la descente
Modérateur : REC1
-
Lucasramel19
- Navigue avec (bateau) : un garmish
- département : 19
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vezere et corrèze
voila je suis un descendeur et je commence a en avoir mare ke dans le CKM il n'y ai que des photos de freestyle ou de playboat, mais on ne parle jamais des compétition importante de descente.
Par exemple pour les championnats de France 2000 il n'y a eut qu'une photo et 10 lignes je trouve sa nul.
Je pense que la descente bien ke pas recunnur au jeux olympiques est tout de même une discipline importante du kayak.
Voila!!!!!!!!!!!!!!!!
the avenger
Par exemple pour les championnats de France 2000 il n'y a eut qu'une photo et 10 lignes je trouve sa nul.
Je pense que la descente bien ke pas recunnur au jeux olympiques est tout de même une discipline importante du kayak.
Voila!!!!!!!!!!!!!!!!
the avenger
- tonio
- Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône
Ain (39) - Contact :
La descente n'interresse plus grand monde aujourd'hui;
Demain ce sera peut-être le tour du slalom ou du freestyle.
Mais si la descente n'interresse plus grand monde, à qui la faute ?
Aux autres ?
Moi je ne demande qu'à ce qu'il y est quelqu'un qui me la fasse préférer à d'autres disciplines.
Mais j'ai trouvé personne.
Et je crois ne pas être le seul dans ce cas...
Demain ce sera peut-être le tour du slalom ou du freestyle.
Mais si la descente n'interresse plus grand monde, à qui la faute ?
Aux autres ?
Moi je ne demande qu'à ce qu'il y est quelqu'un qui me la fasse préférer à d'autres disciplines.
Mais j'ai trouvé personne.
Et je crois ne pas être le seul dans ce cas...
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
- département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
le fait qu'il y ait regulièrement des trucs sur le playboating ou le freestyle ne sont certainement pas du à un sectarisme mais au fait qu'il y a des gens motivés pour faire régulièrement des articles sur ce thème, je pense notamment à raph qui ne manque jamais une occaz de nous faire des reportages bien nourris en belle photos et textes enthousiasmant. Y a t'il des descendeur qui proposent des reportages à CKM ???
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
-
Djé
- Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment
Slap a raison, c'est un probleme de manque d'article, quand il y a des articles interessants sur la descente ils passent, comme par exemple celui sur la Vezere ou l'interview de Boris et Max. Il suffit d'une personne motivée pour faire des articles et prendre des photos et il y a des articles sur telle ou telle discipline (la preuve on voit toujours les memes noms dans CKM).
Quand au manque d'interessement pour la descente, il est tout relatifs, sur les courses nationales il y a bien 3 à 4 fois plus de monde que sur les rodeos...
ciao, Djé
Quand au manque d'interessement pour la descente, il est tout relatifs, sur les courses nationales il y a bien 3 à 4 fois plus de monde que sur les rodeos...
ciao, Djé
-
Oliver
- Navigue avec (bateau) : midasII plastex
jantex - département : 77
- club : ATHLETIC CLUB DE BOULOGNE
C'est vrai aujourd'hui la descente reste une des disciplines les + pratiquées de la FFCK.
Et pour que l'on en parle plus il faut que les descendeurs se mobilisent: organisent de belles courses,avec des photos des vidéos une sono et communiquent sur ces évènements,où qu'il fassent des sujets sur leurs stages et leurs rivières avec de belles photos, à partir de là,les personnes autour s'y intéresseront un peu plus.
Il faut sortir de cette famille de descendeurs et se faire connaître; à commencer par ce forum où beaucoup plus de sujet sur la descente pourraient être abordés. Alors à vos claviers......
Et pour que l'on en parle plus il faut que les descendeurs se mobilisent: organisent de belles courses,avec des photos des vidéos une sono et communiquent sur ces évènements,où qu'il fassent des sujets sur leurs stages et leurs rivières avec de belles photos, à partir de là,les personnes autour s'y intéresseront un peu plus.
Il faut sortir de cette famille de descendeurs et se faire connaître; à commencer par ce forum où beaucoup plus de sujet sur la descente pourraient être abordés. Alors à vos claviers......
