Que "coller" à sa pagaie pour avoir moins froid aux mains en tenant celle-ci quand on est réfractaire vis à vis des manchons? (je veux me garder la possibilité de débarquer en 2 secondes).
Ce matin, à défaut d'avoir autre chose à se mettre sous la dent on a refait pour la quinze millième fois de la saison le classique des Dranses. Air à 2° à l'embarquement, houla ça s'est réchauffé: le triple au débarquement; une eau froide de chez froide (5°C?).
Evidement, l'équipe était sponsorisée par "petits bateaux" et dès le premier rouleau en vue (au bout de 50mètres) on s'est tous mis une dixaine d'esquimautages...
Quels sont vos astuces pour que vos mains résistent au froid
(on écartera les réponses: mettez vous au ski...)
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons; Albarine; Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
desolé pour la delation mais :
prend pas des decathlon
ils sont bein au niveau grip durée confort chaleur MAIS
ils sont trop epais tu peu plus bouger les doigts !! donc pas top pour pagayer...
c'etai mon test d'aujourdhui !!
sinon une solution toujours valide (conseil de grand mere) :
des gant en laine tout cons et recouvert de gants MAPA (tm)
c'est tout niquel a part l'estetique mai je prefere avoir chaud et l'air con que plutot stylé et caiiler comme un rat mort[:p]
Moi perso, j'ais acheté des gants decathlon paume ouvert il y a 2 ans, je les ais mis 3x.
Ca te fait aussi froid au bout des doigts et c'est plus chiant pour rechauffer ses doigts sous le gilet.
Le seul avantage serait le fait que l'on a les poignés au chaud, mais bon ... on a pas froid au poignets mais aux doigts!:?:(:x
SAlut,
Demande a Vincent de R.E.S des " babibouchettes" c'est un truc de suisse allemand, c'est des moufles en neoprene de 5mm d'epaisseurs ouverte a l'interieur en plus si tu fais du creek c'est recommande pour garder des jolies mains. Si tu veux voir des photos il doit y en avoir sur le site de l'AKT c'est l'asso qui produit ces mouffles. Moi aussi j'ai fais les Dranses mais cet apres midi minimum d'esquimautage, pour ne pas avoir la creve le dimanche.
A+ Felix
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
département : 54
club : A.L. NEUVES MAISONS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons; Albarine; Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Perso j'ai navigué un hiver avec des Décathlon et j'en était assez content ( en plus après la séance tu les réenfile pour la bataille de boule de neige, et là c'est tip top tout le monde ce caille sauf toi... MDR) sinon j'ai vu qqn de mon club naviguer avec des Prijon qui avaient l'air d'etre tip top aussi...
Navigue avec (bateau) : Sub7 medium Molan S MAC 1 Bliss stick
département : 94
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne, Rouvre, Valserine, Bienne, Saine, Sémine, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral, Cinca, Cinqueta, Guil, Gyr, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou, Haut Tarn, Dourbie, Bès, Haut Lot, Bassin de Millau, Corse
Pour ma part je ne porte jamais de gants et je n'ai jamais froid au mains, il suffit juste de se couvrir adéquatement le reste du corps et en particulier le crâne (avec une bonne cagoule néo). Ainsi le sang peut réchauffer les mains vu qu'il n a pas a s'occuper d'autres parties du corps, c'est physiologique. Essayer c'est approuver!
Salut?
Tout a fait d'accord avec le précédent méssage.
Personnellement, je n'arrive pas a naviguer avec des gants, fussent-ils MAPA. Par contre j'éssaye de gérer:
- Bien s'habiller le corps, les pieds et la tête(cagoule néo)
- Laisser venir une légère onglée et s'arréter autant de temps qu'il faut pour qu'elle passe complètement.
- Normalement, elle ne revient plus.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(surtout), UBAYE(un chti peu), COUZES PAVINau et CHAMBON( ET QUEQLUES AUTRES(genre sesia, gire, guil, taurion,vézére durance mais rien de très précis)
j'suis d'accord avec tibo mais bon, quand on navigue dans une eau a 3° avec -5° dehors t'es bien content d'avoir des bons gants(c'est pas inutile).
En tout cas moi aussi je navigue avec des gants decathlon, ceux adaptés a la plongée en eau chaude c'est a dire qu'ils ne sont pas très epais mais ça suffit; et surtout on tient bien la pagaie gràce aux morceaux de cuir qui sont dessus contrairement à ceux de la plongée en eau froide avec les petits trucs qui agrippent mais pas sur la pagaie(en plus ils sont trop epais et tu peux pas bouger les doigts).
