19 bougies et toujours la même réussite !!

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
farwell
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardèche - Ibie - Chassezac

Message par farwell »

19 bougies et toujours la même réussite !!

Auréolées d'un voile de brume, les gorges de l'Ardèche ont vu passé ce Dimanche près de 1000 embarcations dont la plus rapide fut pour la première fois cette année un canoë à 9 places (Jarnac), en 1 h 38' et 31", devançant le premier kayak bi-places (Rudy / Mathias) d'1' 30". Le record de 94 (1 h 27') reste donc entier. Rendez-vous l'année prochaine pour le 20ème anniversaire.

résultats (en pdf) et photos (un premier aperçu) sur : http://www.marathon-ardeche.com

Plus de photos et revue de presse très prochainement.
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Sans ternir la manif, n'oubliez pas quand même de mentionner la mort d'un concurent; c'est pénible de l'apprendre par le bouche à oreille...
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Hein? La mort d'un concurrent? Il s'est passé quoi??
tonay
Navigue avec (bateau) : vilain
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : DROPT,Garonne et riviéres des Pyrénées

Message par tonay »

Est ce que tu sais son nom?
Account Deleted

Message par Account Deleted »

Je comprends rien....
C'est une blague ou quoi ?

Que s'est-il passe ?
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

Je vois pas ou tu as péché l'info aucun des titres parlant du marathon n'indique qu'il y est eut quelconque problème: je cite aucun incident a déplorer
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

J'ai effectivement entendu parlé d'une personne qui aurait fait un malaise (mortel) quelques minutes apres son arrivée... :x

ALEX
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

De par les infos que j'ai (à prendre avec des pinces), il s'agirai d'un suisse d'une 50/60aine d'années. Il aurai fait un malaise à une dizaine de métres de l'arrivée. Les secouristes puis un médecin ont tenté une réa. L'hélico est arrivée au bout d'une vingtaine de minute pour évacuer le corps.
Je regrette également qu'il n'y est pas eu une note à sa mémoire sur le site du marathon.
Mes pensées à la famille et aux amis.
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

Je confirme les infos de Piep
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Comme Piep, je pense que le site du marathon ne peut éluder l'accident, ne serait-ce que pour les proches de la victime.
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

Bigre, il est fort inconvenant d'occulter volontairement ce fait. Il est mort de quels symptomes c'était issu du kayak (éffort physique ) ou tout à fait autre? Pour le marathon il y a pas une obligation de présentation de certificat d'aptitude à la pratique du kayak pour prémunir tout accident malheureux?
Account Deleted

Message par Account Deleted »

Pas vu une news concernant ce deces dans les depeches AFP concernant ce deces.....

Ca a vraiment l'air d'etre un secret....
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:Ca a vraiment l'air d'etre un secret....Je ne vois pas pourquoi. C'est juste que quand ce genre de chose arrive, l'organisation (composé d'être humain) ne suit plus, c'est à dire que c'est genre de drâme auquel elle n'est pas préparé à faire face en terme de communication. Mais c'est humain, laissons leur le temps de s'exprimer et puis n'oublions la valeur de cette course.
pierrev
club :

Message par pierrev »

J'ai été témoin de l'accident.
Ce n'est pas un secret ca s'est passé devant des 100aines de personnes, sur la ligne d'arrivée.
La victime n'a pu être réanimée malgré les massages prodigués par la croix rouge puis par le samu pendant de nombreuses minutes.
Cette personne est morte d'un malaise cardiaque, suite a un effort intense. Ca peut arriver n'importe ou et a n'importe qui. Rien a voir avec les risque inhérents au canoe kayak.
Pierre
farwell
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardèche - Ibie - Chassezac

Message par farwell »

pierrev, nous apprécions ta remarque très justifiée

en effet,

Il y a bien eu une victime lors de la dernière édition du marathon des gorges de l'Ardèche Dimanche 9 novembre dernier. Aussi, il nous apparaît important de décrire les conditions de ce drame que nous déplorons afin de ne pas accompagner ce triste événement d'informations érronnées via ce forum d'échanges.