- tonio
- Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône
Ain (39) - Contact :
Voilà une bonne attitude !
Je te souhaite simplement du courage. Dès que l'on veut faire du neuf avec du vieux, ça ne plait pas forcément à tout le monde..
Mais sij'entends qu'il y a un jour une compèt descente, avec un mec au micro, du spectacle, avec la possibilité sur l'eau pour les novices de faire découvrir le kayak et la rivière, alors moi y'a déjà plus de chances que je vienne faire un tour , c'est sûr.
Je te souhaite simplement du courage. Dès que l'on veut faire du neuf avec du vieux, ça ne plait pas forcément à tout le monde..
Mais sij'entends qu'il y a un jour une compèt descente, avec un mec au micro, du spectacle, avec la possibilité sur l'eau pour les novices de faire découvrir le kayak et la rivière, alors moi y'a déjà plus de chances que je vienne faire un tour , c'est sûr.
-
Milie
- Navigue avec (bateau) :
- département : 56
Djé et olivier ont raison ...
J'adore la desc et la pratique depuis quelques années déjà et j'en ai parfois assez de tous les reportages de freestyle qui passent dans le CKM ... Mais il faut se rendre à l'évidence que ces reportages sont de bonne qualité et réalisés par des personnes motivées et passionnées . Ces personnes ne manquent pourtant pas dans le milieu de la desc , qu'elles soient jeunes ou plus agées ... Il ne tient qu'à nous de nous faire entendre et de donner envie aux plus jeunes , ou aux amoureux de la glisse , de participer plus activement aux compétitions . C'est à nous de prendre des initiatives pour s'ouvrir aux autres plutôt que de les laisser venir à nous .
Le seul moyen de refaire surface est de s'investir et de communiquer , en commençant par le faire dans son club ...
Sur ce , bon courage et à un de ces quatre sur l'eau !
J'adore la desc et la pratique depuis quelques années déjà et j'en ai parfois assez de tous les reportages de freestyle qui passent dans le CKM ... Mais il faut se rendre à l'évidence que ces reportages sont de bonne qualité et réalisés par des personnes motivées et passionnées . Ces personnes ne manquent pourtant pas dans le milieu de la desc , qu'elles soient jeunes ou plus agées ... Il ne tient qu'à nous de nous faire entendre et de donner envie aux plus jeunes , ou aux amoureux de la glisse , de participer plus activement aux compétitions . C'est à nous de prendre des initiatives pour s'ouvrir aux autres plutôt que de les laisser venir à nous .
Le seul moyen de refaire surface est de s'investir et de communiquer , en commençant par le faire dans son club ...
Sur ce , bon courage et à un de ces quatre sur l'eau !
-
Djé
- Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment
C'est evident qu'il y a un probleme de communication. C'est excellent si ce sont des pratiquants motivés qui font des articles mais le mieux serait que ce soit des personnes payées par la fédé ou par jeunesse et sport qui s'en occupent ou au moins s'en préoccupent.
C'est bien beau d'avoir des francais au top en ce moment, d'avoir un haut niveau dynamique mais la descente ce n'est pas QUE la competition (meme si c'est l'objectif). Un grand nombre de pratiquants font de la descente pour le plaisir et uniquement pour ca, pour le plaisir de la glisse, la vitesse, l'effort physique, les sensations, pour faire des rivieres et la competition n'est qu'un moyen de progresser, de s'evaluer et de se retrouver.
On a un peu l'impression que les personnes qui sont en charge du developpement de la descente ont perdu leurs rêves de communication, qu'ils tournent en circuit fermé et qu'ils seraient les premiers à dire : "la descente va mourir". C'est sur, si on en donne une image terne et acces trop haut niveau...
De nombreuses actions de developpement ont été tentés par le passé : des courses en wavehopper dans les rapides d'aime, des duels sur le bassin de bourg. Voila ce qui donnait une belle image de la descente, un côté 'jeu' qui manque un peu à la discipline.
