;)
La transmission des forces passe par le gainage du tronc. Or la libération d'un axe de mobilité se traduirait par une perte d'appui, une instabilité qui provoquerait une perte d'efficacité.

je serai assez d'accord avec ça : il mes arriver une fois de naviguer dans un bateau de slalom ou les calles hanche pas du tout adapter à ma morpholigie et je ne touchait pas le fond du siege, j'était bien callé mais que par les hanche en faite ça revenait un peu à ton idée ricou et bien c'est pas du tout agreable, peut etre une question d'habitude mais pour le type de mouvement que nous effectuons le gainage du tronc et beaucoup plus efficace... je pense...

mais pourquoi pas il faut juste trouver un cobaye qui veuille bien avoir de mega cuisses ... ricou je te conseille une athlete russe !!!

Gilou
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Je pense qu'il vaut mieux se développer musculairement que de solliciter les disques vertébraux "en butée" : risque d'hernie, non Doc ? Et il est clair que le gainage est la clef de voute d'une bonne tenue de la liaison bateau-bonhomme, mais on est justement cambré quand on se bloque les reins par un dosseret rigide et qu'on se penche exagèrément en arrière.

Gillou, J'ai l'impression que ton expérience vécue ne ressemble pas à ma description.

Pour la russe, pourquoi ne pas prendre un russe ?
(Sergeï, as-tu de grosses cuisses... et d'abord, es-tu russe ?;))
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Non tu ne solliciteras pas tes disques en butée, mais par contre tu solliciteras les articulations vertébrales postérieurs. Les risques sont plutôt à chercher du coté lumbagos et autres rachialgies...
Les calages de plus en plus serrés et de plus en plus rigides sont à l'évidence à l'origine d'une utilisation anormale du rachis, que ce soit avec des sangles ventrales ou dorsales avec cale cuisses, d'autant plus que les dispositifs de serrage sont de plus en plus performants. Les contraintes augmentent d'autant. Comme le dit Mat, il y a tant à progresser avant d'utiliser de tels dispositifs...
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Qu'est ce que le "rachis" ?
Et qu'est ce qu'une utilisation anormale du rachis ?

merci de m'éclairer:)
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Le rachis, c'est tout simplement ta colonne vertébrale.
Ce que j'entends par utilisation anormale, c'est une pratique qui sollicite la colonne d'une part dans des mouvements (amplitude) qui l'amènent aux limites physiologiques (normales) de mobilité, qui parfois les dépassent (c'est la lésion), et d'autre part qui sollicite cette colonne avec des forces importantes en rotation pour lesquelles elle n'est pas adaptée. Encore une fois, la longueur des pagaies, et l'ensemble poids du bateau associé à sa longueur imposent de développer des forces importantes pour faire faire ce que l'on veut (ou peut en ce qui me concerne) à nos bateaux. En cas de rouste, ces bras de de levier peuvent alors être à l'origine de lésions d'épaules (luxations) ou du rachis (lumbagos).
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Ok pour le rachis... et mon idée à remettre au placard tant que les russes ne se seront pas mis au freestyle !

Mais concernant le message initial de Fred Sibelius, que pense le doc du nouveau dosseret RIGIDE de riot ?
(si tu as regardé les photos, tu peux remarquer que le dosseret ne peut plus pivoter autour d'un axe transversal : il bloque les reins)
Moi, il me semble que ce n'est pas très bon pour le rachis qui n'est pas utilisé "normalement". Non ?
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Juger simplement sur une photo ... Moi j'attends de poser les fesses dans le boat pour juger.
Encore une fois on augmente la rigidité du système de calage pour améliorer le contrôle du bateau tout en augmentant parallélement les risques de lésions. Il faut donc travailler au niveau physique pour pouvoir utiliser pleinement et sans trop de danger ces bateaux. Tout le monde veut les derniers bateaux des meilleurs, mais combien sont aptes à les utiliser réellement?
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
département : 69
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

Ricou, j'ai l'impression que tu te trompes de problématique dans tes propos: ce que l'on recherche dans le kayak en général, c'est de transmettre des forces à son embarction et non pas d'avoir une "mobilité" par rapport à celle-ci.

C'est comme cela que l'on peut expliquer les différents calages utilisés dans chaque discipline:
-en course en ligne, on cherche à transmettre des forces pour avancer le plus vite possible sans véritable souci de stabilité. Les ligneux n'ont donc ni cales-hanches ni cale-genoux mais en revanche ils ont des cales-pieds avec des straps de manière à pouvoir pédaler.
-En descente, on rajoute une notion de stabilité plus importante et il est également nécessaire d'être capable de manoeuvrer son embarcation et c'est pourquoi on utilise les genoux. Entre parenthèse, je me suis toujours demandé pourquoi les descendeurs n'utilisaient pas de sangles sur leur cales-pieds pour pouvoir mieux pédaler (peut être y-a t'il des exceptions?) (il doit surement y avoir des raisons psychologiques et de sécurité mais c'est bizarre qu'elles n'aient pas été dépassées.).
-En slalom, l'important est de pouvoir diriger son bateau au mieux. C'est pourquoi les hanches sont biens calées en plus des calages en descentes (avec les sièges ergos), ce qui permet de transmettre les forces lors des rotations.
-En freestyle, une troisième dimension se rajoute par rapport au slalom: la verticalité. Par conséquent, le freestyler doit se caler de manière à ne pas se faire arracher de son bateau, lors de loops par exemple. De plus, la plus part des figures nécessitent la transmission d'efforts violents et surtout ultra-courts. Si tes calages sont trop lâches, c'est autant de temps (donc de forces) de perdu dans l'exécution de la figure. Ce qui me parait donc important personnellement c'est plus le fait de pouvoir transmettre les efforts que d'avoir de l'amplitude dans les gestes du corps (ce qui me semble plus être le souci de Ricou).

On peut à mon avis comparer les calages dans un bateau à celui d'une chaussure de ski: plus on recherche la performance en ski, plus on opte pour des chaussures serrées et rigides (qui sont souvent inconfortables). Ceux qui ont eu l'occasion de tester mes bateaux peuvent vous le confirmer: mes calages sont assez incomfortables car très serrés (trop serrées en général de l'avis des essayeurs).

Je viens de parler ici de calages en vue d'avoir les meilleurs performances possibles mais pas en vue de se faire le moins mal possible (en terme de confort, de fatigue, de blessure etc...) et je ne suis pas compétent pour traiter de ces questions.

Une dernière chose: les calages sont quelque chose d'assez personnels: chacun à sa manière de transmettre sa force à son bateau et vice versa en fonction de ses calages on utilise différente partie de son corps (cf la remarque de Matt).

Pour ce qui est de la ceinture, je ne peux personnellement plus naviguer sans car je me suis habitué mais ce n'est pas quelque chose d'obligatoire pour envoyer du gros. (C'est le cas par exemple de Jay Kinkaid qui n'avait pas de ceinture dans son bateau à Graz).

Turtle
Répondre