Tout d'abord, fort de 19 succès, le marathon a vécu là son premier drame, et celui-ci est totalement indépendant de son organisation, que l'unanimité des participants a une fois encore qualifié de très professionnelle.

Pour concourir à l'épreuve, l'ensemble des concurrents devait présenter une licence en cours de validité munie d'un cachet médical, ou à défaut de licence, d'un certificat médical.
Ce concurrent suisse a été terrassé par un arrêt cardiaque survenu quelques mètres seulement après qu'il ait franchi la ligne d'arrivée. L'enquête démontrera si ce concurrent souffrait d'antécédents cardiaques qui auraient pu motiver les médecins à prescrire un avis de contre-indication à la pratique, mais il apparait d'ores et déjà que ce type d'accident est dans la plupart des cas imprévisible. Le "Paris-Versailles" (course à pied) de cette année, tout comme la "Foulée Blanche" de l'an passé (ski de fond) furent endeuillés par un drame similaire survenu dans les mêmes conditions.

Les services de secours, parfaitement aguerris à l'épreuve, ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour réanimer la victime, pendant plus de 20 minutes, en vain. Rappelons que ce kayakiste était âgé de 60 ans et que son temps (un peu plus de 2 h 30) laisse supposer un effort soutenu.

Fort de ces éléments, doit-on accabler l'épreuve, et lui trouver absolument une responsabilité dans ce drame ?

Ne serait-ce pas jouer là le jeu de la "protection infaillible", refusant toute idée de risque, alors que chacun d'entre nous sait bien que ce risque 0 est une utopie dans nos pratiques, comme dans la plupart des activités de pleine nature.

Cette aptitude à vouloir à tout prix dénoncer des responsabilités dés lors qu'un accident se produit nous conduit inéxorablement vers un cadre de pratique strictement procédurier où le moindre événement, aussi populaire soit il, serait soumis à de telles contraintes que celles-ci le rendrait à terme impossible. Déjà, les assureurs parlent de nous faire payer notre pratique à prix fort ...

Et puis, dans l'hypothèse de moyens considérables, tels que des dispositifs mesurant à distance l'activité cardiaque de chaque concurrent au cours de l'épreuve (de la science fiction !!), aurions nous pu prévoir cet arrêt cardiaque ? Rien n'est moins sûr ! de même, devons nous soumettre chaque concurrent à un test d'effort cardiaque préalable à l'épreuve ? ou encore contrôler de manière formelle et au cas par cas la validité de chaque certificat médical ?
le débat est ouvert, il en va de l'avenir de notre pratique, et de ses grands rassemblements populaires.

Mais de grâce, ne polémiquons pas, n'entâchons pas cette formidable épreuve, ambassadrice internationale de notre discipline, en lui associant de manière systématique via ce forum ou ailleurs ce drame dont nous sommes, organisateurs, les premiers attristés.

l'équipe du marathon
http://www.marathon-ardeche.com
Kay1
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Kay1 »

En toute lettres sur le site FFCK ...
Le risque d'un accident cardiaque à l'effort est majoré lorsqu'il existe des antécédents familiaux d'affections cardiaques ou métaboliques et chez le sportif de plus de 40 ans lorsqu'il est fumeur, atteint d'anomalies des métabolismes des lipides ou du glucose, ou lorsque son entraînement est intermittent et sa pratique déraisonnable.

Cardiomyopathie : maladie du muscle cardiaque.
Chez l'homme âgé de plus de 40 ans, la "maladie coronarienne" obstrue progressivement les artères du coeur. elle est responsable, plus fréquemment que la cardiomyopathie obstructive, de mort subite chez des sportifs en pleine condition physique !

charlotte
Navigue avec (bateau) : clipper small, bimba
département : 85
club : CANOE KAYAK FONTENAY LE COMTE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par charlotte »

J'ai trouvé ça bien de faire une minute de silence en sa mémoire lors de la remise des résultats... L'organisateur a ajouté "il aurait voulu que la fête continue...". Certes c'était tragique mais comme le dit farwell il ne faut pas oublier " cette formidable épreuve, ambassadrice internationale de notre discipline "...
Yelsub

Message par Yelsub »

Je pense que la réponse de Speed est typiquement ce qu'on aimerait ne pas entendre, et Farwell y répond magnifiquement.