Pourquoi cela ne se fait plus ? Peut etre qu'ils se disent 'ca n'a pas marché' et pourtant je connais bon nombre de descendeurs qui seraient ravis de faire ce genre de courses. Alors meme si ca n'a pas marché au niveau des grands medias (tv, presse sportive), cela marche pour les adhérents, et apres tout les medias on s'en bat l'oeil, ce qui compte en priorité c'est que les pratiquants se fassent plaisir. Des courses sympas, un ptit article dans ckm et hop, ca fait plaisir.
J'ai arreté la descente il y a 2 ans et c'est bien la seule chose qui pourrait m'y faire revenir... et je ne pense pas etre le seul dans ce cas.
C'est bien beau d'avoir des francais au top en ce moment, d'avoir un haut niveau dynamique mais la descente ce n'est pas QUE la competition (meme si c'est l'objectif). Un grand nombre de pratiquants font de la descente pour le plaisir et uniquement pour ca, pour le plaisir de la glisse, la vitesse, l'effort physique, les sensations, pour faire des rivieres et la competition n'est qu'un moyen de progresser, de s'evaluer et de se retrouver.
On a un peu l'impression que les personnes qui sont en charge du developpement de la descente ont perdu leurs rêves de communication, qu'ils tournent en circuit fermé et qu'ils seraient les premiers à dire : "la descente va mourir". C'est sur, si on en donne une image terne et acces trop haut niveau...
De nombreuses actions de developpement ont été tentés par le passé : des courses en wavehopper dans les rapides d'aime, des duels sur le bassin de bourg. Voila ce qui donnait une belle image de la descente, un côté 'jeu' qui manque un peu à la discipline.
Pourquoi cela ne se fait plus ? Peut etre qu'ils se disent 'ca n'a pas marché' et pourtant je connais bon nombre de descendeurs qui seraient ravis de faire ce genre de courses. Alors meme si ca n'a pas marché au niveau des grands medias (tv, presse sportive), cela marche pour les adhérents, et apres tout les medias on s'en bat l'oeil, ce qui compte en priorité c'est que les pratiquants se fassent plaisir. Des courses sympas, un ptit article dans ckm et hop, ca fait plaisir.
J'ai arreté la descente il y a 2 ans et c'est bien la seule chose qui pourrait m'y faire revenir... et je ne pense pas etre le seul dans ce cas.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
De la descente on en voie quand même un peu dans ckm. Chacun c'est sur aimerais que ce magazine soit le sien et y voir toujours plus de son activités favorite. C'est pas facile de satisfaire tout le monde. Il y a aussi les aléas climatiques, exemple, l'an dernier j'étais en val sésia pour les prémondiaux avec l'idée de ramemer un superbe truc, pas de chance, pas d'eau et un temps pourri. Bilan quatres pages alors que l'on espérais beaucoup mieux. Maintenant si des gens se bougent pour réorganiser des trucs spectaculaires et plus des courses sur l'orne tenez moi au courrant je reviens.J'ai aussi arreté la descente il y a quelques années car l'activité ne me convenait plus, aprés de bonnes tentatives, les courses en wawe a Bourg, on est vite revenue sur l'orne. le problème de notre activités et qui est aussi sa chance c'est qu'elle se dévellope grace à des personnes motivées, boougez vous et votre activités bougera.
J'aime toujours la descente et je vais voir ma soeur en italie cette année, promis on vous ramène un chouette article sur la sésia. A plus
Raph
En attendant, venez vous faire plaisir sur le boater en Ubaye.
J'aime toujours la descente et je vais voir ma soeur en italie cette année, promis on vous ramène un chouette article sur la sésia. A plus
Raph
En attendant, venez vous faire plaisir sur le boater en Ubaye.
-
Milie
ok , je suis d'accord que la descente ce n'est pas "QUE" de la compète ; mais il n'empêche que, en tout cas dans mon petit club , on ne peut la pratiquer que lors des compétitions . Nous n'avons pas les moyens des clubs de grandes villes qui sillonnent les rivières de France ou de leur région pour le plaisir de naviguer .