Eh les gars, c'est bien beau de se couvrir comme le Père Noel pour battre le record de celui qui aura pagayé dans l'eau la plus froide à la temperature exterieur la plus froide (moment où, généralement, les rivières sont à sec...), mais parfois vaut mieux sauter un coup de bateau, et se rattraper sur le prochain quand la température est un poil remontée... Y'a pleins d'autres trucs marrant dans la vie!
M'enfin bon, si ca vous plait de vous les geler...
Salut,
Bon je mets le lien sinon persone n'ira chercher par lui meme pour ces mouffles de rivieres, encore plus efficace contre les chocs dans tout les cas a voir, et puis il y a pas mal de photos sur le site HTTP://WWW.codx.ch/akteam/index.htm
A+ Felix
personne n'a essayé de s'enduire les mains de latex liquide.???
ça forme une peliculle etanche en sechant, et ça existe de toute les couleurs... (ça se vend en sexshop!)
non, je deconne... si il fait trop froid pour naviguer main nue...alors il faut pas naviguer.! restez devant la télé, ou allez au ciné... ou trouvez quelques choses a faire au chaud!
nous sur le cher c'est en hiver que ca tourne le mieux !
on tatait du larcay le 27decembre avec -7°c
fau savoir ce qu'on veu pour nous les seuls spots a proximiter fontionnent qu'en hiver !!
donc on navigue et on passe pour des fous mais on navigue quand meme
tout a fait d'accord avec jorispab, si tu navigues pas en été parcequ'il y a pas d'eau et que tu restes devant ta télé en hiver parce qu'il fait froid, tu peux arreter le kayak
Ici, y'a toujours pas d'eau et va falloir attendre que la temperature descende bien bas pour avoir un peu d'eau vive
Navigue avec (bateau) : "giro" de sanblas,"scandal"dag,prijon "release",riot "orbit"
mais j'ai aussi navigué avec vibe,chronic,air,igo,full-tilt,delirium,delirious,machine,inazone,prozone,rage,squall,protos maison,NRG,sub6,skip,witch,switch,dominatrix,scandal,ska,AMP,wavesport ZG,EZ,le "houlala",sub7,g-force,kingpin,rotomod vertigo,twintip+twintip TT,robson quarks.et puis d'autres que j'oublie!
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
moi je conseille le rhum baccardi!!!
je déconne bien sur!
a ce que je sache,les kayakistes ne sont pas des fillettes et,avoir les mains bleues fait partie du folklore "kayakien"(tiens un nouveau mot!:mrgreen:).
c'est pas grave d'avoir froid au mains!
quand tu a le sang qui se tire des mains et qu' elles sont comme mortes !! tu peu pas les bouger meme pas y toucher
tu balise et apres quand le sang revien ca fai plus que mal ca brule meme!! demander a SOX !!
Moi je me suis rendu compte que la matiere du manche de la pagaie a une légère influence sur la température des mais, avec un manche alu la chaleur des mains se dissipe dans le manche et donc dans la nature!!(et oui on sais bien que l'alu est un trés bon conducteur thermique) et ça malgrés la gaine thermorétractable sur le manche. Alors que le carbone lui ne dissipe pas cette chaleur et on garde plus facilement le creux de la main chaud:D
Pour eviter d'avoir froid aux mains, ou tout au moins ne plus y penser il faut se concentrer sur ce qu'on fait, pax exmple quand tu surf une vague et que tu prend ton pied tu verra que n'y pense plus, le seule probleme c'est quand tu te fais virer de la vague et que tu te galere a remonter...
autre truc de grand mere: s'enduire le dessus des mains de vaseline ( pas les paumes sinon ca glisse un peu:)); ca marche vraiment et c'est pas cher : t'as juste un peu la honte quand tu vas l'acheter en pharmacie:D
j'utilise des gant de plongée scubapro en 1.5 ou 2. Il sont thermiquement hyper efficasses, ils ont un bon grip car les paumes et les doigts ont un revettement antidérapement. De plus en epaisseur 1.5 et 2 la dexterité reste trés correcte.
Et sinon j'ai penser à un système (oui je sais, certain on du mal a le croire, mais parfois je pense...), 3 ou 4 piles, des résistances chauffantes, une bonne étancheité... totu ça dans le manche de la pagaie et voilà, plus de manchon, plus de gant,...