y'a un problème (au sujets des points)

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

en regardant les résultats des 4 courses N1 courues cette année, je constate qu'elles se trouvent toutes affublées d'un coefficient correcteur situé entre 0.60 et et 0.70. je dois avouer que je ne comprends pas, parce que ça voudrait dire que les meilleurs compétiteurs français courent à chaque course en moyenne 30 à 40% au dessus de leur niveau moyen? je pense aussi que les meilleurs N2, qui 'subissent' des coeffs correcteurs entre 0.8 et 0.9, doivent apprécier plus modérément...
quelqu'un peut-il m'expliquer?
en fait, la question pourrait être: est-ce qu'un calcul valable (éventuellement) pour un régional l'est aussi tel quel pour une course N1?

hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Je me suis aussi fait la même remarque suite à la dernière course N1, et je pense avoir trouvé une explication.
En fait pour le calcul du coef correcteur, on calcule les points de chacun puis on vire tous ceux qui ont plus de 100 points d'écart par rapport à leur nombre de points au classement. On fait la moyenne des points de la course de ceux qui restent, la moyenne des points au classement des mêmes personnes, on compare les 2 chiffres et on obtient le coef correcteur.
Le problème c'est que avec ce système on considère qu'une preformance habituelle correspond à une performance différente de plus de 100 points par rapport au niveau habituel. Chez un N3 à 500 points, ça se comprend, mais pour un N1 qui tourne à 50 pts, ça arrive très peu de se planter à ce point. Ainsi, les "petites" contre-perf des N1 leur rentrent sont corrigées par le coef correcteur.

Bon je me rends compte que ce n'est pas facile à comprendre tout ça... rassure-toi, dans ma tête c'est très clair ;-)

Je n'avais pas vu le pb avant mais j'ai vu cette année que le C2 Lamy-Daille, bateau très régulier, tournait systématqiuement entre 90 et 100 points l'année dernière en N2. Cette année en N1, ils sont entre 30 et 50 points. D'accord ils s'entraînent plus, mais on ne peut pas progresser à cette allure... la différence est donc seulement due au coef correcteur.

Des solutions ?
J'ai proposé à la commission soit de changer la limite de détermination d'une contre perf, en la fixant pas exemple sur un pourcentage par rapport aux points plutôt qu'au nombre arbitraire de 100 points (par exemple 10 ou 20 %). Soit de limiter le coef correcteur (variation entre 0,9 et 1,1 par exemple).

Si tu as d'autres idées il faut les communiquer à la commission car le nouveau règlement 2003-2004 est en train d'être rédigé et va bientôt être bouclé. Ce serait bien de leur faire connaître ton point de vue pour faire voir que il n'y a pas que Rhône-Alpes qui gueule :-)

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Citation :
Le problème c'est que avec ce système on considère qu'une preformance habituelle correspond à une performance différente de plus de 100 points par rapport au niveau habituel.

tu veux dire "une performance inhabituelle"

Citation :
le C2 Lamy-Daille, bateau très régulier, tournait systématqiuement entre 90 et 100 points l'année dernière en N2. Cette année en N1, ils sont entre 30 et 50 points. D'accord ils s'entraînent plus, mais on ne peut pas progresser à cette allure... la différence est donc seulement due au coef correcteur

je ne sais pas que ça ne soit dû qu'au coefficient directeur; il faudrait faire des simulations; en général, il me semble que plus il y a des bons qui courrent, meilleurs sont les points, à coeff correcteur identique... mais peut être n'est-ce qu'une impression. en tout cas c'est une impression largement répandue chez les coureurs

Citation :
J'ai proposé à la commission soit de changer la limite de détermination d'une contre perf, en la fixant pas exemple sur un pourcentage par rapport aux points plutôt qu'au nombre arbitraire de 100 points (par exemple 10 ou 20 %).

ça me paraît un bon début, effectivement

hugues

Message par hugues »

"en général, il me semble que plus il y a des bons qui courrent, meilleurs sont les points, à coeff correcteur identique... mais peut être n'est-ce qu'une impression. en tout cas c'est une impression largement répandue chez les coureurs"

Je pense que c'est surtout dû à la régularité des bons coureurs.
Si un coureur moins bon fait une super perf et qu'il rentre dans le calcul des points c'est mauvais car la fait qu'il a progressé ne sera pas pris en compte. Normalement tout ça s'est quand même bien amélioré depuis la mise en place des coefficients inter-catégories. Je pense que le plus gros problème qui reste et sur lequel il faut travailler (faire des simulations) est le coefficient correcteur, voir si il est toujours utile et si il faut changer le mode de calcul.

hugues

Message par hugues »

Effectivement j'ai bien l'impression que les N3 se font aussi avoir, ce WE j'ai marqué un max de points alors que je pensais avoir fait unebonne course !

Répondre