Alors oui ,la desc c'est aussi le plaisir simple de pagayer sans le stress du chrono qui tourne , mais , pour certains , le seul moyen de la pratiquer reste les compétitions régionales et nationales sans pour autant que cela aille friser le haut niveau ... et je sais que mon club n'est pas le seul qui soit dans ce cas-là .
Maintenant il est sûr que les "hautes instances" devraient faire plus d'efforts pour ce qui est de l'organisation de rencontres et challenges de descente sans tenir compte du regard des médias . Je ne sais pas trop comment il faudrait faire pour y remédier , peut être déjà en parler dans son comité régional ...
Je ne peux pas trop m'avancer sur ce sujet car je suis encore jeune et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine , mais qu'en pensez-vous ?
Alors oui ,la desc c'est aussi le plaisir simple de pagayer sans le stress du chrono qui tourne , mais , pour certains , le seul moyen de la pratiquer reste les compétitions régionales et nationales sans pour autant que cela aille friser le haut niveau ... et je sais que mon club n'est pas le seul qui soit dans ce cas-là .
Maintenant il est sûr que les "hautes instances" devraient faire plus d'efforts pour ce qui est de l'organisation de rencontres et challenges de descente sans tenir compte du regard des médias . Je ne sais pas trop comment il faudrait faire pour y remédier , peut être déjà en parler dans son comité régional ...
Je ne peux pas trop m'avancer sur ce sujet car je suis encore jeune et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine , mais qu'en pensez-vous ?
-
Oliver
Je pense que même s'il n'y a pas que la compétition, celle-ci est quand même le meilleur moyen pour l'instant que les descendeurs ont trouvé pour se retrouver et naviguer ensemble juste pour le plaisir de la glisse et des rencontres (ex: chaque année aux chts de France)
Maintenant il faut voir quels autres moyens peuvent permettre de se retrouver pour naviguer, car c'est vrai qu'en dehors des compétitions les clubs ont du mal à se déplacer.
A mon avis il y aura toujours un aspect compétitif même s'il prend un aspect plus convivial.........style marathon de l'ardèche.......ou sprint spectaculaires..
Maintenant il faut voir quels autres moyens peuvent permettre de se retrouver pour naviguer, car c'est vrai qu'en dehors des compétitions les clubs ont du mal à se déplacer.
A mon avis il y aura toujours un aspect compétitif même s'il prend un aspect plus convivial.........style marathon de l'ardèche.......ou sprint spectaculaires..
-
Milie
Oui , je pense aussi que la desc gardera toujours son aspect compétitif ... Mais je pense qu'il y a une incompréhension de cet aspect . Tous ceux qui pratiquent la compète ne sont pas à fond dedans , beaucoup affirment qu'ils la font "pour le fun" , ou bien "en touriste" . Mais beaucoup pensent encore le contraire , j'ai pas mal de difficultés à convaincre les jeunes du club à faire de la compète car ils pensent que , n'ayant pas d'entrainement spécifique , ils ne seront pas la hauteur ... L'esprit de compétition leur fait peur , et c'est bien dommage car il n'est pas nécessaire d'avoir la pagaie noire eaux-vives , ( loin de là ) , pour pouvoir faire de la desc au niveau régional ... Pour cela , il faudrait proposer plus d'activités descente aux jeunes sans pour autant rentrer dans le cadre de la compétition , cela rejoint le problème de "savoir s'ouvrir aux autres pour leur donner envie de venir" sans contraintes ...
-
Francois
- Navigue avec (bateau) : Esox
Je suis d'accord avec Djé, il y a un vrai problème de communication. Le freestyle a bien compris comment ça marchait, surtout grâce à ces meilleurs éléments qui s'expriment un peu partout dont le forum d'Eauxvives et qui veulent vraiment pousser leur discipline. Dans un sujet précédent que tu avais lancé (Djé) au sujet du nouveau Winner Pro, on a bien vu le niveau de la communication. Un des concepteur du bateau n’a pas été foutu de développer plus de 5 lignes pour vanter sa forme ou expliquer son nom... [urlmg]http://www.eauxvives.org/forum/topic.as ... FORUM_ID=5[/urlmg]. Je ne pense pas que les descendeurs ne savent pas s'exprimer mais qu'ils sont moins "extravertis" que les freestylers.