Mais l'accident a eu lieu, ce qui pour moi implique au moins 3 choses :

- que les pratiquants en soit informé, pour éviter que des faux bruits ne circulent;
- que, par respect pour la famille et les proches, on en dise un mot quelque part, même si on doit perdre 200 clients l'année d'après;
- que pour les prochaines éditions, un avertissement, sous une forme à définir, soit communiqué aux concurents.

Ici, en aucun cas, on ne peut reprocher à l'organisation un décès par malaise cardiaque d'une personne habituée au marathon. Mais qu'en sera-t-il si un accident a lieu la prochaine fois avec une personne de 60 ans et qui y participe pour la première fois "pour voir" ?
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Ca arrive même aux joueurs de foot professionnels.:evil:

Je pense à ce jeune africain père de famille qui s'est effondré en plein match.
Comme quoi, même avec une fédération très rigoureuse et une organisation sans failles, il arrive que, parfois, le hasard et le concours de circonstances soient plus "malins" que tous les certificats du monde.

Speed, je te trouve bien assez impulsif face à un tel sujet.

Personnellement, ma pensée va avant tout aux proches de la victime qui, comme toujours dans pareille situation, doivent se poser beaucoup de questions sans réponses.

Soyons prudents, mais acceptons le destin !

ricou
Les amis du footbaleur disent :
"un lion ne meurt jamais"...j'ai envie d'ajouter qu'... "une truite non plus !":o
quand c'est l'heure, c'est l'heure :(:o
Yelsub

Message par Yelsub »

Sinon, plus gai et sans jeu de mots :

Y avait il plus de femmes cette année que l'an dernier ? Nous avions été contacté par la revue féminine Vital pour ce marathon, qui a du sortir son article en fin d'été.
sharky
Navigue avec (bateau) : squale, je sais c' est pas terrible mais j' ai pas les moyens de m' en acheter un bon.
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance

Message par sharky »

on a malheuresement trop souvent tendance a oublier le rever de la médail.ce genre d' accident arrive en kayak, comme dans beaucoup d' autres sports.et il faut vraiment penser a en parler,ne serai-ce qu' a la mémoir du ou des disparus...
pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

Je pense personellement que ce type d'accident qui survient lors d'un évenement aussi important, peut servir d'exemple au sein de la fédé car c'est un sujet qui ne ressort que trop peu souvent dans les docs (pourtant très bien faites) que sors la fédé.
Peut-être ne devrais t'on pas revenir sur les détails, mais citer cet exemple auprès des licenciés qui manque d'infos quant aux risques d'accident cardiaques du à de durs efforts physiques où à une hygiène de vie mal controllée (en particulier pour les sportif).
Je parle en connaiscance de cause car je pratique les raids (multisports) longues distance et ce genre d'accidents (+ ou - grave) n'arrivent que trop souvent!

Ludo
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

merci de la suppression de mon post sobrement intitulé "mort sur le marathon.." Jon, mais sur ce topic ya que des hypotheses et aucun rapport officiels de l'accident...

Ce post ne me parait pas inutile car il ya forcemment un rapport d'accident et ça intéresse sûrement quelques membres de ce forum.

donc je demandais aimablement si y'avait une raison "officielle" ?

et le site marathon-ardeche reste muet sur ce tragique evenement...
Yelsub

Message par Yelsub »

JP, ca fait plusieurs posts que tu envoies à ce sujet (ici et dans d'autres forum), et il faudrait voir à te calmer un peu.
Franchement, je vois pas ce qu'un quelconque rapport va t'apporter dans ce type d'accident, alors arrête de nous bassiner car il me semble qu'on a rempli notre devoir d'information et que le retour est suffisant dans le cas présent.
Perso, j'ai pas eu d'autres infos depuis et n'en rechercherai pas.
Répondre