Mais bon y a pas que la communication qui fait que la descente est ce qu’elle est. Des intégristes ont craché sur le wavehopper qui est un véritable outil de développement. L’année dernière, j’étais en Irlande et la commission descente Irlandaise prêtait des Wave sur les courses pour les jeunes !!! En plus de ça pour ne pas décourager les utilisateurs débutants de ces embarcations, un coeff venait légèrement corriger leur temps pour qu’il ne soit pas à 10 minutes des bateaux fibres. Pourquoi ne pas faire une catégorie Wave Hopper ? (je vais me faire tuer).
La descente est quand même en train de changer avec une commission rajeunie et des projets pour 2003 qui j’espère seront présentés sur ce forum et pas que dans CKI...
A+
Mais bon y a pas que la communication qui fait que la descente est ce qu’elle est. Des intégristes ont craché sur le wavehopper qui est un véritable outil de développement. L’année dernière, j’étais en Irlande et la commission descente Irlandaise prêtait des Wave sur les courses pour les jeunes !!! En plus de ça pour ne pas décourager les utilisateurs débutants de ces embarcations, un coeff venait légèrement corriger leur temps pour qu’il ne soit pas à 10 minutes des bateaux fibres. Pourquoi ne pas faire une catégorie Wave Hopper ? (je vais me faire tuer).
La descente est quand même en train de changer avec une commission rajeunie et des projets pour 2003 qui j’espère seront présentés sur ce forum et pas que dans CKI...
A+
-
Nico
- département :
Il y a définitivement un problème de dynamisme en Descente: Il y a quasiment que des freestylers qui repondent aux sujets dans le forum descente !!!
En descente, les règles n' ont pas changé depuis vingt ans, les bateaux qui sortent, avec toutes les mensurations a respecter, ils ne changent jamais, les mêmes rivières, je comprend le lassement des pratiquants !
Enfin ca commence a bouger un peu... Les jeunes allez y, organiser des sprints en Wavehopper, des duels, redonnez l' envie aux gens de s' eclater en descente...
XXX
En descente, les règles n' ont pas changé depuis vingt ans, les bateaux qui sortent, avec toutes les mensurations a respecter, ils ne changent jamais, les mêmes rivières, je comprend le lassement des pratiquants !
Enfin ca commence a bouger un peu... Les jeunes allez y, organiser des sprints en Wavehopper, des duels, redonnez l' envie aux gens de s' eclater en descente...
XXX
-
Milie
Ouais moi j'suis d'accord , c aux jeunes générations de faire bouger le milieu !!! Je suis partante , qui m'aime me suive !
pour ce qui est des mensurations des bateaux , c vrai que ça bouge pas trop mais moi j'aime bien , c'est adapté ...
Pour le rapido EKA , olivier , il vient d'où le nom ?.......
pour ce qui est des mensurations des bateaux , c vrai que ça bouge pas trop mais moi j'aime bien , c'est adapté ...
Pour le rapido EKA , olivier , il vient d'où le nom ?.......
-
Oliver
EKA est un nom indien ou indou qui veut dire premier.
Pour en revenir à ce qui à été dis précédemment je pense aussi que ce sont les jeunes générations qui doivent se bouger comme vient de le faire la commission en modifiant le schéma d'animation nationale, je pense qu'il faut les soutenir et leur faire passer nos idées.
Sinon pour le forum parlez en aux descendeurs autour de vous afin d'élargir les débats à un plus grand nombre.
Pour en revenir à ce qui à été dis précédemment je pense aussi que ce sont les jeunes générations qui doivent se bouger comme vient de le faire la commission en modifiant le schéma d'animation nationale, je pense qu'il faut les soutenir et leur faire passer nos idées.
Sinon pour le forum parlez en aux descendeurs autour de vous afin d'élargir les débats à un plus grand nombre.
-
Picare
- Navigue avec (bateau) : Clipper
- département : 67
- club : STRASBOURG EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Ile...
La Bruche
Rtkayak, j'ai lu ton article dans le ckm, il est pas mal du tout! Avec de très belles photos de nos champions...
Nous les juniors, on est désolé.. On a ramené qu'une seule medaille en course par équipe en k1H, avec une autre chez les filles, mais c'est pas officiel vu que y'avait que 4 équipes.... Les Boules! (surtout pour elles...)Cela dit, on a pas mal de photos sur [urld9]http://mondiauxjuniors.free.fr[/urld9] mais les Les plus belles arriveront d'ici une petite semaine selon le temps que met Juju a les développer...
C'est vrai que le sprint, ça va surement redonner un coup de jeune a la discipline, mais comme tu l'explique, il ne faut pas oublier la classique! d'ailleur je ne penses pas que ça disparaisse, vu que y'a quand même énormément de monde qui prend beaucoup de plaisr a faire des descente de 15-20 minutes... Faire 2 minutes de descente, débarquer et remonter a pied.. c'est chiant quand même!
Edité par - picare le 08 Aug 2002 20:16:18
Nous les juniors, on est désolé.. On a ramené qu'une seule medaille en course par équipe en k1H, avec une autre chez les filles, mais c'est pas officiel vu que y'avait que 4 équipes.... Les Boules! (surtout pour elles...)Cela dit, on a pas mal de photos sur [urld9]http://mondiauxjuniors.free.fr[/urld9] mais les Les plus belles arriveront d'ici une petite semaine selon le temps que met Juju a les développer...
C'est vrai que le sprint, ça va surement redonner un coup de jeune a la discipline, mais comme tu l'explique, il ne faut pas oublier la classique! d'ailleur je ne penses pas que ça disparaisse, vu que y'a quand même énormément de monde qui prend beaucoup de plaisr a faire des descente de 15-20 minutes... Faire 2 minutes de descente, débarquer et remonter a pied.. c'est chiant quand même!
Edité par - picare le 08 Aug 2002 20:16:18
- stéph
- département : 22
- club : ST QUENTIN CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Trieux
La Seine - Localisation : PABU
A quand les compétes de descente avec de la musique des affiches dans les villes alentours?
J'ai pas vus une seule affiche au France,aucune médiatisation de l'évenement.
En faite il faudrai prendre exemple sur le freestyle.
Heureusement qui il y a une bonne ambiance entre les compétiteures.
pere-castor
J'ai pas vus une seule affiche au France,aucune médiatisation de l'évenement.
En faite il faudrai prendre exemple sur le freestyle.
Heureusement qui il y a une bonne ambiance entre les compétiteures.
pere-castor
-
Picare
- Navigue avec (bateau) : Clipper
- département : 67
- club : STRASBOURG EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Ile...
La Bruche
Genre une course comme les championnats de france des clubs!
Avec la sono, un grand écran avec les résultats, un speaker qui donne les résultats, audibles sur l'eau... Que ce soit pour le sprint ou la classique!
J'ai vraiement trouvé l'organisation pas mal
C'est sur qu'apres, y'a pas beaucoup de spectateurs, a part des kayakistes, mais les bases de la réussite sont la
Avec la sono, un grand écran avec les résultats, un speaker qui donne les résultats, audibles sur l'eau... Que ce soit pour le sprint ou la classique!
J'ai vraiement trouvé l'organisation pas mal
C'est sur qu'apres, y'a pas beaucoup de spectateurs, a part des kayakistes, mais les bases de la réussite sont la
- stéph
- département : 22
- club : ST QUENTIN CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Trieux
La Seine - Localisation : PABU
moi aussi je suis passionne par la descente ne trouvant pas dephotos
j ai pris pris mon canone fait de la photos en suivant le gamin et j ai fait mon site si sa vous dit http://perso.wanadoo.fr/passion-descente/
attention facher avec l orthographe
pere-castor
Edité par - Francois le 30 Aug 2002 12:24:04
j ai pris pris mon canone fait de la photos en suivant le gamin et j ai fait mon site si sa vous dit http://perso.wanadoo.fr/passion-descente/
attention facher avec l orthographe
pere-castor
Edité par - Francois le 30 Aug 2002 12:24:04